19.11.08

la recette des Sablés des Flandres !

Je vous entends déjà, regardant la photo : "euh, mais c'est pas des Sablés des Flandres, ça !?". Attendez la suite, je ne me suis pas trompée de titre :)

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un Sablé des Flandres ? Eh bien c'est ça :
Ce sont des sablés très surprenants. En quoi sont-ils surprenants ? Ils font partie de ces biscuits qui ne "payent pas de mine", qui ont l'air un peu seccos, mais qui en réalité sont succulents. Délicieux. Au bon goût de beurre.

Donc, je disais, j'ai réussi à trouver la recette de ces sablés. Oh, pas dans un livre, ni sur le web, ni en soudoyant un employé de chez Lu, mais en inventant une recette ! Je voulais faire des sablés avec les enfants, pour qu'ils puissent étrenner leurs emporte-pièces "bonhomme" et "bonnefemme". J'ai adapté ma recette de pâte sablée 1-2-3 en y ajoutant un oeuf pour qu'elle soit moins friable (elle reste cependant assez molle...). Ce qui nous donne :

Sablés des Flandres :

125g de beurre
60g de sucre
185g de farine
1 oeuf

Crémer le beurre avec le sucre. Ajouter l'oeuf. Incorporer la farine. Mélanger jusqu'à obtenir une boule. Etaler la pâte sur une épaisseur de 5mm. Réfrigérer.
Découper des formes dans la pâte froide, et cuire à 200°C jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

J'aime les sablés plutôt épais, je n'ai donc pas étalé la pâte très finement.
Si vous les étalez finement, et si vous les laissez suffisamment dorer, vous obtiendrez des Sablés des Flandres ! (je le sais parce que j'ai oublié la dernière fournée de biscuits, moins épais, dans le four...)

Retournez maintenant en haut de ce billet, et regardez mieux la première photo... Bergamiss est bien ma fille : tartiner une bonne couche de beurre d'érable sur ses sablés, elle tient ça de moi, c'est sûr :D Elle aime les bonnes choses, cette petite !

11 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Il y a fort longtemps, non pas au siècle dernier mais au précédent, ces fameux sablés existaient sous la marque Geslot & Voreux. Ils faisaient nos délices pour accompagner thé ou café. Je vois que LU perpétue la recette en conservant exactement la même découpe. Dans mon souvenir, la couleur me semblait plus foncée.

rosine a dit…

Moi aussi j'ai connu les Geslot Voreux ( racheté par LU ) et je crois
que LU a changé la recette; avant, le goût de jaune d'oeuf l'emportait sur le goût du beurre, c'est ce qui faisait la différence avec les autres sablés.

lory a dit…

ils sont très beaux tes sablés..et si tentants..miam...

mari a dit…

cile et bon...que dire de plus? Je file dans ma cuisine ;o)

Yum a dit…

Les sablés des Flandes, tout un programme, quand mes parents en distribuaient en voiture, sur la route des vacances... Ca donne envie de mettre la main à la pâte pour en faire soi-même :) Les tiens sont très tentants!

Flo Bretzel a dit…

A la maison aussi, on affute nos emporte-pièces!

Hélène (Cannes) a dit…

Ces sablés sont hyper-bons ! Il faut donc que j'essaye ta recette sans faute !
Bises
Hélène

bertrand a dit…

Moi, ce que je me demande, c'est si Bergamote sait faire mes biscuits préférés... les Spéculos !

Hum... j'en bave déjà.

A bientôt les amis,

Bertrand

Anna-Lee a dit…

je viens juste de réaliser ces sablés. hum ça a l'air bon. en plus j'ai fait une crême au beurre praliné. J'ai tartiné de crême un sablé sur deux collé l'autre dessus et hop de délicieux petits sandwichs!

Babeth59 a dit…

mais pourquoi n'ai je pas connu ton blog plus tôt,...des sablés des flandres?......un des biscuits préférés à la maison§ je viens d'en racheter...mais ça le ferait trop de les fabriquer!....essaye avec des crèmes à la chicorée......

Arsène a dit…

Les sablés les plus fondants que j'aie jamais gouté!!!
Encore meilleurs que dans le commerce!
Merci pour la recette!

J'ai ajouté des morceaux de figues séchées (ma fille raffole des figues et j'adore, moi aussi faire des expériences...)C'est délicieux.