31.1.08

Crème Brûlée à l'érable (enfin la recette parfaite !)


J'en ai essayé, des recettes de crèmes brûlées. Des dizaines, presque. Mais je n'ai jamais trouvé la bonne recette : soit j'obtenais du flan, soit des oeufs au lait, soit une soupe épaisse... Alors j'ai fini par me rabattre sur ça (si si, je l'avoue, leur crème brûlée est très bonne) :
Et puis hier, je suis tombée sur une recette de crème brûlée à l'érable. Il fallait que je l'essaie.
Trois ingrédients seulement : de la crème liquide, des jaunes d'oeufs et du sirop d'érable. J'ai gardé les proportions de la recette, mais en changeant le mode de cuisson : j'ai cuit mes crèmes au four et non à la casserole.

J'ai goûté ces crèmes, et je suis tombée à la renverse : c'est LA recette, celle que je cherchais, le Saint Graal de la crème brûlée, crèmeuse, onctueuse, veloutée. J'ai mangé les quatre crèmes, je crois que c'est assez significatif. Je ne m'en suis pas encore remise.
Je n'ai pas trouvé la recette des macarons Adam, mais je tiens la recette parfaite des crèmes brûlées.


Le goût de l'érable est présent mais discret, juste comme il faut.
Pour la vanille, j'ai trouvé un super filon (enfin, c'est ma maman qui l'a trouvé) : 1,75 euros les 4 sachets de 1g de vanille en poudre Leader Price. Chez Vahiné, on paie bien plus cher pour avoir un mélange de sucre contenant un peu de vanille. Ici, il s'agit de gousses de vanille à 100% :


J'ai mis la moitié d'un sachet, c'était parfait, parfumé exactement comme il faut.


Crèmes brûlées :
(pour 4 ramequins)

4 jaunes d'oeufs
40cl de crème liquide entière
75ml de sirop d'érable
de la vanille

Tout mélanger, verser dans des ramequins format "crème brûlée" et cuire pendant 15 à 20 minutes à 150°C. Laisser refroidir. Réfrigérer.
Déposer une fine couche de cassonade. Caraméliser avec un fer chaud.

Pour la caramélisation (voir mes déboires pour caraméliser mes onctueuses crèmes de châtaigne), j'hésitais à poser mon fer à brûler les crèmes directement sur ma plaque à induction. Mais le résultat étant incomparablement meilleur avec le fer (le four réchauffe la crème, alors que le fer la laisse froide), j'ai craqué et finalement chauffé mon fer sur la plaque à induction, tout s'est très bien passé.

On pourra me dire tout ce que l'on voudra, mais après avoir goûté à droite ou à gauche des crèmes caramélisées au four ou au chalumeau, je sais que seul le fer donne cette fine plaque de caramel craquant comme une couche de glace sur un lac à peine gelé :


Aah crème brûlée de mes rêves, je t'ai trouvée... *soupir*

51 commentaires:

Soph a dit…

Terrible! On sent vraiment dans ton écriture que, effectivement, tu n'en n'es pas encore remise! Je vais essayer cette recette, je me suis souvent cassée la tête sur la crême brulée aussi. Merci !

Alhya a dit…

il faut que je teste!! absolument!

Anonyme a dit…

mercotte a à peu près la même recette mais avec du miel au lieu du sirop d'érable. Pour une cuisson parfaite, j'opte pour la cuisson au cuit-vapeur. Jamais déçue ;)
en tous cas elles sont superbes
kashyle

Jess a dit…

C'est vrai qu'elle a l'air parfaite cette recette .. jvais peut etre en refaire moi des cremes brulees du coup !!

mouni a dit…

ca donne vraiment envie de se lancer maintenant dans la préparation de tes crèmes!

