19.1.07

Bébés Kouglofs aux pépites de chocolat et de caramel


Je vous parlais récemment de la ville de Nancy, et plus particulièrement de la Porte de la Craffe. Non loin de cette magnifique porte, se trouve (se trouvait ?) une boulangerie qui vend des mini-kouglofs aussi bons que beaux. Ils sont mignons à croquer, c’est le cas de le dire.

J’aime les kouglofs, (habituellement j’écris plutôt kugelhopf) j’apprécie leur forme, leurs rondeurs, j’adore leur mie tendre et moelleuse, mais (car il y a un mais) je ne raffole pas des raisins secs. Qu’à cela ne tienne, je les remplace ici par des pépites de chocolat et quelques morceaux de caramel.

J’ai un gros moule à kouglof, qui vient d’Alsace, en terre cuite vernissée, avec la cheminée centrale. Je l’utilise de temps en temps. ATTENTION : un moule à kouglof (le vrai, j’entends) ne se lave pas, ne se mouille pas, on l’essuie très soigneusement avec un chiffon propre et sec puis on le range à l’abri de la poussière et de l’humidité jusqu’à la prochaine fois. Votre moule, ainsi, ne collera pas.

Une fois le moule en votre possession, vous croyez que le plus dur est fait. Eh bien non, il vous reste à trouver LA recette qui convient. Car il existe à peu près autant de recettes que de foyers, en Alsace ;-) Mon père adorant le kouglof, lui et ma mère ont commencé il y a de ça très longtemps, leur quête de LA recette. Livres, cartes postales, de nombreuses recettes ont été testées et désapprouvées (un kouglof qui ressemble à une omelette norvégienne, ce n’est pas banal… rires). Puis, enfin, vint le jour où… Il était là, beau, bon, gonflé et moelleux (ok il contenait des raisins secs, mais bon quand même…).

Alors je vous la livre, cette recette, un peu plus bas.

En ce qui concerne les « bébés-moules à kouglof », je les ai comme qui dirait « empruntés » à mes parents (eh, ils ne s’en servaient jamais). Ils sont beaux, n’est-ce pas ? Je suis en extase à chaque fois que je les regarde :)
(La recette originale contient des raisins secs préalablement trempés dans du rhum).

Bébés Kouglofs aux pépites de chocolat et caramel :

(pour 6 petits kouglofs)

300g de farine

20g de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)

10cl de lait tiède

125g de beurre mou

2 œufs

2 càs de sucre

50g de pépites de chocolat, et 50g de caramels mous coupés en petits morceaux

(ou 100g de raisins secs préalablement trempés dans du rhum)

Préparation :

Faire un puis avec la farine.

Délayer la levure dans le lait tiède. L’incorporer à la farine, puis les œufs, le beurre mou coupé en petits cubes, et enfin le sucre. Incorporer pépites de chocolat et caramel (ou les raisins secs).

Pétrir jusqu’à obtenir une belle boule de pâte élastique. Couvrir d’un linge propre et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure.

Re-pétrir la pâte vigoureusement, la répartir dans les petits moules soigneusement beurrés, et laisser lever à température ambiante pendant 1h au minimum. La pâte doit bien « pousser » et l’on ne doit plus voir la cheminée du moule.

(chut, ne le dîtes pas à Sandra, mais en réalité parfois je saute l'étape précédente : je verse directement toute la pâte dans les moules et les laisse lever à même le moule pendant 2 heures d'un coup, dans mon four, à 30°C)

Enfourner à 135°C pendant environ 40 minutes, de préférence vers le bas du four. Surveillez la coloration.

Démouler encore chaud.

Les kouglofs se conservent très bien, quelques jours, dans une boîte hermétique. J’ai quant à moi utilisé une grooosse boîte de panettone pour les stocker.

Si vous préférez réaliser un seul gros kouglof, appliquez la même recette, mais en recalculant les quantités pour 3 œufs.

Voilà, vous venez de découvrir ma participation au KKVKVK n°16, je vous ai présenté 4 petites couronnes royales, enfin, disons plutôt princières, que je vous invite à essayer (non, pas à enfiler ;-) si vous avez un peu de temps devant vous, elles vous régaleront j’en suis sûre. Et puis, cela change de la brioche ronde en couronne avec fruits confits (Gaston Lenôtre faisait son kouglof avec de la pâte à brioche, nous n'en sommes donc pas loin...).

Ah, j’oubliais, vous pouvez aussi réaliser des kouglofs salés, en ne mettant pas le sucre et en remplaçant les pépites de chocolat par 75g de lardons fumés finement coupés et 75g de comté râpé. Vous les enfournez au moment où vos convives arrivent, vous les démoulez et les servez à l’assiette en tout début de repas : succès garanti ! (et pour que je digresse vers un plat salé, et qu’en plus je vous en parle, c’est que cela en vaut vraiment la peine)

Pour finir, quelques photos :




Pour vous donner une idée de la taille des bébés kouglofs :



Avant la "neige" :

Après la "tempête" :


Alors, kougelhopf, kouglof, gugelhof, kugelhopf, turban, "bonnet de turc" ou comme vous voulez, ils étaient mignons et bons :D

35 commentaires:

Enora a dit…

ouaip ! ça c'est sûr ! ils sont mignons comme tout !

je dois avouer que la version minitature me plaît pas mal. mais je n'ai pas les moules...

Audrey a dit…

trop mimis!

