20.6.10

Gâteau au Chocolat "spécial natation" : une piscine comestible

Hier avait lieu la fête du club de natation de Bergamoustique. Je lui ai préparé un gâteau ad hoc.
Tout a commencé quand j'ai vu un gâteau "piscine" dans un magazine pour petite fille (celui de Bergamiss, plus précisément). Il s'agissait d'un cheese cake (fromage blanc/speculoos) recouvert de glaçage bleu et décoré façon piscine.
Pour une fête réunissant des enfants de 5/6 ans, il faut forcément un gâteau au chocolat, LE gâteau au chocolat, le préféré de Bergamoustique. La recette du gâteau en question se trouve dans ce billet(clic!). Je l'ai fait cuire dans un moule rectangulaire antiadhésif, puis placé dans mon plat à gratin, blanc.
Pour ce qui est du glaçage, je trouve que c'est un peu comme la tarte au concombre, dans la blague : c'est pas bon, heiiiiin. Déjà que je n'aime pas préparer un glaçage, mais en plus ça gâche complètement les gâteaux, surtout sur un gâteau au chocolat (je parle de glaçage au sucre glace et/ou au beurre). Alors comment avoir une surface bleue imitant l'eau sans faire ce type de glaçage ? Un petit tour sur internet, et je trouvais la solution : une fondue de schtroumpfs !
Comme je ne voulais pas "saboter" mon super gâteau au chocolat avec des bonbons fondus (le mélange me semblait hasardeux), j'ai protégé le gâteau avec une feuille de papier azyme (comestible, donc) :
Allons-y pour la préparation de "l'eau de la piscine". J'ai utilisé un peu plus d'un paquet de bonbons schtroumpfs. Raaaah ! il y a la schtroumpfette et le grand-schtroumpf qui ont des chapeaux jaunes et rouges, raah, il faut les couper, sinon je n'aurai pas une eau de la bonne couleur...
Pour les lignes de bouées, quelques colliers de bonbons et deux fils scoubidous acidulés :
Avec un feutre alimentaire, j'ai dessiné deux lignes noires sur une autre feuille de papier azyme. J'ai fait fondre les schtroumpfs (en ayant pris soin de scalper les schtroumpfettes et grands-schtroumpfs au préalable) au micro-ondes avec trois cuillères à soupe d'eau. J'ai étalé le mélange sur le papier posé sur une plaque, et j'ai déposé les lignes de bouées avant que l'ensemble ne fige.
Bon, le papier sur la plaque, c'était pas la meilleure idée de la journée : j'ai galéré pour le décoller (heureusement que Bergamonsieur m'a aidée). Mais le résultat était joli, très ressemblant à de l'eau. Et, comme je le voulais, pas du tout collé sur le gâteau au chocolat.
Ah, oui, j'oublais : ça en met partout, le schtroumpf fondu, ça colle, ça file... Il m'a fallu pas mal d'eau chaude pour nettoyer les ustensiles :)
Pour les plots, des chamallows que j'ai coupés aux ciseaux et marqués avec un feutre alimentaire. Pour le plongeoir, un "paille d'or framboise" collé sur un morceau de chamallow. Pour l'échelle, un fil bleu et un morceau de paille d'or :
La touche finale, un nageur en pâte d'amande :
Et voilà le travail ! Une piscine comestible.
Mon gâteau a fait sensation. J'avais tous les enfants du club autour de moi, ils voulaient tous "tremper leur doigt dans l'eau" et "manger la piscine" !!! Un des entraineurs, bluffé, a photographié le gâteau et l'a mis en fond d'écran sur son téléphone.
Pour la dégustation, j'ai décollé délicatement les bords et retiré toute "l'eau" de la piscine et la feuille azyme, et ainsi accédé facilement au gâteau au chocolat (mon stratagème ayant bien fonctionné, le gâteau n'était pas du tout recouvert de schtroumpf fondu) :
Les enfants ont bien attaqué "l'eau" : ils ont tout mangé.
Une dernière photo :
Vous savez quoi ? Je dois avouer que décapiter des schtroumpfs et les faire fondre au micro-ondes est une expérience délicieusement régressive :)

38 commentaires:

Marina a dit…

Magnifique!!!
J'avais déjà vu cette fondue de schtroumpfs, il faudra que j'essaie un jour!
Petite question aprèsla séance dégustation: les enfants auraient-ils vu un inconvénient si le "glaçage" n'avait pas été enlevable?
En tout cas, je trouve l'idée vraiment super! Je la garde sous le coude ;)

une lectrice assidue :)

PS: peut-on connaître le nom de la revue de Bergamiss?

