22.1.07

Le fabuleux Gâteau d'Amandes de Belle-Maman



J'adore la galette des rois, j'en mangerais toute l'année si je m'écoutais. (Il suffit de l'appeler pithiviers si l'Epiphanie est déjà passée ;-) Le problème de la galette des rois (à la frangipane), c'est... la pâte feuilletée. Je ne suis pas fan. J'ai bien tenté une version "galette des reines" à la pâte sablée, délicieuse, mais en fait, la vérité, c'est que ce qui me fait chavirer, c'est la frangipane. Je "nettoie" scrupuleusement la casserole de crème frangipane avec mon index, c'est trop bon.

Un jour, Belle-Maman nous a préparé un gâteau aux amandes fa-bu-leux. Comme s'il n'avait été constitué QUE de frangipane. Un vrai rêve. Une vraie bombe, aussi (il doit y avoir deux millions de calories par bouchée, au bas mot...). Mais on n'a rien sans rien, et CE gâteau de frangipane est vraiment unique, moelleux et pas sec. Parce que, les éponges, c'est beau mais pas très bon.

Alors, Belle-Maman, c'est dit, tu es la reine du Gâteau à l'Orange et du Gâteau d'Amandes.

Gâteau d'amandes :
(pour 1 gâteau)

100g de beurre fondu
200g de sucre
200g d'amandes moulues
4 oeufs
(facultatif : 2 càs de kirsch ou de rhum)

Tout mélanger vigoureusement, verser dans un moule rond ou carré et enfourner 25 minutes à 200°C.

Facile, n'est-ce pas ?
En plus, peut-être l'avez-vous remarqué, c'est un gâteau sans farine.

119 commentaires:

bergeou a dit…

Merci à ta belle-maman, il a l'air délicieux !

Mamina a dit…

Le gâteau est fabuleux. Personnellement, je n'avais pas pensé à l'auto pub pour inciter les gens à voter pour mon gâteau des rois, je ne sais même pas quel numéro il a!
Tu es une maligne!

Patricia a dit…

Si tu le dis, c'est que c'est vrai!alors uen seule chose à faire...Le ester! Merci

brigitte a dit…

je suis comme toi avec la frangipane, alors merci à ta belle maman pour cette bombe calorique, mais je ferme les yeux et hop !!

valerie la gourmande bleue a dit…

Ce gateau a l air fabuleux

leonine194 a dit…

il a l'air très bon ton petit gateau, merci belle maman;)

Annellénor a dit…

Je vote dèjà pour le gâteau de belle maman !

Persillade a dit…

Tant pis pour les calories, fait froid, faut faire des réserves. :D
Miam!

auré a dit…

Miam! Facile à retenir cette recette!

mitch a dit…

je me laisserai bien tenter par une petit part à l'heure du petit déj.

Annie a dit…

Le gâteau de ta belle maman me tente beaucoup !
Tes petits kouglofs sont magnifiques, bravo !

armelleladouce a dit…

Je viens de réaliser le gâteau d'Amandes etj'ai comme l'impression qu'il n'est cuit et pourtant il est cramé autour et je l'ai laissé 50mn au four à 200°. Mais il est bon et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire dans ce cas car j'ai utilisé un moule à cake.
Merci de toute de même à la belle-maman.

Bergamote a dit…

Armelle : j'ai oublié de préciser qu'il valait mieux cuite le gâteau dans un plat large, genre rond d'au moins 26cm de diamètre ou carré d'au moins 22cm de côté.
Je ne suis pas très amie avec les moules à cake, je me sers très peu souvent du mien, à chaque fois que je veux faire un quatre-quarts cela se termine en brûlé autour et pas cuit dedans...

Guillemette a dit…

merci bergamote, j'ai fait ce gateau en debut de semaine en version mini... il porte bien son nom, il est tout simplement FABULEUX !
j'ai juste rajoute une feve tonka, ca va tres bien dedans ;o)

Mathieu a dit…

Ma belle mere cuisine mieux les gateaux ;)
N'est ce pas Lucie?!

