18.11.06

Riz au lait


A l'ère de la surenchère sur la blogosphère culinaire (je fais des rimes !), voici un classique, simple et savoureux, sans chichi ni manières : le riz au lait (d'après une recette de ma belle-tante).

Je pourrais vous raconter des histoires et vous dire que j'ai utilisé du riz arborio ou je-ne-sais-quoi (il semble qu'il soit très à la mode sur les blogs...) mais je vais vous dire la vérité : j'ai acheté du riz rond "monoprix". Non sans mal, d'ailleurs : j'ai fini par dénicher un seul malheureux paquet de riz rond tout en bas et au fond du rayon Riz (pourtant bien fourni) de Monoprix... A croire que plus personne ne prépare son riz au lait, et que tout le monde l'achète "tout fait"... Voici donc la recette :

Riz au lait :

100g de riz rond
1 litre de lait entier
100g de sucre
1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
cannelle (facultatif)

Dans une casserole à fond épais, versez 1 cuillère à soupe d'eau, le riz, le lait, le sucre et la gousse de vanille. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 20 minutes. Arrêtez la cuisson (n'égouttez surtout pas !).
Versez le contenu de la casserole dans un plat large en verre (qui supporte le passage au four) et enfournez à 110°C pour 30 minutes si vous aimez le riz au lait assez liquide, 45 minutes si vous le préférez bien crémeux, ou 1 heure si vous le souhaitez plutôt compact, comme un gâteau de riz.

Dégustez bien chaud ou bien froid (si vous avez la patience d'attendre le refroidissement), saupoudré de cannelle ou nappé de caramel.

Astuce : vous n'avez pas de lait entier sous la main ? Utilisez votre lait habituel et ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche liquide :)

Admirez cette onctuosité :

A la fin de la cuisson, il va se former une "peau" sur le dessus de votre riz au lait : c'est le meilleur !

(Psitt, au fait, après vérification, mon riz rond, c'est du "riz du Piémont" ;-)

19 commentaires:

Mystery rose a dit…

Quand j'étais petite j'en raffolais et en mangeais très souvent !! Tien tu me donnes vraiment envie !!!

pimpim a dit…

Mais alors je ne suis pas maudite !Ou nous sommes 2 dans ce cas....j'ai fait 3 magasins avant de trouver du riz rond, du riz qui débreloque comme on dit chez moi.
Mhuuuum, du riz au lait, j'adore.

Thalie a dit…

Mmmm un de mes classiques favoris...
Non, non on ne l'achète pas tous voyons !
Je vais même jusqu'à le faire à la moyenâgeuse ! lol Trempage une nuit dans le lait puis arôme amande amère... Si cela t'intéresse, je te ferai signe lorsque j'aurai posté le billet (vi j'ai pas pris les photos la dernière fois, tout est parti tropvite ;o) lol)
Merci pour le plaisir des yeux et des papilles à "souvenirs rétro-actifs" ;o) lol
N.B : si le riz arborio te semble à la mode, c'est surtout parce que c'est le risotto qui l'est (à la mode) et que c'est un des riz les plus connus et utilisés pour ce sublime plat italien, avec le carnaroli ;o)

Mamina a dit…

Moi aussi, j'adore ça. Un dessert qui rappelle l'enfance et tous ses bons souvenirs.

Raphaële a dit…

Merci infiniment mesdames, ma grande famille de gourmands aussi vous remercie du fond du coeur ! Eh oui, mon mari adore le riz au lait, surtout aromatisé au rhum et raisins secs ! Les enfants l'aiment nature ou avec un coulis de fruits rouges que je leur fait, ma grande soeur dévore tout, et y rajoute très curieusement une petite cuillère de marmelade au moment de déguster, et les copains me squattent juste pour le dessert. Alors quand tout le monde est heueux, moi aussi !

florence a dit…

c'est aussi un délice préparé avec du lait de coco, ça lui donne un petit côté exotique... un régal

Natacha a dit…

Délicieux!
Le riz au lait est un de mes desserts préférés! C'est un peu ma madeleine à moi!!!
Bergamote, je me suis permis de faire un lien vers ton site car je viens de tester ta recette!
Merci pour tes bonnes recettes!
Natacha

mingoumango a dit…

Effectivement, c'est une bonne solution pour ceux qui n'ont pas de MAP. Mais comme j'en ai une, je vais quand même la laisser chômer, hein ?

Anonyme a dit…

J'adore le riz au lait ! J'en ai l'eau à la bouche !
Par contre, quand met-on le sucre dans cette recette ? :)

Bergamote a dit…

oups ! j'ai oublié de le préciser... je rectifie cela tout de suite, merci :)

Anonyme a dit…

salutations amateur de riz au lait, personellement je trouve les gouses de vanille cher mais bon il en faut c'es vachement meilleur avec. LA seul chose que je voudrait signaler dans cette recette est que le temp de cuisson varie en fonction du riz que vous prenez (sa qualitée) le riz premier prix est tt aussi bon mais il demande plus de cuisson que les autre aor mieux c'est de gouter le riz vers 15 minpour voir la cuisson qu'il demande encore voila ces c'est tt sinon rien a redir sur cette recette a +++

imobi a dit…

REBONJOUR
VOICI UNE AUTRE RECETTE DU RIZ AU LAIT :
FAIRE CUIRE 150G DE RIZ ROND DANS 2 VERRE D EAU JUSQU A ABSORPTION DE L EAU PUIS VERSER 1L DE LAIT CRU AVEC 200G DE SUCRE ET UNE GOUSSE DE VANILLE OU SUCRE VANILLE MELANGER PUIS LAISSER CUIRE A FEU DOUX 45 MIN OU MOINS SI VOUS LE VOULEZ PLUS LIQUIDE. VOUS M EN DIRER DES NOUVELLES A PLUS

Anonyme a dit…

Ma maman qui tient sa recette de sa maman, ajoutait à la fin une fois que ça a commencé à refroidir un oeuf frais, qu'elle mélangeait et qui coagulait dans le plat encore chaud au coeur, MIAM.

Biscottine a dit…

J'adoore le riz au lait ! Plus particulièrement la torgoule (riz au lait avec de la canelle). J'adore celui de ma mère =D !

Maïlys

Anonyme a dit…

Recette très réussie. 45 min de cuisson pour moi et il était crémeux. J'ai réparti dans 8 verrines, le plus dur étant de bien répartir le riz et le lait pour ne pas déséquilibrer les portions. Très bon. perso, je préfère nature, je n'ai pas mis de vanille mais les amateurs ont saupoudré de cannelle

Véro a dit…

depuis le temps que je chechais une recette de riz au lait digne de ce nom, je l'ai enfin trouvée, en plus super simple à faire, que demander de plus...

mArie a dit…

Cet article me donne envie de préparer mon riz au lait pour mon quatre heure !
bises
mArie

Jo-Elle a dit…

Bonjour,
ben moi aussi je suis une fan du riz au lait; mes (grands; plus de 30 ans) enfants aussi...
J'ai tout essayé, casserole, cocotte minute, four, micro-ondes...
Et bien j'ai trouvé THE appareil pour le réussir à coup sûr: le THERMOMIX
Je l'ai même (presque) acheté à cause de cela !!!! " Si le riz au lait est bon et réussi, je le prends" ai-je dit lors me ma "recette privée à domicile" !!!
Parfois avec compote de pommes maison, avec chocolat... mais the best est effectivement vanille et ses grains bruns

Jo-Elle a dit…

Une autre remarque:
cuit au lait -> riz au lait
Cuit au four ensuite -> gâteau de riz