9.10.06

Gâteau "coffre au trésor des pirates"


Je ne sais plus où j'ai pris l'idée, désolée de ne pouvoir mettre de lien vers ma source, mais pour les 5 ans de ma fille j'ai décidé de réaliser un gâteau "coffre au trésor". Il s'agit d'un gâteau au yaourt, auquel j'ai incorporé une bonne cuillère à soupe de cacao, et que j'ai "fourré" de pièces d'or, lingots, etc.

Gâteau au yaourt

1 yaourt nature (125g)
dans le pot vide et sec :
2 pots de sucre
2 pots de farine
1 pot de fécule de maïs
1 pot d'huile
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique

Préparation :
dans un saladier, verser le contenu du yaourt. Laver et essuyer le pot. L'utiliser pour doser les ingrédients. Tout mélanger jusqu'à consistance homogène.
Facultatif : incorporer une grosse cuillère à soupe de cacao en poudre.
Verser dans un moule à cake (rectangulaire, à bords hauts) et cuire à 175°C pendant environ 40 minutes, plutôt vers le bas du four. La lame d'un couteau plantéé doit ressortir sèche.
Démouler et laisser refroidir.

Pour le coffre au trésor :
des pièces en chocolat (bonne chance, impossible d'en trouver, vous saviez, vous, qu'il y avait une "saison" pour les pièces en chocolat ? Elles ne poussent qu'à Noël... ;-)
à défaut, des dragées or ou argent
des escargots de bourgogne
des lingots en chocolat
des colliers de bonbons
du glaçage blanc ou doré
...
laissez votre imagination fonctionner !

Montage : couper le gâteau dans le sens de la longueur, fourrer avec les pièces, dragées... Dessiner charnières et serrure avec le glaçage.
Enfin, admirer le résultat : succès garanti, que ce soit auprès de Bergamiss que de Bergamonsieur :D

16 commentaires:

Androue a dit…

Wooooow! Bonne fête Bergamiss! :P

Lucie a dit…

Woaw! Génial comme idée! Quel beau gâteau d'anniversaire! :-)

Ida(5ans et demi)! a dit…

haaaaaann la chance !!! la classe!! j'ai trouvé mon nouveau gâteau d'anniversaire!!!!youpiiiiii!!! c'est tout simplement magique Berga! félicitations!!

sylvieaa a dit…

Trop génial, je copie de suite et je pense le faire prochainement.

Daphnea a dit…

Tu parles d'un gâteau! Wow! Superbe!

Requia a dit…

Haaaa j'adore !!! Je pique l'idée pour un anniversaire très bientot.
Merci !!!

shinobi a dit…

j'avais mis un commentaire sur le blog de bec à sucre peut être c'est là, il est génial t'as super bien réussi et je suis contente moi je me rappelais plus sur quel blog c'était les gateaux allemands
enfin trouvé

Guillemette a dit…

je viens de decouvrir ton site par le biais du KKVKVK, et je le trouve GENIAL, plein d'inventivite, et etant moi aussi fan de desserts alors ca ne pouvait que me plaire ;o)

Gracianne a dit…

Il est vraiment tres beau, sur que j'en fais un la prochaine fois.

Manoue a dit…

Vivement que mon Clément grandisse, parce que là, du haut de ses 4 mois, il ne va pas tro pen profiter...
Merci pour l'idée et la réalisation, c'est magi-gnifi-que

carotte a dit…

Super idée, c'est un gâteau de rêve pour un enfant...et pour les grands aussi!

missval a dit…

Géniale cette idée!! C'est super beau! Bravo

Rachou a dit…

Génialissime !!!!

Je prends ca en note, lorsque mon petit bout sera plus grand il sera heureux d avoir ce genre de gateau d anniversaire!!!

Bergamote a dit…

Si cela peut aider certain(e)s d'entre vous, voici une question que l'on m'a posée, et ma réponse :

Question : As-tu trouvé un filon pour les pièces en chocolats?
L'année dernière, j'avais déjà eu un problème de "saisonnalité" des pièces en chocolats pour une chasse au trésor...par ailleurs, pour dessiner le verrou .etc, tu parles de glaçage... Je suis nulle en cuisine, comment fais-je? Que dois-je utiliser pour les dessiner ?

Réponse : Les pièces en chocolat, je n'ai pas de solution miracle en dehors des périodes de fêtes ; on en trouve parfois à Lidl ou Leader Price, mais pas toujours...
Au Bon Marché (à Paris), tu peux en trouver des énooooormes, trop belles (trop chères, forcément :(
Pour ma part, je suis allée chez un chocolatier et j'ai acheté des dragées "en or", et aussi des sortes de lingots de gianduja emballés dans du papier doré. Cela m'a coûté une fortune, mais c'était vraiment délicieux. De toute façon, je n'avais pas réussi à mettre la main sur des pièces en chocolat, alors...

Pour le verrou, tu peux :
- soit acheter de la pâte d'amande blanche, l'étaler au rouleau (avec un peu de sucre glace pour que ça ne colle pas au plan de travail) puis découper la forme d'une serrure
- soit acheter du glaçage blanc tout fait, dans le rayon "amandes en poudre" et "sucre vanillé", c'est vendu dans un tout petit tube, qui s'appelle "crayon pâtissier" ou qqch comme ça
- soit faire ton glaçage toi-même.

Pour faire le glaçage toi-même : tu mets 3 ou 4 cuillères à soupe bombées de sucre glace dans un bol, tu ajoutes petit à petit un peu d'eau, pas trop, jusqu'à ce que cela ressemble à du dentifrice. Tu mélanges bien.
Tu prends du papier glacé (une page de magazine par exemple), tu fais un cône avec, bien pointu, tu scotches pour qu'il ne s'ouvre pas.
Si ton cône est bien serré au bout, et qu'il n'y a pas de trou, alors tu coupes un tout petit peu la pointe pour avoir une ouverture d'1 ou 2 millimètres (maximum).
Tu mets ton glaçage dans le cône (tu bouches le trou avec un doit), tu appuies légèrement dessus pour faire descendre le glaçage au fond, et tu t'en sers comme d'un stylo pour écrire ce que tu veux.

Clairechen a dit…

WAOW!!! J'avais ratée cette recettes, dis donc!!!! BRAVO!! Il est magnifique!!!!! J'espère que je pourrais le faire un jour (pour mes enfants, pour le zhom, pour moi???!)

lu74 a dit…

excellent! je vais faire ca samedi pour les 6 ans de ma fille.
... et ici, pas de pb de pièces d'or... je bosse en Suisse, et ici il y en a partout!:)il y a même des lingots d'or et d'argent, c'est pour dire!
Si vous en avez besoin, on peut organiser un traffic de pièces en chocolat!:)