flolarapiette a dit…

J'étais chargée d'une mission très délicate pour les 14 ans de mon fils ...faire un gateau aux amandes. Mes seules consignes étaient: un gateau avec que de la frangipane (la pâte feuilletée, ça gâche tout!) mais faut q'tu puisse mettre les bougies hein...!tu fais un gateau aux amandes quoi ! ... bin voyons. Quelle ne fut pas ma solitude devant les multiples recettes de "quatre-quart aux amandes" et autres semblants de patisseries "à l'amande" ...
C'est à frangipane que j'ai trouvé ces quelques mots : la vérité, c'est que ce qui me fait chavirer, c'est la frangipane.
J'ai su que j'avais trouvé en lisant les commentaires extasiés alors je viens ajouter le mien (un peu long certes!) mais j'avais envie de partager le sourire de bonheur de mon fils avec vous... il a dit :
Alors ça! pour du gateau aux amandes, c'est du gateau aux amandes !
Tout était dit !...
Merci

patte a dit…

Une merveille !!!!!
Une vraie frangipane en gateau...Une tuerie pour les fanas d'amandes....
Gros merci pour cette recette

PS : j'avais peur qu'il soit un peu trop mou et qu'il prenne mal à la cuisson (absence de farine) : donc dans ce cas, avec mon four capricieux, lorsque je prolonge la cuisson c'est la cata...(dessus cramé et intérieur pas assez cuit)
J'ai rajouté donc à l'appareil 2 c à s de farine.

Emily a dit…

bonjour. je me présente je m'appele Emily, et comme vous je suis une véritable FAN de frangipane. tellement fan que bien avant l'épiphanie, me voilà entrain de faire une galette des rois. je prends une recette sur internet, mais déçue par cette fameuse "pâte feuilletée" !!! que faire ??? je tape le mot "frangipane" et me voilà sur votre site. je craque littéralement sur votre recette et cet aprem je m'y suis mise. résultat : un pur régal... je ne m'en remet pas !!!! fondant, moelleux, au top ! j'ai beaucoup beaucoup vérifié la cuisson et baissé ma température à 150 degré car mon four est capricieux, et je ne voulais pas rater cette pure merveille !
voilà un immense MERCI !! merci merci merci et bonne année !!

shaula a dit…

testé et approuvé!

Anonyme a dit…

merci a toi il a lair delicieu je lai fai pour la 1 fois aujourd'hui je suis preser de la tester

ouessant a dit…

deuxième recette que je fait et encore une fois, je ne suis pas déçue!! j'avais du monde et autant dire, qu'il n'y en avait pas assez! la cuisson est parfaite et il n'a le gout que de frangipane!!merci pour toutes ces idées sucrées! j'ai hâte de faire ma prochaine recette qui sera la T.A.C.T, mais vite, il me faut un zesteur !!

Anonyme a dit…

Bonjour perso je l' ai fait sucree a mort ça fouette un max!!!!!! par ailleurs il n'a gonflé que d' un coté ...mais il faut vraiement aime le gras!!!!!!et le sucré!!!!aie aie aie aie...mais sympa les commentaires on en apprends tous le sjours.

Belledujour

Anonyme a dit…

re..ceci dit le gateau etait moelleu a souhait mais il faut aimé sucre et gras..et merci pour la recette quan meme c'est que comme ça qu on avance..

Belledujour

mélanie a dit…

Je dois dire que je ne suis pas fan de la frangipane, mais mon amoureux en rafole alors pour lui faire plaisir j'ai suivi ta recette pour lui faire un gâteau d'anniversaire.. Succès assuré, un vrai délice, et oui même moi, j'en ai repris!!!
Alors tout simplement un grand merci!

MARIE SUE a dit…

testé aussi le week-end dernier : il a beaucoup été apprécié! Encore merci pour toutes ces bonnes recettes, j'ai forwardé le lien de ton blog à mes copines gourmandes!

Anonyme a dit…

à mon grand désespoir, mon mari n'est ABSOLUMENT PAS gourmant... l'horreur! je me tape la honte dès que j'ouvre une tablette de chocolat... bref, difficile de faire une recette qui lui plaise. En revanche, chque année, il se fait des orgie de galettes des rois et grâce à cette recette... youpi, j'ai trouvé LE dessert que je pourrais lui faire quand j'ai envie de lui faire plaisir!!! Merci beaucoup!

christine a dit…

coucou, j'ai fait ton gateau pour un anniversaire, il a eu du mal à cuire et je ne savais pas trop comment le décorer, mais il était délicieux!

lory a dit…

miammm,ce gâteau doit être extra!!

modumo a dit…

Rien a dire il est très bon, et il a disparu de la table a une vitesse hallucinante.
Je me suis permise de mettre une photo de mon gâteau sur mon blog avec lien vers ta recette.
:)
Avec un peu de chance beaucoup de monde viendront y faire un tour, et je pourrais manger souvent de tes recettes :D

Pascale a dit…

En ajoutant 100 g de graines de pavot et du zeste de citron, on a un gâteau citron-pavot tout à fait honorable... Merci encore pour cette chouette recette !

