2.11.08

le Secret pour réussir sa Crème Chantilly


Oui, le voilà, ce secret (qui ne sera donc plus un secret, du coup...) :


Tout est dans le choix de la crème. Non, je ne fais pas de publicité pour cette marque, je n'ai ni contrat ni actions chez eux, mais il se trouve que, après de nombreux tests, essais, etc., je suis arrivée à la conclusion que cette marque de crème convenait parfaitement. Tant au niveau du goût que de la texture.
Oubliez les histoires de bain-marie glacé, de bol et de fouet au congélo, tout ce qu'il vous faut, c'est de la bonne crème bien froide (4°C dans mon frigo).
Evidemment, vous pouvez acheter de la crème chantilly en "bombe", mais là, moi, je parle de VRAIE crème chantilly, celle qui a le goût de la crème, qui fleure bon la vanille, qui est veloutée à souhait.
Evidemment, vous pouvez acheter un siphon. Mais un batteur électrique (ou des bons biscottos) suffit.

Voici la marche à suivre :

Crème chantilly :
(pour une bonne dose de crème)

20cl de crème liquide bien froide
50g de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Verser la crème bien froide dans le bol (bien profond) du batteur. Fouetter à grande vitesse (pour moi 4 sur 6) jusqu'à ce que la crème commence à faire des bulles. Verser le sucre et le sucre vanillé. Augmenter la vitesse au maximum. Continuer jusqu'à ce que la crème augmente de volume et que le fouet laisse des marques. Réfrigérer immédiatement.


Voilà, c'est prêt. Le seul risque est de trop battre la crème (et encore, il faut pour cela qu'il y ait un malencontreux concours de circonstances, genre : 1) il fait 30°C chez soi et 2) la crème n'est pas assez froide et 3) on a trop fouetté), auquel cas on obtient du beurre, mais sinon honnêtement, la chantilly ce n'est pas compliqué.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un sachet de "fixe chantilly" : cela ne l'aidera pas à monter, mais permettra qu'elle se "tienne" plus longtemps (par exemple pour décorer un gâteau).

Admirez cette texture (oui, je sais, on voit la trace de mon doigt, OK, j'avoue , je l'ai goûtée directement dans le bol, mais c'était pour vous montrer la texture aérée :)


A titre indicatif, lorsque j'ai fait cette crème hier, chez moi, il faisait 25°C (eh oui, l'appartement est orienté plein sud...), et vous voyez le résultat : pas de souci.

La crème chantilly maison, c'est trop bon !

49 commentaires:

kate a dit…

Ah ben moi qui ai toujours réfrigéré mon cul de poule au congélo (si je puis dire :))
Je note la marque et ta méthode, à tester avec un baba au rhum à venir.

Clarisse-15ANS a dit…

Honte à moi, je te l'avoue, je n'ai JAMAIS réaliser ma crème chantilly maison (Je sais c'est honteux, honteux !) Mais avec ta recette, et ton conseil de crème .. je vais y remedier bien vite ! ;D
Bisous

Papilles et Pupilles a dit…

Tu as raison de le préciser : L'autre jour je ne sais pas ce que j'ai fait, impossible de la monter, j'ai du la finir au siphon ;)

rosine a dit…

Je suis d'accord avec toi, cette marque convient bien mais la crème fleurette du rayon frais ( pas UHT )
a bien meilleur goût. Elle et Vire en fait aussi.

Mamina a dit…

Pour moi, c'est absolument sans problème mais comme Rosine avec de la crème fleurette FRAÎCHE, je ne suis pas fan du goût de l'UHT.

laetitialily a dit…

Je vais écouter ton conseil et essayer avec cette crème la prochaine fois ;)

Chantal33 a dit…

J'en ai toujours en réserve, c'est trop pratique, tu as bien fait d'en parler ;-)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Je confirme, c'est la plus facile pour la crème fouettée. Son aspect devient mat quand elle est prête.

Anonyme a dit…

dans le bol elle a l'air très réussi mais sur le carre au chocolat elle a des grumeaux elle n'est pas lisse, pourquoi?
merci pour la recette.

Bergamote a dit…

Ce ne sont pas des grumeaux : elle est lisse, elle a seulement un aspect irrégulier parce que je n'ai pas "tassé" la crème dans ma poche à douille. Il s'agit simplement de bulles d'air :)

tini a dit…

Oui cette crème c'est le top pour la réussite, moi aussi je la réussis toujours. C'est bien de le dire, j'y avais pas pensé...

Madjy a dit…

merci pour le conseil !c'est vrai que le choix de la crème est très important !

