11.8.10

Petits Moelleux aux Amandes en 5 minutes (cuisson comprise)

Roooh, un mois et demi que je n'ai rien publié... Après la cavalcade de fin d'année (fêtes des divers clubs de sport, du conservatoire, auditions, bagages à préparer, rendez-vous, réinscriptions aux diverses activités...), j'ai fait une bonne pause (bien méritée, il faut le dire, quand même) à Saint Jean de Luz. Les glaces Lopez y sont toujours aussi bonnes (me manquez pas la "Caramel au sel de Guérande", ma préférée) ; les macarons Adam, après une baisse de qualité l'année dernière, sont redevenus au top, et le gâteau basque à la crème de chez Pariès est toujours sublime.

Je profite de mon retour à la maison pour poster un véritable péché de gourmandise, un truc que j'ai fait en 5 minutes, pour calmer une soudaine rage de sucre (affection fréquente chez ma petite personne, vous le savez :). J'ai fait cuire le gâteau d'amandes de Belle-Maman dans des caissettes en papier, au micro-ondes (non, je n'ai pas mis ma belle-mère dans le four, seulement les caissettes, voyons).
Dans mon verre-doseur (en verre, avec bec verseur), j'ai fait fondre (au micro-ondes) 25g de beurre. J'ai ajouté 50g de sucre, 50g de poudre d'amandes, une goutte de rhum brun et 1 oeuf. J'ai versé (d'où l'utilité du bec verseur) la pâte dans des caissettes en papier, et hop, une trentaine de secondes au micro-ondes et le tour était joué. Il faut tout de même laisser refroidir un peu avant de se jeter dessus, sinon vous allez vous brûler (je parle en connaissance de cause, vous l'aurez compris).
Je vous l'avais dit, 5 minutes top chrono. Je suis sûre que l'on peut même compter la vaisselle dans ces 5 minutes.
On obtient des moelleux aux amandes vraiment moelleux, sans croûte car sans cuisson au four traditionnel (pas dorés, a fortiori), au bon goût de frangipane, avec une texture proche de l'intérieur des bonnes perles-coco des restaurants chinois.

Tiens, en parlant de ça, nous avons récemment dîné chez Vong, à Paris, où, en plus d'un sublime canard laqué à la Pékinoise, j'ai dégusté le meilleur dessert qu'il m'ait été donné de mangé dans un restaurant chinois : une glace en beignet. Il s'agit d'une boule de glace à la vanille enrobée de pâte à beignet puis plongée dans la friture. J'ignore comment c'est possible, mais le beignet est bien frit, doré, tandis que la glace à l'intérieur n'est absolument pas fondue... J'imagine que c'est un peu comme pour la meringue de l'omelette norvégienne, je suppose que la pâte à beignet fait isolant ? Toujours est-il que la glace à la vanille était sublime, au vrai bon goût de vanille - pas comme celle du commerce qui a toujours une sorte d'amertume, quelle que soit la marque - avec des petites graines comme il faut, et la pâte à beignet délicieuse, elle m'a rappelé le goût des doughnuts que j'ai pu manger sur les "Piers" de Brighton et d'Eastbourne, en Angleterre. Une merveille. Ce qui est assez inattendu, car, soyons honnêtes, au restaurant chinois la meilleure partie est rarement le dessert... Là, je me suis ré-ga-lée.

Le blog reprendra son rythme habituel à la rentrée, d'ici là bonne fin de vacances à ceux qui en ont encore, et bon courage aux autres.

30 commentaires:

violette tannenbaum a dit…

coucou je suis tombée sur ton blog en cherchant un moyen de réussir la chantilly
autant te dire que pour un bec sucré comme moi c'est un véritable lieu de perdition !
mais je n'ai qu'une chose a te dire :

merci

yo a dit…

super idée, bravo!

Babeth59 a dit…

Ma prochaine envie de sucre te remercie!...bon retour chez toi!

Anonyme a dit…

Chouette déclinaison ! La glace en beignet, jamais goûté encore mais le principe doit être celui de triple congélation, avec double panure, frit minute.

framboisine a dit…

le genre de recette que j'apprécie pour sa simplicité et sa rapidité. Je vais essayer rapidement.En attendant, je te souhaite de bonnes vacances.

CClaudia a dit…

Ces moelleux sont très tentants et si vite fait : je suppose qu'ils sont mangés encore + vite !

Kaellie a dit…

Je viens de faire des financiers, mais ils manquent d'amande à mon goût. Je vais essayer ta recette plutôt ! Merci ! :)

Anonyme a dit…

coucou et bon retour je connais s'est beignet moi j'en ai goutée à la noix de coco ou chocolat et à la vanille et je préfére à la noix de coco je pense qu'il mete dans la pate puis remete au congélo et ensuite il les font frire j'ai esseyer mais le résultat n'etait vraiment oas ça

Mama Yéti a dit…

Génial alors, aussitôt fait, aussitôt mangé! J'ai envie d'essayer illico presto, j'ai de la poudre d'amandes à la maison..