Christophe a dit…

le miens vient de sortir du four. Je ne sais pas s'il sera bon, mais déjà il n'est pas présentable : de grosses bulles l'ont tout déformé dessus comme dessous.
J'avais pourtant pris soin de mettre un rond de papier sulfurisé dans le moule à manqué. Trop fouetté ou pas assez? Quand tu mélange énergiquement, c'est au fouet?

Bergamote a dit…

Christophe : en fait, je mélange avec une spatule en bois, je crois. J'avoue n'avoir pas trop fait attention. J'ai utilisé un moule Tefal (sans papier sulfurisé, donc), la dernière fois : j'ai "légué" tous mes moules en silicone à ma soeur. Parfois il y a quelques bulles sur le dessus, parfois non. Tu as peut-être trop mélangé ? Il faut juste amalgamer l'ensemble, c'est tout.

MAITE51 a dit…

Bonjour
Une de mes fav's vient de me rediriger ici ! Tu étais déjà dans mes favoris aussi mais je n'étais pas passée depuis un moment !
je vais tester celui-ci..la frangipane j'adoore ça aussi !
Meilleurs Voeux
je vais revenir

MAITE51 a dit…

Re-moi
Je viens de mettre ta recette sur mon blog avec un lien précisant d'où venait la recette et je t'ai remis dans mes favoris !
Si y'a un souci de copyright ou autre, tu me dis et je supprime !!!
Bonne soirée
http://maite51.over-blog.com

Paula a dit…

Je viens de le faire pour un dîner ce soir, il refroidit dans la cuisine et embaume dans tout l'appart...en fait j'ai pas envie de l'emmener, je veux le garder pour moi toute seule!
Très très tentée par ta tarte bourdaloue également, si j'avais des oeufs et des poires sans devoir traverser le froid glacial j'y foncerais

MAITE51 a dit…

Ca y est j'ai testé ! Voir sur mon blog
là => http://maite51.over-blog.com
J'ai utilisé des moules à muffins en silicone. Comme petits moules j'ai voulu réduire un peu la cuisson...mauvaise idée....presque tous mes "fonds" sont restés dans le moule Argh !! Mais qu'est-ce que c'est bon !!!! . A refaire !
Bon week end

Cécile Lucile a dit…

Bonjour Bergamotte,

je découvre votre site et je dois dire que je suis impressionnée par votre talent.

J'aime les amandes mais peu les desserts très sucrés : savez-vous s'il est possible de diminuer la quantité de sucre du gâteau aux amandes - et de combien ? - sans en altérer la chimie ?

Merci de votre réponse.

Lucile

Bergamote a dit…

Bonsoir Cécile Lucile. Ce gâteau est parfait avec ces quantités, je ne peux donc que vous conseiller de ne pas les modifier. Si l'on diminuait le sucre, il ne serait plus "sucrissime" ;-)

Miss T a dit…

Il est vraiment fabuleux! Merci à Belle-Maman d'avoir partagé la recette et les calories...

Lutine a dit…

Il faut que j'essaye
C'est oblige !

spur a dit…

j'avais une folle envie de frangipane en cette fin d'après-midi !!! et pas de pâte feuilletée ... MERCI .
moule tefal mais indémoulable ... pas grave, vraiment délicieux

Anonyme a dit…

Miam miam !

Sabine

Llahuen a dit…

Bon... Je suis fâchée avec mon four !
Le gâteau n'est pas bien cuit mais il reste bon. Je pense que plus cuit, il y aurait plus eu une consistance de frangipane, même si je reste fan du goût d'amande. En tout cas mon amoureux est ravi, merci !

