13.3.10

Crème au Chocolat Express (ou comment faire sa "Danette" soi-même)

Tout a commencé un dimanche midi. Mon beau-frère, qui vit au Québec, m'a soumis un problème : il aime les "Danette", les crèmes type "liègeois" ou "vienneois" au chocolat, et, au Québec, il ne trouve qu'une seule marque proposant ce type de produit avec le goût qu'il recherche. Malheureusement pour lui, la marque en question a changé de recette, et - comme souvent dans ce genre de situation - la nouvelle recette n'est pas bonne ; cela me rappelle les céréales Alpen que j'achetais pour Bergamonsieur, avant qu'ils ne changent de recette... ou bien le nouveau film alimentaire Albal qui est soi-disant "encore plus adhérent" alors qu'il ne colle plus du tout !!! Le coup de "nouvelle recette" m'inquiète généralement plus qu'il ne me réjouit : nouvelle = moins chère à fabriquer ??? Sinon, je ne vois pas leur intérêt.
Bref, mon beau-frère ne trouvant plus son bonheur, il en a conclu qu'il ne lui restait plus qu'une seule solution : fabriquer sa crème lui-même. Le hic, c'est qu'il est certes le spécialiste des gaufres (cf sa recette ici ou ), mais pas de la crème au chocolat. Il m'a donc lancé un S.O.S. (Sucrissime "O" Secours) : comment faire sa crème au chocolat maison ? Devant un défi aussi agréable à relever, je me suis immédiatement mise aux fourneaux (pendant que mon mari et son frère bidouillaient l'ordinateur, comme à leur habitude dès qu'ils sont ensemble).
J'ai testé une recette que j'avais (avec oeufs), mais le résultat n'était pas assez crémeux, légèrement granuleux, pas assez chocolaté. Je ne la publie pas ici, car c'était bon mais sans plus.
Finalement, j'ai étudié en détail la composition des "Danette" au chocolat (pas d'oeuf à l'horizon), j'ai regardé à droite et à gauche sur le net, et j'ai fini par concocter ma propre recette (très ressemblante à d'autres qui circulent sur le web).
Crème au Chocolat
(pour 6 pots)
1/2 litre de lait
25g de Maïzena (fécule de maïs)
50g de cacao non sucré (type van Houten)
85g de sucre
Dans une casserole, hors du feu, mélanger les poudres (maïzena, cacao, sucre). Incorporer, toujours hors du feu, le lait froid en fouettant vivement. Porter à ébullition en fouettant constamment. Retirer du feu dès l'ébullition. Verser dans des ramequins individuels (ou dans un seul grand), laisser refroidir, réfrigérer. Je vous conseille de remuer cette crème avant de la déguster.
Je trouve que ces crèmes sont encore meilleures le lendemain, voire (si vous avez la patience d'attendre) deux jours après leur fabrication.
Niveau goût, le résultat est exactement comme de la Danette. Niveau texture aussi, si ce n'est peut-être une très légère granulosité (infime), sans doute dûe à la grande quantité de cacao.
J'imagine que l'on peut varier les doses de cacao (j'essaierai d'en mettre un peu moins, une prochaine fois, pour voir), ajuster la quantité de sucre en fonction de ses goûts, et même jouer sur la texture plus ou moins crémeuse en augmentant ou diminuant la Maïzena.

A titre indicatif, j'ai fait le calcul (prix constatés à Auchan) :
0,44 euro de lait Auchan
+ 0,13 euro de Maïzena
+ 0,56 euro de cacao Van Houten
+ 0,12 euro de sucre Daddy
= 1,25 euro pour 660g de produit fini.
Soit un coût total de 1,90 euro/kg.
Contre 3 euros/kg pour de la Danette Chocolat en magasin.
[Je n'ai pas compté le prix de l'électricité pour la cuisson car, d'une part ça "cuit de peur" comme on dit chez nous (c'est-à-dire très rapidement), d'autre part j'ai choisi des produits "de marque" (sauf pour le lait), donc ça compense.] NDLR : Bergamonsieur me signale à l'instant que je n'ai pas pris en compte le prix de la vaisselle (produit vaisselle, eau, pastille...). Oui, bon, soit.

