21.3.10

Gâteau Breton (Gâteau Basque à la Crème de Pruneaux)

J'ai acheté un paquet de pruneaux pour Bergamiss. Le paquet entamé est resté sur le plan de travail de ma cuisine pendant un certain temps (Bergamiss fonctionne par "périodes", et sa période pruneaux venait de prendre fin). Que faire de ces pruneaux ? J'ai repensé à une carte postale vue je ne sais plus trop où (impossible de la retrouver ni chez moi ni chez ma maman). La carte postale parlait de gâteau breton. Un genre de gâteau basque fourré à la crème de pruneaux, en somme. Avec du beurre salé, bien sûr.

La recette du gâteau basque, je l'ai. Elle était au verso d'une autre carte postale (la plus moche que j'aie jamais vue). Elle est excellente. La meilleure, même. Et pourtant, tous les ans je teste pas mal de gâteaux basques de tous les pâtissiers de Saint Jean de Luz. Pour voir. Le seul qui (à mon avis) peut rivaliser avec le mien, c'est celui de chez Pariès. Bref, ma recette se trouve dans ce billet.
Pour la crème de pruneaux, il a fallu improviser (bein oui, impossible de retrouver la carte postale "gâteau breton", laquelle de toute façon ne donnait peut-être même pas la recette de cette crème...).

Crème de pruneaux
(pour un gâteau)

30cl d'eau
200g de pruneaux dénoyautés
1 càs de sucre roux
1 càs de rhum brun (facultatif)

Mélanger l'eau, le sucre et le rhum. Porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter les pruneaux coupés en deux. Laisser tremper 24h minimum (48h c'est mieux). Remettre le tout sur le feu et laisser cuire (réduire) en remuant très régulièrement jusqu'à obtention d'une texture "confiture". Retirer du feu. Réserver.

J'ai obtenu une crème de pruneaux dé-li-cieuse. Parfumée, veloutée, un régal. J'ai procédé comme d'habitude pour mon gâteau basque, en remplaçant la confiture de cerises noires par la crème de pruneaux. Nous nous sommes régalés (même Bergamonsieur, c'est pour dire).

Je sais qu'il est difficile de résister, mais si vous avez la patience d'attendre, ce gâteau est encore meilleur le lendemain.

16 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

La crème de pruneaux, c'est une vraie gourmandise à déguster à la cuillère, ou bien d'en farcir des pruneaux. Ceux ce chez Detou, à Lyon, sont excellents et conviennent parfaitement pour une crème.

lory a dit…

ohh, quel beau gâteau!Il me donne très envie...!

Clemence a dit…

hm, la crème de pruneaux, j'adore !

Flo Bretzel a dit…

Je file voir la recette de ton gâteau basque. Quand à moi, c'est une barquette de dattes qui n'a pas trouvé preneur à la maison. Du coup, j'ai improvisé une pâte de dattes avec de la fleur d'oranger...un délice

Biscottine a dit…

Il faudrait que j'essaie ton gâteau basque... Tu en parles beaucoup dans ton blog, et je dois t'avouer qu'il me donne envie ^^ C'est bien celui à la crème que tu préfères ?

Euh... Je me demandais, elle a quelle âge bergamiss :) ?

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'adore les gateaux basques

Bergamote a dit…

Oui, Biscottine, c'est celui à la crème, mon préféré. Avec quelques amandes en poudre en plus dans la crème, c'est sublime :)

(Bergamiss a 8 ans et demi)

Biscottine a dit…

Mmm... ! Je pense que je vais le faire pendant les vacances (donc dans 2 semaines =P). Le matin je mange souvent du pain (sucrée ^^). La on a fini celui au chocolat alors j'en ai fait un aux noisettes mais j'ai tout mis au pif, je te dirai ce que ça a donné ^^

Ok, c'est à peu près ce que je pensais, je me demandai =)

Anonyme a dit…

Oho quelle bonne idée, j'ai aussi des pruneaux à liquider qui datent de la dernière crise de constipation de mon loulou lol

Biscottine a dit…

Waah ! Le pain au noisettes, il est délicieux !! Il se coupe tout seul, comme du beurre et il a un merveilleux goût de noisettes ♥ ! Juste assez sucré ! Avec du sirop d'érable ça aurait été parfait mais A PU !! Alors j'ai remplacé par du miel: délicieux :P

Anonyme a dit…

Bergamote,
Ahh tu vas tous nous tuer à nous faire manger comme ça.
J'ai découvert ton blog il y a deux jours et j'ai déjà fait les cookies (recette que tu ne changeras plus), deux fournées de canelés, des pancakes et la crèmes (danette) au chocolat.
Tout le monde ne me fait que des compliments et j'hésite à révéler mes sources.
Finalement je n'ai qu'un seul mot à dire : MERCI

helene06 a dit…

hum quel délice!

Angélique a dit…

Ce que j'aime ce gâteau et cette crème de pruneau!

féenoménale a dit…

la crème de pruneaux c'est bien bon et c'est une bonne idée pour un fourrage. Merci

bereng75 a dit…

Le gâteau à l'air délicieux, bravo ! Il y en a un que j'adore et que j'achète tout fait à la cerise noire, il est super bon. http://www.nosmeilleurescourses.fr/gateau-basque-a-cerise-noire.htm Si vous avez d'autres idée de gâteau basque, je suis preneuse

trantolette a dit…

Testé ce week-end : c'est un régal... Je n'en ai fait qu'un tout petit, alors il me reste plein de crème de pruneaux - de quoi en refaire un plus gros très vite !!