Paris Miniatures a dit…

Bonjour madame Bergamote,
Je viens récupérer la recette du fondant au chocolat pour ce soir, et je vois qu'on cause de "beignet de galce" (si si, c'était écrit comme ça au resto chinois où j'en ai mangé:)
Et en plus, il y avait une couche de cofiture de fraise entre la glace vanille et la pâte à beignet, et encore en plus il était saupoudré de sucre en poudre!!!
Même quand on aime ça, le sucre; faut avouer que ça donnait soif!!je n'en ai vu que dans un resto, et en effet, les boules doivent être pré-faites et très congelées pour supporté la friture..;bon, bref, le fondant au chocolat, et merci pour toutes vos recettes:)
(Et je connais bien le pier d'Eastbourne, rien que d'y penser, je peux sentir les fish and chips!)
Emma

Cocotte a dit…

J'ai un copain restaurateur asiatique à Marseille qui fait ça, il me dit qu'il faut juste que la glace soit très froide et l'huile très chaude!

Fanny a dit…

Ces petits moelleux me donnent bien envie ! Quant à la glace en beignet, je suis la testerait bien, je suis curieuse de savoir comment c'est possible !

Sacha a dit…

Recette qui me fait craquer !!!!
Ils sont superbes de plus facilers et rapides à réaliser le bonheur des becs sucrés ....
Merci je garde précieusement ta recette
Bonne semaine
A+++Sacha

Agnès a dit…

Contente de voir que tu te mets à la cuisson au micro-ondes ;) Pour assouvir de violentes envies de sucre, c'est le plus rapide !

Bonne fin de vacances

cristaxou a dit…

Géniale cette recette et quel délice
merci pour le partage

Gabie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gabie a dit…

Ah c'est super rapide !!! Faudra que je teste ta recette ! En plus la photo est alléchante !

Jude a dit…

je les ait refait! merci beaucoup!

http://www.bento-cafe.net/post/2010/09/03/Test-de-l-%C3%A9t%C3%A9-n%C2%B01%3A-les-moelleux-aux-amandes-au-micro-ondes

Anonyme a dit…

J'ai testé ces petits moelleux avec de la poudre de noisettes, un régal :)
Miss Tablier

Anonyme a dit…

les petits moelleurs : RATES ! après 30 secondes au M.O. ils étaient coulants, crus...je les ai remis au moins 3 mn, mais c'est pas concluant. Le goût de la pate est bon, alors je rééssayerai au four traditionnel !

Sandra a dit…

Bonjour Bergamote !
Je suis fan depuis plus d'un an, je fais et refais plusieurs de tes merveilleuses recettes, sans même changer les quantités ! (sisisi!)
un grand MERCI !

mais j'avoue que cette recette me laisse perplexe... est-ce que 30 secondes au micro-ondes suffisent à l'oeuf de cuir ?? est-ce que l'oeuf doit être bien bien frais ?
et combien de temps ces merveilles peuvent-elles se conserver ? J'aimerais en envoyer à ma Maman... qui ne les recevra qu'après 1 semaine.. resteront-il salubres ? (ça exsiste ce mot ? :p )

J'ai hâte de recevoir ta réponse pour les faire !
Encore MERCI MERCI MERCI pour ton blog !

Bergamote a dit…

Bonsoir Sandra,
oui, 30 secondes au micro-ondes suffisent pour le cuire, et tu peux utiliser n'importe quel oeuf de poule tant qu'il n'est pas périmé.
Ceci dit, ce gâteau est bien meilleur cuit au four traditionnel, dans ce cas je suppose qu'il devrait pouvoir supporter une semaine d'attente. Mais je n'en suis pas sûre.
Si tu utilises le micro-ondes, à mon avis il vaut mieux manger le gâteau tout de suite.

Séco a dit…

Merci pour cette recette express. Je l'avais réalisée la première fois quelques heures avant d'accoucher, j'avais donc oublié de remercier pour cette recette aussi bonne que simple. Je l'ai refaite avec moitié poudre d'amandes, moitié poudre de noisttes, c'est pas mal non plus.
Bonne journée!

Pauline a dit…

Bonjour,
N'ayant pas de four, j'aimerais faire cette petite recette au micro-ondes, ça a l'air vraiment bon :) Pour combien de petits gateaux la recette est-elle ?
Merci pour vos recettes, j'adore votre blog :) Bonne continuation et joyeuses fêtes!

Bergamote a dit…

Bonjour Pauline. Merci pour votre message. Je dirais qu'on peut faire 4 ou 5 caissettes avec ces proportions. Bonne année 2012 !

Pauline a dit…

Bonsoir, merci pour votre réponse et pour la recette :) Je l'ai essayé et c'est parfait!
Bonne année!

Anonyme a dit…

Aussi tôt testé aussi tôt approuvé. Dans un petit moule en faïence (pas assez écolo les caissettes papier ;-) du coup 50 secondes de cuisson en plus. Et amaretto au lieu de rhum. Chaud il était divin...
Merci pour la recette
'Nathalie

Beatrice Benamamra a dit…

Bonjour
A quelle puissance doit on régler le micro ondes pour les moelleux aux amanded.
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Une cata .... ça avait l'air trop bon mais les miens ne ressemble à rien ... pas assez cuit même au bout de 3 min ... ��

Bergamote a dit…

Bonjour Beatrice. Le microondes que j'ai utilisé faisait 900W.