Amthetys a dit…

merci beaucoup pour cette recette, je vais la tenter aujourd'hui avec un peu de fleur d'oranger ... bisous et merci encore

Lutine a dit…

J'ai teste ! J'ai adore !
Merci a toi et a ta belle maman
J'ai mis un petit lien chez moi pour te remercier et partager cette recette !
Bon week end

magali a dit…

lutine m a envyer chez vous et je suis pas decue merci je vais faire votre recette bisous

MAITE51 a dit…

Bonjour
Je viens de le refaire mais avec 60 g de poudre de pistache et 140 g de poudre d'amandes ! Dans des moules à muffins ! MIAM
Cette fois-ci, j'ai laissé cuire un peu plus et ils se sont tous décollés impec'
A +
Bisous

Luce a dit…

yessssssssssss un gâteau comme j'aime ..pas de farine donc light!!!!!.. oups merci à BelleMaman et à vous
amitiés suisse

Annie et Maérie a dit…

Merci à ta belle maman !!!!
Annie et Maérie sont fière d'elle!!!!

Anonyme a dit…

Moi qui reviens exprès des courses ou 'ai acheter 2 kilo de farine mais pas de beurre !!!!
Va falloir attendre lundi pour le faire !!!

Cha a dit…

Je l'ai fait un paquet de fois depuis la première visite sur le site, mais cette semaine j'ai frappé fort: Pour fêter la fin du ramadan (que je ne fais pas du tout mais certaines de mes collègues si, on a donc trouvé une bonne raison de manger plein de gâteaux!) j'ai eu pour mission de faire une quarantaine de "bouchées" aux amandes.

J'ai donc fait ce gateau en 2 exemplaires dans un moule rectangulaire et assez grand, cuire moins fort et plus longtemps, et découpé en carrés. j'avais rajouté du miel pour faire plus oriental (et puis franchement, on est plus à quelques calories près quand on fait ce gâteau!).

Mes 10 collègues sont fans, et la maman marocaine de mes collègues m'a demandé la recette... Un honneur!!

Merci donc, grâce à vous j'ai fait le bonheur d'un bureau!

valerie de familyblog a dit…

ton moule est superbe
ça fait un super gâteau
bonne journée
val

Anonyme a dit…

bonjour
bon ben le gateau es dans le four !
a tout a l'heure pour le resultat !
merci pour la recette

http://oumanimellicuisine.over-blog.fr/#

Anonyme a dit…

re bon ben le gateau es reussi ,et j'ajoute qu'il es delicieux tiede miam miam*
merci pour cette recette !

christhummm a dit…

c'est par l'intermédiaire du blog "touches de saveurs" que je découvre l'origine de cette recette ! alors je venais remercier belle maman, j'avais rebaptisé sa recette "namandier"
http://christhummm.canalblog.com/archives/2009/02/09/12446439.html
j'espère qu'elle ne m'en voudra pas... je vais éditer mon billet pour le signaler ;-)

Verrine a dit…

Merci c'est tentant...

Pour ce qui est du quatre quart, je le recouvre (juste déposé, pas fermé en fronçant les bords!)d'une feuille d'aluminium pendant 45mn, puis 15mn sans l'alu. Il est toujours parfait !

Verrine.
Le gras, c'est la vie ! ;-)

Celine a dit…

Mmmmhhhh teste et surtout grandement approuve ! c'est THE meilleur des gâteaux aux amandes que j'ai pu faire et dégusté jusqu'à ce jour ( avec les financiers de " La maison du biscuit " ). Tout simplement trop trop BOOOON, un pur gout d'amande vraiment délicieux avec une texture d'un moelleux incomparable.
Je les ai cuits dans des petits moules " cubes ", le résultat était top !

Je l'ai servi avec une poelee de fraises parfumée légèrement tiède et une petite crème au mascarpone vanillée. Un vrai bonheur ! Un des meilleur mais vraiment des meilleur dessert que nous ayons pu mangé.

Milles milles merci Bergamote d'avoir partagé avec nous ce pur pur délice !!! A refaire sans hésiter !

Anonyme a dit…

Je vais le faire ! J'ai découvert après une recherche rapide qu'en fait c'est la version la plus ancienne du pithiviers, mais bien 17eme ! Sauf qu'en plus, ils rajoutaient une couche de glaçage, et quelques fruits confits... Donc ta version est quand même light hihi ! Merci pour cette recette !