Fabienne a dit…

De la crème brûlé au sirop d'érable... C'est sublime... J'adore le sirop d'érable ... Je vais tester ta recette ...

lavieenrouge a dit…

Je ne sais pas ce qu'il se passe mais je cuisine depuis trois semaines! Et je suis en même temps tombée sur ton blog! rien à voir avec les autres blogs une vraie prise de tête. Toi au moins tu rates parfois!
Amusant ton dernier article...Tu sais quoi? je crois que je vais essayer! j'avais une recette de crème mais il fallait 12 oeufs! Un suicide!

Celine a dit…

Magnifique, magnifique ! La texture semble parfaite !

gaelle a dit…

j'ai tout ce qu'il faut a la maison faudrait que je teste, j'adore aussi la creme brulée mais je n'en ai jamais fait !

Maryse a dit…

Imagine quand tu pourras mettre du sucre d'érable plutôt que de la cassonnade!!

:D

Marie de Normandie a dit…

Ce qui est génial chez toi, c'est de nous faire partager (en plus de cette recette qui nous donne obligatoirement envie de la faire) le détail en plus de la vanille au prix défiant toute concurrence... C'est pour ça que nous sommes tant à être fidèles à ton site!!
Bravo et surtout CONTINUE à nous bluffer!!

Flo a dit…

j'ai chez moi une excellente recette de crème brûlée. c'est la cuisson qui est super dure à maitriser car tu passes très vite de la texture soupe à la texture flan (que je déteste).
mais j'ai du sirop d'érable de compet' que je gardais pour une occasion spéciale, je crois que cette recette en est une !! je la fait ce week-end !!!

lydian a dit…

Bon ,si elles sont parfaites, en grande amatrice de crème brûlées, je me dois d'essayer cette recette!

isabelle a dit…

mais euh la recette de crème brulée c'est toujours la même dixit cap patisserie
1 jaune d'oeuf pour 10 cl de crème liquide
du sucre ou miel ou érable : tu goutes la crème quand c'est assez sucré tu arrêtes
cuisson normalement à 90°C ( si la crème bout petites bulles et donc flan ) environ 1h a 2h suivant l' épaisseur au four sans bain marie

Anonyme a dit…

oui, ça semble super

par contre, pour la vanille, j'ai un doute ; c'est sans doute de la gousse vidée des graines, puis réduite en poudre ; le même genre de chose qu'on trouve dans les glaces, pour faire les petits grains noirs .

labas a dit…

olala ce que ce doit être bon!!!

mamie caillou a dit…

Bonjour,
Tu as totalement raison pour le fer.
Moi qui connait bien la catalogne et ses crèmes catalanes, il est indispensable de les brûler au fer...pour l'aspect mais aussi pour le goût ! et pour la crème brûlée ce doit être la même chose.
les sachets de vanille de leader price, je confirme , bons et pas chers. en ce moment chez G.Detou à paris la vanille de tahiti est à un prix défiant toute concurence
à bientôt
mamie caillou

Aliénor a dit…

Fabuleux !! La crème brûlée est mon dessert préféré ! Il FAUT que je teste ta recette

Flo Bretzel a dit…

Côté texture, elle a l'air parfaite!

Natacha Ma Cuisine Sans Gluten a dit…

Tes photos sont magnifiques!!!!! Et cette recette si simple donne très envie! J'adooooore la crème brulée, un sublime dessert sans gluten!

Muriel a dit…

Mmmmmm, au sirop d'erable ca doit dechirer...
Je confirme en bonne catalane d'adoption que le fer c'est le must.
Maintenant que tu as THE recette, il ne te reste plus qu'a faire l'authentique creme catalene (avec infusion d'ecorce d'orange, de citron et batons de cannelle)

mumurod@yahoo.fr

anna82 a dit…

Et bien tu as trouvé le st graal, c'est génial ! je note vite et suis partagée entre le fer que je ne trouve plus et le chalumeau qui est chez le marchand.

Chrystel a dit…

J'ai également déniché ces petits sachets de vanille dans mon Leader price, et je trouve ça extra. J'ai donc tout ce qu'il faut pour réaliser cette crème brûlée supra tentante.
Merci
chrys

Bergamote a dit…

Kashyle : je trouve que la saveur de l'érable est incomparable, et bien plus discrète et moins écoeurante que le miel. Quant à la cuisson, j'ai trouvé ce qui me convient alors je ne changerai plus ;-)

Maryse : j'ai hâte !

