9.1.08

les Gaufres du Nouvel An (gaufres fourrées)


Le 30 décembre (date à laquelle nous avons fêté Noël dans ma famille, décalage horaire Vosgien oblige ;-) une de mes tantes a offert à une de mes tantes (vous suivez ?) un gaufrier avec des plaques à gaufrettes. Il s'agit en théorie de plaques pour faire des gaufrettes, gaufres sèches, ou "bricelets", mais je me suis dit qu'elles fonctionneraient probablement très bien pour des gaufres flamandes, aussi appelées gaufres du Nord ou gaufres du Nouvel An. Ce qui, reconnaissons-le, tombait plutôt bien à cette époque de l'année.

Depuis que, non sans difficulté, j'ai trouvé la recette idéale, faire ces gaufres est rapide et facile.

Cette fois, j'ai fourré les miennes de crème pralinée (eh oui, il m'en restait encore depuis le Paris-Brest), hmmm, c'était délicieux.

Ces gaufres sont assez difficiles à décrire : elles ressemblent un peu aux gaufres rondes, que l'on trouve dans le commerce, assemblées deux par deux et collées par une crème vanillée (plutôt chimico-écoeurante à mon goût) ou par un fourrage à la cassonade (déjà mieux). Mais en 1000 fois meilleures.

Si vous préférez le fourrage traditionnel à la vergeoise (environ 75g de beurre, 180g de vergeoise blonde et un verre à liqueur de rhum brun), attention, il est vraiment très riche, même pour une Bergamote ;-)

Au moment où j'écris ce billet, Bergamiss aperçoit les photos et me demande des "gaufres fourrées", tandis que Bergamoustique, lui, réclame "la recette de tonton" (les gaufres de mon beau-frère). Oh, que c'est dur, je vais être obligée de refaire des gaufres !

23 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Difficile, mais Ô combien délicieux la vie d'une bloggeuse culinaire. Ton billet me donne à penser que ta version serait meilleure que certaines gaufres célèbres. J'ai un petit gaufrier ancien, je vais essayer ta recette.

Fanny's a dit…

Hummm! je peux en avoir une ???

Jess a dit…

oULLAAAAAAA ca me tente beaucoup ca !!! Ca a l'air trop trop bon !!

Nat a dit…

Oh ça me tente ! Moi qui cherche désespérément un moule à bricelets ! Superbes tes petites gauffres et avec un fourrage ce doit être délicieux.

auré a dit…

Je n'ai goûté qu'une seule fois ces gaufres à l'ancienne et j'ai bien sûr adoré! Depuis je désespère d'en retrouver!!!! Et je n'ai même pas de gaufrier arf!

Lety a dit…

Oh non.... Je me sens obligé de faire des gaufres pour le goûter maintenant!!!
;-)

Alors j'y vais, je choisit la version beau-frêre!

Lety

rosine a dit…

Moi aussi, j'ai fait des gaufres pour le nouvel an, des sèches et des fourrées. Il existe ( tait ) des gaufriers en fonte d'aluminium plus légers, ma mère en possède un à mettre sur le gaz, on en trouve encore sur ebay mais seulement pour les grosses gaufres, dommage car le goût est meilleur ( j'ai aussi le téfal )

Rosa's Yummy Yums a dit…

Rrrrrhhhhaaaa, un pur délice! J'adore ça... Dommage que je n'aie pas de gaufrier!

Bises,

Rosa

aliénor a dit…

Des gaufres comme ça, j'en ai acheté ds la commerce la semiane dernière, mais pouah , immonde !! Sur que les tiennes sont super bonnes...
Pour les moules à bricelets, c'est en Suisse qu'on en trouve !!!

Cory a dit…

Hummmm !!!! Je viens de passer un sacré moment à visiter ton blog et découvrir des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres !!! Celle ci me tent bien aussi !!! Tout à l'air tellement bon !!! Miammmm !!!!
Merci pour ce partage ! C'est sur je reviendrais souvent découvrir ces merveilles et surtout les essayer !!! ;o)
Cory

Mamzelle Gwen a dit…

Pauvre de toi ! OBLIGEE de faire des gauffres ! Je te plaints sincèrement ;-p
Si çà peut alléger ton fardeau, je veux bien te donner mon adresse postale pour que m'envoies ces saletés de petites gauffres, je vais leur régler leur compte moi !

Chocolyane a dit…

Excuse la petite Québécoise inculte que je suis, mais qu'est-ce que de la vergeoise?

En passant, tu es dans mes liens depuis un moment, tes recettes semblent toutes plus divines l'une que l'autre!

Bergamote a dit…

Chocolyane : rassure-toi, je suis à peu près aussi inculte que toi ;-) Tout ce que je sais (savais) sur la vergeoise, c'est qu'elle provient de la betterave (la canne à sucre pousse difficilement dans le Nord de la France et en Belgique ;-) Il en existe de la blonde et de la brune. Alors je suis allée faire un petit tour sur le net, et : "La vergeoise est un sucre brun foncé, utilisé par exemple pour la préparation des spéculoos, provenant d’un sirop de betterave, après affinage. C'est un sucre à consistance moelleuse, coloré et parfumé par les cuissons successives. Recuit une fois, le sirop donne de la vergeoise blonde ; deux fois, de la vergeoise brune, plus foncée et à l’arôme plus particulier. Particulièrement appréciée dans le Nord de la France et en Belgique, où elle est fréquemment désignée sous le terme de cassonade, la vergeoise est l’ingrédient phare des spécialités de la pâtisserie flamande."
Merci, grâce à toi j'en sais plus, maintenant :)

Maya a dit…

Ouahou décidemment, ton blog regorge de merveilles... On trouve effectivement des gaufres comme celles-ci à Lille, les meilleures sont chez Meert, c'est une tuerie!! Merci pour la recette!!

Chocolyane a dit…

Ohhhh! De la cassonade! D'accord, ça je connais!

Merci! :o)

tendres gourmandises a dit…

En effet, les tiennes n'ont quasi rien à voir avec celles du commerce! Où d'ailleurs, tu dois chercher le fourrage! Et ta tante à trouver ça où pour ta tante (t'as vu j'ai suivi ;))? Merciiiii

Bergamote a dit…

Le gaufrier de ma tante est de la marque Lagrange. Je ne sais pas où elle l'a acheté, je le lui demanderai.
On peut se procurer les plaques à gaufrettes chez Mathon ou Meilleurduchef par exemple.
Pour les gaufriers Tefal, les plaques à gaufrettes sont en vente chez Darty.

lory a dit…

ulala, mais elles sont délicieuses ces gaufres ..!

irisa a dit…

ces gaufres faisaient nos délices au goûter ! il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé , je n'ai pas ce moule ! il est là haut chez ma belle maman du côté de Cambrai !

lily a dit…

miam!!!

Cécile a dit…

merci, génial, je voulais en faire depuis longtemps, et je ne pensais jamais à chercher une recette, et voilà que ton blog avec tout ce qu'il faut me tombe tout cuit dans le bec ! génial, je vais pouvoir retrouver tout ce que j'aime !

Caro a dit…

je cherche justement un gaufrier pour faire des gaufrettes...où l'a t-elle trouvé?

tramontane a dit…

oui, je sais faire ces gauffres fourrèes pour avoir vu ma mère en faire souvent, mais effectivemenet je cherche également un gauffrier avec ces plaques aujourd'hui disparues apparemment. Je les fais un peu plus grandes et ovales mais le top c'est quand même en les fourrant d'une crême au sucre glace, beurre et concentré de café. Ce sont des gaufres qui demandent beaucoup de travail mais quel régal.