14.1.08

la plus belle Galette que j'aie jamais faite


Voici, pour moi, la plus belle galette des rois que je connaisse. Et si je vous dis que c'est la meilleure... (en toute modestie, bien sûr ;-)
J'ai une fois de plus utilisé la recette de frangipane de ma tante, car, cette recette, je la trouve parfaite. Le différence réside dans le décor : en tout, il m'a fallu 3 abaisses de pâte feuilletée, au lieu des 2 habituelles.


Pour voir l'intérieur de la galette, je vous invite à lire ce billet, il s'agit de la même frangipane.

Passons maintenant au vif du sujet : le décor. J'ai vu la technique pour faire la spirale (particulièrement astucieuse) sur le blog fleurdoranger.
En résumé :
- préparer la galette exactement comme d'habitude (1 abaisse de pâte, la frangipane, la fève, puis la deuxième abaisse)
- dérouler une troisième abaisse de pâte feuilletée. La fariner légèrement. La poser sur une volette (grille ronde pour faire refroidir les pâtisseries). Avec le rouleau à pâtisserie, appuyer jusqu'à ce que les marques de la volette apparaissent.
- retourner la volette sur la galette (pâte contre pâte, volette vers le plafond).
- décoller délicatement la volette de la pâte. A deux, c'est plus facile, j'étais seule, ce n'est pas évident. Il faut retirer la volette trèèès doucement, sinon vous risquez de déchirer la pâte.
- enfourner et cuire la galette comme d'habitude, en comptant 10 minutes de cuisson supplémentaire.


Je craignais qu'un "couvercle double épaisseur" ne soit trop lourd ou trop compact, en réalité je n'ai quasiment pas senti la différence. Et, avantage non négligeable, cette technique empêche que le couvercle de la galette ne gonfle trop et ne fasse une cloche (ceci dit, j'avais piqué la galette, en plusieurs endroits, avec un cure-dents, afin d'être vraiment sûre que cela ne se produirait pas).
Encore une fois, nous nous sommes régalés.
Quant à l'esthétique, j'a-do-re.

15 commentaires:

Philo a dit…

Elle est vraiment originale. Avant de lire ton explication je me suis dit que par accident tu l'avais mis sur une grille et omis de la retirer.

Lisanka a dit…

Elle est effectivement très jolie! Très belle technique!

nadine a dit…

Superbe!!!vraiment :)

Cherout a dit…

Visuellement, c'est très beau.

Après, ben les "surfeurs" comme moi n'auront pas eu loisir d'en savoir plus... :-(

Tit' a dit…

In fact! Chapeau!

Jasmine a dit…

Je seconde! C'est vrai qu'elle est magnifique. Et surement très bonne aussi...

laetitialily a dit…

Effectivement c'est une déco originale!! très jolie!

barbichounette a dit…

C'est beau !!!!!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Débo a dit…

Est-ce que tu crois qu'on pourrait tout simplement faire le même décors sur la 2ème abaisse avant de recouvrir la frangipane avec?

auré a dit…

Très sympa la déco!
Trois abaisses tout de même, comme Débo je me demande si on ne pourrait pas direcetement faire cela sur le second disque de pâte?

aliénor a dit…

très très chouette ...mais j'ai peur que ça fasse quand même beaucoup de pâte...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Très bien le truc de la volette, on doit pouvoir l'appliquer à d'autres pâtes.

Bergamote a dit…

J'imagine qu'on pourrait faire la même chose directement sur la deuxième abaisse, ce qui en éviterait une troisième, donc, mais :
- la frangipane ne risque-t-elle pas de 's'échapper' entre les spires ?
- la frangipane (aux endroits non couverts par les spires, car il y en a un peu) ne risque-t-elle pas de sécher et/ou de former une croûte ?
Comme j'essayais cette technique pour la première fois, je l'ai réalisée telle qu'expliquée. En plus, cette galette était le dessert que j'apportais chez mon frère, alors j'ai voulu minimiser les risques.

Moi qui ne suis pas une super fan de la pâte feuilletée, j'ai trouvé que, finalement, on ne sentait quasiment pas la différence entre 2 abaisses ou 3 abaisses. Mais Bergamonsieur a dit qu'il préférait sans la troisième, alors...
Je pense qu'en utilisant une pâte feuilletée très fine, vos convives ne devraient rien remarquer ;-)

Céline a dit…

J'ai testé ta recette de galette à la frangipane (moi qui ne suis pas fan à la base, mais qui respecte les traditions pour mari et enfants) : excellente !!! J'en ai refait une le lendemain car (gros défaut quand même...) il y avait un goût de trop peu !!!
;-)
Merci j'adhère toujours autant à ton blog

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Résultat très esthétique, tu m'épateras toujours ;-)