Eliflo a dit…

Ta recette arrive à point nommé, si je puis dire; j'ai un vrai moule à kouglof depuis au moins 20 ans; j'ai du en faire 2 ou 3 fois, mais je n'étais pas convaincue par le résultat; j'avais acheté le moule parce qu'il était si beau!... Mais hélas, je crains de l'avoir lavé. En tout cas, il faut absolument que j'essaie ta recette. je vais peut-être me réconciler avec cette brioche des antipodes (j'habite la Bretagne).

Sylvie a dit…

J'adore le kugelhopf et tes bébés sont trop mimis !

suiksuik a dit…

ils sont superbes !!!

brigitte a dit…

voilà bien longtemps que moi aussi j'essaie des recettes sans trouver le petit plus qui fait la différence. Merci donc pour donner si facilement celle de tes parents :-)
mes moules sont beaucoup moins beaux puisque en silicone .

Mamina a dit…

J'ai les mêmes assiettes que toi. elles vont bien au teint de tes kouglofs!

Lucie a dit…

Quelqu'un sait où on peut en goûter à Montréal et, probablement plus difficile encore, où acheter ces moules au Québec? Parce que ça a l'air vraiment bon... :-)

Fabienne a dit…

J'adore les moules à kouglof, je les trouve si beaux en déco... Et les bb kouglof ils sont à se damner !

Annellénor a dit…

Quelle collection de mini moules ! Craquants et superbes dehors et dedans ! ;o)

Débo a dit…

Je vois que tu as eu la même idée que moi pour ce kiki. J'ai présenté mon kouglof (version traditionnelle) en début de semaine sur mon blog.
Belle idée que ces bébés déclinés et gourmands !!

Chris a dit…

Vraiment très jolie cette collection de petits kugelhopf!

clem a dit…

très très très jolis ! j'ai le même moule mais en version...adulte ! ;-) clem

grignote et barbotine a dit…

trop tard, je m'étais jurée de ne pas venir voir ces petites tentations !!!
je n'ai aucune volonté !

Claude-Olivier a dit…

Salut, je comprends pas j'ai pas vu cette publication....a merci l'informatique....jolie meme très jolie recette un grand bravo !!!

Amitiés
Claude

P.S non pour les prises, ce ne sont pas les meme mais la tention est la meme...mais pourquoi cette question ???????????????????? ;-)

inoule a dit…

Merci de nous faire partager cette recette fruit d'une quête familiale de plusieurs années... (je suppose ?!?)
Très jolies photos, bravo !

cat a dit…

Tu me prends par les sentiments en publiant de tels kougelhopfs ! Ils sont très réussis !

Thalie a dit…

Ta version est très susceptible de me faire aimer le kugelhopf ;o) En plus d'être adorables ils ne me laissent pas cette impression de gâteaux secs.
Merci et bravo

Mayacook a dit…

Ils sont trop choux!

Sophie a dit…

Ooooooooooooooooooooh, j'adoooooooooooore !

lili63 a dit…

que c'est beau ;
Que c'est beau !!!
et surement tres bon .
je peux adopter un de tes bébés ?

auré a dit…

Absolument trop mignons!!!
Me reste plus qu'à trouver les moules pour essayer ta recette!

Karine / Carrefour a dit…

Ils sont vraiment très jolis ces Bébés Kouglofs et ils ont l'air si bons. Bravo!

confituremaison a dit…

Trop jolis!

pas-diificile-à-trouver ! a dit…

Et moi qui cherchais mes mini-moules à kougelhopf!
Elle me prendra tout, bergamote !
Bon, ce n'est qu'un emprunt, dit-elle!

samania a dit…

Superbes ces bébés!
Où peut-on trouver les BB moules?

Bergamote a dit…

Samania : les bébés moules viennent d'Alsace ; d'où précisément, je ne saurais trop te le dire, car ils ont d'abord "transité" par chez mes parents ;-)

Anonyme a dit…

eh bien moi,j'ai des petits moules et j'étais ravie de trouver cette recette. Malheureusement ils n'ont pas monté du tout
:(
je n'aurais pas dû mettre la levure en poudre dans le lait ? et pour la pâte: faut-il mélanger au fur et à mesure ou après avoir tout ajouté? merci de bons conseils,car ce soir c'est foutu pour les visites...

Bergamote a dit…

Soit ta levure était trop vieille, soit ton lait trop chaud, soit la pièce était trop froide, soit... les kouglofs c'est capricieux... Ne te laisse pas abattre, réessaie :)
Je ne fais pas attention à l'ordre des ingrédients, je mets tout dans le robot avec le crochet :)

meteor a dit…

Très joli le mini kugelhopf, mais connais-tu le ... micro kugelhopf ?
C'est assez récent et encore confidentiel, il existe maintenant un moule en terre cuite vernissée d'une quinzaine de centimètre qui forme une "brochette" de 3 ou 4 micro kugelhopf ( et je pèse mes mots ;-) ). Les boulangers patissiers alsaciens essaient de renouveler le concept ... mouais

Anonyme a dit…

trop bien ta recette et geniale!!!
reussi a coup sur, je suis pas encore equipée en moule a kougloff mais je sais que je peux investir!

Anonyme a dit…

Bonjour,
je voudrais juste savoir par "bébé" kouglofs vous entendez des moules de quelle taille ? Merci d'avance

Bergamote a dit…

Les moules que j'ai utilisés font 11cm de diamètre et un peu moins de 6cm de hauteur.

Anonyme a dit…

BONJOUR C EST PAS UN PEU TROP 20 G DE LEVURE POUR 300G DE FARINE RISQUE T IL PAS D AVOIR L ODEUR DE LEVURE.

Bergamote a dit…

Bonjour. Non, 20 grammes représentent la bonne dose, ne vous inquiétez pas :)