9.6.10

70 Macarons : au Citron, à la Fraise, à la Vanille, à la Fleur d'Oranger

Jeudi dernier, j'ai fait des macarons. Plus précisément, nous avons fait des macarons, ma soeur et moi. Nous faisions un coup d'essai pour le mariage d'une de ses amies.
Les couleurs et les parfums ont a fortiori été choisis par les futurs mariés : du vert pour le citron, du rose pour la fraise et du blanc pour la fleur d'oranger.
La recette, c'est moi qui l'ai choisie (chacun son boulot, hein ;-). J'en avais déjà une (clic!) qui fonctionne bien, mais j'avais envie de tester une de celles du livre de Mercotte : Solution Macarons.

Pour que les macarons à la fleur d'oranger soient bien blancs, nous avons mis du colorant alimentaire blanc. Vous pouvez voir ci-dessus la différence entre le macaron blanc sans colorant (il est plutôt beige) et celui avec colorant (blanc, donc). Il s'agissait d'une expérience, pour que les futurs mariés nous donnent leur avis quant à la teinte dudit macaron.
Pour la recette des coques, je vous invite à consulter celle de Mercotte(clic!).
Pour le fourrage, j'ai opté pour une ganache blanche (chocolat blanc/crème fraîche), toujours selon les indications de Mercotte. Mais "non montée" (sans chantilly, donc), juste pour une question de timing. Ganache blanche que nous avons ensuite partagée en quatre et parfumée avec :
- une bonne dose de confiture de fraise,
- un peu d'eau de fleur d'oranger,
- de la pulpe de citron,
- de la vanille (eh oui, j'adore les macarons à la vanille).
Bilan des courses : pas loin de 4 heures pour réaliser 70 macarons (seulement !), pfiou, c'est du boulot, quand même. Et je ne vous raconte pas la quantité de vaisselle à faire. Nous avons suivi la recette à la lettre, et obtenu des macarons présentables, non fissurés, et absolument délicieux. Et tout ça pour que, au final, ma soeur emporte les trois-quarts des macarons... Bein oui, il fallait bien les montrer et faire goûter aux mariés :)

Bon, nos macarons n'étaient pas aussi beaux que ceux de Mercotte (pourtant nous avons bien respecté toutes les indications), mais nous nous sommes régalées. Les fiancés, quant à eux, les ont beaucoup appréciés, semble-t-il.
Comme toujours, les macarons sont bien meilleurs après une nuit au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Une question subsiste, le papier cuisson utilisé (standard, acheté en supermarché) ayant tendance à coller : Mercotte, si tu nous lis, le papier siliconé que tu utilises, de quelle marque/référence précise s'agit-il (Gerex ? Exopap ?) et où le trouves-tu ? Merci d'avance (parce que, c'est pas le tout, mais on doit remettre ça "pour de vrai" en août :)

Merci p'tite soeur : je me suis amusée et régalée !

15 commentaires:

Mercotte a dit…

effectivement le look a encore besoin de quelques rectifications. le papier siliconé il y a toujours le lien dans mes billets c'est celui ci http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-feuille_cuisson_exopap.html de l'exopap il est parfait. As tu torréfié ta poudre d'amandes ? ils ne sont pas très lisses, à l'oeil je crois qu'ils ne sont pas tout à fait assez cuits, un chouia trop macaronnés mais à part ça ça va !!!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Là c'était la répétition générale, combien devez vous en faire pour la Première ? Combien de colorant blanc avez utilisé ?

Bergamote a dit…

Merci Mercotte pour la référence. A part le papier cuisson, nous avons suivi ta recette à la lettre.

Nous devrons faire au moins 200 macarons pour le jour J. Nous avons mis à peu près une noisette de colorant blanc en poudre (pour 34 coques, soit 17 macarons). Le colorant blanc se mélange plus difficilement que les autres, je trouve.

Chocolatissimo a dit…

Tes macarons sont très beaux!
Petite question, qu'est-ce que tu utilises comme colorant alimentaire? et en quelle quantité?
Je suis en train de chercher après le bon colorant et la bonne quantité... (sans trouver sur le web donc je vais procéder par sondage ;-))
Et donc en lisant le commentaire de Mercotte, je viens d'apprendre qu'il faudrait torréfier la poudre d'amandes...
Bonne journée,

Anonyme a dit…

ils sont très beaux tes macarons, bravo, un petit truc pour ne pas qu'ils collent, glisser un peu d'eau dessous (entre le papier cuisson et la plaque) attendre quelques minutes et ils se décollent tous seuls! ce truc n'est pas de moi

oum mouncifrayan a dit…

c'est fou toutes ces saveurs!!! excellent résultat! bravo

Bergamote a dit…

J'ai utilisé du colorant alimentaire en poudre (acheté chez G.Detou à Paris). Pour faire du rose, j'ai mis un soupçon de colorant rouge, vraiment un soupçon (même pas une tête d'épingle). Pour le vert, même chose mais avec du jaune + un micro-soupçon de bleu. Il en faut vraiment trèèès peu.
Il n'y a que le blanc pour lequel j'ai mis à peu près une petite noisette de poudre.

Biscottine a dit…

Tes macarons sont très beau, et ont l'air très bon. Par contre, je préfère me passer de colorant, mais pour un mariage, c'est différent. ^^

Ca fait loongtemps que je veux faire des macarons, mais j'ai peur de les rater (enfin bon, c'est pas vraiment ça que me dérange, de toute façon, pour réussir des macarons du premier coup, bonne chance ! Et même rater généralement c'est bon quand même) et une grosse flème en imaginant la vaiselle après...

Moineau16 a dit…

Ils sont très beaux, et grâce aux bons conseils de la spécialiste, ils seront encore mieux en août. Et je note toutes les bonnes idées de mon coté ;)

Valérie a dit…

Superbes couleurs pour tes macarons, vous avez bien travaillé ! Par contre j'ai une question : le colorant tu l'ajoutes à quel moment ?

Elodie a dit…

Très beaux macarons! J'utilise la recette des macarons à la meringue française mais je te rassure j'ai aussi des problèmes esthétiques. si jamais tu veux les voir et me donner ton avis... merci

Bergamote a dit…

Merci pour vos compliments.
Valérie : j'ai ajouté le colorant quand la pâte était prête, avant de la mettre dans la poche à douille. Mais je crois que Mercotte le met dans les blancs montés en neige.

Anonyme a dit…

bravo pour ces magnifiques macarons!
tu dis que tu utilise un colorant en poudre, et j'en ai acheter aussi chez Harrods (la marque c'est squires kitchen) en mars mais je doit en mettre une bonne cuillère à café pour que la couleure soit acceptable !! je ne comprends pas !

Bergamote a dit…

J'utilise des colorants en poudre achetés chez Mora, à Paris. Ils sont très concentrés, j'en mets très peu (une pointe de couteau, comme on dit).

Anonyme a dit…

Après moult aventures (oui, le mariage :), un grand merci à Bergamote pour avoir relever le défi avec sa Bergasister ! Vous êtes plus fortes que des pros, surtout avec nos demandes de futurs mariés un-peu-ultra-relou ^^

La mariée