8.11.08

Enfin des moules souples qui ne collent pas et ne sentent pas le caoutchouc brûlé !


J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur mon blog : je ne peux pas supporter que l'un de mes gâteaux sente le pneu brûlé ! Et j'ai souvent eu ce problème avec des moules en silicone sans marque, généralement bon marché, achetés à bas prix en grandes surfaces.
Pour mon anniversaire, Bergasister (et Bergabeaufrère) m'ont offert des moules en silicone. J'avoue que j'appréhendais un peu le test-critique : allaient-ils réussir leur examen de passage ?


Verdict : démoulage im-pec-cable. Aucune odeur pendant la cuisson (si ce n'est celle du chocolat), et aucun goût de caoutchouc/plastique lors de la dégustation. Je suis enchantée du résultat.


Bref, les essayer, c'est les adopter :)


Il s'agit des moules de la marque Silikomart. Vous pouvez voir une bonne partie de leur gamme sur ce site, par exemple.
J'ai récemment utilisé un moule de chez Déco'Relief (voir ce billet), qui a lui aussi réussi son "examen".
A titre indicatif, je possède un moule Flexipan dont je ne suis pas très satisfaite...

Pour finir, quelques précisions : vous aurez sans doute remarqué que j'ai choisi de n'afficher aucune bannière publicitaire, aucun lien commercial sur mon blog. En effet, je souhaite garder un avis objectif sur tous les produits que je teste/goûte. Pas de contrat ni de partenariat donc, je donne mon avis en toute transparence et j'essaie d'être objective. Aucune pression d'aucune marque, pas d'obligation de citer tel produit dans tel billet. Ce qui explique aussi le fait que je sois chez Blogger et pas ailleurs : je me voyais mal publier un billet sur le kouign-amann avec, en haut de ma page, une affreuse pub du genre "perdez 18kg en une semaine en buvant la soupe aux choux Le Glaude" ;o)

Ah, j'oubliais : la recette de ces mervilleux gâteaux au chocolat se trouve ici.

17 commentaires:

BabyChocolate a dit…

Tes petits moules sont super tu vas pouvoir en faire des choses dis donc

Aliénor39 a dit…

pas de pub ni de buzz divers voilà pourquoi j'aime aussi ton blog !!
pour quelle raison n'es tu pas satisfaite de Flexipan ?

Bergamote a dit…

Je n'ai qu'un seule moule Flexipan (un des premiers, vieux) et je trouve qu'il colle. De plus, j'ai l'impression qu'il ne diffuse pas bien la chaleur : quoi que je fasse, le dessous des gâteaux n'est jamais assez cuit.
Il faudrait que j'essaie un de leurs nouveaux modèles :)

annie76 a dit…

J'ai moi aussi par le passé acheté un tapis à pâtisserie de marque bon marché. La déception! Non seulement il sentait le pneu brûlé, mais en plus, une fumée grise-noire s'en dégageait. J'ai rapporté au magasin et investit dans un vrai "Silpat". Ça en vaut la peine.

Nathalie a dit…

Tous les moules en silicone ne se valent pas. Je te conseille la lecture de cette brève parue dans "Que Choisir" :
http://www.quechoisir.org/Article.jsp;jsessionid=B0CC7ED918050BE111C670E4460520BC.tomcat-21?id=Ressources:Articles:F6CF0D5EE819FFE4C12570110040A1CE&catcss=EQU303&categorie=NoeudPClassement:C1F4D467303A50F0C1256F010034925F

Que Choisir a dit…

Zut... j'ai foiré mon lien dans mon précédent commentaire. Toutes mes excuses. Je vais le mettre en url.

Amélie a dit…

Sympa tes petits moules ! Le fondant au chocolat a l'air trop bon aussi ! =P

Yum a dit…

Ces moules font de jolis gâteaux! Qu'on a envie de dévorer ^^

océane a dit…

eh oui la recette est importante lol
bon dimanche

les envies de fetta a dit…

bon anniversaire, un blog qui m'inspire souvent je veux parler de vos calissons extraordinaire.
faites un tour dans mon blog une récompense pour vous...

Manue a dit…

je te le répète, ton blog est extraordinaire. je file l'adresse à tout le monde!
le gateau en forme de petite vache est à croquer!

Zolasoleil a dit…

Lors de ma dernière visite au centre commercial, j'avais en main des moules en silicone et j'ai hésité un instant et je n'ai finalement pas acheté. J'avais un crainte qui s'avérait donc vraie. Je rechercherai donc la marque que tu proposes.Merci pou rle billet!

Tarzile a dit…

Tu as tellement raison. Les moules sans marque, bon marché, sont à proscrire. Pas par snobisme. C'est pas notre truc, le snobisme. Parce que les aliments goûtent quelque chose qui n'a rien d'alimentaire. On parle de santé, c'est ça notre truc, la santé!

Les miens coûtent le triple des trucs bon marché et vraiment, ça vaut la peine. Mes madeleines se démoulent comme un charme. Et elles goûtent la madeleine.

Acheter la qualité, c'est un choix vert. Parce qu'il ne se retrouvera pas au site d'enfouissement à très court terme.

Bergamote, tu fais mouche encore une fois.

irisa a dit…

Je m'apprête à acheter des flexipan , j'ai lu qu'il faut faire attention aux particules volatiles pouvant passer dans les aliments . La réglementation autorise un seuil inférieur à 0,5%
Il faut donc se méfier des moules indiquant ne pas dépasser une température maximale de 230 à 240° .
Acheter ceux qui résistent à 260 et 280°
Il est recommandé à la première utilisation d'enfourner le moule rempli d'un mélange eau huile à haute température , puis de le nettoyer soigneusement ( source cuisine et vins de France )

Hélène (Cannes) a dit…

J'aime ton dernier paragraphe ! Je partage totalement ce principe avec toi ! ;o)
Re-bises
Hélène

columbine a dit…

j'ai acheté des moules en silicone en grande surface (2 marques différentes) et j'étais ravie pour les deux premiers usages. muffins et madeleines. c'est à partir du 3e que cela commence à coller. j'ai utilisé la même pâte pour deux moules dont un était neuf et l'autre utilisé la veille. je me dis qu'il y a peut-être au truc au niveau du lavage pour éviter cela?

karipuce a dit…

ah, je suis contente de te l'entendre dire, autour de moi on semble tout surpris quand je parle d'odeur sur mes gateaux ou préparations avec les moules souples, bon marché
j'ai le moule à manquer téfal et la, pas de souci
bizzz à toi et merci pour toutes tes recettes trés gourmandes, ce week end j'essaie le fondant au chocolat et marron