19.11.06

Biscuit roulé à la confiture de framboise maison


Que faire quand Bergamonsieur vous réclame à corps et à cris (presque) un dessert, et que les placards sont vides (presque) ? Un biscuit roulé ! Rapide, pas très difficile, il requiert peu d'ingrédients. Je l'aurais volontiers fourré au nutella, mais le pot est vide. Alors j'ai décidé d'utiliser le pot de confiture de framboise que j'ai faite cet été.
Le résultat est très joli, pour peu de labeur, et fait toujours très impression, surtout sur les enfants :)

Biscuit roulé à confiture :

3 oeufs
50g de sucre
40g de farine
20g de fécule de maïs (2 càs rases)
1 cuillère à café de levure chimique

un pot de confiture de votre choix, ou du nutella, ou de la crème pâtissière aromatisée...

Préparation : Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (fasse le ruban). Incoporer les poudres, fouetter vivement, et enfin incorporer les blancs battus en neige très ferme. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Beurrer (étape importantissime) un moule rectangulaire anti-adhésif (le mien mesure 30 cm de large et 40cm de long), ou bien, si vous n'avez pas ce type de moule, la lèchefrite de votre four recouverte de papier sulfurisé.
Y verser la préparation. Enfourner à 220°C pendant 7 ou 8 minutes.

Pendant la cuisson, préparer un linge propre sur le plan de travail : le saupoudrer de sucre.
Démouler le biscuit sur le linge. Tartiner de confiture (ou de ce que vous voulez) le biscuit. Rouler délicatement mais immédiatement le biscuit.
Laisser refroidir.
Couper les "deux bouts" pour obtenir un beau rouleau, avec les "escargots" à chaque extrêmité.


Et voilà ! C'est un peu impressionnant lorsqu'on le fait pour la première fois (ce qui était mon cas hier : c'était toujours ma mère qui le faisait), mais que le résultat est joli !


J'adore l'effet "poudré-givré" dû au sucre tout autour.


Le biscuit roulé est un gâteau qui se conserve très bien, il est même presque meilleur le lendemain : le biscuit a un peu "absorbé" le jus de la confiture, miam !

(Pour ce qui est de la confiture de framboise : dans une casserole à fond épais, mélanger le même poids de sucre que de framboises, ajouter un peu de jus de citron, et cuire en mélangeant jusqu'à le consistance désirée. Dans ma confiture, il y avait encore les pépins, car je n'avais pas le moulin adéquat, alors la prochaine fois ce sera une version "sans pépins", car j'ai récupéré un vieux moulin à légumes il y a peu de temps.)

Voilà, une part de biscuit roulé et un verre de lait, un goûter bien agréable.

(au fait, si le Père Noël cherche quoi m'offrir cet hiver, un plat-à-cake (ou plat de service rectangulaire) ne serait pas de refus ;-)

30 commentaires:

Requia a dit…

Alors voila un des gâteaux (avec la génoise) que j'ai toujours raté !!!! Il va falloir que je comprenne pourquoi et pour ça il va falloir que je retente le coup avec ta recette.

Bises.
Requia

PS : j'ai viré le mail où tu me mettais ton autre adresse mail ... tu peux me la renvoyer ?

trinidad a dit…

c'est tjs tellement joli les roulés ! bravo !

cammu a dit…

Miam!
Il est super ton roulé.
:)

Framboiz a dit…

Je suis verte de jalousie !! Moi les miens sont toujours raplapla... quoi de la fécule ? c'est donc ça le secret ? ok je tente ça ce weekend, gateau roulé me voilà !

La maisonnette de Barbichounette a dit…

Belle réussite !!!!Bravo !
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Thalie a dit…

Quelle beauté.
Il est somptueux. J'adore la simplicité de ce roulé et les éclats de diamant qui scintillent sur son dos me font craquer.
Tu es une petite fée, toi aussi (je dis aussi car il y en a quelques-unes dans la junglosphère.)

mingoumango a dit…

Il est parfait, ton roulé !
Chaque fois que je viens sur ton blog, j'ai mille envies de recettes sucrées...

crousty a dit…

c'est la deuxième fois que je fais ce biscuit roulé, et je le réussi toujours!!!
elle est génial ta recette!
la première fois j'avais fais avec des pommes revenu au buerre mélanger a de la compotes a la cannelle, et la deuxième fois au chocolat,poire et pralin!!! un vrai délice!

Anonyme a dit…

Voilà aussi un gâteau que j'ai toujours râté et cela fait trois fois que ça maruce!!!! Fantastique, merci beaucoup
Le derniercollait un peu.... manque d'une minute ou deux de cuisson? Merci de me répondre.

Lilou Cieslak a dit…

Bonjour Bergamote, juste quelques mots pour vous dire que j'en suis à mon deuxième roulé en 2 jours : mes 4 gourmands ont adoré ! Une fois à la gelée de mûre et l'autre au Nutella. Je tiens à préciser que le roulé au Nutella sêche beaucoup plus vite qu'à la gelée de fruit donc à manger dans la journée. Merci encore et je vais de ce pas "piocher" une autre recette. Lilou

Bergamote a dit…

Pour éviter que le biscuit roulé ne colle, je te conseille :
- de beurrer le moule ET de le tapisser (le fond seulement) avec un rectangle de papier cuisson avant de verser la pâte. Il se démoulera plus facilement, et tu n'auras plus qu'à enlever le papier avant de le rouler,
- de faire cuire le biscuit sur le gradin le plus bas du four.

