16.6.10

Crème à la Vanille (façon "Danette")

Il y a trois mois, mon beau-frère me demandait comment faire de la "Danette" soi-même. Après quelques tentatives plus ou moins fructueuses, j'avais fini par trouver une recette facile, rapide et trèèès proche de la vraie Danette au chocolat (cliquez ici pour la recette).

J'ai voulu voir ce que cette recette donnerait avec de la vanille à la place du chocolat (enfin, à la place du cacao, plus précisément). J'ai repris la même recette, en faisant infuser une gousse de vanille (fendue et grattée) dans le lait bien chaud, lait que j'ai laissé refroidir avant de le mélanger à la fécule de maïs (vous avez déjà essayé de mélanger de la maïzena et du lait chaud ? Ca marche pas, hein :)

Bilan :
- question préparation : il a fallu que je laisse cuire le mélange plus longtemps pour qu'il finisse par épaissir (normal : des grains de vanille, ça n'a pas la même consistance que 50 grammes de cacao...), pas facile de jauger le truc.
- question visualisation : c'est un peu pâlot, de la crème à la vanille sans colorant et sans jaune d'oeuf... Un peu trop blanc, ça manque de peps.
- question dégustation : mouais, pas mauvais, mais je ne suis pas convaincue. La version chocolat est bien meilleure. J'ai testé la version vanille, je ne recommencerai pas.
Je préfère une bonne crème brûlée, même quand elle n'est pas brûlée :)

2 commentaires:

mariana a dit…

j'aime beaucoup la danette vanille même si je sais que c'est bien chimique j'aime quand même. félicitations pour ton essai et si tu trouves la recette, n'oublies pas de la publier.
ps: j'ai cherché sur ton site une recette de cheesecake mais je n'en ai pas trouvée, mais comble de malheur sur des macarons ultra facile, des sablés bretons et tout! c'est un véritable pousse au crime, et moi qui m'étais promis de me mettre au régime...

Holigan a dit…

La danette ... c'ets pas torp mon truc en fait =p
Une crème brûlée je veux bien n__n