Ajoutez cela au plaisir d'avoir préparé son dessert soi-même, c'est tout benef'.
Pour changer les parfums, il suffit de remplacer le cacao par de la pistache, de la vanille, du café, du caramel... bref, ce que l'on veut :)
En résumé : trop facile, trop rapide, trop bon.

71 commentaires:

bergasister a dit…

Testée et approuvée, elles ont vraiment le goût des danettes au chocolat noir. Merci pour la recette.

M the Bee a dit…

Trop forte Bergamote! Que seraient mes desserts sans vous...?

Babeth59 a dit…

j'avais essayé une recette trouvée sur le net mais ça n'a pas convaincu les "danette addicts" de la maison!....je m'en vais tester la tienne puisqu'elle est approuvée!

Gabie a dit…

Quelle couleur et quelle brillance ! C'est trop tentant ! bravo !

Biscottine a dit…

Salut !
Mes parents sont partis chez mes grand-parents, mais je ne les ai pas accompagné, j'étais trop fatiguée pour bouger --'. J'ai vu ta recette et je suis allé la tester (connaissant bien les ustensiles étant donné que j'adore la bouillis maïzena =P). J'attends que ça ai refroidis pour la mettre au frigo, en plus c'est dans un bol "Banania" XD !! J'espère que ça leur plaierai =). Merci beaucoup pour tes recettes, continues ce merveilleux blog =D

Maïlys

sandrine a dit…

Simple, rapide, délicieux, alors pourquoi s'en priver ???

toutlemondeselève a dit…

Je viens de tester. Avec les mêmes proportions, je trouve que ça ressemble plus à un pudding chocolat qu'à de la danette. La danette c'est plus liquide et le goût est assez différent.

Bergamote a dit…

Peut-être as-tu laissé bouillir la préparation trop longtemps ? Il faut retirer la casserole du feu dès l'ébullition.
De plus, je te conseille de patienter un ou deux jours, tu verras, la crème va s'homogénéiser et la consistance n'en sera que meilleure.
J'ai oublié de préciser que j'ai re-mélangé la crème avant de la déguster.

mamie caillou a dit…

ta recette est plus ligth que la mienne mais je te conseille d'essayer ma version, c'est pas mal non plus.

Bertrand a dit…

Ca va être testé sur l'heure pour les quatre heures d'Apolline...

Bisous,

B.

pierre a dit…

Une danette maison je prends !! Pierre

toutlemondeselève a dit…

Oui j'ai laissé bouillir 1 à 2 minutes. Je vais la refaire et la retirer dès qu'elle épaissit.

Je l'ai mangé au soir mais c'est vrai qu'elle est nettement meilleure le lendemain.

Comment tu fais pour ne pas avoir une peau en surface ? Tu filmes le dessus ?

Pour le goût vanille tu mets un baton de vanille à la place du cacao ou tu me conseilles de mettre du concentré liquide ? Il faut mettre alors un peu de colorant jaune.

Bergamote a dit…

Oui, il faut retirer la casserole dès l'ébullition, avant que la crème n'épaississe. Je sais qu'à ce moment précis, elle a l'air trop liquide, mais elle épaissira en refroidissant.

Pour ne pas avoir de peau dessus, j'ai mis un couvercle tout de suite, tant que la crème était encore chaude. Et j'ai remué de temps en temps.

J'ai essayé à la vanille, avec un bâton de vanille à la place du cacao. J'ai mis une gousse de vanille fendue en deux et grattée à infuser dans le lait bouillant, puis j'ai utilisé le lait une fois froid. Je n'avais pas envie de mettre de colorant, alors j'ai utilisé de la cassonade (sucre roux) pour avoir une couleur jaune (beige) naturelle.
Ca fonctionne donc aussi à la vanille, mais la crème est un peu plus liquide, alors tu peux la laisser bouillir une minute si tu veux qu'elle soit un peu plus épaisse.

cookiz a dit…

elle est parfaite cette crème!

heidi64 a dit…

super super!!merci pour cette recette, je fais moi meme mes yaourts mais pour changer de dessert c'est super sympa!!!