Nicole a dit…

Bravo, bravo, bravo!!!!!Je suis abasourdie par tant d'imagination créative....Certes, ce n'est pas la première fois.....ni la dernière, j'espère. Bonne journée! Nicole

Marie-France a dit…

Bonjour Bergamote, je suis épatée, la texture de l'eau est impressionnante ! Un peu plus compliqué à faire que le coffre à trésors mais si j'ai le courage, au prochain anniversaire d'un de mes poussins...
Rien à voir, mais le club de natation est bien ? j'en cherche un pour mon premier et il n'y a rien je crois au fameux centre aquatique (on habite un peu dans le même coin, sans citer de ville, donc tu dois voir duquel je veux parler !)...Bonne journée...

Anonyme a dit…

hello

j'hallucine devant cette piscine...trop trop drôle et vraiment tu as de l'imagination !!

:-))

Céline

COLARGOL a dit…

Et bien, voilà un vrai bassin de compétition !
Si je montre un tel gateau à petit Colargol, il acceptera peut être les leçon de natation !

C'est un petit plaisir très personnel, n'est ce pas de faire fondre ces petits nains bleus ?!

J'aime bien ausi l'idée du papier azyme, à défaut, on doit pouvoir mettre du papier sulfurisé aussi, il faudra tenter d'autre expérience avec d'autres fondues...

Encore bravo pour ce gateau et cette somme de petits détails, échelle ligne de flotaison, ton petit nageur ...

yo a dit…

trop sympa!!!!

missmu a dit…

rien que pour le plaisir de découper les schtroumph j'ai envie de faire ce gâteau !! lol Sérieusement, j'ai tout regardé avec attention, les petits détails (l'échelle), la "matière" de l'eau, le personnage... e vais conserve votre billet en mémoire pour épater un petit lutin, genre fêter la fin de l'école :-) Bravissimo !!!

Florence a dit…

Cela fait plusieurs jours que je parcoure ton blog et je le trouve génial !!!! Ce gâteau et vraiment bluffant...

J'ai fait sensation hier avec ta recette de fondant au chocolat que j'ai agrémenté d'une sauce aux carambars !!!!

FÉLICITATIONS POUR CETTE PETITE MERVEILLE DE BLOG COMESTIBLE !!!

Fanny a dit…

Bonjour,

Cela fait plus d'un an que je parcoure ton blog tous les jours, et je ne suis jamais déçue devant tes recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres ! je viens de créer à mon tour un blog de cuisine (http://tartelette-au-chocolat.over-blog.com/), je t'invite à y faire le visiter ! J'aimerais mettre ton blog dans mes liens, je peux ??!

phanara a dit…

hhaaaa, ton fameux gâteau au chocolat, toute la famille en raffole. d'ailleurs ici, on l'appelle le gâteau du mercredi (et samedi et dimanche) vu qu'ils me le réclament tout le temps. tu penses que j'aurais une mutinerie sur les bras si je refusais ce mercredi ^_^ .
sinon, superbe piscine et quel luxe de détails.

Bergamote a dit…

Merci pour vos compliments :)

Marina : je pense que les enfants n'auraient vu aucun inconvénient si le "glaçage" n'avait pas été enlevable, c'est juste moi qui voulais un gâteau au chocolat "pur" ;-) Quant à la revue de Bergamiss, c'était quelque chose du genre "Petites Princesses".

Marie-France : le club est sympa, Bergamiss et Bergamoustique y sont tous les deux, et ça leur plait. Le club change cette année, il devient municipal, mais ce sont les mêmes entraineurs qui restent, donc cela ne devrait pas changer grand-chose, je pense.

Colargol : l'avantage du papier azyme est qu'on peut le manger, donc ce n'est pas grave s'il colle à la fondue de schtroumpfs, tandis que le papier sulfurisé... ça risque d'être périlleux ;-)

moineau16 a dit…

Génial, je n'aurais jamais pensé à la fondue de schtroumpfs, le résultat est bluffant avec tous ces détails.

venezia a dit…

c'est absolument irresistible cette piscine schtoumfette!
quelle imagination! bravo bravo

mamounette a dit…

Carrément génial !!! quelle imagination, je suis toujours épatée par toutes tes réalisations!

bonne journée

Céline a dit…

Je suis bluffée!!!!

