26.7.07

le Kouign-Amann (pour l'anniversaire de mon blog)


Aujourd'hui, mon blog fête son premier anniversaire. Il y a un an jour pour jour, j'étais assise devant le même ordinateur - celui de mes grands-parents - et, encouragée par quelques "forumeuses", je créais Sous la hotte de Bergamote, qui a depuis troqué ce nom contre Sucrissime. Moi, la "reine des desserts", je n'avais jamais pensé à créer un blog.

Est-il utile de préciser que, quand des amis ou des membres de la famille donnaient le lien vers mon blog, bergablogue.blogspot.com n'était pas très facile à retenir ? Désormais, il leur suffit de taper Sucrissime.com et le tour est joué.

Pour cet anniversaire, il me fallait une recette symbolisant mon blog, emblématique des mes goûts et de mes réalisations. Oh, certes, je sais faire des desserts très très élaborés, pas de souci, avec une recette je peux tout faire. Mais là, il me fallait quelque chose de simple, de furieusement bon, que chacun peut réaliser chez soi : un kouign-amann ! De la farine, du sucre, du beurre salé, additionnés d'un peu de levure et d'eau, et voici probablement l'un des meilleurs desserts au monde. Si, si.

Pour la recette, je vous invite à cliquer ici. Sincèrement, ce n'est pas sorcier.
Le kouign-amann (gâteau au beurre, en breton), c'est merveilleux : une pâte moelleuse à l'intérieur, du caramel au beurre salé qui se forme tout seul, naturellement, pendant la cuisson, et le beurre salé qui dégouline au détour d'une bouchée, par ci par là, comme des petites "fleurs surprises" absolument merveilleuses que l'on découvre au bord d'un chemin. Un kouign-amann se déguste impérativement tiède. Généralement, mon mari et moi le mangeons dès la sortie du four, et nous le finissons à nous deux. Parce que c'est trop bon. A chaque fois je me brûle, impatiente que je suis, mais cela en vaut vraiment la peine.

Ne me parlez pas de kouign-amann aux pommes ou je ne sais quoi d'autre : moi, je ne parle que du vrai, de l'original, de l'authentique. Tututut, non je ne suis pas conformiste, mais un kouign-amann cela ne se galvaude pas. Et oubliez ceux du commerce, de grâce, faites-le vous même.

Bilan et perspectives :
Un an de blog, 142 billets... Dire que, si j'y avais pensé plus tôt, j'en serais probablement à 1420...
Pour cet anniversaire, je ne vais pas énumérer mes recettes préférées, mais simplement vous rappeler les trois qui ont généré le plus de commentaires :

Les Bounty faits maison :


Les Raviolis Chocolat/Pistache :


Les 13 desserts de Provence, version Tatin :