Tiy a dit…

Bonjour Bergamote,
je découvre ton blog ce matin, un plaisir pour les yeux et les papilles, une mine de bonnes idées!
J'aime beaucoup l'idée de la rubrique sur les gâteaux anciens!
Merci et bravo!

Bertrand a dit…

Testée et approuvée !

Meilleure que l'(édition) originale...

B.

Biscottine a dit…

C'est vrai que ça revient beaucoup moins cher fait maison ! Nous on fait du pain, des yaourt... Et même quand on fait a mangé sois-même ça revient moins cher que les boîtes... Et les gâteaux sont meilleurs fait maison de toute façon ♥ !

Biscottine a dit…

Petite question: Tu as préféré vanille ou chocolat ? ^^

julie a dit…

Elle a l'air trop bonne !!

Aliénor39 a dit…

Notre dessert de ce midi ...un vrai succès !!

Bertrand a dit…

idem !

Hum c'est bon ! Presqu'autant qu'une originale de Molière...

B.

Anonyme a dit…

Je suis tout de même un peu surprise que personne n'ait parlé des légumes. Tu sais, que tu peux faire d'excellent desserts avec plein de légumes: gâteau aux carottes, pain au zuchini, tarte à la citrouile, etc!

Bidou

Bergamote a dit…

Merci pour vos retours :)

Biscottine : j'ai préféré celle au chocolat.

Bidou : je crois que tu n'es pas dans le bon post ;-)

Biscottine a dit…

D'accord merci =). Je retenterai chocolat alors, avant de faire vanille. Depuis que je suis toute petite je deteste rater quelque chose, et je réessai toujours. Et j'ai essayé les danettes, mais c'était trop liquide, alors j'ai tout refait mais sans rien peser, tout au pif ^^. C'était bon mais pas danette, alors je retenterai =D

Myriam a dit…

MERCI !!! Expatrié en Allemagne depuis quelques mois, je désespérai de ne pas trouver de danette. Ces crèmes sont excellentes! J'ai tout de même ajouter ma touche personnelle : je préfère les danettes au chocolat au lait, j'ai donc ajouté une bonne cuillère à soupe de crème fraiche (mon côté normand) une fois le mélange refroidi. Le résultat est encore meilleur :la crème est encore plus onctueuse et plus fondante, bref un délice !!! J'ai dégustée la crème avec tes "shortbreab" ... NO COMMENT !

Bidou a dit…

Ben oui! tu as raison! Je suis toute chamboulée de ce que j'ai lu dans le post suivant!

Je vais essayer ces crèmes au choco. Je suis seulement découragée des mesures en poids. J'ai une balance, mais c'est si simple et mesure de cuiller ou ml!

Bergadepte a dit…

J'ai eu quelques soucis pour la faire, deux fois le fond de ma casserole a brûlé... la prochaine fois je metterai le feu moins fort! :) sinon mon deuxieme essai n'était pas trop mal, un peu épais peut être.. mais difficile de voir quand sa bout lorsqu'on bat la crème :p Cela dit le goût est vraiment le même que les danettes! bluffant!

Elena a dit…

Bonjour

Après plusieurs essais (matcha, fleur oranger/canelle), j'ai remplacé la maizena par de la farine de tapioca (l'idée vient d'un emballage de crème au choc du commerce & j'avais trouvé la version maizena farineuse, erreur de pesée ?). La texture est plus uniforme/meilleure je trouve.

Arsène a dit…

Je vais également tester cette recette: il me semble que la dose de sucre et l'utilisation de cacao amer permettrait une adaptation pour les diabétiques (type 1, je t'ai déjà parlé de ma fille). Si ça t'intéresse, je te dirai si ça marche et à quelle condition.