Anonyme a dit…

Fait, et ajouté aux recettes familiales. Un délice ! J'ai triché, j'ai rajouté deux cs de farine, mais promis, la prochaine fois, je fais exactement comme ta recette.
Je l'ai fait dans un plat à tarte en porcelaine, cuisson four à gaz, et c'était juste parfait ! Démoulage impecc et on s'est tous régalés. Merci !!

loreal a dit…

Horreur ! Malheur ! Ma maman me dit que c'est l'Epiphanie aujourd'hui et tous les magasins sont fermés pour cause de lendemains de fête, je n'ai donc pas de traditionnelle galette à offrir à ma nichée !
Mais j'ai des fèves. Et de la poudre d'amande. Tout espoir n'est donc pas perdu ;)
Hélas, trois fois hélas je n'ai pas de pâte feuilletée, et aucunement l'intention d'en faire moi-même (dévouée certes, mais pas masochiste !)
Et à ce moment je me dis... Oh il doit bien y avoir sur la toile d'autres gourmands dans notre genre qui ont cherché comment faire un gateau à la frangipane en se passant de pâte feuilletée !
C'est donc google mon meilleur ami qui m'a amené jusqu'ici, une recette rapide avec peu d'ingrédients, 3 fèves (oui je sais c'est de la triche :) et le tour était joué, mes gourmands sont ravis, mille mercis !!!

loreal a dit…

et pour la petite histoire, il semblerait que l'épiphanie ne soit finalement que jeudi, je vais donc être OBLIGEE de le refaire ce jour-là :)

ClairetteB a dit…

Vraiment très bon ! Je vais ensuite le tester format mignardise pour essayer servir avec un café gourmand.
Par contre même dans un petit moule rond, il m'a fallu ajouter 10 min de cuisson car le centre était très liquide. Merci pour cette recette !

maman01 a dit…

Merci à ta belle maman!!
la recette est arrivée chez moi grace à MINOUX , et CHRISTHUMM m'a renvoyé à son origine alors merci!
Les Loulous, les neuveux, beaux parents ADORENT!!!
ALORS MERCI
a abientot

Anonyme a dit…

merci pour cette recette ultra rapide
c'est un délice... très gourmand ... avec un bon café je me suis fait une pause douceur !
un régal !
bon dimanche
coxlicotte

les zoreils au soleil a dit…

Petit conseil: attention au temps de cuisson, le mien était sec... Dommage, mais avec une petite compote pomme-vanille, ça passait plutôt bien!

nanoue a dit…

à tester : remplacer le beurre par de la purée d'amandes. La texture restera normalement parfaite et si tu prends de la purée d'amandes complètes, le goût d'amandes sera encore plus présent !
Si tu utilises d'habitude du beurre salé, ajoute du sel pour réhausser le goût bien sûr.
Perso, je fais maintenant mon quatre-quart comme ça (purée d'amandes à la place du beurre et poudre d'amandes à la place de la farine) ; ça n'a plus rien à voir avec le traditionnel 4/4 breton, mais c'est tellement meilleur !

Bergamote a dit…

Merci pour l'astuce :)

Harmonie a dit…

Et bien il a l'air super bon, je vais essayer de le faire un de ces jours, je t'en dirais des nouvelles!^^

Anonyme a dit…

Il est franchement excellent! et le terme "fabuleux" du titre n'est pas usurpé : ) Merci pour la recette

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Ayé je l'ai fait ton gâteau Bergamote, avec une compote de pommes c'est divin! Merci pour le partagen, tu vois 4 ans après ta recette fait toujours.... comment dire, recette mdr

http://lessenssansdessusdessous.blogspot.com/2011/09/namandier-le-gateau-aux-amandes-tm31.html

Kat du GrouPiKat Club, cuisine à 6 mains a dit…

Trois semaines que je lorgnais dessus, Trois semaines...
Et comme la résistance humaine a ses limites, j'ai succombé aujourd'hui même.
alors, c'est presque la bouche pleine que je dis mmmmmm !

j'ai lutté contre ma tendance à bidouiller toutes les recettes que l'on me donne, et j'ai respecté toutes les proportions et ingrédients... Même mon four, d'habitude un peu traitre, s'est laissé convaincre de cuire parfaitement ce délicieux gateau.

Grande Marmaille et moi, on s'est régalé avec des sourires complices... et je rève déjà de toutes les déclinaisons possibles.

Merci Bergamote ( et sa belle-môman)

Johanne a dit…

J'ai réalisé ce gâteau pour mes collègues fan de la fameuse "maxi galette" à la frangipane que l'on trouve dans le distributeur à la pause. Ils ont adoré! Merci beaucoup pour cette recette qui convient parfaitement aux amateurs d'amandes.

jocelyne a dit…

trop facile à faire!!!! c'est super!! merci a vous pour la recette

jocelyne a dit…

trop facile et bon!! a recommander merci!!