Pour ce dernier, je ne peux vous décrire ma déception de n'avoir pas gagné le Kkvkvk spécial Tarte Tatin... J'ai eu une idée géniale, je pensais gagner, je voulais gagner. Et j'ai fini 2ème. Certes, c'est honorable. Mais je n'ai pas gagné. j'avoue que je l'ai toujours un peu en travers de la gorge ;-) L'essentiel est de participer, c'est bien gentil, mais la victoire c'est quand même appréciable, non ?
Un instant, j'ai craint d'avoir vendu mon âme au diable : ne me serais-je pas mise à faire tel ou tel dessert dans l'espoir qu'il déchaine les foules, que le nombre de commentaires explose, qu'il se hisse au premier rang dans blog-Actu ? Mais non, mais non. Je fais ce que j'aime, ce dont j'ai envie, pour le plaisir égoïste de mes papilles.
Certes, j'ai des fèves tonka dans mes placards (Requia me les a offertes), certes j'ai de l'agar-agar (ils trainent depuis 2 ans et demi au fond de ce qui me sert de sac de plage, vous dire que je devrais les jeter, je ne les ai jamais utilisés...), certes j'ai pris un cours de macarons (c'était uniquement parce qu'il est impossible qu'un dessert me résiste, je ne peux pas ne pas savoir faire un dessert).
Mais l'essence de ce blog est, j'espère, toujours la même : de très bons desserts, d'excellents desserts, simples pour la plupart, avec des ingrédients que vous trouverez au supermarché du coin.
C'est incroyable ce que l'on peut faire avec 8 ingrédients : sucre, farine, beurre, oeuf, chocolat, amandes, lait et crème.
Voilà, bon anniversaire, petit blog. Je dois reconnaître que je reste jalouse des blogueurs dont les billets comptabilisent 50 commentaires, 100 commentaires ou davantage encore. J'aimerais plus de notoriété. Je ne suis ni photographe, ni romancière, je n'échafaude que rarement des desserts ultra-sophisitiqués avec quarante-douze étages au thé matcha (beurk), à la rose (re-beurk) ou au chocolat d'une variété dont je ne sais même pas prononcer le nom (miam)... Alors comment mon blog pourrait-il un jour être cité dans Elle à table ou même ailleurs ?
Allons, gardons les pieds sur terre, je régale ma famille, mes amis et même mes collègues, je me régale, je partage mes recettes avec tous les internautes, et j'ai maintenant un super livre de cuisine "virtuel" bien fourni, toujours à portée de la main, n'est-ce pas là l'essentiel ?
Pour finir, (comme aux César) merci à ceux et celles qui m'ont encouragée à créer Sucrissime, merci à mes lecteurs et lectrices (ça fait chic, on s'y croit, hein), et merci pour tous les commentaires que vous me laissez, n'hésitez pas, c'est très apprécié.

48 commentaires:

nadette a dit…

Félicitations et joyeux anniversaire à " Sucrissime" et à toi chère Bergamote!!!
Quelle bonne idée tu as eu il y a un an de nous faire partager tes excellentes recettes. Je te souhaite des milliers de billets, et donc des millions de commentaires!!Parceque tu le mérites vraiment!!
Grosses bises d' une fille du sud qui va tenter pour la première fois demain les gâteau basques et bretons!! Ils me font trop envie!!

Cerise a dit…

Moi j'adore les recettes simples et gourmandes qui ne prennent pas la tête.
Je ne vois vraiment pas ce que les commentaires ont à voir là dedans...
En plus, je me sens coupable car je ne prends que rarement la peine d'en mettre, et pourtant, pour moi, tu fais partie du top five des grandes prêtresses blogueuses de la gourmandise, ça te va comme ça ;-))
Ha, j'ai compris, tu fais semblant de te plaindre pour qu'on te félicite, bon, c'est juste parce que tu le vaux bien ;-))
En tout cas, bon anniversaire et surtout longue vie à ton blog!!

Ninette a dit…

Bah, c'est vrai ça, je suis nulle: je passe des heures à baver sur mon ordi devant ton blog, et je crois pas avoir jamais laissé un p'tit commentaire… J'adore ton blog, ton ton (hum, ça fait bizarre ça, ton ton…), tes idées… Et même, je te jalouse! N'empêche que je ne pouvais pas laisser passer ton premier anniversaire passer comme ça, surtout si c'est le jour de ma fête!
Allez, encore un an comme ça et je dois changer de clavier moi… Mais tant pis, ça vaut le goût! Le coup, pardon…

Tiuscha a dit…

TRès bon anniversaire ! J'adore aussi ton blog, et je te laisse souvent un commentaire... Très beau ce kouign.

Lisanka a dit…

Bon bloganniversaire. Sais-tu que je craque devant ce charmant kouing amann?

Valérie la gourmande bleue a dit…

Joyeux blog anniversaire ! Merci pour tes merveilleuses recettes ton pain d'épice de rêve, tes merveilleux cookies etc Tu as réalisé un blog gourmand qui est incontournable et que j'apprécie beaucoup, bravo et longue vie à ton bergablog!