SENSORIELLE a dit…

Coucou

L an dernier j avais donné CETTE RECETTE sur mon ex Blog SENSORIELLE

Si tu y jettes un oeil (les 2 c mieux ;) ... tu verras qu on peut la faire au caramel, praliné, café etc etc ..

Bisous gourmands

Bergamote a dit…

J'ai vu cette recette sur plusieurs blogs, d'où ma phrase "très ressemblante à d'autres qui circulent sur le web" ;-)

Bergamote a dit…

Bidou : ah non, les grammes c'est mieux :) Les mL sont pratiques pour les liquides uniquement, les cuillères pour... rien du tout (à part peut-être le rhum dans la galette des rois), les grammes y'a que ça de vrai ;-)

Arsène : OK pour ton "feed-back".

cousicousa a dit…

Tout simplement parfait!!
J'avais déjà essayé quelque chose dans le genre mais mon dosage n'était pas le même et franchement c'était moins bien!
Merci pour la recette, mes loulous ont adoré!!
Reste maintenant à tester d'autres parfums: framboise, pistache...?...

carambar et cie a dit…

je réalise cette recette assez souvent, et à force de test, je trouve q'en remplaçant,une partie du lait 1/2 éCrémé par 20 cl de lait concentré non sucré, c'est le top du top. sI TU ESSAIS? DIS MOIS CE QUE TU EN PENSE...

Babelutte a dit…

Testée ce w-e avec du lait entier, fleur de mas bio, sucre de canne et cacao van houten, j'ai bien tout fait comme dans la recette, et même si ça a un peu accroché dans le fond de la casserole (bien fouetter et retirer du feu dès que ça bout, c important)¨et c'était SUCCULENT ! C bluffant, on dirait de la vraie de vraie danette... J'ai juste filmé le dessus pendant qu'elle refroidi pour éviter la croute peu ragoutante, c'était top... Et mon homme ne me croyait pas au début quand je lui ai dis que je l'avais faite moi même !

Seb a dit…

J'adooore cette recette, comme tout le monde à la maison. Avec un bon cacao, c'est même meilleur que l'original, je trouve.

Je viens d'essayer, pour la première fois, au caramel. Ça m'a l'air un peu plus liquide, mais je vais attendre que ça ait refroidi pour vous en dire plus.

Merci Bergamotte !

Seb a dit…

Bon, après avoir testé caramel, café et vanille... je peux dire que les variantes sont pas mal, mais je suis resté loin du "wow effect" de la recette au chocolat.
Par ailleurs, je trouve plus facile (et en fait, "instinctif") de gérer la consistance de la crème lorsqu'elle est au cacao, alors que mes autres essais ont tous été trop liquides ou trop "pris".
Je me tiendrai au chocolat à l'avenir, à moins que Bergamotte ne nous concocte des variantes qui tiennent mieux la route que mes pauvres essais :)

Bergamote a dit…

Seb, je suis arrivée à la même conclusion que toi, que ce soit question parfum ou consistance, je préfère la version chocolat :
http://www.sucrissime.com/2010/06/creme-la-vanille-facon-danette.html

illusiongraphik a dit…

Oh mais miameuh! Elle est trop bonne (meme encore brulante c'est bon quand meme !)

les zoreils au soleil a dit…

Super! J'ai rajouté un peu de sucre dans ma nouvelle tournée pour encore plus de gourmandise! Dans les DOM, les dannettes, c'est vraiment trop cher alors, j'adopte cette recette et j'en fait à tour de bras. Je testerai les autres parfums quand je serai lassée du chocolat. Mais quand???

Llahuen a dit…

J'ai fait tout les historiques pour trouver cette recette, je n'ai pas réussi à la trouver dans l'index... (je ne savais plus exactement quoi chercher ^^)
Bref il semblerait que certains aient réussi à tester la recette au caramel. Mais comment ? En faisant un caramel et en l'incorporant à la préparation ?
Merci de toutes vos recettes !