Anonyme a dit…

moi non plusje ne raffole pas de la pâte feuilletée..ton gâteau est très bon,mais j'ai une petite préférence pour mon gâteau nantais dont la recette est voisine:
125gr de sucre,125gr de beurre fondu(demi sel pour moi),3oeufs,40gr de farine,2cl de rhum(Facultatif).
Faire cuire à 150° 45mns dans un plat Beurré de 18cms,26 cms si on multiplie les proportions par 2(un plat à tarte peut convenir).
pendant ce temps,mélanger 80gr de sucre glace avec 4 cl de rhum et napper le gâteau de ce glacage à la sortie du four.Le glacage est facultatif si tu es effrayée par les calories,mais cela finit bien le gâteau et je pense que tu peux remplacer le rhum par du citron..
ILDARAISE

Anonyme a dit…

En relisant ma recette,je m'aperçois que j'ai oublié un élément essentiel:125gr de poudre d'amandes,sans lesquels le gâteau n'aurait acun intérêt!!
Ildaraise

Bergamote a dit…

Bonjour Ildaraise,
oui oui, je connais bien le Gâteau Nantais, il est sur mon blog, mais je préfère le Gâteau d'Amandes de Belle-Maman :)

Anonyme a dit…

un délice que le hasard m'a conduit à faire ainsi: mi-noisette, mi-amande, moulues entières avec la peau + sucre de canne. même proportion....merci du délice

Atalana a dit…

Bonjour !

Fait ce matin mais pas encore goûté. Il a l'air parfait, souple et moelleux sous le doigt ! Il a juste fallu 5mn de cuisson supplémentaires (mon four est un brin mariolle parfois).
Et demain j'attaque votre recette de galette des rois !

Merci :)

Atalana a dit…

Verdict : une tuerie ! Magnifique ! Une merveille !!

Anonyme a dit…

C'était le gâteau que ma fille Lucie m'a ramené pour mon anniversaire, dimanche: délicieux! Je lui ai demandé la recette et me voilà en train de faire ce commentaire; non seulement il est excellent mais en plus, il est facile à faire! Il a été dévoré encore plus vite que mon pourtant très bon gâteau à l'orange! Alors, merci pour cette bonne recette!

Anonyme a dit…

ce gateau est vraiment super,il fait pensé aux gateaux nantais du coup j'ai rajouter dessus un glacage rhum sucre glacesur un moitier et clémentine sucre glace sur l'autre!(pour tout les goûts)vraiment tres bon (et avc le glaçage il est assez beau!)
cécile

Anonyme a dit…

Mon dieu que c'est bon!! Je viens de réaliser votre recette et je vous garanti qu'elle va directement dans mes favorites! Un vrai régal!!! Merci!

Lauriane a dit…

J'ai fait ce gâteau aujourd'hui. Je n'ai qu'une chose à dire: DE LI CIEUX!!! Merci!

maminou a dit…

j'ai fait ce gateau ce WE pour un pique-nique...quel SUCCES!!!!à refaire

miska66 a dit…

bonjour, je suis assistance maternelle, je recherchais un gâteau d'anniversaire sans chocolat, pour une petitoune qui fait un an, et ma foi sans farine (car moi je suis intolérante au gluten !) et comme un gâteau d'anniversaire ça se partage..., j'ai donc, avec l'aide de ma fille préparé cette recette, ma fille a léché la spatule et ses eux roulaient dans ses orbites de plaisir ! j'ai remplacé le sucre par du fructose, et j'ai ajouté quelques gouttes de vanille. il n'a pas fini de cuire mais pour le moment une odeur fort agréable se répand dans la cuisine !

miska66 a dit…

donc le résultat était : hum ! délicieux ! vu la simplicité, et le résultat, je recommencerai !
merci donc à la belle maman à qui nous devons cette délicieuse et délicate recette !

Ax-L a dit…

Bonjour,
J'ai débarqué sur la planète Sucrissime suite aux bons conseils de ma 'tite sœur qui m'a vanté ce gâteau.
Donc je l'ai fait, dans des moules à muffins pour avoir des petits gâteaux et j'ai rajouté, puisque j'en ai dans le jardin, des mirabelles. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est miaaaaaaam!
Merci à ta belle-maman et à toi pour ce délicieux partage.