Eglantine a dit…

Comme toi, je n'utilise que cette crème

Anonyme a dit…

moi je suis de votre avis et je ne me sert que de cette creme la pour faire de la chantilly cest la meilleur

4. a dit…

la brique est une crème entière, la recette dit crème liquide... que faire alors docteur Bergamote ?

Bergamote a dit…

Il s'agit de crème liquide entière, tout simplement :)
Liquide, par opposition à la crème fraîche épaisse (qui, elle, se prend à l'aide d'une cuillère, tandis que la liquide dégouline toute seule).
Entière, par opposition à allégée.

4. a dit…

ouf le problème de la crème est résolu ! Merci beaucoup !!

Anonyme a dit…

Bon, de mon coté chez acheté de la bridélice entière ... Mince alors. Je vais de ce pas acheté La (THE) crème.

Pour avoir raté TOUTES mes chantilly, j'ai une question. Combien de temps batez vous la crème avant qu'elle ne commence à monter ? (je baisse peut-être les bras trop vite ... Entre 5 et 8 min max)


Bref, c'est important pour moi car je fais une bûche de noël chantilly/choco/pain d'épice qui m'à l'air très sympathique. pour demain soir.

Merci de votre aide et conseils !!!!

Emie 59

Bergamote a dit…

Bonjour Emie. A vrai dire, je n'ai jamais chronométré. Je dirais 1 minutes à vitesse moyenne, puis j'ajoute le sucre, et ensuite 3 minutes environ. Si tu en trouves, un sachet de "fixe chantilly", ça aide bien (et en plus ça donne un bon goût). C'est un peu de la triche, mais bon, pour une bûche, ça aide à tenir.

Anonyme a dit…

Je suis vraiment un manche ...
J'ai acheté du fixe chantilly, mais je trouve qu'on vois vraiment la différence de texture par rapport à une bonne vraie chantilly (Ou alors c'est que je la rate même avec le fixe-chantilly).

Comme je dois y incorporer le choco et réfrigéré 12h, je mettrais de toute manière le fixe chantilly. Merci pour les infos, même approximative ça va m'aider.

JE NE PEUX PAS RATER MA BUCHE !!!
:-))))
Bonnes fêtes de fin d'année !
Emie

Anonyme a dit…

Et encore ... Désolée de poluer, combien de temps la conservez vous votre chantilly. Dans ma recette, 12h (mélangée au chocolat fondu) au frigo, je pensais la faire 24h à l'avance. Ca me semble trop ?

Merci bcp,
Emie cuisinière angoissée

Bergamote a dit…

Emie : ce n'est pas de la pollution que de poser des questions :) La chantilly, aucun problème pour 24h au frigo. Il faut juste penser à filmer le saladier ou à mettre la bûche sous cloche, sinon elle risque de capter les odeurs du réfrigérateur.

Anonyme a dit…

Quelques tours de fouet électrique plus loin ... une totale réussite sans précaution aucune et deux fois de suite !

Mes invités auront une belle buche demain pour le réveillon !

Super truc que je n'oublierai pas la prochaine fois : Choisir la bonne crème !

Bonne soirée,
Emie

Bergamote a dit…

Contente d'avoir pu t'aider, Emie :)

Hélène a dit…

Ma maman m'a toujours dit la même chose pour le choix de la crème :"La Elle et Vire, il n'y a que ça de vrai!". Au début de mes essais culinaires, je ne la croyais pas; mais maintenant, je ne choisis plus que celle-là lorsque je veux réaliser une belle chantilly!

Bergadepte a dit…

Quelle différence entre sucre poudre et sucre glace niveau "rendu" pour cette crème? car je voudrai en faire mais je vois dans les recettes sois l'un soit l'autre... quelqu'un a essayé?

Bergamote a dit…

J'utilise généralement su sucre en poudre, et ça fonctionne très bien. J'imagine que certains utilisent du sucre glace de peur que les grains de sucre en poudre ne "fondent" pas très bien. Mais comme la crème est fouettée assez longtemps, je n'ai jamais eu de problème.
Ceci dit, je pense que cela ne doit pas faire beaucoup de différence quant au rendu final.

Marie-Line a dit…

Merci, j'ai enfin réussi ma chantilly ! Moi qui avais essayé maintes et maintes fois, en suivant scrupuleusement les conseils de grands chefs dans les émissions de télé, je n'ai jamais pu faire monter une seule fois ma crème ! De quoi me décourager ! Et puis dans un dernier espoir, je cherche sur la toile et je tombe sur ton blog. Et là, pour la première fois, ça marche, avec une rapididté et une facilité déconcertantes, et trois fois de suite en plus ! Je n'en croyais pas mes yeux. Super fiable ta méthode....et la marque de la crème ! Merci, Merci, Merci ! Trop contente !