Isabelle : facile à dire, mais moins facile à faire. Maintenant que je tiens la recette parfaite, je ne risque plus de changer quoi que ce soit, ni les ingrédients, ni la cuisson :D

Anonyme : pour la vanille, il s'agit peut-être de gousses vides, mais peu importe : je suis absolument enchantée par son rapport qualité/prix, et le parfum est superbe.

Muriel : je note ta "variante", que j'essaierai certainement un de ces jours.

Tout le monde : merci pour tous vos commentaires :)

Eglantine a dit…

Ta tenacité a payé. je mets toujours de la crème liquide mais j'ajoute un peu de lait. Sinon, c'est presque itou pour moi et que c'est bon !

Eryn a dit…

C'est bon l'érable, malheureusement pour moi, comme tu as pu le constater, finitto avant juin :/

Oui, c'est bel et bien un DG que je fais, comme pour ma première grossesse, et pour éviter l'insuline, le régime est sans écart possible. Dur dur, mais c'est pour la bonne cause ;)

Je m'en doutais un peu de toutes façons, il y a des symptômes qui ne trompent pas ...

Bonne soirée et bravo pour ces jolies crèmes :)

Jasmine a dit…

Comme je viens du pays de l'érable (le Québec!), je sais de quoi tu parles... Il n'y a rien de meilleur! Je vais devoir essayer cette crème.

Karine / arrefour a dit…

Vraiment! La recette parfaite! Mais là il faut absolument que je l'essaie, ne me manque que la crème sans quoi j'en aurait fait immédiatement, ça ira à demain!
Dire que je la cherchait justement la recette parfaite de crème brûlée et que mon parfum préféré est l'érable...

Karine / Carrefour a dit…

Et voilà les petites crèmes au four!
Je devrai toutefois me contenter d'un chalumeau pour caraméliser, je n'ai pas de fer...
Je t'en redonne des nouvelles ;-)

Karine / Carrefour a dit…

Et bien, c'était très bon!
J'ai eu quelques petits problèmes, j'ai fait trop peu cuire au départ, après réfrigération la texture était encore bien trop liquide, j'ai donc fait recuire le lendemain, à four trop chaud et le chalumeau c'est vraiment pas l'idéal pour la caramélisation...
Mais le goût est merveilleux et je m'y réessaie aussitôt le fer acquis!
Merci!

christine a dit…

j'ai testé ta recette hier, j'ai un peu raté, je trouve qu'on ne sent pas du tout le sirop d'érable, je ne sais pas, c'est bizzare, j'ai pourtant divisé les ingrédients par deux...

Isabelle a dit…

Merci pour l'info sur les sachets de vanille en poudre. je me suis empressée d'aller en acheter pour l'a tester, et une chose est sûre je n'en changerai plus! vraiment excellente et très parfumée.

Bonne continuation pour ton blog que j'adore!

http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/

Anonyme a dit…

1 heure de cuisson chez moi !!!
C'était bien bon.
Pimpim

Manue a dit…

je viens de tester à l'instant cette recette. je les servirais avec les financiers aux amandes (ils finissent de blondir dans le four)

Ca m'a l'air super bon en tous cas!

Typhaine a dit…

Testé hier avec les financiers aux pistaches et mmh :) Mes papilles s'en souviennent encore !

