5.1.08

ma Galette des Rois préférée


En ce moment, on voit fleurir les galettes des rois un peu partout (normal, la veille d'un dimanche 6 janvier...). On peut dire qu'on en voit de toutes les couleurs, à tous les goûts. Etrange, somme toute. Galette au chocolat, à la noisette, aux fruits confits (beurk), au fromage (sans commentaire), à la rhubarbe (si si, j'en ai vu, pas de commentaire non plus).
Il y en a même qui osent la "galette des rois sans beurre" ?!?!? Et pourquoi pas sans sucre aussi ?? Autant avaler le rouleau de pâte crue. Ah non, il y a de la matière grasse, dans la pâte... Alors il ne reste plus qu'à sniffer le kilo de farine, ou à lécher une assiette vide.

Parce que, une galette, ça doit contenir du beurre, du sucre et de la FRANGIPANE. Sinon ce n'est pas une galette. C'est une couronne, une brioche ou une coque, mais ce n'est pas une galette (ce n'est que mon point de vue, bien sûr). Et pas de galette "light" je vous prie, arrêtez les inepties ;-)

Quand j'enseignais dans le sud de la France, mes collègues m'ont dit un jour "tu viens, on mange la galette des rois". Je salivais déjà, hmmm la frangipane bien onctueuse, parfumée, une bonne galette comme chez ma maman. Et là, oh horreur suprême, je découvre une pseudo-brioche bourrée de fruits confits (qui n'ont jamais vu un fruit...) pleins de colorants E-machin ! Aaaaargh, c'était un piège, on voulait m'étouffer (Belle-Maman aurait appelé ça de l'étouffe-chrétien, moi du bourre-coquin ;-)

Vous l'aurez compris, si les calories vous effraient, passez votre chemin. Mais vous allez rater la meilleure galette des rois à la frangipane que je connaisse. Si si.

J'ai utilisé la même recette que d'habitude, ma préférée, celle de ma tante.
Dans le billet en question, je disais que je ne raffolais pas de la pâte feuilletée. Et puis, la semaine dernière, tandis que nous fêtions Noël avec ma famille, j'ai préparé 4 galettes avec de la pâte feuilletée "Herta Tarte en Or" (ou quelque chose comme ça), pâte achetée par ma tante, et je dois avouer que j'ai été conquise. Fine et légère, je l'ai beaucoup appréciée.



Ah, vous criez au scandale, Bergamote ne fait pas sa pâte feuilletée elle-même ? Eh bien, je l'avoue, je l'ai achetée toute prête, en rouleau. En revanche, la frangipane, c'est la mienne, c'est moi qui l'ai faite :)
Je précise qu'il s'agit d'une crème frangipane : j'ai horreur de la pseudo-crème d'amandes qui contient 3% d'amandes et s'approche plus de l'éponge que de la crème...


Cette fois, j'ai ajouté un peu de fève tonka à ma frangipane afin de renforcer un peu le parfum des amandes (je n'aime pas trop l'arôme "amande amère" liquide, qui j'ai du mal à doser).
Dans le même ordre d'idée, l'année dernière j'avais fait une galette de rois à la pistache.

Nous avons déjà mangé 5 parts sur les 8, et personne n'a encore eu la fève. Bergamiss trépigne d'impatience, elle se cache sous la table et désigne quelle part va à telle personne. Si je l'écoutais, elle mangerait la galette entière. Alors, un conseil :
N'oubliez pas de mettre la fève :)

37 commentaires:

Philo a dit…

Elle est très belle et me fait envie. Etant au régime cette semaine elle me passe sous le nez malheureusement mais je serai me rattraper !

frederique de gourmandises a dit…

tout comme toi je reste très classique pour la galette........et si toi tu ne fais pas la pâte j'avoue que je vais même l'acheter moi :))

vanessa a dit…

ah mais la très traditionnelle couronne des rois, tu ne peux pas y déroger si tu habites dans le Sud.

il y a qqs années, on ne voyait pas une galette à la frangipane pour les rois, tout évolue, par goût, je préfère aussi la galette, mais bon, une couronne pour le thé ou le pdj, je dis pas non....la recette de Felder pour ça est délicieuse !

irisa a dit…

exquise galette ! je suis allée voir celle avec la pâte sablée , elle me tente bien !

Anonyme a dit…

Alors là, je suis d'accord sur tout : moi qui aime bien le sain et le naturel, j'avoue qu'il est impossible d'alleger correctement une galette. Par contre, je compte bien la réaliser avec du bon sucre de cannes et de la farine bio (eh oui, on ne se refait pas ;-) j'aime aussi beaucoup l'idée de la fève tonka!! En tous cas ta photo m'a mis l'eau à la bouche il faut que j'aille me faire un gouter :-)
Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

Tiuscha a dit…

La frangipane peut être réalisée avec des noisettes au ieu des amandes, plus une frangipane je te l'accord mais avec une crème de noisette ce doit être sacrément bon !
Les fruits confits, à réserver au gateau des rois provençal, on est d'accord... En tout cas elle est très belle !

