11.10.06

Gâteau Basque


Quand on tient une recette parfaite (si si, j'insiste, par-faite), on ne la "lâche plus" : on la conserve précieusement, sans strictement rien y changer, de peur que la magie ne s'arrête, que le charme ne soit rompu.
C'est le cas pour mon gâteau basque : j'utilise la même recette depuis des années, sans rien y changer. Elle se trouvait au verso d'une carte postale envoyée par ma tante, la photo ne payait vraiment pas de mine, mais la recette, une fois réalisée, s'avéra être un DELICE.

Allons-y :

Gâteau Basque :
(pour 8 personnes, ou une Bergamote ;-)

Pâte :
300g farine
200g sucre
200g beurre (à température ambiante)
2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier (à température ambiante)
1 grosse pincée de sel fin
le jus d'un demi-citron

Garniture , au choix :
un pot de confiture de cerise noire
OU
une crème pâtissière spéciale "basque" :
(25cl de lait, 60g de sucre, 25g de farine, 2 jaunes d'oeuf, 1 cuillérée de rhum brun, cuits en crème)

Pour la pâte : faire un puits avec les poudres, ajouter les jaunes d'oeuf et l'oeuf entier, le sel, le citron et le beurre en petits morceaux. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule genre pâte sablée.
[edit : on me signale qu'il vaut mieux d'abord crémer le beurre avec le sucre, puis incorporer oeufs et enfin farine]

Montage :
1) Prélever la moitié de la boule de pâte et l'étaler (à la main directement dans le moule beurré c'est plus facile) dans le fond d'une moule rond de diamètre environ 24 ou 26cm.
2) Répartir la confiture ou la crème (cuite comme une crème pâtissière au préalable) sur la moitié de pâte que vous venez d'étaler, en laissant environ 1cm tout autour sans garniture.

3) Découper un cercle de papier sulfurisé de diamètre un peu plus grand que celui du moule (donc 26cm environ), étaler l'autre moitié de la pâte sur le papier sulfurisé, et mettre au congélateur pour une dizaine de minutes. Cela va rigidifier la pâte. N'utilisez pas de papier aluminium : il colle...
4) Une fois que ce disque de pâte est dur, le déposer sur la garniture (papier sulfurisé vers le plafond !) et retirer le papier.

Cuire environ 25 minutes à 210°C.

Un régal absolu.
Une petite tricherie le rend encore meilleur : si vous choisissez la version "crème", incorporez, en fin de cuisson de cette crème, 100g d'amandes moulues.





Personnellement je préfère, et de loin, le gâteau basque à la crème, mais Bergamonsieur n'aime que celui à la cerise noire, alors... Vous voyez lequel j'ai fait :


Belle-maman et Belle-tante, toutes deux basques, et gourmandes de surcroît (est-ce un pléonasme ? ;-) m'ont affirmé que j'étais "la championne du gâteau basque", les miens sont "aussi bons (si ce n'est meilleurs) que ceux de chez Pariès" à St Jean de Luz.
Je ne vais tout de même pas contredire ma belle-famille ! ;-)

23 commentaires:

Ida-la fabrique! a dit…

mais c'est pas possible que c'est pas possible!!!!! tu es redoutable!!! est ce qu'il y a un dessert que tu ne sais pas faire Berga?!!!!

Bergamote a dit…

A ma connaissance, non, Ida :) Ah, si, les macarons de chez Adam, ça, je ne sais pas (pas encore) faire.
Même le gâteau à l'orange de Belle-maman, j'y arrive :)
Et puis j'aime me lancer des défis, essayer un nouveau dessert ne me fait pas peur.

Ida-la fabrique! a dit…

:-))!! qu'est ce que j'aimerai être ta goûteuse officielle !!!!
quand tu sortira un bouquin tu l'appelera sous la hotte de bergamote et tu me fera une spéciale dédicace hein dis? pour m'avoir fait autant saliver ah ah ah!! surtout ne n'arrête pas!

Marie-Laure a dit…

Il est très beau ce gâteau !

