27.1.07

Galette des rois "comme un soleil" à la pistache



Je ne m'en lasse pas. J'en fais, j'en fais et j'en refais. Des galettes à la frangipane.
Un jour, tandis que nous vivions dans le sud de la France, des collègues m'invitèrent à "manger la galette". Quelle ne fut pas ma déception en découvrant, en lieu et place d'une bonne galette fourrée à la frangipane, une couronne briochée aux fruits confits... Je n'aime pas vraiment les fruits confits, ceux du commerce, j'aime la brioche, mais alors on n'appelle pas ça une galette, c'est de la brioche ;-)
J'ai aussi eu une énorme surprise, toujours dans le sud, lorsque j'ai demandé à mon boucher "2 tournedos" : je me suis retrouvée avec... 2 steacks-hachés !

Pour la galette que je présente aujourd'hui, j'ai décidé d'entamer mon pot de pâte de pistache : hmmm, cela sent bon. C'est très pâteux et ultra-collant, mais le résultat a été à la hauteur de mes espérances.

J'ai utilisé ma recette habituelle de galette des rois, j'ai simplement incorporé une grosse cuillère à café de pâte de pistache à ma frangipane.

J'avais l'habitude de tracer des croisillons avec la pointe d'un couteau sur le dessus de la galette, cette fois-ci j'ai changé et opté pour de jolis arcs de cercle qui me font penser à un soleil :


Voilà la seule photo que j'ai pu prendre de l'intérieur (c'est l'unique part que j'ai réussi à "sauver", mes collègues ayant tout dévoré en quelques minutes), le fourrage était d'un beau vert gazon, moelleux et savoureux. La couleur surprend, au début, mais ensuite on s'y fait :)


Bilan : expérience concluante, au niveau de la pâte de pistache comme de la nouvelle décoration.

13 commentaires:

Mamina a dit…

L'extérieur et l'intérieur sont à tomber...

nathalie_b a dit…

comme elle est belle... je croquerais bien dedans

Dolce a dit…

Comme il est beau!

Requia a dit…

Splendide !
Et les fèves tonka alors ? ;-))

irisa a dit…

excellentes inititives : la pistache donne une couleur printanière qui va bien avec ton soleil !

La maisonnette de Barbichounette a dit…

Très belle galette !!!!!
Bravo !
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

auré a dit…

ça doit être vraiment succulent!!!!

Claude-Olivier a dit…

Et bien si un tourne-dos ressemble à un steak haché, ou va le monde ;-) Une superbe réalisation que tu nous présentes là, c'est vraiment beau !!! Bravo

Amitiés
Claude

isabelle a dit…

allo bergamote
ta galette est franchement magnifique et je profite de ce commentaire, pour te remercier du tien ( je n ai pas trouvé ton mail ) et te dire qu'on utilise l'extrait d'érable comme on utilise de l'extrait de vanille..

Dorian a dit…

Juste pour l'ajouter à ta liste la première fois ou j'ai demandé un steack au fin fond du sud de l'Espagne... c'est bien un steack que j'ai vu arriver mais frit à l'huile... d'olive ! Strange ! par contre ta galette avec ses jolies couleurs est... divine !

nuage de lait a dit…

j'aime bien cet intérieur de couleur vert....ca change un peu.Dommage,je ne trouve pas de pâte à pistache par chez moi.

Sylvie a dit…

Ta galette est superbe, à croquer !

Anonyme a dit…

J'en ai jamais mangé de meilleure, elle est excellente ! Félicitations ! Mr. Good