Anonyme a dit…

Elle est vraiment spectaculaire cette piscine ! Quel talent !

bree13 a dit…

bravo, très astucieux l'idée du plat comme bassin !

Muriel a dit…

Bonjour,
Je trouv toujours vos gâteaux originaux et beaux. Quel rendu pur cette piscine! on pourrait voir l'eau bougée! J'aimerai moi aussi faire de telle realisation, mais je n en ai pas l'occasion...
Bonne journée
Muriel

Désirée a dit…

Il est magnifique!
J'adore le glaçage aux schtroumpfs cela imite bien l'eau.
Une belle idée à conserver.

petitefaim a dit…

hé bien, quelle imagination !! le résultat est fantastique !!!

Virginie a dit…

C'est excellent ! Une pensée tout de même pour ces petits schtroumpfs...

flemmarde a dit…

waouuuuuu trop bien!!! je regardais la première photo et je me disais mais comment elle a bien pu faire ça??????
ça rend bien le schtroumpf foudu en tous cas. Donc au final, si c'est vrai que le corps humain est composé à 70% d'eau, le corps du schtroumpf, lui, c'est 100% d'eau!! LOL

ISA a dit…

OOH, trop fun de manger la piscine !!! Excellent l'idée du Schtroumph fondu !! J'suis épatée !!!!

Marie Blog Monpoisson.fr a dit…

Superbe. Quelle idée originale !

La cuisine d'Emy a dit…

whou ! ça c'est du gateau !

tarzile a dit…

Tu adoreras l'émission Cake Boss, sur TLC. Vous avez le même type de créativité éclatée.

CClaudia a dit…

Elle est magnifique cette décoration : BRAVO !

Goldenberry a dit…

Quelle inspiration et quelle dexteritée ! Tu reussi les déco les plus fantastiques ! Bravo

Nina a dit…

Superbe idée!
j'adore ta piscine

Pausebento a dit…

Bravo gâteau très réussi..j'adore!!

julie a dit…

Très réussie !!

Celine a dit…

Alors là, je suis bluffée ! Sincèrement, CHA PEAU ! Il fallait y penser :) quel beau boulot !

Les enfants ont du etre émerveillés devant ce gâteau plus qu'original !

Felicitations, c'est vraiment bluffant :)

VEB a dit…

On aura tout mangé en carnivore que nous sommes même des Schtroumphs en fondue ! quel régal visuel en tout cas

clémence a dit…

C'est tellement joli!! Bravo!

BarbieNoob a dit…

Spectaculaire!!!!

Air Délices - Safya a dit…

Exellent !!!!!! TU ES TROP FORTE !!! Je n'ai que ca à dire après avoir vu un bon ensemble de tes recettes, que je me fais un plaisir de piquer !!

Sandra Digon a dit…

Mes plus sincères félicitations pour cette belle oeuvre.

Mon fils Adrian va fêter ces 10 ans jeudi 28 et comme il nage aussi dans un Club de natation ici à Barcelone (Espagne)depuis 3 ans, je vais lui faire une piscine avec les nageurs. J'ai donc chercher l'idée et je suis tombée sur ton blog. Je suis restée littéralement impressionnés par toutes ces ingénieuses idées. J'ai adoré et d'ailleurs ça va en être mon inspiration. Surtout l'excellente idée de l'eau avec les schtroumpfs. Malheureusement je ne trouve pas ici les schtroumpfs, j'ai juste trouvé les requins avec le ventre blanc que je découperai. C'est ce qu'il y a de plus ressemblant. Je vais la modifier un petit peu la piscine car je vais lui faire le pourtour avec du fondant blanc. Mais ce que je crains le plus c'est le moment de façonner les petits nageurs. Je pense en mettre 3. C'était facile à leur donner une forme ? Faut-il les mettre directement sur l'eau encore liquide ou faut-il attendre que l'eau "sèche" ?

En tout cas merci pour ce partage et encore toutes mes félicitations. Ça va bien me servir pour la faire demain. J'en tremble déjà. J'ai peur de ne pas arriver à ta cheville ;-)

Bergamote a dit…

Merci pour ton commentaire :)
J'ai façonné les nageurs avec de la pâte d'amande, c'est très facile (je suis archiiii nulle en modelage/sculpture !). Je les ai posés quand "l'eau" était sèche, refroidie.
Je crains d'avoir répondu trop tard... Bon anniversaire à ton fils de ma part.