Bergamote a dit…

Bonjour Llahuen. Je n'ai pas essayé, mais je pense que tu peux préparer un caramel à sec (sans eau) avec les 85g de sucre, à part, et ajouter le lait chaud (attention aux projections) à ce caramel. Et ensuite faire la recette comme prévu.

Anonyme a dit…

Super bon, bravo pour la recette simplissime !

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai tenté avec de la vanille, mais d'un commun accord la couleur n'est pas engageante pour un dessert et le goût moyen (1 bâton de vanille pour 1/2 litre de lait en infusion et pourtant....)
autre variante en supprimant le sucre et la poudre de cacao et en les remplaçant par 140 grammes de Pralinoise versés en carrés une fois la crème cuite et (surtout) chaude et mélangés au fouet..... (j'ai rajouté 2 cs de beurre de cacahuète par pure gourmandise)

Unknown a dit…

Cette crème dessert est excellente !!! J'ai testé plusieurs fois !! Rapide et efficace .J'ai donné le lien à ma maman , ma soeur , ma cousine ...... On adoreeeee!! Merci
PS: C'est mon petit mari qui là fait le 1er il m'as ensuite donné ta recette ;-)

Anonyme a dit…

super bon, mais j'ai essayer en remplassent simplement la moitier du lait par du lait de coco et mis 10g de chocolat en moins pour les amateur de coco c'est à tomber par terre

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog.
J'ai testé la crème au chocolat et j'ai adoré le résultat!! :D , le seul problème c'est que c'est un peu trop liquide :s (je pense que je vais le réchauffer encore, j'ai dû le retirer du feu trop tôt) mais le goût est le même bravo et merci!! :)
Une question : combien de temps peut-on les conserver au frigo?

Bergamote a dit…

Bonsoir,
étant donné que cette crème ne contient pas d'oeufs, je pense qu'on peut la conserver quelques jours, mais je ne sais pas combien de temps : mes desserts ne survivent jamais longtemps ;-)

kittyindk a dit…

Bonjour,
Expatriee au Danemark et en manque de Danette, je suis tombee sur votre recette. Avant de l'essayer, j'aurais juste une petite question concernant le lait, est ce du lait entier, demi ecreme, ecreme?

Bergamote a dit…

Bonsoir,
j'utilise du lait demi écrémé, mais du entier ferait aussi l'affaire :)

Nadia C a dit…

J'ai testé au chocolat et comme dit ma fille c'est "trop bon" ! Là, je viens d'en faire au spéculoos (en les mixant avant et avec moins de sucre) ; ça promet. Pour avoir une texture bien lisse, un petit coup de mixer plongeur avant de mettre en pot et un film posé au contact de la crème pour éviter la petite croute du dessus ...

Jenny a dit…

vraiment excellente !
Je suis dans le même cas que ton frère (en fait, j'habite pas loin de chez lui :-)).
La prochaine fois, je tamiserai quand même le cacao et la fécule de maïs. J'avais quelques grumeaux (mais je suis peut-être pas douée !)
Merci pour cette recette géniale !

anne a dit…

Pas de maïzena, tentative avec de la fécule de pomme de terre. Je n'ai pas encore le résultat (je viens de finir) mais il a fallu que j'arrête avant l'ébullition et il me semble que c'est un peu trop épais. En tout cas, c'est bon...

Yasmine Temsamani a dit…

Bonjour est-ce que je peux les mettre dans les verres de la yaourtière de ce genre et les refermer avec leur couvercle?

http://cdn.idealo.com/folder/Product/2697/8/2697859/s4_produktbild_gross/russell-hobbs-pots-en-verre-pour-yaourtiere-18319-56.png

Merci

sieb22 a dit…

Bonjour,
Est-ce qu'on peut remplacer la maïzena par de la farine?

Anonyme a dit…

Impressionnant, c'est la première fois que je trouve vraiment la recette comme la danette, après en avoir essayé beaucoup.... Merci !!
Mon homme et mes enfants ayant trouvé un peu trop amer avec le cacao, j'ai refait avec du chocolat en poudre poulain, et là toute la famille apprécie.
A faire et à refaire !