Sunny a dit…

Joyeux Blog-Anniversaire! J'adore ton blog que je trouve vraiment charmant, avec des trèèèèès belles photos, et tes recettes, tes desserts sont tous plus appétissants les uns qu les autres!! Continue encore longtemps de nous régaler...

http://entroiscoupsdecuiller.blogspot.com/

Cat a dit…

Très bon "blog-anniversaire" ! En espérant qu'il y aura encore de nombreux autres billets car j'apprécie ton blog, j'aime venir de rendre visite régulièrement :) Bises

Alhya a dit…

chère Bergamote, Je voulais commenter pour te souhaiter un joyeux blog anniv' et ce, d'autant plus que tout comme je l'ai fait il y a quelques mois pour mon premier anniversaire, tu as choisi la recette un kouign amann pour illustrer cet évènement : meilleur gateau au monde, dans mon échelle de Richter de la gourmandise(ce qui d'ailleurs me fait penser qu'il faut que je la note pour la bretagne où je pars dans quelques jours) et puis j'ai failli renoncer, en lisant que tu reparlais du fait que le kiki te restait en travers de la gorge. Crois moi, ce genre de jeux ne répond pas à une "logique" on ne peut élire le meilleur dessert, la meilleure recette,surtout sur de simples photos, et comme je te l'avais dit à l'époque, pour ma part, j'étais très touchée de gagner, mais je ne le voulais absolument pas et même si l'on a sûrement tous une période de "flottement" où l'on se demande le pourquoi du blog, des commentaires, du succès ou pas, etc.. l'essentiel est de savoir ce que cela nous apporte à titre personnel. En tout cas, ce que je sais, c'est que lorsque je cherche une super recette sucrée, je passe chez toi, je regarde, me donne envie avec tes sublimes photos et j'aime ça. Alors voilà, je te souhaite à nouveau un très joyeux anniversaire de blog et que ça continue!

auré a dit…

Ton blog est une vraie mine de pâtisseries, alors longue continuation et joyeux bloggiversaire...... C'est tout de même hallucinant cette course à la notoriété ou aux commentaires, c'est dommage....
Restons en à l'essentiel, le palisir de régaler et de se régaler!!!

Clairechen a dit…

euh... tu parles de moi, là? Non, je rigooole! Mais je remarque que nous nous ressemblons beaucoup en ce qui concerne la blosgosphère.
Je te souhaite un très bon et joyeux bloganniversaire! Continue comme tu le fais, j'adore passer te voir (même si je n'ai pas toujours le temps de te laisser un commentaire).

Bisous

niousse a dit…

Joyeux anniversaire!
Excellent blog! je suis en train de saliver devant ton kouign amann! Tu as bien raison de le faire toi-même, ici(chez moi en Bretagne), tous les boulangers-patissiers en proposent, mais aucun d'entre eux n'égale celui de ma grand-mère!!vais m'y mettre aussi tiens!!

mingoumango a dit…

Joyeux bloganniversaire ! Peu importe que tu sois citée dans Elle à Table ou pas, que tu aies 10 ou 50 commentaires, ne change rien. Moi, j'adore ton enthousiasme, on sent bien que c'est la gourmandise qui te guide, et rien que ça, ça donne envie d'essayer tes recettes.
Mais Sous la hotte de Bergamote, c'était bien aussi ;-)

Flo a dit…

Joyeux bloganniversaire ! Tes raviolis au chocolat m'on fait chavirer, et quel beau kouign amann !

Gwen a dit…

Joyeux anniversaire !!!
Mes papilles te disent merci pour tous tes desserts si appétissants (ma ligne te remercie un peu moins, tanpis !)

estelle a dit…

c'est marrant, je me faisais également les mêmes réflexions (sur les commentaires, les photos, les recettes) ... et j'en suis arrivée à la même conclusion que toi (la sagesse, sans doute ;-)) : je m'en fous si ça ne déchaîne pas les foules enthousiastes, moi je m'amuse comme une folle à faire ma petite popote et à tenter d'inventer des recettes, et mon chéri adore ça, que demander de plus?
en tout cas, joyeux bloganniversaire et régale nous encore de tes recettes incomparables ! Ton blog est formidable !

