11.1.08

Biscuits de Pain d'Epices


Je ne me lasse pas des pains d'épices de Noël, bien que le 25 décembre soit déjà passé depuis un certain temps. Un après-midi où Bergamoustique était malade (il alternait des périodes de grande forme et des pics de fièvre), lui et moi avons fait un "atelier pain d'épices".

Quand on trouve une recette qui correspond parfaitement à nos attentes, on n'en change pas ; j'ai donc repris celle de mon bonhomme en pain d'épices (P'tit Biscuit, dans Shrek), qui fonctionne à merveille.
La pâte est malléable, se travaille comme de la pâte à modeler. Elle ne colle pas au rouleau lorsqu'on l'étale, et, surtout, garde sa forme en cuisant : elle ne s'avachit pas.
J'ai donc préparé puis étalé la pâte, et Bergamoustique s'est chargé de découper les formes à l'aide des emporte-pièces. Activité qui l'a hautement passionné, vous vous en doutez. Tripatouiller la pâte, retirer les chutes, les écraser et les rouler, que du bonheur.

J'ai une fois de plus mis, volontairement, beaucoup d'anis, afin de retrouver le goût des Saint-Nicolas de mon enfance.


Ci-dessus, un petit "délire" avec du glaçage (blanc d'oeuf - sucre glace) et du colorant bleu.

Pour la réussite des pains d'épices, il y a deux secrets :
- stopper la cuisson dès que le centre des biscuits n'a plus l'air "humide" mais sec,
- mettre les pains d'épices (dès qu'ils sont tièdes) dans une boîte métallique (ou tupperware), et... attendre. Pendant au moins 24 ou 48 heures. Ils vont se ramollir et s'homogénéiser.
Mais attention, ils ne deviendront jamais moelleux comme du pain d'épices en forme de cake, ce n'est pas une pâte liquide, mais solide. Tous les Saint-Nicolas en pain d'épices de mon enfance étaient relativement durs, en y repensant. Donc il est normal qu'ils restent un peu durs.
S'ils sont trop durs, deux possibilités : soit ils sont trop cuits, soit vous n'avez pas été patients ;-)

4 commentaires:

Lisanka a dit…

mmmh, je ne connaissais pas cette recette, je n'ai pas l'habitude des pains d'épices durs alors pourquoi pas tester, justement?

Titinette a dit…

J'ai fait ta recette une première fois et elle est TOP ! Par contre j'avais du faire un peu trop cuire ..

seryse a dit…

miammmm ! ca me tente bien cette recette à défaut de petits coeurs de belin ;-)

PrInCeSsLéÏa a dit…

Je viens de tester la recette, cela me rappelle pleins de souvenirs de Noël !
Avec de la vergeoise blonde, ils sont durs juste ce qu'il faut.
Pour les épices, j'ai mis cannelle, vanille, noix de muscade et réglisse en poudre... a essayer avec un peu de gingembre.
Bravo pour cette super recette !