Anonyme a dit…

Bravo Bergamote ! Il est excellent ce gâteau, je l'ai fait hier soir en suivant la recette à la lettre. Hum!!! nous nous sommes régalés et avons fait un saut au pays basque en rettrouvant le goût de nos souvenirs de vacances. Merci à vous. Magalie

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette, j'avais renoncé à retrouver le goût de ceux que je mange au pays basque, et là... quel bonheur!
Moi aussi je vais chez Paries, et pour les bérets basques c'est chez Henriet (le tout place Clémenceau à Biarritz)
Un jour peut-être on pourra les commander sur Internet... non, il vaut mieux pas en fait ;-)
Cécile

Anonyme a dit…

juste un petit mot pour te dire que le gateau basque est préparé façon crémage(beurre+sucre ensuite oeufs et à la fin farine+levure) et non façon sablage comme ta recette qui bien sur n'est pas non plus mauvaise.En faite au final tu aura une texture plus onctueuse plus croustillante.

Clara a dit…

Mais on peut les acheter sur internet! pour le gâteau basque de chez pariès en tout cas!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
dis moi Bergamote je te prends au mot sur les nouvelles recettes... peux tu nous trouver une super recette facile et trop bonne de la traditionnelle tarte tatin!!! c'est un de mes desserts préféré et moi sans une bonne recette je ne sais rien faire...
help please
merci

Bergamote a dit…

Oui, je peux en trouver une : celle de ma maman. Mais, comme son nom l'indique... c'est toujours ma mère qui la fait :)

Marjo a dit…

Coucou et merci pour ta recette! Je suis en train de cuire mon 1er gâteau basque préparé a partir de ta fameuse recette!
Qques comments:
- Je n'ai pas du laisser la pâte du dessus assez longtemps au congelo (10min) car j'ai eu du mal a ce qu'elle décolle du papier sulfurisé. La prochaine fois je la laisserais 15min.
- Peut-être pourrais tu rajouter dans ta recette de saler dans la partie "faire la pâte" car même si c'est bien écrit dans la liste des ingrédients ce n'ai plus marqué après et j'ai oublié de le mettre du coup ^^
Meri et bravo en tout cas pour ton blog!

Bergamote a dit…

Merci, je corrige tout de suite dans la recette :)

anneso a dit…

j'ai essayé et j'ai adoré !!
merci merci
je te mets à l'(honneur ds mon blog trés vite!

Anonyme a dit…

Testé, approuvé, tout mangé ! Je ne connaissais pas le gâteau basque mais mes invités ont reconnu la recette. Merci.

Léa a dit…

Bonjour Bergamote,

Je suis étudiante avec un petit four et pas de congélateur. Crois tu que je peux diviser les proportions par deux, et du coup utiliser 2 œufs entier ? Pour le coup du disque de patte au congélateur, crois tu qu'il est possible de préparer la pâte une heure en avance et mettre et utiliser le frigo ?
Merci d'avance :) Je connais un béarnais qui serrait ravi de manger du gateaux basque ...

Léa a dit…

Rolala, j'ai fait pleins de fautes dans mon commentaire précédent. O_o
Pardon

Bergamote a dit…

Bonsoir Léa. La réponse est "oui" à tes deux questions :)

Léa a dit…

Merci :) Je l'ai fait. Malheureusement, je n'avais pas sorti le beurre assez tot du frigo, je l'ai donc fait fondre et j'ai eu une pâte super molle. Mais le résultat n'est pas mauvais du tout, je recommencerais je suis sure que ça sera encore meilleur. Merci pour la recette et la réponse à mes questions.

Sophia a dit…

Bonsoir :)

J'ai essayé, mais avec de la confiture abricot/amande, et c'est vraiment pas mauvais :)
Merci pour la recette!

Sinon, vous ne donneriez pas des cours de maths via internet par hasard? ^^

Anonyme a dit…

Bonjour, la maison Paries je connais depuis que je suis née :Le gateau basque, les mouchous, les kanougas et leurs gâteaux maison, c'est un régal.

Je vais suivre ta recette et non pas l'acheter tout prêt. Faut-il étaler la crème patissière chaude ou froide??? Merci de me répondre.

Ton blog est sublime, je me suis couchée ce matin à 2 heures car je le consultais. Bravo. Musu64

julie etchart a dit…

Me tarde d'essayer cette recette!! ton blog est vraiment bien félicitation!!
J’aimerais bien me lancer dans le recette du fameux béret basque à la mousse au chocolat ou le gâteau basque au chocolat façon Pariés à toi l'honneur pour le béret basque j'espère que tu nus fera découvrir cette recette qui ce perd de nos jours

Anonyme a dit…

peut on remplacer le beurre par de la purée d'amande

merci jojo

Bergamote a dit…

Bonjour Jojo. Je n'ai jamais utilisé de purée d'amande, mais j'imagine que le résultat serait bon quand même :)