10.1.07

Tarte au citron meringuée "pour les nuls"


Que faire lorsque vous vous trouvez dans une vieille maison des Vosges, et que vous n'avez ni vos livres de recettes, ni d'accès à internet ("inter-quoi ?")... ? Une tarte au citron meringuée "pour les nuls", ou, autrement dit, express.
Une pâte à tarte ultra-facile, et rigolote à faire.
Un lemon curd que vous pourrez utiliser dans d'autres recettes, ou même tartiner sur des shortbreads ou des sablés.
Une meringue 'finger in the nose' (au sens figuré, tout de même).

Tarte au citron meringuée :

Pâte à tarte :
250g de farine
10cl d'huile
10cl d'eau tiède
une pincée de sel
facultatif : 1 càs de sucre

Lemon curd (crème au citron) :
10cl de jus de citron
150g de sucre
3 oeufs
1 càs de fécule de maïs

Meringue :
2 blancs d'oeufs
4 càs de sucre

Préparation :
1) Pâte à tarte : dans un tupperware, mettre tous les ingrédients. Bien fermer le couvercle et secouer le plus fort possible dans tous les sens (j'ai dit de bien fermer, souvenez-vous), jusqu'à ce que cela forme une boule de pâte qui fait boum-boum dans la boîte. Véridique, ça marche, c'est rigolo et défoulatoire. Etaler la pâte dans un plateau à tarte (on dit comme ça, chez moi dans les Vosges).

2) Lemon curd : dans un saladier en verre, bien mélanger les ingrédients et les faire cuire 3 fois 1 minute au micro-ondes (900 watts) en remuant entre chaque passage. Et voilà, c'est prêt ! Si si, promis, ça marche du tonnerre. Tartiner la pâte à tarte avec ce lemon curd.

3) Meringue : monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, incorporer le sucre et réserver au frais (la meringue doit être répartie sur la tarte cuite).

4) Pour le temps de cuisson de la tarte, euh, je fais ça un peu au pifomètre-boussole, à l'oeil, environ 30 minutes à 200°C je dirais. Il faut que la migaine (= la garniture, encore une expression de chez moi) commence à boursoufler, et là c'est cuit.

5) Une fois la tarte cuite, avec une poche à douille (ou un sac plastique percé, ou même à la fourchette si vous êtes très paresseuse et/ou pressée) répartir la meringue en spirale sur la tarte, et enfourner à 200°C jusqu'à ce qu'elle soit légèrement colorée.
Voilààà.
Je vous l'avais dit, c'est très facile.
Mais surtout, c'est vraiment très bon.

Certains, dans leur lemon curd, mettent les zestes du citron. Moi, non : j'ai raté une ou deux tartes au citron (ok, je l'avoue, je n'en avais pas réussi une seule jusqu'à la découverte de la recette du Lemon Curd, merci Pimpim), j'avais l'impression de subir un détartrage des dents à chaque bouchée, les zestes rendaient la tarte vraiment trop acide...

Une petite anecdote, pour finir : lors d'un séjour linguistique en Angleterre, j'aperçois un pot de 'confiture' jaune fluo. Qu'est-ce ? Du lemon curd. Ah, bon, d'accord, ce doit être un genre de marmelade au citron. Ouais, pas mauvais, enfin, ça va. Mais là (mauvaise idée), je lis la composition de la chose : lemon (citron) : 0,2% . Argh !!! il n'y a qu'eux pour manger ça (sans parler de la Marmite - prononcer marmaïte- beurk, ou les cosses des petits pois ;-)

J'en aurais bien pris une deuxième part, de ma tarte, mais il n'en est pas resté une miette.
Alors j'en ai refait une, trois jours plus tard. Na.



19 commentaires:

grignote et barbotine a dit…

En lisant le titre de ta recette j'ai cru que tu me laissé un message !

Thalie a dit…

Ben dis donc, je ne sais pas si c'est pour les nuls mais moi elle me fait un effet boeuf !!arghhh !!
Tu m'étonnes qu'elle soit partie si vite !! Très jolie

missbonbon a dit…

Miiiiam et encore une tarte au citron, c vrai que je la tenterai bien rien que pour la pâte ! c marran ya pas beaucoup de matière grasse dans cette pate! mais si ca marche!
Je note je note! et que vive le sucre ;)

LN a dit…

Mdr sur la façon de faire la pâte à tarte !!!!
Vraiment ?!!! Ca marche de secouer une boîte avec tous les ingrédients ?!!
Faut absolument que je teste ça...

Et bonne idée pour le lemon curd...
Hmm, je note ta recette, merci !

Sylvie a dit…

Elle est superbe !
Ta photo me donne envie d'en faire ;o)

Claude-Olivier a dit…

Dis, comme parfois mes blagues sont nulles, je peux en avoir un bout ;-) (celle là par exemple n'est pas top top mais bon) Moi j'aime bien l' attitude vite fait avec ce qu'on a sous la main si ca ressemble à ca, bravo ;-)

Amitiés
Claude

lory a dit…

Une très belle tarte, ça donne envie...

