19.1.08

Nougat Chinois maison


Il me restait un fond de paquet de graines de sésame dont je ne savais que faire depuis longtemps. A part sur le pain ou dans les nougats chinois, à vrai dire, je ne voyais pas trop (je dois avouer qu'au départ, j'étais persuadée que les graines de sésame n'étaient que de la nourriture pour les oiseaux...). Alors allons-y pour une tentative de nougat mou.

Nougat chinois
(pour une vingtaine de gros cubes)

200g d'eau (soit 200ml)
100g de sucre (50g de sucre blanc + 50g de cassonade)
50g de fécule de maïs
de la vanille

Dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule de maïs (maïzena). Incorporer l'eau en fouettant vivement. Ajouter de la vanille. Chauffer, en remuant constamment avec une spatule, jusqu'à obtenir une pâte épaisse et collante (style colle à papier-peint, si si).
Verser dans un moule carré tapissé de papier cuisson. Egaliser la surface. Laisser refroidir. Détailler des cubes.
Faire griller quelques instants les graines de sésame dans une poële anti-adhésive.
Rouler les cubes dans les graines.

Verdict : c'est très joli, mais l'intérieur n'est pas transparent comme dans les vrais nougats chinois. C'est bon, mais l'intérieur n'est pas assez parfumé. La prochaine fois que j'achèterai du nougat, je regarderai la liste des ingrédients.
Ce n'était pas mauvais, mais je crois qu'une version avec eau de fleurs d'orangers (sans sésame) roulée dans du sucre glace ferait d'excellents loukoums :)

26 commentaires:

Mavielle a dit…

Malgré tout ils ont vraiment belle allure ces nougats! Moi j'utilise mes graines de sésame dans certains plats exotiques, salés sucrés par exemple, ou moulus dans des pâtisseries orientales... Si ça peut te donner des idées ;o) Mais c'est vrai que je n'en utilise pas tant que ça!

Cherry a dit…

c'Est drole, j croyais que le nougat était fait avec du chocolat...

Ca l'air simple, je vais surement l,essayer aussi !

mamapasta a dit…

le nougat chinois j'aime bien aussi la version seche, juste caramel et graines, Mais tu peux aussi faire griller les graines à sec dans un poelle ( attention ça saute ) et les mettre dans tes pâtes ou dans tes salades.

Françoise a dit…

Il sont pourtant bien jolie ses nougats. Pour les graines de sésame, on peut roulé des morceaux de poulet dedans, et faire cuire à la poêle. Pour les patisserie, les plats exotiques etc... regarde sur google, je suis sur que tu trouvera ton bonheur. Dans les salades aussi.

labas a dit…

ils sont très beaux ces nougats je trouve!!!!

Patricia a dit…

Alors là BRAVO! Ils sont superbes, on dirait qu'ils sortent d'un bon resto asiatique. encore toute mes félicitations. Bises Patricia

Mamzelle Gwen a dit…

En effet, j'ai vu passé, il y a peu de temps, une recette de loukoum et c'est simplissime, il faut que j'essaie.

margot a dit…

Sur un forum de cuisine j'ai trouvé une recette de nougat vietnamien à base de farine de tapioca (dont le résultat est aparement différent de celui donné par la Maïzéna...

Si tu es intéressée je te l'enverrai par mail (ceci pour deux raison : d'un, je ne sais pas si je peux me permettre de donner le nom du forum sur ton blog, de deux : de toute façon je ne suis pas arrivée à mettre le lien ;-))

Et merci pour ton délicieux blog qui me met à chaque fois l'eau à la bouche (et accessoirement prendre quelques kilos ;-))

Jasmine a dit…

J'ai également une réserve inépuisable de graines de sésame. Je tenterai le coup, ça m'intrigue!

Manue a dit…

Mon père m'a rapporté aujourd'hui une boîte de nougats du quartier chinois, voici les ingrédients notés sur la boîte:

sucre, maltose, cacahuètes, amidon de maïs, sésames, farine de pomme de terre, huile végétale (colza), arôme: vanilline.

voilà j'espere que cela pourra t'aider ;)

shaula a dit…

j'ai testé ta recette mais j'ai fait des loukoums (comme tu disais que ça pouvais être bon) honnetement j'ai tout jeté car la texture et le gout était vraiment pas terrible. et puis la pate a rejetté plein d'eau. est ce que tu as eu le meme probleme?
je suis une grande gourmande et les loukoums me tentaient bien si jamais tu as des conseils je suis preneuse!