Anonyme a dit…

Excellente ta petite histoire qui est d'ailleurs,je le confirme, archi vraie! Elle est très belle! Ressemble un peu à la mienne ;)))
Tendres Gourmandises

Cherout a dit…

Là aussi, jolie galette...!

Le Cookie Masqué a dit…

Très jolie galette, mais Herta, c'est moyen quand même, c'est de l'huile de palme hydrogénée en majorité ... (enfin je dis ça, je dis rien, c'est Jean Pierre Koffe qui le disait tout à l'heure :-)

Bergamote a dit…

Tu as raison, Cookie Masqué, au moment où j'ai pris les rouleaux de pâte au supermarché, j'ai lu les ingrédients, et j'ai failli les reposer car la pâte n'était pas "pur beurre", ça me rebutait un peu. Et puis je me suis souvenue de toutes les "pur beurre" que j'avais achetées et pas aimées. Et puis je me suis souvenue de celles que ma tante avait achetées. Alors j'ai gardé les "pure huile de palme hydrogénée" dans mon caddie. C'est comme les Kinder ou les Raffaello : c'est trop bon, il ne faut pas regarder la composition ;-)

christhummm a dit…

ha oui du beurre dans la galette et du sucre je suis bien d'accord, par contre, ici dans le sud on a de très bons royaumes, pas du tout étouffe coquin mdr
http://christhummm.over-blog.com/article-5086130.html
laisse toi tenter et tu me diras ce que tu en penses ;-)

celyo a dit…

Tu as bien raison pour une bonne galette il faut du beurre. Très bonne idée avec de la fève tonka il va falloir que j'essaye !

stephanie a dit…

Voici déjà quelques mois que je consulte ce blog et je le trouve fantastique. Bravo Bergamote!Aujourd'hui, après avoir essayé la galette des rois, je me décide enfin à rédiger un commentaire! Cette galette est vraiment délicieuse et facile à réaliser. Je me demande si je ne vais pas en refaire une pour demain ;-)

nadine a dit…

Je rejoins christhummm, j'aime aussi la galette à la frangipane mais les royaumes que l'on trouve chez nous ne sont pas tous des "étouffe belles-mères" loin de là. Celui qu'elle fait est là pour le prouver.
Ta galette est super belle :)

Miss Diane a dit…

Vue d'ici, elle est merveilleuse!

celinealacuisine a dit…

je ne connaissais pas ton blog et maintenant j'ai un ptit sourire qui n'arrive pas a me quitter... un genre de sentiment de revenir dans mon sud natal avec ton ton rieur un brin sarcastique, comme a la maison.
en tout cas je suis d'accord a 200% avec toi. soit on mange de la galette soit on en mange pas. ils nous tapent sur le systeme avec leur light. comme dit la chanson, j'aime la galette quand elle est bien faite AVEC DU BEURRE DEDANS.
je serais bien curieuse de connaitre ta recette a la pistache... mmhh, ca doit etre bon. deja celle la donne envie. J'en ai fait pour le reveillon, une classique et une poires chocolat... et bien c'etait vraiment delicieux, chacune a sa facon.
je reviendrais sur ton blog qui me met bien du baume au coeur... bises
Céline

Mély a dit…

Oulalala, j'ai bien rigolé avec ton post !!! :)
Sniffer la farine...
Moui, moui, il y a de l'idée :D
Mais je suis entièrement d'accord avec toi : quitte à en manger, autant qu'elle soit bonne !

Lety a dit…

Alors là j'adhère à 200%!!! Du beurre, du sucre et de la frangipane!!!!
Quand à la pâte feuilletée, j'avoue ne l'avoir jamais faite maison, par pure flemme!!!
C'est long...
Alors HERTA ici aussi!!!
Bonne fin de week end!
Lety

Céphil a dit…

En effet, je garderai cette recette, la galette était vraiment très bonne !! Juste une petite question, Bergamote : serait-il possible que tu nous livres ta technique de pliage des deux pâtes, le résultat est professionnel et semble éviter une trop grosse croûte sans frangipane ! Merci d'avance et encore !!

Bergamote a dit…

Céphil : ah, j'ai hésité à prendre la "technique" en photo, j'aurais bien dû. Je vais essayer de l'expliquer.
Je pose le premier disque de pâte. Je répartis la frangipane jusqu'à environ 2,5 cm du bord. Avec un pinceau, je badigeonne un peu de lait sur la partie non recouverte de frangipane. Je pose le deuxième disque de pâte.
J'appuie deux doigts sur le bord (l'index et le majeur), la paume de ma main est vers l'intérieur de la galette, et je fais un petit cran entre mes deux doigts avec la partie non tranchante de la lame d'un couteau (ou avec le manche d'une petite cuillère). Je fais ça tout autour de la galette.
Je badigeonne du lait sur toute la galette (pas beaucoup, quand même).
Enfin, avec la partie coupante d'un couteau non cranté, je trace des courbes.

labas a dit…

elle est superbe!! je t'en prends une part en passant!

Céphil a dit…

Merci merci Bergamote ! C'est très clair, je n'aurais jamais trouvé toute seule !! J'essaie cette semaine, avec de la pâte de pistache dans la frangipane !