[mais 25 min de cuisson chez moi]

Chris a dit…

Essai concluant, on a adoré, merci !

jacre a dit…

Je vais tester et merci pour le tuyau sur la vanille, je cours en acheter...

nana a dit…

moi concernant les gousses de vanille j'ai hate qu'on m'en re-offre lol, elle vient de madagascar c vraiment une pure merveille merci a toi

Soleillade a dit…

J'ai une question technique : j'ai un fer à caraméliser. Je sais qu'il faut le chauffer à rouge, mais il faut seulement l'approcher du sucre, ou bien on le pose franchement dessus ?
Merci de votre réponse

Bergamote a dit…

il faut bien chauffer le fer (sinon rien ne va se passer :) mais il ne va pas devenir rouge, il va rester "normal". On saupoudre les crèmes de cassonade (sucre brun) car je trouve que ça marche mieux, et on pose le fer directement sur la cassonade, ça va bouillonner, fumer même, et après quelques secondes (moins de 10 à mon avis) on retire le fer, on le rince sous l'eau froide, et on rechauffe pour la deuxième crème, ainsi de suite.

La première ne sera certainement pas assez caramélisée, la deuxième peut-être un peu trop... c'est normal, c'est une technique à prendre (moi-même je ne les caramélise pas toutes identiquement, ça dépend...)

On pose le fer, juste posé, sans appuyer, la gravité fait le travail :)

Anonyme a dit…

salut !!
je personnalise un peu les scones en en faisant des salés..ça cuit...à goûter !!
mais j'en viens au sujet, parlons caramélisation...bon je ne dispose pas d'un fer à caraméliser, je peux par contre me débrouiller pour obtenir un fer à repasser...on sait jamais, mais sinon, vous auriez une bonne technique pour caraméliser avec les moyens du bord ??
à table !! ;-)

Nilufer a dit…

Faut que je teste ce Saint Graal !
J'adore les crèmes brûlées mais à ce jour, je n'ai pas encore réussi à en réaliser de bonnes.
Je me suis toujours retrouvée avec des crèmes à la texture franchement pas normale... Un peu oeuf, un peu lait, un peu flan, un peu beurk.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ça foire.
Vais essayer la recette que tu proposes, peut-être aurai-je enfin le sourire :)

Llahuen a dit…

Brûlante (ahah) d'essayer mon cadeau d'anniversaire, j'ai voulu réaliser quelques crèmes brûlées hier soir. La recette indiquait 1h de cuisson à 95°C. Une heure après... toujours liquide ! Je suis donc revenue sur ce blog en appliquant la méthode sucrissime. Je viens de déguster mes crèmes, parfaitement cuites. Merci encore !

Anonyme a dit…

pensez vous qu'il est possible de remplacer le sirop d'érable par du miel? se serait vraiment pratique!
merci beaucoup!
Cécile

Bergamote a dit…

Bonsoir Cécile,

oui, bien sûr, mais alors ce sera des crèmes brûlées au miel, pas à l'érable ;-)

Amélie a dit…

Ah super! Moi qui ai un souci avec les crèmes brûlées, que pourtant j'adore... je vais essayer cette recette et j'espère être aussi enchantée que toi. Merci pour la recette!

irisa a dit…

merci de ton témoignage sur le fer à brûler ! j'en ai un et un chalumeau et un four évidemment , jusqu'ici c'est sous le gril que je me sentais la plus à l'aise , je reconnais que la plaque " de glace "de ta crème est idéale

Blanc-manger a dit…

J'ai testé ta recette de crème brûlée parfaite.
Malgré le fait que j'ai dû faire caraméliser au four (je n'ai pas de fer chaud, ni de chalumeau!), nous avons adoré cette recette.
La texture est ultra onctueuse.
Moi aussi j'aurais mangé les 4 à moi tout seul tellement c'était bon!
Une recette à refaire assurément. Merci!

Anonyme a dit…

Hello, bizarre pour moi 20 mn sont largement insuffisantes. J'ai cherché d'autres recettes, elles sont plutôt à mini 1h à 100° ce qui donne un super résultat avec tes ingrédients.
Ludo

Anonyme a dit…

Un vrai régal!!! Surtout le lendemain (j'ai pourtant oublié de mettre la vanille).
Merci pour toutes ces bonnes recettes et bravo pour ton blog et tes belles photos.

CarJa a dit…

Un petit clin d'oeil sur mon blog :)

http://chroniquesgourmandes.blogspot.ca/2012/11/cremes-brulees-lerable.html