Angie a dit…

coucou ca fait un grand moment que je fait tes reccette^^ mais celle là jarrive pas corectement...
comment tu fais pour que ton roulé se roule bien? le mien se casse a chaque fois que je roule donc ca fait un genre de carrée lol!!!

Bergamote a dit…

Angie : il faut le rouler immédiatement après l'avoir tartiné. Chez moi aussi, le début se casse un peu, mais juste sur 3 ou 4 cm, ça ne se voit pas. Tu avais bien mis un torchon dessous ? Certains disent de mettre un torchon humide.

Angie a dit…

bah je le mats sur du papier sulfu, donc bah le temps que jenleve tout ca... ou alors je suis trop lente pour tartiné aussi (jen ai fait 2lol)

Angie a dit…

ahh! je viens de voir que tu le fait cuire en bas du four moi c o milieu, c ptete quil est trop cuit en faite^^
je recommencerais ca, c trop bon en plus^^ pi mes filles adore aussi

heidi a dit…

Merci pour la recette!!!ca c'est un délice, en plus avec de la confiture de framboise...humm!!!

Biscottine a dit…

Ma mère et moi en a fait à la confiture de framboise, confiture de lait, nutella, mais le meilleur, c'était crème de marron ♥ ! On en a d'ailleurs fait un puis recouvert d'un magnifique glaçage (Maison le glaçage hein ;) au chocolat blanc pour notre bûche de Noël (qu'on a ensuite décoré ^^). On avait déjà une bûche glacé alors on voulait changer. Aucun regret =D !

Maïlys

Ana a dit…

Recette testée hier avec la gelée de framboises de Papy et je mets 10/10!! Un succès total! J'angoissais pour le décollage du biscuit sur la plaque puis pour le rouler mais en fait tout était parfait! Hop, m'an vais chercher une autre recette à essayer môa!

Anonyme a dit…

Pour ma part, aucun problème de démoulage. Je l'ai fais cuire exactement 8mn, sur l'avant dernier cran de mon four. Seul bémol (mais ce n'est qu'une affaire de goût), je trouve que c'est trop sucré avec le sucre dessus... alors peut-être rouler le "boudin" dans le sucre, mais pas la pâte entière... à tester... en tout cas, encore merci Bergamote pour cette recette testée ET approuvée !
signé : celle qui veut des éclairs au chocolat ;); emily

chichi a dit…

J'ai essayé cette recette de roulé, vraiment top. Le roulé est bien moelleux, je n'ai eu aucun problème pour le rouler.
Par contre le biscuit sentait beaucoup l’œuf le jour même, ça te fait la même chose? (je précise que mes œufs n'étaient pas pourris ;)

Bergamote a dit…

Le biscuit ne sent pas vraiment l'oeuf, il sent plutôt comme un biscuit de Savoie ou une génoise, je trouve. Peut-être as-tu utilisé des oeufs "de ferme", un peu plus forts en en goût ?

omet a dit…

Bonjour je vien de réussir un roulé grace avec vos bon conseille de beurrée le plat le metrre cuire en du four le poser aprés sur un torchon propre avec du sucre dessus et confiture et roulé et bien j'ai réussie ..

Avant sa fais trois fois que j'éssaie de réussire et troix fois le roulé étais collée et la je suis tombé sur votre site ses géniale Merci de vos bon conseille Merci

Anonyme a dit…

Réalisé il y a une heure, le résultat est super, merci!

Marjolaine a dit…

Ta génoise a l'air au top !
J'aimerais pouvoir faire des minis roulés au Nutella mais je sais pas du coup quelles proportions prendre afin de faire un roulé assez fin, aurais-tu déjà essayer?

C'est le premier commentaire que je poste sur ton blog il me semble, voilà donc l'occasion de te dire à quel point toutes tes recettes sont absolument fantastiques. Tu fais preuve de beaucoup d'imagination, de talent, et c'est toujours un immense plaisir pour moi de lire tes billets. Donc un grand merci pour ces grands moments de gourmandises !!

Bergamote a dit…

Bonsoir Marjolaine. Merci pour ton message. Je pense que je garderais les mêmes proportions, mais en utilisant la pâte en deux fois. Tu étales la moitié de la préparation sur la plaque, tu cuis, tu démoules, et tu recommences avec le reste :)

Anonyme a dit…

Coucou ça fait déjà 2 fois que je fais ce roulé et le résultat est absolument.... MERVEILLEUX merci bcp pour cette recette elle est adoptée par toute la famille aujourd'hui parfun chocolat/cacahuète un vrai délice hummmm

Claude a dit…

Bonsoir, je suis en vacances exceptionnellement et je peux profiter de ma tablette, et je suis tombée par hasard sur ton site. Bravo je saute de recettes en recettes et il me tarde de rentrer chez moi pour en essayer..... Plein!!! j adore la cuisine. J ai aimé aussi les petites histoires je viens de mettre ton site ds mes préférés merci encore

kimitoh81 a dit…

Chère Bergamote,
Merci pour ton blog où je pioche plein de bonnes idées et qui ne ratent jamais!!
Le sucre dans le torchon pour le roulé en est encore une!
Bravo et encore merci
Emma

kaloo a dit…

Bonjour , je viens de faire le biscuit mais chez moi pas beaucoup levé (j'ai donc fait des minis roulés qui étaient parfaits, mais je voulais savoir quand vous incorporez les farines c'est au fouet à main ou électrique ? Et quand arrêter ? Dès que c'est incorporé ou plus travaillé ? Merci pour votre réponse et félicitations pour votre blog.

Bergamote a dit…

Bonsoir Kaloo,
j'incorpore la farine au fouet et j'arrête dès qu'elle est bien incorporée.