Clairechen a dit…

Je n'aime pas la galette à la frangipane... je préfère celle aux pommes... pourtant en voyant la tienne, je serais tentée de goûter à la frangipane!

Blie a dit…

recette excellente, avec de la pate feuilleté en ce qui me concerne.
J'ai découvert ce blog par hasard, depuis je m'y réfère dès que j'ai envie d'un dessert !!!
Merci !!

Emi a dit…

cette galette est une pur merveille!!! je l'ai faite hier, elle est très rapide a faire, et aussi très rapide a manger vu qu'elle est vraiment excellente! j'en refais une demain!
merci encore pour cette recette et pour ton blog si slurp comme on dit à la maison!

mumurod@yahoo.fr a dit…

SUPER ALLECHANTE !!
Personnellement je suis tout a fait d'accord, dans le match galette vs couronne, j'ai beau etre du Sud, je prefere de loin une bonne galette, surtout si elle est pur beurre ;]
Je vis depuis plus de 3 ans en Espagne : c'est a dire 3 ans sans galette. :[ Et cette recette me fait tres envie. 3 ans sans pain d'epice, et je me suis lancee ce w-e avec ta super recette, comblee de felicitations, alors pourquoi pas relever le defi de la galette Bergamote maintenant !!
Bonne soiree !
Muriel

vrininie a dit…

J'ai bien rigolé aussi de la petite histoire, et puis j'ai été bien alléchée par ta galette, alors je me suis lancée et bon, le résultat n'est pas à la hauteur de tes photos, mais je ne renonce pas je retenterai... et puis le délicieux goût de la galette originelle était là, c'est ce qui compte!!!

Flavie a dit…

Je n'aime pas trop la galette des rois moi :-( Mais une bonne brioche des rois à la fleur d'oranger, mmmh un régal!

soph64K a dit…

disons que pour les diabétiques, sans sucre, c'est quand même mieux... mais c'est pas la VRAIE galette, ça je te l'accorde....

Sinon hummmmm, cette photo me donne envie d'en remanger... je n'ai pas été la reine cette année, ça vaut bien un deuxième essai, non?

shaula a dit…

merci pour cette recette. j'ai testé et malgré quelques problèmes de four je dois dire que la frangipane était super bonne, pour la pâte heu... j'ai aussi suivi ton conseil et j'ai pris des herta;-))

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ta galette a l'air parfaite :-)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Et puis merci pour les infos techniques pour le pliage !

Anonyme a dit…

Hello Bergamote,
Pour renforcer le goût de l'amande, n'essaierais-tu pas le lait d'amande amère? Ca n'est pas évident à trouver (j'en ai trouvé une seule fois dans une épicerie d'une petite ville de province), c'est hors de prix mais c'est merveilleux. J'en mets dans un gâteau basque.

Bybye

Anonyme a dit…

Desireuse de faire ma propre galette, je suis allee voir mon boulanger pour lui acheter de la vraie pate feuilletee. Il m'a envoyee sur les roses. A l'Epiphanie, il ne la vend que fourree et cuite!

Je me suis rabattue donc sur Picard Surgeles et surprise leur pate est beurree a souhait et tres feuilletee...

puce974 a dit…

bonjour à tous ,personnellement je suis contente que la galette sans beurre existe car je travaille dans une creche où deux enfants font une allergie au lait,et grace a cette recette ils peuvent faire la fete avec les autres et manger la même chose.

Anonyme a dit…

Ta galette m'a vraiment l'air délicieuse. Cependant, je suis assez choquée par le passage où tu diabolises tous ce qui touche à l'allégé.
En effet, je suis tombée par hasard sur ton blog en recherchant une recette de galette des rois sans sucre. Je m'explique: non que je m'empêche de manger des sucreries. Toutefois, mon papa est diabétique et, pour la première fois cette année, je vais passer la journée du 6 janvier avec mes parents, mon ami et nos enfants. J'avais envie de faire une galette avec les enfants pour l'apporter ce jour-là. Or, quel plaisir aurions-nous si papa devait se contenter de nous regarder manger???
Il est très difficile de trouver des recettes adaptées et je trouve regrettable que certaines personnes se permettent de hurler au scandale lorsqu'enfin quelqu'un a pensé à ceux qui ne peuvent pas manger sucré ou trop gras pour des raisons médicales.

Bergamote a dit…

Le verbe diaboliser me semble un peu excessif, tout de même. Quand je dis "pas de galettes light je vous prie", je ne parle pas aux personnes qui doivent suivre un régime particulier pour raisons médicales, c'est juste une expression pour dire que, pour que ma galette que je présente ici soit bonne, il lui faudra du sucre (ou un équivalent) en bonne dose et du beurre (ou un équivalent) en bonne dose aussi.

Ceci dit, bien que mon blog s'appelle Sucrissime, il m'est déjà arrivé de recevoir des courriels de personnes diabétiques, je leur ai alors demandé de me préciser ce à quoi elles avaient droit/pas droit, et je leur ai envoyé une sélection de recettes qui pourraient leur convenir.