31.10.06

Un Kouign-Aman, et des cadeaux...

Vendredi, ma cousine de province est venue me rendre visite. Pour 3 jours. Alors je lui ai concocté un week-end aux petits oignons (chut, ne le dîtes pas, mais j'en ai bien profité aussi ;-).

Vendredi donc, Printemps et Galeries Lafayette, nous avons déjeuné sous la coupole du Printemps, puis craqué chacune sur un petit "haut" (je n'aime pas le mot "top", quu fait trop midinette) de la boutique Rayure (eh, ils étaient en promo, il fallait sauter sur l'occasion ;-)

Samedi, journée hammam : hammam, gommage, jacuzzi, enveloppement au rhassoul, massage, thé à la menthe et pâtisseries orientales, nous y avons passé la journée. Fa-bu-leux. D'autant plus que, dans le hammam, nous étions... juste toutes les deux : nous avons eu le hammam et toutes les "activités" pour nous toutes seules :)

Après une journée si fatigante (hum), j'ai donné un petit cours de pâtisserie à ma cousine.
Et voilà ce qu'elle a réalisé : un kouign-aman (gâteau au beurre, en breton) ! Il est beau, n'est-ce pas ? Bravo, Cousine !

Pour la recette du Kouign-Aman et le bonus "Caramels au beurre salé", cliquez ICI.

Dimanche... vous devinez ? Salon du Chocolat ! Bilan des courses :
- cher, très cher, vraiment, 12 euros c'est du vol...
- chouette, mais bondé.
Heureusement, cette année, j'ai pu déguster de nombreux chocolats divers et variés, tous meilleurs les uns que les autres :)
Je suis repartie avec : un ballotin de coeurs chocolat noir fourrés de ganache chocolat blanc/sirop d'érable, une pure merveille de chez Bernard Callebault, un délice ! Et j'ai craqué pour un canelé de chez Baillardran (hum, ils ont radiné sur la vanille, et eu la main trop lourde sur le rhum, dommage). Ah, un petit livre de recettes, aussi, dont tout le monde parle en ce moment : "cookies, muffins & Co." à 2,90 euros, c'est une aubaine.

Hier, petite virée à Paris avec Bergamonsieur, et j'ai enfin pu aller chez G.Detou !!! Aïe, je ne devais rien acheter ou presque, je suis ressortie (en me faisant violence) avec des feuilles de pain azyme (chic !), du colorant bleu (bein oui, j'aime les schtroumfs ;-) qui va me durer au moins 5 ans vu la taille du pot, et... de la pâte de pistache :D Depuis le temps que je lis qu'il faut avoir de la pâte de pistache dans son attirail de cuisine :) bon, un pot de 850g, ça aussi, il va falloir que j'en congèle, sinon je ne pourrai pas tout utiliser avant la date de péremption...
Et puis j'ai enfin trouvé du rhodoïde pour mes cercles (100 mètres, j'ai de quoi faire), je vais donc bientôt pouvoir les étrenner (merci p'tit frère !).

Quel bon week-end donc : les boutiques de vêtements, le hammam, le chocolat, GDetou... et j'ai oublié de vous dire que, vendredi, nous avions fini chez Haagen Dasz sur les Champs Elysées. OK, bon, nous avons un peu "snobinardisé", mais, une fois de temps en temps, ça fait du bien, non ?

Allez, juste un petit truc pour finir : le jour où mon blog (enfin, mes recettes surtout) devient trop snob, dîtes-le moi, vraiment, je souhaite qu'il reste simple et sans prétention, avec des recettes faciles mais savoureuses (les recette dévolues au KKVKVK ne comptent pas), que chacun peut réaliser dans sa cuisine.
Parce que, entre nous, les stages chez MachinTruc, le bidule au thé matcha et la panacotta au fèves Tonka, même si c'est la mode, ce n'est pas un peu trop ? ;-)

12 commentaires:

mamina a dit…

Non, je t'assure, la fève tonka c'est bon, et même très bon. D'autre part, si tu as de la place dans ton frigo pas de problème pour stocker, au delà de la date de péremption, sans congeler ta pâte de pistaches...
Et d'abord, on peut aimer la fève tonka et le kouing-Aman, c'est pas incompatible, pas snob et j'adore ça.

