25.7.07

Des gaufres parfumées, craquantes et moelleuses à la fois

Bergamoustique me réclame presque chaque jour des crêpes. Nous en avons mangé il y a très peu de temps, alors cette fois j'ai fait des gaufres. Mais pas n'importe lesquelles : des gaufres à la levure de boulanger, gonflées, craquantes et moelleuse, légères et tellement bonnes.

Cette fabuleuse recette, c'est la recette secrète de la grand-mère de l'institutrice du frère de mon mari. Déjà, rien que ça, ça veut tout dire.

Pour les enfants, Nutella oblige.
Pour moi, sucre cristallisé, crème chantilly maison ou beurre d'érable.
Généralement, les autres gaufres ne se conservent pas très bien, le lendemain elles sont molles, et en les réchauffant elles durcissent. Celles-ci, réchauffées quelques instants dans le grille-pain, sont quasiment comme si elles venaient tout juste de sortir du gaufrier.

En ce moment, je suis chez mes grands-parents : le gaufrier de mon grand-père est énoorme, on obtient des gaufres presque carrées, avec des trous bien profonds (parfaits pour la garniture !), chaque gaufre fait presque 5cm d'épaisseur. Et pourtant, (c'est la recette magique), elles restent légères comme des nuages...

12 commentaires:

trez a dit…

miaaaammmm elles me donnent envies tes gaufres moelleuses !!!

Hilda a dit…

j'ai rarement vu des gaufres avoir l'air aussi légères. Je retiens la recette. Et je pense que les recettes des grand-mères de n'importe qui, c'est toujours une bonne piste!

sab a dit…

moi j'adore les gaufres

$ha a dit…

Les gaufres sont également un souvenir, de ma grand mère à moi en revanche :D. Celles ci m'ont l'air vraiment trop trop bonnes et m'en feraient oublier les crêpes!^^

Lisanka a dit…

Tes gaufres ont l(air trop bonnes, mmmmmh, souvenirs de goûters du mercredi aprem!

Clairechen a dit…

J'ai une envie de gauffres, là..... maintenant!!!

Tiuscha a dit…

Elles sont bien belles... Je n'ai toujours pas testé la recette de ma grand mère (au désespoir - relatif - de mon père...) ce sera plutôt pour cet hiver...

Mamzelle Gwen a dit…

Aaaah ! Mon dieu ! Je n'ai pas de gauffrier ! Tu es trop cruelle Bergamotte.

Claude-Olivier a dit…

mardi soir, je suis au paléo festival, les pieds dans la boue, on attends le concert de MUSE...mais une monstre envie de gaufre...la prochaine fois, je viens chez toi ^

Patricia a dit…

Elles sont trop belles! Je n'ai pas goûter tu m'en offres une!

Miss Tinguette a dit…

Voici deux trois fois que je viens sur ton blog et à chaque fois tes photos me donne l'eau à la bouche.

Je retiens ta recette de gauffres à la levure de boulanger et la testerai dès que je serai rentrée chez moi (où se trouvre mon gauffrier) à moins que ma gourmandise n'attende pas et que j'arrive à en dénicher un ici ;-)

Natacha a dit…

C'est normale, mais j'ai tout d'un coup envie d'une gaufre!!!
Merci pour ce "secret" pour ces gaufres qui sont bonnes même le lendemain (mais chez moi, y'en a plus le lendemain ;-)))