Anonyme a dit…

Je l'ai fait samedi, et je prends enfin le temps de laisser un commentaire. C'est divin ! En plus personne se moque de nous de manger de la frangipane au mois d'aout :D

la cuillère aux mille dléices a dit…

voilà une reccette qui me plait terriblement!: miam

Babeth a dit…

Je viens de le faire .... une merveille ! Et tellement facile !

Hafida Zannouti a dit…

Très bon gâteau mais cuit trop vite a l'extérieur et reste liquide a l’intérieur, j'ai du baisser la température du four (180)et mettre du papier alu pour couvrir le gâteau pour éviter qu'il crame sur le dessus et puisse cuire a l'intérieur .merci pour cet superbe recette , j'adore

Anonyme a dit…

omplexamcurieusement, malgré un suivi scrupuleux et des produits de première fracicheur, point de goût marquant de la frangipane.
j'ai donc chauffé un peu d'eau additionné d'essence d'amande amère et je l'ai versé sur le gateau !
le gateau s'est lentement imbibé du mélange, puis on obtient une moelleux incomparable associé au parfum d'amande.
j'ai également ajouté 2 cillères de Maïzena comme sur un des commentaires!
en revanche, cuisson et tenue parfaite ! merci Bergamote pour votre enthousiasme et votre savoir-faire!

Anaym a dit…

Excellentissime... Tout le monde a adoré! Merci.

(en par contre, très dur a démouler...J'avais pourtant mis beurre et farine au cas ou... Peut-être une feuille de papier cuisson au fond la prochaine fois?

Inès a dit…

Bonjour!

J'ai réalisé ce gâteau, en suivant exactement la recette et les proportions. Il n'est pas aussi haut (bon ça ce n'est rien) et impossible de le démouler (j'ai utilisé un moule à manqué). Par contre, autant nous adorons la galette des rois, autant là, trop d'amande tue l'amande. C'est dommage, j'y avais mis beaucoup d'espoir :-p
Bonne continuation à vous,

Inès

Catherine a dit…

Bonjour,
je salivais depuis plusieurs semaine sur la photo de ce gateau,mais hésitais à le faire à cause des commentaire.Je me suis lancée ce soir; le gateau est délicieux et réussi malgré un petit "couac": les 2/3 supérieur sont parfaitement cuits mais le tiers restant(le dessous) n'est pas cuit; je me pose la question suivante: cuisez vous votre gateau dans un four à chaleur tournante ou dans un four classique, mon moule étant celui que vous conseillez ?j'ai juste rajouté une goutte d'amande amère.j'espère réussir une cuisson parfaite la prochaine fois car ce gateau est vraiment "terrible".

Johanna, St Raphael, Var a dit…

Il est dans le four!
Merci pour la recette!

Bergamote a dit…

Bonsoir Catherine,
je le cuis dans un moule à manqué Tefal, dans un four à chaleur tournante. Peut-être pouvez-vous mettre la grille un peu plus bas dans le four ?

basma a dit…

bonjour ,

merci pour cette recette facile a faire....javous que jai un peu modifié la recette en reduisant le sucre de 40 gr et ajoutant le zeste d'un citron .....le gateau a ete un peu difficile a demouler sinon pas de bulle il etait bien cuit ...
la prochaine fois jessaierais l'arome amande amer pour retrouver le gout de la frangipane ....il est meilleur frais et le lendemain encore meilleur .....j'utiliserais du papier de cuisson egalement pour le demoulage .....le format 25 cm pour le moule etait ideal car il est assez fort en gout .....

mon mari qui est pas trop dessert en a mangé volontier il a apprécié ...

c'est une recette economique et rapide a faire .....

Milouss a dit…

Justement je me disais dimanche qu'il y avait finalement trop de pâte feuilletée sur la galette. 3 jours après je tombe sur cette recette, je teste et... hum parfait !!

Milouss a dit…

Justement dimanche je me disais qu'il y avait trop de pâte feuilletée dans une galette ! et quelques jours après je tombe sur cette recette !
Faite hier soir avec succès, c'est troooop bon ! (mais vite écoeurant !).
Quant aux calories, je ne vois pas où est le problème vu qu'on supprime la pâte feuilletée !! 0:-)

Nathalie a dit…

Alors la fille (moi) elle etait tellement sur-excitee d'enfin faire ce gateau rapide et delicieux qu'elle s'est plantee: elle a remplace le sucre par de la farine. C'est beaucoup moins bon!!! Heureusement je m'en suis apercue avant de mettre au four (d'ou l'interet de gouter la pate crue!) alors j'ai mis du sucre, du lait, de la creme etc... Mais c'etait pas terrible... Bouhouhouh vivement que je rachete de la poudre d'amandes!!

