10.6.10

un Pain Perdu "magique" (d'après une recette de Michalak)

Quand il est tard le soir, et qu'il n'y a plus rien à la télé, rien à part Histoires Naturelles (émission pourtant super intéressante avec une super musique de générique) ou des séries allemandes déprimantes (type "La clinique de la Forêt Noire"), je zappe parfois sur LuxeTV. Je vous jure, ça existe. On nous y montre des hôtels de luxe, des "spas" de dingues, des bijoux de ouf (aucun prix n'est donné, ce serait juste vulgaire, ma chère) et parfois des restaurants "hype", des cuisiniers de folie, et même, avec beauuucoup de chance, des pâtissiers.
Inutile de vous dire que Bergamonsieur se moque gentiment de moi chaque fois qu'il s'aperçoit que je suis (j'ai été) devant cette chaîne... Quand je finis par aller me coucher, tombant de sommeil, il faut juste que je pense à remettre la télé sur une chaine "normale", sinon c'est sûr, je suis grillée :)

Bref, en regardant une vidéo de LuxeTV sur internet, de fil en aiguille je suis tombée sur des vidéos de Christophe Michalak (après réflexion, j'avais peut-être atterri sur le site de Femme Actuelle, mais c'est moins glamour que LuxeTV, vous ne trouvez pas ?) nous expliquant quelques recettes de desserts. Youpie !
Il y avait entre autres le Flan Pâtissier, la tarte Tatin (c'est malin, son idée, pour faire une tatin express, d'ailleurs) et le Pain perdu.

Le pain perdu, il y a au moins trois raisons d'en faire :
1) c'est trop bon,
2) c'est trop facile,
3) ça me rappelle quand ma mère nous en faisait quand j'étais petite et qu'on se battait, mon frère, ma soeur et moi, pour en manger le plus possible (inutile de préciser qu'on se brûlait à chaque fois, du coup...),
4) c'est trop bon (je vous l'avais dit : au moins 3 raisons :)

J'avais déjà une bonne recette de pain perdu, mais celle de Michalak était bien tentante. Je vous écris la recette en résumé, si vous voulez voir le modus operandi, c'est sur youtube ou dailymotion.

Pain perdu
(pour une quantité énooorme de pain perdu)

200g de lait
800g de crème liquide
100g de jaunes d'oeufs (environ 5 jaunes)
150g de sucre

du pain rassis (ou de la brioche, pour du pain perdu "de luxe")

Mélanger les jaunes et le sucre, ajouter le lait et la crème en fouettant. Déposer des tranches de pain dans ce mélange et laisser reposer une nuit au frais. Le lendemain, déposer un voile de cassonade et du beurre dans une poêle, égoutter rapidement les tranches de pain et les faire dorer de chaque côté. Servir chaud.

Plusieurs remarques :
- j'ai ajouté une peu de rhum et de vanille à la préparation (ma maman fait comme ça, et c'est encore meilleur),
- avec ces quantités, on peut préparer du pain perdu pour un régiment, un bataillon : il faut plusieurs baguettes pour utiliser tout ce liquide (yes ! j'ai pu manger tout le pain perdu que je voulais !)
- vous voyez, je vous l'avais dit, en pâtisserie, il FAUT tout PESER. Y'a que ça de vrai. Si le "dieu" Michalak pèse, c'est qu'il faut peser. En plus, peser du lait et de la crème, ça évite de salir un verre doseur : cool.

Verdict : il est excellentissime, sucrissime, ce pain perdu. Recette testée et adoptée à tout jamais.

Alors, en quoi est-il magique, ce pain perdu, me direz-vous. Déjà, il est sublime, ce qui en soi n'est déjà pas mal. Mais surtout, c'est une recette "2 en 1" : comme j'avais un peu trop de liquide (et pourtant j'avais divisé les proportions pour 3 jaunes d'oeufs), j'ai versé le reste dans des ramequins à crème brûlée, et hop dans le four à 110°C jusqu'à ce que la crème soit prise. Tadaaam :
Ma-gi-que. Pain perdu super bon, crème brûlée (non brûlée pour cause de paresse) délicieuse (très sucrée, la crème, quand même, je vous préviens)... super recette.
Ma photo ne lui fait pas vraiment honneur, mais ce pain perdu était vraiment savoureux et moelleux. En un mot : parfait.

34 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ce que j'aime bien dans ta recette, c'est qu'il y a aussi le poids des jaunes d'oeufs. Cela peut varier du simple au double. Après le pain perdu, tu nous confieras aussi sa Tatin ?

nounoutte59 a dit…

Je trouve ta photo super appétissante ! tu me fais vraiment envie et tu m'as fait bien rire avec toutes tes explications lol
j'ai envie de pain perdu maintenant lol
ta crème brûle a l'air bien crémeuse hummm je n'aurais jamais pensé à en faire une crème !
bisous

sab le plaisir de gourmandise a dit…

ça donne envie de gouter..et d'en reprendre un peu

Biscottine a dit…

J'ai du pain dur, il faut que je fasse du pain perdu... Je ne sais pas encore quelle recette utiliser... ^^

Anne a dit…

J'ai découvert ton blog il y a peu, en étant à la recherche de la recette de cookies idéale (enfin, idéale à mon goût).
Et j'ai trouvé mon bonheur ! Donc un grand merci.

Et en plus, moi aussi j'adore regarder Luxe TV, ça me détend et me fait un peu sourire (les voix off sont tellement drôles dans l'exagération parfois :-) )

Bref, voilà, une nouvelle lectrice fidèle !

