7.1.08

Truffes au chocolat vanillées, Palets truffés à la bergamote


Ces derniers jours, sur les blogs culinaires, on voit fleurir des plats "détox", des soupes "détox", et même des desserts "détox". Evidemment, je ne sais pas ce que "détox" veut dire. Détoxifiant ? Détoxinant ? Détoxique ? J'imagine que c'est un truc à la mode pour tenter de perdre les kilos pris pendant les fêtes... ;-)
Eh bien moi, j'aime les desserts costauds. Pas les machins "light". Alors, puisque c'est comme ça, (après ma troisième raclette en trois jours) je me prépare deux desserts quotidiens. Et du lourd. Voilà.

Hier, j'avais envie de truffes. Des "maison", hein, pas celles du commerce qui sont pleines de conservateurs ou je ne sais quoi. Quand je regarde les boîtes de truffes vendues en supermarché, je suis toujours étonnée par leur date de péremption très éloignée... Hum, bizarre, bizarre...

Pour vous dire la vérité, je ne fais jamais de truffes, car j'ai horreur qu'elles ne soient pas bien rondes. Je veux des truffes parfaitement sphériques, en forme de boules. Et je n'y arrive pas. Et ça m'énerve. Mais cette fois, ayant vraiment une irrésistible envie de truffes, j'ai décidé que, tant pis, elles ne seraient pas rondes, enfin pas tout-à-fait. Pour les truffes, j'ai utilisé mes bacs à glaçons en silicone. Et pour les palets, des moules à muffins.


La recette vient d'Yves Thuriès, Meilleur Ouvrier de France. Pour la bergamote, c'est une création personnelle, un ajout que j'avais envie de tester.

Truffes au chocolat vanillées - Palets truffés à la bergamote :
(pour environ 24 pièces)

250g de chocolat à pâtisser (pour moi 200g de chocolat à pâtisser + 50g de pralinoise)
100g de crème liquide (crème fleurette)
25g de beurre
de la vanille en poudre
1 ou 2 goutte(s) d'huile essentielle de bergamote (pas plus !)

Hacher le chocolat finement. Le verser dans un saladier.
Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat. Patienter quelques minutes.
Bien mélanger l'ensemble. Ajouter le beurre. Mélanger pour obtenir une consistance lisse.
Incorporer de la vanille et/ou de la bergamote.
Répartir dans des moules à glaçons ou à muffins en silicone.
Réfrigérer pendant au moins 1 heure.
Démouler. Saupoudrer du cacao amer (à l'aide d'une passoire).
Servir bien frais.


Verdict : elles sont parfaites pour moi. Voilà.
Le mariage chocolat/orange est un grand classique, mais que je n'apprécie pas plus que ça. Je m'étais dit que, la bergamote étant un agrume, elle s'associerait sans doute bien au chocolat. En fait, c'est encore mieux que ce que j'imaginais. C'est une grande réussite. Pas d'amertume, un petit goût citronné, hmmm...

La seule question que je me pose est de savoir combien de temps mes truffes peuvent se conserver dans mon réfrigérateur à 4°C. Cette question ne se posera pas aujourd'hui, car elles seront vite englouties, mais la prochaine fois, si j'en fais en grosses quantités ?

15 commentaires:

barbichounette a dit…

Meême si je ne suis pas pour le light, je sature un peu ...
Mais tes truffes sont à tomber !!!!
Bizzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Barbara a dit…

Ah... Les truffes !
A la bergamote, ça doit être super bon.

puccannick a dit…

Oh la la c'est du lourd tout ça!!! hé hé!! J'adore!!! et j'adore aussi l'histoire de la galette des rois précédemment expliquée. ;)
Merci pour ces bonnes recettes.

Jasmine a dit…

Original, l'ajout de la bergamote! Je me demande ce que ça goûte, c'est bien intriguant...

Tifenn a dit…

Mais comme tu as bien raison! j'ai fait les mêmes que toi (enfin sans la Bergamote que je n'ai jamais goûtée) avec du 85%...du lourd, c'est sûr! tout le monde n'aime pas!
Bonne année douce et sucrée à toi et tes bergamoustiques...

Anonyme a dit…

Même si elles ne sont pas tout à fait rondes,elles me tentent bien ;)! Tendres Gourmandises

La cuisine des 3 soeurs a dit…

J'ai dit que je mettais un frein sur le chocolat, mais je n'ai pas dit quand et avec tes truffes, ce n'est pas pour tout dde suite.

labas a dit…

magnifiques!!!!

Androue- de retour! a dit…

Ça donne vraiment le goût!!!! C'est sûr que c'est du lourd, mais, un dessert "light", c'est pas vraiment un dessert non?!

Pour la conservation, tu as essayé de les congeler? J'ai déjà lu quelque part qu'on pouvait congeler les truffes! Je ne suis pas une grande fan de la congélation des desserts, mais bon....

Flavie a dit…

Elles ont l'air délicieuses tes truffes! Moi elles sont plus traditionnelles : chocolat - crème de marron, mais j'ai bien envie de tester à la vanille!

Nathalie a dit…

Bonne et heureuse année!!
Très belles truffes!!
Bises
Nathalie

Auralyn a dit…

Quelles belles douceurs ! Vraiment, elles sont trop belles, comme chez le patissier...

Anonyme a dit…

Elles sont magnifiques ces truffes, et à la Bergamote, c'est original :-D
Félicitaions pour ton site qui est une vraie bible culinaire pour moi.

PS: je t'ai bloguée sur mon site :
http://leblogatoutfaire.canalblog.com/archives/2008/03/09/8256667.html#comments

A bientôt

Marie a dit…

Je viens de réaliser ta recette de truffes,je me demande comment fais-tu pour les démouler?en fait je viens d'essayer d'en démouler une et c'est une cata!!

Bergamote a dit…

Je les ai faites dans des moules en silicone, que j'avais saupoudrés de cacao amer avant de verser la pâte dedans. Une nuit au frigo, et je les ai démoulées aisément. Sinon, tu peux les congeler pour les démouler facilement.