7.3.10

Making of : mon gâteau "Naissance du Printemps" pour M6

Voilà, c'est passé, ouf. Le reportage a été diffusé, et je suis soulagée : sur plus de trois heures (presque quatre) de tournage, on ne sait jamais ce qui va ressortir après le montage, c'est-à-dire dans les 2 minutes qu'ils vont conserver... Voici donc les explications, le "making of" de ce gâteau.

Le caméraman et la journaliste sont arrivés avec trois bons quarts d'heure de retard (c'était pas plus mal, j'ai eu le temps de tout planquer dans les placards et de passer vite fait un coup d'aspirateur...). Super sympas, ils m'ont tout de suite détendue (j'étais ultra stressée, je dois l'avouer). Ils m'ont posé des questions, se sont visiblement intéressés pour de vrai à ce que je racontais. J'ai attaqué la préparation des deux gâteaux au chocolat.
J'ai utilisé cette recette(clic!), en doublant les doses.

J'ai réparti la pâte dans deux moules : à peu près les deux-tiers dans un grand moule à manqué, rond, de 24 cm de diamètre, et le reste dans un moule plus petit (moule à soufflé, rond aussi).
Pendant que les gâteaux cuisaient, j'ai étalé l'équivalent de deux paquets de pâte d'amande verte, avec un grand rouleau, sur une feuille de papier cuisson.

J'ai sorti les gâteaux, les ai démoulés sur du papier cuisson et les ai laissés refroidir ainsi (à l'envers, donc). Une fois froid, j'ai retourné le plus grand sur le plat de présentation. Je l'ai revouvert de pâte d'amande verte, j'ai un peu lissé l'affaire et découpé l'excédent de pâte avec un couteau non cranté.

J'ai enveloppé le plus petit gâteau de pâte d'amande puis je l'ai posé sur le grand gâteau.

Ensuite, j'ai attaqué la fabrication des roses en pâte d'amandes. Je vous invite à vous rendre sur ce billet pour avoir plus de détails. Je commence par faire un petit cône, pour faire le centre de la rose. Ensuite, je prends une petite boule que j'aplatis en rond, et j'aplatis encore plus un des côtés pour l'affiner. Cela forme un pétale que je colle (juste en appuyant, ça colle tout seul) autour du cône, et ainsi de suite. A la fin, je coupe l'excédent de pâte d'amande du pied de la rose.

Je remercie ma petite voisine d'en face qui m'a prêté la petite fée ci-dessous (merci à sa maman, qui m'a retrouvé le joujou in extremis, le matin même, juste avant de partir à l'école) :

Trois anecdotes :
- j'ai fait tous les magasins de jouets et/ou de loisirs créatifs d'Ile-de-France pour essayer de trouver (sans succès) une petite fée Clochette (re-merci à ma petite voisine, qui m'a sauvée :)
- la journaliste (qui en mourrait d'envie) a proposé de m'aider à faire les roses en pâte d'amande (c'est ce qu'on appelle mettre la main à la pâte !)
- c'est le caméraman qui a eu l'idée de mettre une petite perle argentée (on peut en trouver dans le rayon "dragées" du supermarché) dans la feuille que tient la petite fée.

Pour faire les feuilles, j'ai utilisé un emporte-pièce (pour les feuilles d'érable), j'ai découpé les autres (on les voit moins) directement au couteau. J'ai fait leurs stries avec un cure-dent. Pour imiter des tiges/branchages, j'ai fait un petit boudin de pâte d'amande verte (façon "ver de terre") que j'en entortillé genre "queue de cochon" (en tire-bouchon).

J'ai utilisé de la pâte d'amande blanche pour faire un ruban, puis j'ai déposé une rangée de perles nacrées en sucre (trouvées chez Cultura).

Enfin, j'ai placé la petite fée et les perles argentées de façon harmonieuse (enfin, j'espère...).

Voilà, un gâteau intégralement comestible (sauf la petite fée en plastique, que j'ai bien sûr rendue à ma petite voisine) et, surtout, bon.
Parce que, il faut le dire, souvent, les beaux gâteaux ne sont pas forcément très bons. Là, j'ai utilisé ma recette de brownie, excellente (si si). La preuve en image :
Il n'en est pas resté une miette : nous avons attaqué le début du gâteau à la maison, j'ai emmené le reste à mes collègues, qui l'ont désintégré en moins de deux.
Ce n'était pas excatement le "design" que j'avais prévu au départ, mais je me suis adaptée aux aléas de la cuisson, aux contraintes techniques et aux conditions du tournage (je n'avais rien préparé avant leur arrivée... il fallait d'abord que je range tout le b***** de ma cuisine).
J'ai mis une semaine à retrouver tout ce que j'avais caché dans les placards... Je me demande s'il ne reste pas encore deux ou trois petites choses qui ne sont pas à leur place.
J'ai essayé de la cacher, mais il me semble qu'on voit dans le reportage que, chez moi, il n'y a que des ampoules au bout des douilles, pas de lustre ou d'applique... Bah, c'est pas ça qui m'empêche de faire des gâteaux :)
J'aurais aimé prendre des photos de chaque étape, mais ça na pas été possible.
Au final, je suis ravie d'être passée à la télé, c'était beaucoup de stress mais pour un beau résultat, je trouve. Il y a quand même un côté frustrant, dans tout ça : j'ai dit tellement de choses, j'ai tout expliqué, et on ne voit en définitive qu'une toute petite partie de mon travail. Mais je suis contente, le gâteau était chouette :)
Si vous n'avez pas vu le reportage, il est visible (encore pendant quelques jours), ici(clic!). Choisissez l'émission 100%Mag du 3 mars, je suis dans le chapitre 1.