Anonyme a dit…

allez je te rajoute un commentaire...c'est dur les kiki on a toutes envie de gagner sinon on ne le ferait pas, non? moi aussi j'ai cru que ma pavlova salée puis mon gateau barbie remporterait les suffrages et bien non...alors tu t'en fous, continue de te régaler et de nous régaler
kashyle

ps bon anniversaire et moi j'aimais bien bergablogue de la bergamiss....sucrissime ça me tombe direct sur les hanches ;)

hilde a dit…

Joyeux blog'anniversaire!!! quelle belle recette pour un si beau jour!!!

Fanny's a dit…

Joyeux anniversaire !! J'adore ton site, il est si.... si.... apétissant !!! je suis comme toi, une gourmande de chez gourmande (au resto je préfère ne pas finir un plat plutot que de ne pas prendre de dessert !!) et pour moi, ton site est "the" réference en gateaux et autres gourmandises!!! Surtout n'arrete jamais et reste telle que tu es !!!

$ha a dit…

Bon blog anniversaire! Pas besoin d'additionner les commentaires pour prouver qu'on fait de bonnes choses. A de nombreuses reprises tu nous as épaté avec tes recettes plus alléchantes les unes que les autres! Et parfois les photos ne veulent rien dire du tout, c'est une autre passion, il faut goûter pour aimer et approuver!

Androue a dit…

Longue vie à Sucrissime! :D

Hilda a dit…

joyeux anniversaire à Sucrissime! Et je viens de commencer à blogger moi-même et comprends très bien ce que tu veux dire par y penser plus tôt et avoir 1420 billets...

christine a dit…

joyeux blog anniversaire, et vraiment bravo pour tout ce que tu fais, moi je trouve que ton blog fait parti des meilleurs en tout cas pour les gourmandises :-) continue ainsi!

maloud a dit…

Depuis le Portugal {non, je ne suis pas immigrante, ex-immigrante, enfant d'immigrant} je te lis toujours et ce n'est qu'aujourd'hui que j'écris les premières lignes.
Joyeux anniversaire et continue à nous donner des "sucrissimes" qui ne nous obligent pas à gaspiller beaucoup de calories à la recherche du Graal.

missmiss a dit…

BON BERGANNIVERSAIRE BERGAMOTE!!

oui l'année dernière sur le forum Les Plaisirs ...je m'en souviens comme si c'était hier! ;-))

longue vie à ton blog et continue avec tes recettes-à-8-ingrédients-faciles-et-pas-chers qu'on peut faire n'importe quel jour de la semaine...parcequ'on les a toujours à la maison!

grosses bises et à bientôt!

Cécile a dit…

Eh bien moi aussi je préférais l'ancien intitulé ;-)
Je comprends qu'au vu du temps qu'on y passe on a envie que son blog soit connu et reconnu mais personnellement j'aime beaucoup ce blog auquel je rends visite régulièrement, il y a des gâteaux pour toutes les occasions et juste ce qu'il faut de commentaires pour que cela reste ludique à lire, sans faire défiler 2 pages avant d'arriver à la recette. Je ne peux malheureusement pas en réaliser autant que je le voudrais car mon mari et mon fils n'aiment pas les gâteaux :-(
Pour ma part, je ne dirai jamais assez merci pour la recette du gâteau basque qui a enfin le même goût que celui de mon enfance, l'été chez mes grands-parents à Anglet.
Bonne continuation,
Cécile
PS: Elle à table, c'est sympa de temps en temps, Sucrissime, c'est du bonheur au quotidien!

Flo a dit…

tu sais, et je dis pas ca juste pour te faire plaisir, c'est ton blog qui remporte la palme des blogs culinaires... des recettes sans ingrédients compliqués, et qui en jettent, voilà ce que j'aime. toutes les recettes que j'ai testé ont été des petites merveilles. une de mes collègues dirait "ca ne vous réconcilie pas avec là vie un dessert pareil", et bien toi (presque hein, nous n'avons pas toutes les deux les mêmes goûts) tes recettes sont des petits bouts de paradis, merci de nous les faire partager.