Anonyme a dit…

Gâteau très facile et très rapide à réaliser. Le résultat est délicieux, et change de la traditionnelle galette des rois. J'ai remplacé le sucre par du sucre roux, ajouté de la levure et mis du rhum, ce qui renforce le goût d'amande. Rien ne manque à ce dessert qui a ravi mes invités!

Gaby a dit…

Bonjour,

Comme vous toutes je craque devant la frangipane.

Alors, voilà je viens de le mettre au four !

Je vous dis quoi, tout à l'heure, j'ai hâte de croquer dedans !!

Bérengère a dit…

Bonjour Bergamotte,
Pour ma part, j'ai testé les deux versions avec et sans rhum. Sans conteste, je préfère la version avec rhum...
Merci beaucoup pour ces recettes délicieuses!

Anonyme a dit…

Bonjour

je suis en train de le faire cuir sauf que j'ai ajouter du yaourt nature est ce que c'est un probleme ? Et est ce normale que la pate soit jaune et liquide ?

Anonyme a dit…

Avez-vous déjà essayer de doubler la mesure des ingrédients pour un seul même gâteau ?

claire au matcha a dit…

Fait et adoré ! La recette est sur mon blog http://claireaumatcha.blogspot.fr/2013/05/le-namandier-au-chocolat.html
Merci

Anonyme a dit…

juste un pur délice mon fils mon chéri et moi même on est carrément fan!

Stéphanie, Gourmandise Attitude... a dit…

Délicieux gâteau!!
Si simple à faire!
Je viens de publier en te citant!
http://lapetitecuisinedenanie.over-blog.com/article-gateau-a-l-amande-118964979.html
Merci pour le partage!

Chris a dit…

Merci pour cette merveilleuse recette d'un délicieux gâteau que je me suis permise de reprendre dans un article en lui ajoutant une petite touche fruitée et en mentionnant le lien vers ta recette originale bien sûr ;-)
http://cuisinedetouslesjours.com/2013/09/01/le-gouter-du-dimanche-namandier-aux-poires-et-myrtilles/

PS : Si cela te pose problème, n'hésite pas à me le signaler.
Bon dimanche

Ryvka Dahan a dit…

Je l'ai fais et aussi réussi !!!
une merveille de facilité et de saveur... j'adore !
je l'ai fais avec mon thermomix (plus par jeu que par necessité) mais la prochaine fois je le fais à la main car d'apres ce que j'ai lu c'est mieux. j'adore !!!

Madli a dit…

Bonsoir,

Je fais le même genre en plus calorique.
c'est un Pain de Gêne:
100g de farine,125 g de beurre, 300 g de sucre, 250 g d'amandes en poudre, 4 œufs et 2 CS de Kirsch 45 mn a 180° environ.
Il est plébiscité par toute la famille et les amis.
Bon appétit.
Madli

Jacqueline974 a dit…

Bergasucrissim j adore votre façon de partager votre passion du sucre. Je vais prendre votre recette de belle maman pr faire une galette des rois déstructurée. je vais cuire la recette de belle maman ds mon moule à cake pop pr que ça soit petit et rond et et et je ferai une mousse de calisson dessus mes boules . Et je vais mettre une fève ds une des verrine . Je me tâte pr caraméliser une plaque de pate feuilletée et couperai en triangle pr la deco elle est bien mon idée est elle suffisamment sucrissime ?

Anonyme a dit…

On a tous Adoré!
Merci pour la recette
Une maman de 4 enfants de 12 à 2 ans 1/2

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'adore le moule étoile qui est sur la photo, ou l'avez vous trouvé ? Merci !

Eric Genet a dit…

lu ce matin, aussitôt testé, utilisé plat a tarte pyrex 25cm rond comme conseillé, 35' au four a 200 et oup's pas cuit, triste, mais impatient donc fini au micro-onde (pas bien ça) bien vite refroidi, qu'on le goutte, et les coms sont trop positif, je recommencerai na.

Bergamote a dit…

Merci pour vos commentaires.
Pour ce qui est du moule en étoile, je crois que je l'avais trouvé chez Lidl, il y a looooongtemps.

Anonyme a dit…

Excellent. Même mon amie qui n'aime pas la frangipane l'a trouvé bon. A refaire sans hésiter. Merci de nous faire partager vos recettes.