Pause Sucrée a dit…

Le pain perdu, a fait bien longtemps que je n'en est pas fait.. Alors entre ta photo hyper tentante, la référence Michalak et tes 3 bonnes raisons, je suis sûre de m'y remettre en vitesse !

phanara a dit…

pour le pain perdu j'utilise ta recette habituelle, elle est facile et on a toujours tout sous la main. mais la prochaine fois j'essaierais celle de michalak, je ne sais pas qui c'est mais si tu dis que c'est bon, ce doit l'être.

Delphine a dit…

Ca me donne envie d'en faire!!!

Flo a dit…

je bave devant ta photo de crème brûlée !!!
et j'ai une envie folle de pain perdu !!!

Babeth59 a dit…

je n'aurais jamais cru que les habitués du luxe mangent du pain perdu!.....il faut dire qu'il a l'air fameux!....

CClaudia a dit…

C'est LA recette par excellence du pain perdu !a

La cuisine gourmande d'Emy a dit…

J'adore le pain perdu ! j'en fait souvent pour un petit dejeuner gourmand

Cacaille a dit…

Le pain perdu c'est pour beaucoup un souvenir sucré de l'enfance... Merci pour cette recette à tester très vite.

Easy kitchen a dit…

on sait pourquoi c'est bon car c'est hyper riche et sucré. c'est pour cela que c'est réconfortant... il n'y est pas allé de main morte avec la crème M.Michalak

Anonyme a dit…

tu le laisses tremper toute la nuit, c'est pas trop mou le lendemain ?

Bergamote a dit…

Oups, j'ai oublié de l'écrire : en grande pressée que je suis, je n'ai laissé le pain tremper qu'environ une heure, c'était amplement suffisant pour moi :)

mamie caillou a dit…

cette recette est à conserver !

Alice a dit…

avec du pain brioche le pain perdu est si bon
tout ca me donne trop faim
sinon j'adore le blog
bisous

Lou a dit…

Est-ce possible de remplacer la crème liquide par de la crème fraiche parce que j'ai que ça sous la main... ^^"

Bergamote a dit…

Oui, Lou, tu peux remplacer la crème liquide par de la crème fraîche, mais le résultat ne sera pas le même, il sera plus "acidulé". Désolée pour la réponse tardive, j'étais partie en vacances :-)

les zoreils au soleil a dit…

Je n'avais pas beaucoup de pain (mais une folle envie de tester cette douceur!), alors j'ai divisé les proportions, pour n'avoir qu'un seul jaune d'oeuf (soit 30 g. de sucre, 160 g. de crème et 40 g. de lait). C'était très très bon. Forcément, je n'avais pas assez de crème pour tester le double effet kiss-cool en faisant les crèmes brûlées; mince, je vais être obligée d'en refaire! Et je crois que la prochaine fois, je mettrai d'emblée du rhum ET de la vanille!

Anonyme a dit…

Ce soir c'est pain perdu, et je suis verte, pas de crême pour faire ta recette ! Tant pis pour moi, je vais faire simple. Mais la prochaîne fois, je ferai simple Na !

Nolwenn a dit…

ET en plus, immense avantage, cette recette n'utilise que le jaune des oeufs ce qui permet de faire une fournée de meringue en parallèle ! C'est parti pour le test...

choco'mushroom a dit…

Hey! J'aimerais bien faire ta super recette mais les quantités sont justes énoormes, donc pour environ une bonne grosse brioche tréssée il faut diviser la recette par combien?
Merci!

Audrey a dit…

Je DETESTE les pains perdus. Je devais en faire car pain rassis et homme demandeur de pain perdu.
Ben du coup, j'aime les pains perdus! C'est caramélisé. C'est trop bon.
La crème est déjà trop bonne crue.
Pour ceux qui demandent, à mon avis, pour deux il faut juste diviser en 5 et partir d'un jaune d'oeuf donc). C'est ce que j'ai fait. Il y en avait quand même assez bien et il faut dire que c'est très riche comme recette.

Anonyme a dit…

Délicieux!!! Tout le monde en a repris, même ma mère, qui déteste le pain perdu! Merci :)

Anonyme a dit…

Ca m'a l'air super mais tout doit être pesé mais le pain ? Combien de grammes faut il pour cette recette ? Merci de votre retour

Yen a dit…

Mon fils a dit "c'est le meilleur dessert de ma vie"

Bergamote a dit…

Merci pour vos retours :)
Pour ce qui est du pain, aucune idée du poids, au moins une baguette (250g), c'est sûr, peut-être même deux ?

Anonyme a dit…

J'adore le pain perdu et de plus ta recette est suber méga bonne!!!
J'ai trouvé mon bonheur ;), je fais toujours en sorte qu'il reste du pain pour la faire.
Mais est-on obligé de faire reposer toute une nuit?

Anonyme a dit…

Rien à rajouter, les choses les plus simples sont généralement les meilleures !!!

Anonyme a dit…

Excellent le pain perdu, on s'est régalées!!! Merci:-)

Léa a dit…

On a pu tester ta recette le week-end dernier et c'était franchement bon ! Merci beaucoup en tout cas !!

Léa,

nadine a dit…

Adopté définitivement. J'ai utilisé de la brioche que j'avais faite deux jours avant. Les brioches maison ne restent pas moelleuses longtemps et la texture était parfaite. J'ai laissé imbiber quatre heures et c'était parfait. Je l'ai servie avec chantilly et glace au caramel : un régal. Pour sept grosses tranches j'ai fait la crème sur la base de deux oeufs.