Tifenn a dit…

L'essentiel est d'être célèbre auprès de ceux qu'on aime...et j'aime ton blog...j'aimais ton nom d'avant, et j'aime ce sucrissime pour le "issime"...ton blog est splendissime, jolissime et je trouve que tu as chancissime de faire d'aussi bonnes recettes! même si la chance n'est pas le travail le plus importissime; bravo pour ce Kouign aman, plus ça va plus je pense que je vais le tenter...même si celui que j'ai préféré à Locronan me laisse bête!
Bonne contunissime...

Eglantine a dit…

Je le trouve plein de sincérité ton post ! un grand bravo à toi et longue vie à ton blog.

Quant au kouign-Amann, je viens d'en gouter un pour la première fois, mais offert (patisserie non artisanale). Je trouve ça un peu trop gras mais je me laisserais bien tenter par l'essai de la vraie recette !

Eglantine a dit…

Encore un petit mot : le lien vers le kouign-Amann pointe sur le même billet que celui que je suis entrain de lire. Est-ce bien normal ? suis-je devenue si bigleuse que je ne vois point la recette tant convoitée ?

Pains-confitures a dit…

Très bon Blog Anniversaire ! ;-)Tes recettes sont excellentes ! Bonne Continuation !

Christel a dit…

Hello,
J'ai découvert ton blog par hasard, au détour d'un kkvkkj (raviolis), et il a toujours fait partie de mes favoris. Et pourtant j'en ai peu.
J'aime bien tes recettes, et surtout ce que j'apprécie, c'est que tu dois aimer les amandes et les pistaches autant que moi, alors il y a toujours plein de bonnes recettes à prendre chez toi.
Bon anniversaire, et surtout j'espere qu'il y en aura d'autres ...

tarzile a dit…

Bon anniversaire!

tarzile a dit…

Tu es unique. Tu crées ta propre mode. Tu suis ton propre chemin. C'est ça, le style!

Elvira a dit…

Flute (à champagne)! Je suis en retard...!!

Très heureux blogversaire! Ton blog est magnifique! :-)

Bises.

venezia a dit…

Ma chère Bergamote,

Tes recettes sont merveilleuses de simplicité et d'efficacité. Et
je comprends ton étonnement. Quand je me régale à lire tes formules sucrées magiques, puis à les faire, je me demande parfois pourquoi elles ne recueillent pas plus de commentaires… Je pense qu'il y a un certain effet de suivisme dans le monde bloguesque. On laisse des messages quand il y en a déjà beaucoup, pour "en être".

Mais passe outre… Tu as réussi à créer un univers digne de la fée gourmande, crois moi, c'est ça qui compte…
très bon anniversaire à ton blog

Valérie a dit…

Bon anniversaire et continue à nous présenter tes recettes merveilleuses et si gourmandes...

Anonyme a dit…

merci!
merci berga,
j'ai pris l'habitude, facilement 4 à 5 fois par mois de venir trouver dans ton blog, la recette qui revira ma famille ou mes amis, et à chaque fois je me dis: c trop bon je trouverai jamais mieux. mais à chaque fois, j'ai tort et au detour d'une page je me delecte rien qu'à la lecture d'une de tes recettes (mon mari apelle cela des atteinte au regime et ce demande si le fbi est au courant... mais c'est tellement bon!!!).
si "Elle" et les autre "a table" ou kelke soit leur nom ne te publie pas ne t'en offusque pas, leurs recettes ne t'arrive pas a la cheville!!!

alors long vie à ton blog


maj

Ninnie a dit…

Bon blog anniversaire!

Je pense pareil comme Alhya, Cécile et Tarzile. Vraiment, tu es unique sur la blogosphère, et ce n'est pas des victoires ou des commentaires à la tonne qui le prouveront.

Moi, je constate à l'occasion que plusieurs personnes me lisent fidèlement sans laisser de commentaire, car tout à coup ils se manifestent par courriel ou sur le blog directement.

C'est tellement plus plaisant de bloguer pour partager et pour soi avant tout que pour performer. Car on pourrait perdre notre vraie motivation à la longue...