Marie-Line a dit…

Merci, j'ai enfin réussi ma chantilly ! Moi qui avais essayé maintes et maintes fois, en suivant scrupuleusement les conseils de grands chefs dans les émissions de télé, je n'ai jamais pu faire monter une seule fois ma crème ! De quoi me décourager ! Et puis dans un dernier espoir, je cherche sur la toile et je tombe sur ton blog. Et là, pour la première fois, ça marche, avec une rapididté et une facilité déconcertantes, et trois fois de suite en plus ! Je n'en croyais pas mes yeux. Super fiable ta méthode....et la marque de la crème ! Merci, Merci, Merci ! Trop contente !

Della a dit…

Merci pour ce conseil, une amie m'avait aussi conseiller cette marque, donc j'ai acheter "Crème Entière Epaisse" et il y avait comme dessin des fraises, donc je me suis dit ces cette creme dont ma copine me parler, Heuresement que j'en ai acheter 2, la première fois, j'avait surement trop battu, c'etait devenu des grumeaux, du beurre, horrible, donc j'ai re-essayer, et je lai reussi le seul B-mol, est que c'etait deguelasse, imonde, je pence que c'était de la creme fraiche, je ne c'est pas du tout ce qui c'est passez :-(, et j'ai tricher, mOn gateau avez beosin de sa creme chantilly, donc j'ai apeller ma soeur qui m'en a acheter, J'aimerai savoir combien de temps (réelement et pas aproximativement) il faut laisser la crème battre?? Merci de Votre réponse

Bergamote a dit…

Bonsoir Della. Je n'ai aucune idée du temps que cela prend précisément, je juge ça "à l'oeil". Cela dépend du batteur, de la température du frigo, etc. Il faut continuer à fouetter jusqu'à ce que la crème augmente de volume et que le fouet laisse des marques, comme sur ma troisième photo. Si la crème est trop liquide, alors il faut encore continuer à battre.

marie a dit…

Je sais que vous ne publierez pas mon commentaire, mais je crois que cette recette sent la pub à plein nez! Cela dit, je n'ai rien contre cette marque...

Bergamote a dit…

Bonjour Marie. Si vous lisez mon blog régulièrement vous savez que d'une part je ne censure pas les commentaires (tant qu'ils restent courtois bien sûr, je déteste la vulgarité), d'autre part je ne fais jamais de publicité. Pas de partenariat, sponsoring, mécénat, etc. Si je parle d'un produit, c'est que 1) je l'ai payé 2) je l'ai apprécié. Voilà tout :)

Audrey a dit…

Coucou,
En Belgique je n'ai pas trouvé de crème de cette marque... Donc pour les autres Belges adeptes de ce site culinaire (:P) et d'une bonne chantilly, moi j'utilise la crème "Campina" ("fouettable facilement" qu'ils disent sur la bouteille hihi) et ça marche très bien :)

Corentin a dit…

Holala !! Merci énormément ! Je n'ai JAMAIS réussi à faire de crème chantilly... Et là, je fais avec ta technique, et miracle j'ai réussi ! (j'ai cependant placé mon récipient au congélateur pendant une heure au préalable, histoire de mettre toutes les chances de mon côté)
Bref ma chantilly est superbe d'aspect, de texture et de goût surtout ;) Encore une fois merci.

Ladyserena a dit…

Petite précision :

Mettre son cul de poule au frais, son fouet et sa crème ne fait pas de mal, la crème prendra plus vite.

C'est une émulsion, quelque soit la marque il faut de la crème entière, c'est à dire avec au moins 30% de matière grasse. C'est cette matière qui assure sa tenue, voilà pourquoi ça ne marche pas avec les allégées...

Je la monte à la main depuis toujours. Rien de compliqué, on incline le bol et on fait rentrer de l'air, au début taper régulièrement, puis au fur et à mesure que les sillons apparaissent accélérer.

Le sucre se rajoute à la fin. Je mets du sucre roux de canne pour ma part. Ne pas trop en mettre évite une crème trop sucrée qui peut être écoeurante.

La vanille, je la préfère liquide, concentrée et naturelle, le résultat n'en sera que meilleur.

On peut la conserver au frais en gros une journée, voir une nuit si faite l'après midi et la rebattre un peu si du liquide apparait en surface durant la nuit.