Anonyme a dit…

J'ai tester pour mes enfants ou ces tout comme de la danette aussi bien le gout que la texture.Merci beaucoup

Elodie a dit…

delicieuse et gout identique a de la danette chocolat noir !! a refaire sans attendre

smarties a dit…

J'adore ces crèmes, je fais vanille et chocolat. Les enfants aiment trop trop trop! Mais comment faire pour éviter la petite peaux par dessus...

lilou a dit…

je viens d'essayer cette recette,en remplaçant le sucre par 60g de fructose pour cause de diabete gestationnel, je n'ai mis que 45g de cacao et rajouté 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide après cuisson, c'était parfait!

Léa I a dit…

Je viens de tester votre recette et toute ma famille a adoré!
On retrouve vraiment la texture et la saveur des Danettes.
Merci beaucoup pour cette recette et il est certain que je vais tester de nombreuses recettes de votre blog!

viviane a dit…

j'ai fait la recette cet après midi et ma danette est super, j'ai remué plusieurs fois pour qu'il n'y est pas de "pellicule" dessus !! extra !! je suis happy !! merci

csil a dit…

testée, approuvée et dévorée !!! cette recette est celle que je cherchait depuis longtemps ! merci merci !!

s a dit…

Je prépare cette crème pour les enfants, avec la maïzena tamisée pour éviter les grumeaux.
A la vanille aussi ça marche très bien, ils préfèrent d'ailleurs. Pour la version vanille je chauffe le lait avec une gousse de vanille et j'utilise du sucre roux. Un vrai délice.

nylou a dit…

Verdict de ma fille : c'est dommage que tu ne travailles pas avec ceux qui font les yaourts au chocolat car toi c'est vraiment meilleur! .
Approuvée donc!!

mistinguette a dit…

ma fille adore les danettes , j'ai trouvé une recette à base de jaunes d'oeufs version vanille voilà quelques jours et ma puce à tant adoré que je n'en changerait pas (elle ne jure que par les danettes industrielles , c'est une inconditionnelle ! )et puis je me suis dit qu'il fallait que je trouve une recette de danette chocolat ... donc elles sont "en test" , elles tiédissent avant leur passage au frais ... technique de chauffe maîtrisée , on sent la crème épaissir au bout du fouet donc systématiquement je baisse à tout petit feu et je lève la casserole pour finir par trouver la texture qui me convient , ensuite extinction des feux et direction les petits pots , pose du couvercle aussitôt et je les laisse tiédir ...
je dirais ce qu'en a pensé ma fan de danette ! pour info je n'ai mis que 30 gr de vanhoutten , ce qui est déjà bien chocolat ;)
@++ mistinguette

mistinguette a dit…

verdict , approuvé par les grands mais la petite n'est pas fan de la version chocolat (rien à voir avec la recette) mais je garde car je trouve que la texture est vraiment géniale , et comme çà il y en a pour tous les goûts !
je confirme que 30 gr de vanhoutten suffisent , je ne tamise pas la maïzéna car ce n'est vraiment pas necessaire et je n'ai jamais de grumeaux mais je vais tester la version de "s" au dessus avec le sucre roux et la gousse de vanille pour comparer avec celle que j'ai aux oeufs ! biz du nord !
@++mistinguette

mistinguette a dit…

dernier avis sur les danettes version vanille de "s" que j'ai faites ce matin (avec sucre roux et gousse de vanille )ça n'a rien à voir avec la version aux oeufs ! de visu elles sont ternes (pas du tout jaune) ; je dirais que comparé à la célèbre danette c'est une sombre copie , idéale quand on a pas d'oeufs sous la main ... ma préférence va donc vers celle aux jaunes d'oeufs ! ;)
version choco parcontre c'est THE danette au chocolat , c'est plus que confirmé !

Laetitia Dagmey a dit…

Tu prends quoi kom lait. (Écrémé ou demi écrémé ou entier ?

Bergamote a dit…

J'utilise du lait demi-écrémé (mais je pense que ce serait encore meilleur avec du lait entier :)