Poumette a dit…

Oh comme j'aime ce que je viens de lire !!! De ton super week-end à ta super conclusion, j'adore. :o) (Euh, quoique j'aime bien les fèves Tonka quand même ...)

perrine9 a dit…

j'ai beaucoup aimé ton récit, mais j'ai surtout apprécié ton dernier tout tout petit paragraphe auquel je suis entièrement d'accord (mm si j'ai du thé macha, moi j'ai pas de pâte à pistahe na).

Débo a dit…

MDR pour la mode de la fêve tonka et du thé matcha !! Effectivement, si tu n'as pas ça dans ta cuisine, t'es complètement out maintenant ;-)
Attention, tu es sur une pente dangereuse avec la pâte de pistache LOL

Bulle a dit…

Sympa le week-end dis donc!!
Dis-moi ton colorant bleu, c'est du bleu outremer? Parce que si c'est le cas, fais bien attention quand tu le doses sinon tu risques d'avoir la bouche toute bleue!! (j'en avais mis dans des guimauves et ça nous a bien fait rigoler!!)

Bergamote a dit…

Ne vous inquiétez pas, je n'ai rien contre le thé Matcha (enfin, si, le thé, je ne raffole pas, à vrai dire...) ou la fève Tonka, c'était juste une petite allusion comme ça :)

Je trouve que, parfois, on a tendance (moi y compris) à dévier vers la cuisine esthético-anorexico-branchée-snob, comme dans cette période où l'assiette était belle mais quasi vide, une feuille de salade et une virgule de sauce et le tour était joué...
Il ne fallait alors pas s'étonner qu'ensuite, en sortant du restaurant, l'on se dise "je mangerais bien une pizza, moi !")

Allez, je plaisante ;-)

Bulle : c'est du "bleu indigo", je crois, mon colorant, et tu ne dois pas être la seule dont la langue soit devenue bleue, car monsieur Detou (j'ignore son vrai nom) m'a bien précisé d'y aller mollo, avec ce colorant ;-)

veronica a dit…

oups je connais une lyonnaise de bretagne qui va croquer son ecran en voyant ton beau gateau...

Lucie a dit…

Bergamote, Printemps et les Galeries Lafayette ont été parmi les premiers endroits que j'ai visité lorsque j'ai eu la chance d'aller à Paris. Évidemment, j'ai crevé mon budget (mais je préfère ramener en souvenir des vêtements introuvables ici, que je vais porter souvent, plutôt qu'un bibelot de la tour Eiffel!). Je ne serai certainement pas celle qui te lancera la première pierre... ;-)

Quant aux modes, culinaires et autres: à chacune de prendre ce qui lui va et de laisser passer le reste! :-)

marmitedecathy a dit…

MDR ! je crois que tu as raison, on a parfois tendance sur les blogs à dévier vers la cuisine branchée-truc
(je parle pour moi) ! Même si la fève tonka c'est super bon !
en attendant je garde la recette du kouing aman

Requia a dit…

Tu aurais dû me dire que tu voulais de la pâte de pistache, je t'en aurais volontiers donné !
Heu je sens que je vais t'apporter des fèves tonka quand on se verra ! Non mais !!! hihihi

Fabienne a dit…

Mais que tu vas faire avec autant de paâte à pistache, je suis curieuse de le découvrir car la mienne s'ennuye ferme dans mon frigo depuis fin août !

Caty la cousine! a dit…

Eh bien je confirme, ce week-end a été mémorable, tant du point de vue relaxation (pas de mec, pas de gosse et un hammam 'privé') que du point de vue culinaire. Maintenant si le budget a un peu souffert, les souvenirs en valent la chandelle.
PS on remet ça quand tu veux cousine! grosse bise