En principe cette crème ne se conserve pas plus d'une journée et doit être conservée au frais si non utilisée de suite.

Il faut battre en faisant rentrer de l'air, donc éviter les fouets à sauce trop étroits, et surtout ne pas tourner (car là beurre assuré). Faire un mouvement elliptique en levant le fouet vers le haut, bol incliné et non un geste rotatif, bol à plat.

Si vous appliquez ces conseils, la réussite est assurée.

Ma Cocotte a dit…

Bonjour
J'ai raté des dizaines de chantilly maison et là, je tombe sur votre blog. J'essaie.
J AI REUSSI.

Je recommande dès demain votre article à mes petits lecteurs/lectrices.

Merci, merci :)

Anonyme a dit…

Mon homme est Alsacien, il utilise la crème liquide de Alsace Lait (au rayon frais), rajoute un peu de meringue est ne rate jamais la chantilly ! Comme aujourd'hui, je voulais lui faire la surprise j'ai suivi ta recette avec la crème de mon homme et nikel :) Merci

chaton a dit…

coucou a Toutes =)
Tres bonne recette miam!!
Mais pour le choix de la creme..
Il suffit seulement d'avoir une CREME LIQUIDE ENTIERE(peu importe la marque..)et qu'il y ai au mois 30% de Mat GRasse et C'EST TOUT!!=)

Bon elle et vire marche tres bien aussi du fait que c'est "de la marque" mais c'est tout!!;)

bon j'ai que 15 ans je suis pas une experte mais faite moi confiance!!
j'en ai fait des dizaine de fois!!:)

Sinon super blog j'adoore!!<3

Chacha a dit…

Je confirme, cette chantilly est un délice ! j'ai suivi la recette à la lettre, j'ai même ajouté du Chantifixe mais la chantilly a été mangé tout de suite, donc ce n'était pas utile !!!
Seul bémol : j'essaierai de mettre un peu moins de sucre la prochaine fois pour voir ce que ça donne ;-)

Barbamine a dit…

magnifique site. je vais tester tout ça. Bravo!

Anonyme a dit…

MERCI mille fois! Je viens ENFIN de réussir ma crème chantilly pour la 1ère fois de ma vie!!!! Super conseil!
Je la referai immanquablement.

Anonyme a dit…

Il est vrai que, jusqu'à présent, j'étais très satisfaite de cette marque. J'utilise cette crème en litre car je fais des gâteaux sur commande. Mais depuis l'année dernière je trouve que la qualité a changé. Il est fréquent que ma chantilly monte beaucoup moins bien ; il est possible que la matière grasse ait diminué car c'est son taux qui permet de réussir une bonne chantilly. J'ai testé une fois une crème liquide professionnelle achetée chez Metro et là, on voit tout de suite la différence. Mais encore faut-il avoir cette cart.

Anonyme a dit…

je n'utilise que de la crème fraiche (de préférence crème de marque magasin (la meilleure -à mon gout- intermarché mais je n'en trouve plus)
et pour la rendre plus gourmande rajouter du mascarpone (vu à la tele)

Anonyme a dit…

Bonjour ! Je me demandais, après avoir entrevu en rêve une bonne crème chantilly, avez-vous utilisé un fixe chantilly pour vos photos :) ?

diwali 08 a dit…

bonjour a toute moi mon soucis c de preparer ma chantilly a l avance et pas devant mes invités j ai fait une tarte tatin et voila il est 13h tout est pret pour ce soir j ai fait ma chantilly ttrs belle jsuis contente jlai mise au frigo de suite avec du film dessus mais voila je me demmande si ce soir elle sera aussi belle ??? houlala :(

Anonyme a dit…

Bonjour, pour ma part, je réussis mes chantilly (tout 15 min au congel avant fouettage au fouet électrique / 80g de sucre pour 50 cl de creme liquide). Je retourne et ça tient sans problème. Ce que je ne comprends pas: je la laisse au frigo une nuit, le lendemain, je retourne le saladier ok, elle est toujours ferme. Je la sors pour la mettre dans la poche à douille et là en 10 min elle devient toute molle et le résultat est très décevant. Que faire ?

marylene a dit…

Et bien moi j'utilise une autre crème vu que je vis en Suisse.
Et elle est pas forcément spécialement froide et elle réussi à tout les coups selon une méthode semblable à la tienne..

Bergamote a dit…

On peut éventuellement ajouter un peu de "fixe-chantilly" pour éviter qu'elle ne retombe le lendemain.