1.11.06

Financiers à la pistache et au beurre salé


Je vous entends déjà : "ça y est, elle a utilisé sa pâte de pistache..." eh bien, non non, il s'agit en fait de VRAIES pistaches émondées et non salées, que j'ai trouvé assez récemment à Monoprix, à prix d'or (la prochaine fois je les achète chez G.Detou !).
J'avais envie de retrouver le vrai goût de la pistache, et pas la "saveur pistache" qui n'a jamais vu la moindre trace de ce délicieux fruit sec (dans les crème dan*tte par exemple, la "saveur pistache" c'est du colorant vert et des gouttes d'amande amère, c'est un scandale).

J'avais un paquet d'amandes entamé. J'ai moulu les amandes en même temps que les pistaches, oooh quelle belle couleur verte SANS colorant :)

Financiers à la pistache et au beurre salé
(pour 18 pièces)

60g de pistaches émondées non salées
40g d'amandes
60g de farine
140g de sucre glace
70g de beurre salé
70g de beurre non salé
4 blancs d'oeufs

Préparation :
Moudre les pistaches et les amandes. Incoporer les poudres et fouetter vivement. Ajouter les blancs d'oeufs battus en neige (euh, en vrai, je les ai mis tels quels...).
Dans une casserole à fond blanc de préférence (on voit mieux ce que l'on fait), cuire le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette (attention, pas brun, hein, noisette). Arrêter la cuisson en posant le fond de la casserole dans 2 cm d'eau froide. Laisser refroidir une dizaine de minutes, puis verser en fouettant constamment sur la pâte "pistachée".
Vous obtenez ça :

Quelle belle couleur (toujours sans colorant ;-) !

Verser dans des moules beurrés et cuire environ 10 minutes à 210°C en suveillant que les financiers ne brunissent pas trop.


Et voici l'intérieur, à peine cuit :


Le mariage pistache/beurre salé est des plus réussis, un régal ! (j'avoue que, le beurre salé, c'est parce qu'il ne me restait que 70g de beurre non salé sous la main, alors il a fallu faire avec les moyens du bord : waow, mission réussie ! :)

Bergamonsieur les trouve même "encore meilleurs que les financiers aux amandes" !

13 commentaires:

Papilles et pupilles a dit…

Je le comprends :)

mamina a dit…

Je craque...

Poumette a dit…

miam .... :)

Miss Diane a dit…

Quelle riche couleur! Ils doivent être délicieux avec ce centre à peine cuit.

marmitedecathy a dit…

whaouh !! beurre salé-pistaches, ça ne peut être que bon !

Valette a dit…

Merci pour ton blog qui est une mine d'idées pour moi; j'ai fait aujourd'hui tes cookies: la recette est parfaite!!!! ils sont sur mon blog!!!
Amicalement

Anonyme a dit…

Ces financiers ont l'aire délicieux..!

Alicia a dit…

Absolument délicieux! merci pour cette recette...

cicine des Vosges a dit…

Bergamote, est-il possible de résister à un tel délice ? Je suis une inconditionnelle des finanaciers, et j'ai testé ceux ci. Je viens d' en goûter un, une merveille. Je vais être obligée de faire des crèmes au chocolat ou anglaises pour avoir des blancs... Oh la la , le régal en perspective!

Biscottine a dit…

Miam... Depuis que je mange, j'adOre les financiers ! Et les pistaches... Mmm ! Alors financiers aux amandes, à essayer ;D

Maïlys

Flo23 a dit…

J'ai déjà testé la pâte de pistaches et je n'a pas été transportée au niveau goût, donc j'essaierai tes financiers avec des pistaches non salées !

Charlotte a dit…

Recette testée aujourd'hui et approuvée. Seul changement par rapport à ta recette c'est la cuisson : 15 mn à 180° dans des moules en silicone en forme de mini cake.

Yen a dit…

C'est au four en train de cuire tranquillement ! Il y en a 16. J'hésite à les couper en 2 pour mettre sur mon buffet de desserts demain. Il reste quelques minutes... patience !