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai testé la recette et si au départ les nougats avaient une consistance proche du caramel, en se refroidissant ils sont devenus plus gélatineux. Est-ce qu'il faut les faire cuire plus longtemps ? Faut-il utiliser de la vanille en poudre et non liquide ? Merci !

Bergamote a dit…

Bonjour,
quand je les ai faits, mes nougats avaient une texture gélatineuse, un peu comme des loukoums. J'ai arrêté la cuisson quand la pâte est devenue comme le genre de colle avec on fixe des échantillons de parfum sur les pages de magazine (un peu élastique)... Je ne sais pas trop comment expliquer. Caoutchouteux, c'est le terme.
Quant à la vanille, je ne l'utilise qu'en poudre, je n'en ai pas sous forme liquide.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions (cette recette n'est pas encore optimale, je trouve, alors les suggestions sont les bienvenues :)

Anonyme a dit…

moi j'ai testé la version loukoum en remplacant une partie de l'eau par de l'eau de rose (par contre jai juste mis du sucre pas de cassonade)enrobé de noix de coco rapée c'était très bon!

Anonyme a dit…

en fait j'ai fait cuire plus lomgtemp aussi( jusqu'à ce que ça me donne une pate épaisse) c'est vrai que les loukoum on d'abord rendu un peu d'eau mais je les ai laissés à l'air etle dessus a très vite sécher... en tout cas merci pour cette recette très sympa!

Caliméro a dit…

Bonjour, j'ai testé ta recette pour la Saint Valentin: j'ai fait des petits coeurs de Nougat Chinois. C'était très bon, merci!
Par contre dans la recette j'ai rajouté du miel et des cacahuètes, du coup le goût des nougats chinois était bien là! :o)
J'ai fait un article sur mon Blog et je t'ai mis en lien puisque je me suis inspirée de ta recette.
Voici le lien direct de mon article si tu veux aller faire un tour: http://cuisineetpassions.over-blog.fr/article-27903519.html
Bonne fin de journée...

Anonyme a dit…

Bonjour a tous, voulà je viens de faire les nougats et apparement ils ressembleraient a ceux servi au restaurant.Verdict dans quelques heures pour le gout !!
autrement j'ai mis de la farine de tapioca car la texture devient transparent et non pas opaque comme pour la maizéna ou la fécule de pomme de terre, ça c'est la propriétaire de la superette asiatique du coin qui me la dit .
a bientot

Marie a dit…

Moi, je l'ai adoptée cette recette!
Avec des noisettes concassées, c'est super. Merci!

Anonyme a dit…

"Nougat Chinois maison"
Ah oui ,je confirme c est tres bon !

Aurore a dit…

Coucou merci pour ta recette!
Petite astuce pour donner un peu plus de goût: je rajoute le jus d'un demi citron (vert c'est même mieux) et si tu aimes, une pincée de gingembre

Anonyme a dit…

Comment leur donner cette couleur brune?

Bergamote a dit…

J'ai obtenu cette couleur en utilisant un mélange de sucre blanc et de sucre roux (cassonade), moitié-moitié.

Mais je ne suis pas encore tout-à-fait satisfaite au niveau de la texture.

Anonyme a dit…

Utilise de la fécule de manioc, à la place de la fécule de mais.

L'interieur sera transparant et aura une texture unique.

Dans la pate j'utilise des cacahuètes concassées.


bise

1001-Romans a dit…

Il est très réussi et votre recette très claire!

Stella a dit…

Bonjour
Merci pour cette recette. Je l'ai faite aujourd'hui sans problème.
Faite avec de la maïzena car je n'avais pas de farine de tapioca. je pense que ce sera encore meilleure avec. Encore merci

Anonyme a dit…

La maltose (麦芽糖 ) est primordiale pour la texture. Remplacez la moitie du sucre par de la lactose. Et surtout pas de maizena, mais oui, de la farine de tapioca.