Et puis, pour les desserts à tomber, je sais toujours qui consulter!

À bientôt!

Ninnie a dit…

Bon... même si ça va à l'encontre de ce que je viens de dire, c'est trop tentant: un autre petit commentaire pour faire 40... :-)

ida- la fabrique! a dit…

c'est avec un enorme retard mais non sans émotion que je viens te souhaiter ton premier anniversaire!! joyeux anniversaire a ce bébé blog qui déja pour son jeune âge peut se vanter d'en avoir fait baver plus d'un!!! Mon dieu je n'ose même pas penser à la personne qui ne le decouvrirait que maintenant...se prendre toutes ces merveilles en une seule fois .. wow dur pour les cardiaques!!!!
Je l'avoue j'ai été une de celles qui t'a poussé a être là à grand renfort de noms et j'étais touchée d'avoir trouvé celui qui t'a accompagné pendant presqu'un an! et je ne le regrette pas!!
une chose est sûre quand on tombe ici on devient vite accro!
Pourvu que ça dure!!!!

Anonyme a dit…

Je découvre ce blog (et par là même le coup de foudre, moi qui n'y croyait pas jusque là) et je tiens donc à te dire MERCI c'est le paradis pour la dingue de desserts que je suis! Bon une question tout de même:est-ce que tu prends en charge les frais qu'occasionnerait le test de toutes tes recettes d'affilée (du genre liposuccion, salle de sport, nutritionniste, cure de désintox...)? non parce que je dois dire que je me tenterais bien un "marathon desserts", mais je crains d'y laisser mes artères! je crois que je vais donc me résigner à les essayer les unes après les autres, mais une chose est sure: à la prochaine invitation à diner, j'amène le dessert! ^^

Une nouvelle fan

Mély a dit…

Je ne découvre que maintenant ton blog... Tu vas direct dans mes favoris toi... Reine du sucre :)

vrininie a dit…

Félicitation et un gros merci, je me régale rien qu'en regardant les photos!!!
Ce blog est une mine d'idées pour les accrocs au sucre comme moi, et les recettes sont archi-faisables, ce qui est rare... pas d'épate, rien que du délicieux du croquant du fondant, et de la générosité en quantité!
Merci beaucoup!!!

Natacha a dit…

Joyeux BLOG-ANNIVERSAIRE!!!
J'aime beaucoup ton blog. Tes recettes sont bien expliquées, les photos donnent envie... On y revient!
Le plus important est que l'écriture de ton blog te fasse plaisir et que tes lecteurs y trouvent aussi du plaisir...Peu importe le nombre de commentaires au billet! ;-)))
Continues de nous régaler!

Eliflo a dit…

Joyeux blog anniversaire, moi je ne sais même pas la date à laquelle j'ai commencé le mien mais à l'automne dernier. En fait, il me semble que tu as plein de commentaires, mais est-ce si important? Plein de facteurs interviennent,notamment l'ancienneté dans la blogosphère, le temps passé à communiquer avec les autres... Donc c'est finalement comme on peut et comme on veut. En tout cas, j'adore le kuign amann, en bonne bretonne que je suis, et le tien a l'air redoutable.

bergeou a dit…

En retard mais mieux vaut tard que jamais, happy bloganniv et continue comme cela surtout !

Kaetline a dit…

Merci beaucoup pour ce blog que j'ai découvert aujourd'hui:
en quelques heures j'ai déjà regarder ou devrais-je dire baver devant une centaine de posts, noter les quelques recette que je compte faire dans la semaine mais surtout surtout embarquer mon mari à 21h au Carrefour du coin pour pouvoir me refaire un stock d'ingrédients de base(bah oui à force de lui dire "et regarde cette recette" "et regarde celle ci" lui aussi avait une folle envie de sucré)
Pour ce soir nous avons cédé à la facilité avec un poirier mais demain promis je me lance avec la pâte à gâteau universelle et le caramel au beurre salé ;)
Alors merci encore et bonne continuation