17 commentaires:

Sacha a dit…

OUI ....j'ai regardé l'émission ! félicitations : c'était superbe et bien très expliqué ton gâteau est le reflet quasi magique du printemps .!je suis admirative ....
Bonne semaine
A++Sacha

sab le plaisir de gourmandise a dit…

c'est superbement reussi

Lily a dit…

Merci pour tes explications détaillées qui complètent très bien le reportage que j'ai eu le plaisir de voir à la télévision (coup de chance, j'avais vu l'annonce de l'émission sur ton blog juste avant).
C'est vraiment un super gâteau !

Mathilde a dit…

jai vu l'emission par hasard, très sympa! félicitation ;)

Babeth59 a dit…

j'avais vu mais n'avais pas bien tilté quant à ta présence!....bravo!

Rachel a dit…

Oh mon dieu, quel talent tu as!!! C'est certainement un des plus beaux gâteaux que j'ai vus! Félicitations :-)

Tamagochan a dit…

Ooooh, c'était toi, je n'avais pas fait le lien! J'ai trouvé le reportage top et j'ai été hyper impressionnée par tes créations!

BON APPETIT ! a dit…

MDR... en passant ce matin sur Hellocoton, j'ai vu la photo du gâteau... je me disais "déjà vu quelque part... serait-ce sur le site qui plagie tous les blogs !" meuh non c t sur 100 % mag... d'ailleurs j'avais salivé dessus le gâteau (mais comme je faisais autre chose en même temps j'avais pas trop capté en fait !)... En tout cas il est superbe !!! Je rêve de faire de telles oeuvres.

Le blog de Pouce a dit…

J'ai regardé l'émission et je t'ai trouvé très bien. Ils auraient pu justement insisté sur le fait que toi ton gâteau était très bon ! Tu n'as pas rencontré de soucis dû à la chaleur émise par l'éclairage du tournage ?

mariana a dit…

je suis bien d'accord, souvent les beaux gâteaux ne sont pas très bon; avec les tiens au moins, je sais qu'il doit être délicieux. oui, oui, j'ai testé le brownie et il n'y a qu'un mot pour le décrire: délicieux.

Moineau16 a dit…

J'ai adoré le reportage. Il doit te sembler court par rapport au temps de tournage, mais on comprend toutes les étapes de la fabrication très clairement. Il faut que je me trouve une occasion pour l'essayer ;)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Très beau (et bon !) Tu as raison, ils ne le sont pas toujours, en tout cas au palais des adultes car les enfants aiment en général. je vais finir par acheter la pâte d'amande, j'ai toujours des soucis quand je la fais moi même, elle se casse.
Je file regarder M6 et je te laisse avec ce billet (celui de demain)... si le coeur t'en dit :
http://saveurpassion.over-blog.com/article-alice-in-wonderland-le-chapeau-du-chapelier-fou-44473079.html

Segni a dit…

adorabile!

Bergamote a dit…

Pouce : pas d'éclairage artificiel nécessaire, mon appartement est orienté plein sud, le caméraman était ravi :)

J'aurais voulu mettre la vidéo du reportage en ligne, mais je ne sais pas enregistrer...

Biscottine a dit…

C'est vrai que les gâteaux jolies sont rarement BON... C'est comme les gâteaux américains: les glaçages tout coloré c'est beau... mais pas bon de tout !! Et les gâteaux avec 36 couches de crèmes... Il n'y a que certaine crèmes faites maison qui sont bonne =P
Ton gâteau pas contre est BEAU et a l'air BON =P BBravoo

Agalix a dit…

Bravo! Je n'ai pas vu l'émission mais ce gâteau a l'air trop bon et il est si beau!

Mademoizelle Margaut a dit…

Quel dessert rafiné... Cela a du te demander beaucoup de travaille.
J'ai l'impression d'avoir découvert le site de Bree Vampdecamp ^^