Sonia du Mexique a dit…

Je viens de decouvrir ton blog et je vais prendre mon temps pour bien le lire, merci pour ces belles recettes !! J'ai bien l'impression que je vais faire bientot cette pate rien que pour m'amuser hihihhi

Anonyme a dit…

Moi je suis des vosges . Super tes recettes !

Aude a dit…

J'ai essayé la recette hier soir. Verdict : c'est super facile à faire et on s'est tous régalés! Merci beaucoup!
Par contre, la prochaine fois je remplacerai l'huile par la même quantité de beurre fondu, car je n'aime pas trop l'odeur de friture...

Anonyme a dit…

Bonjour,

N'ayant pas de Maïzena ou de fécule, peut on la remplacer par de la farine?

merci

Bergamote a dit…

Oui, on peut remplacer la maïzena par de la farine, j'imagine que le résultat devrait être assez semblable.
Sinon, j'ai une autre recette de tarte au citron, encore plus facile :
http://bergablogue.blogspot.com/2008/03/la-tact-tarte-au-citron-qui-tue.html

MAITE51 a dit…

Bonsoir toi !
Ah ben décidément, on doit avoir les mêmes sources... le Lemon Curd, j'ai le même et la pâte à tarte du P'tit Père Houare, j'avais prévu de la poster demain sur mon blog
Le lemon curd, je me sers de la même base pour le faire à la mandarine, au pamplemousse et à l'ananas pour fourrer mes macarons. Récemment, j'ai même testé "fraise" et "poire" avec du Nectar en bouteille. Ca marche aussi !
Bonne soirée
A bientôt
http://maite51.over-blog.com

Anonyme a dit…

Essaye de remplacer l'eau par du lait, le goût n'en ai que meilleur. J'ai même pour habitude de mettre un oeuf dedans, c'est encore mieux.
Très belle tarte, vraiment.

Anonyme a dit…

" lors d'un séjour linguistique en Angleterre, j'aperçois un pot de 'confiture' jaune fluo. Qu'est-ce ? Du lemon curd. Ah, bon, d'accord, ce doit être un genre de marmelade au citron. Ouais, pas mauvais, enfin, ça va. Mais là (mauvaise idée), je lis la composition de la chose : lemon (citron) : 0,2% . Argh !!! il n'y a qu'eux pour manger ça"
Parce que tu crois que les 10cl de jus de citron de ta recette représentent beaucoup plus que 0,2%? Fais le calcul...

Anonyme a dit…

En plus je ne sais pas de quel Lemon curd tu parles, le mien (Gale's, anglais) indique 7% de jus de citron (et 0,17% d'huile de citron, pour une fois que les anglais ont un truc bon on ne va pas leur enlever!...

Bergamote a dit…

10 cl de jus de citron correspondant environ à 100g,
1 oeuf environ à 50g,
et 1 cuillérée à soupe de fécule de maïs environ à 10g,
on obtient :
100g de jus de citron pour (100+150+3*50+10) grammes de lemon curd,
soit 100g de jus de citron pour 410g de lemon curd (environ toujours),
ce qui nous donne :
100*100/410 => à peu près 24,4%.
Mon lemon curd contient donc plus de 20% de jus de citron, c'est-à-dire plus de 100 fois plus de citron que le pot que j'avais vu en Angleterre :)

PS : j'adore malgré tout les produits anglais ;-)

Laura a dit…

Une pâte à tarte rapide; surprenante et vraiment délicieuse ! Parfaite pour les passionnées de cuisine débordées comme moi qui, même lorsqu'elles ne disposent que d'une quizaine de minutes pour se détendre, veulent à tout prix réaliser une recette aboutie et exquise !
Merci pour la recette, je ne risque pas de l'oublier.
Amicalement, Laura.

carole a dit…

Bonjour Bergamote,
Vous n'avez jamais remplacé l'eau par du lait pour faire votre pâte brisée (pareil pour la feuilletée, d'ailleurs) ? Essayez, vous m'en direz des nouvelles !
La pâte brisée de ma mémé paternelle, lorraine, qui m'a appris à la faire quand j'avais environ 10 ans (j'en ai 63) : moitié de beurre demi-sel que de farine, lait (au lieu d'eau : aucune comparaison quant au résultat croyez-moi !). Pourquoi du beurre 1/2 sel ? Parce que pas besoin de mettre du sel dans la pâte et que la proportion de sel est du coup toujours parfaite, ni trop ni trop peu. En résumé : 250 g de farine, 125 g de beurre 1/2 sel en pommade, et lait au jugé : suffisamment pour pouvoir former la boule, mais pas trop pour ne pas la détremper et qu'elle ne soit pas collante. J'utilise la même recette que ce soit pour des tartes salées ou sucrées, ça marche aussi bien pour l'une que pour l'autre.
Merci pour vos super recettes, je ne découvre votre blogue qu'aujourd'hui, il n'est jamais trop tard pour bien faire !