22.11.08

le Fondant au Chocolat parfait


Ma recette préférée de gâteau au chocolat : le fondant, sans farine, sans croûte. L'absence de farine lui confère une texture inouïe, et la cuisson à faible température explique l'absence de croûte : la même texture quel que soit l'endroit par lequel vous attaquez votre part. Parce que, je ne sais pas pour vous, mais, pour les autres gâteaux au chocolat, moi je commence toujours par le bord : je sais d'avance qu'il va être trop cuit à mon goût. Je pourrai ainsi finir par la partie moelleuse en restant sur une bonne impression.

J'ai utilisé la même recette que d'habitude (elle est parfaite), j'ai versé la pâte dans des petits moules à muffins en silicone. Le résultat est beau en plus d'être bon.

Ah, j'allais oublier : c'est aussi le gâteau au chocolat préféré de Bergamoustique :)

12 commentaires:

Madjy a dit…

hummm délicieux! ça peut dépanner quand on n'a plus de farine et qu'on est pris d'une soudaine envie de chocolat !

jo_L a dit…

Je fais exactement la même chose avec la croûte des fondants au chocolat, merci pour cette recette qui ne garde que le meilleur!

sucre en poudre a dit…

Bonjour,

Je l'ai fait il y a quelques temps
il est effectivement délicieux
iza:)

Yum a dit…

On dirait qu'on est plusieurs à avoir la même technique de degustation des fondants.. ;) Cette photo donne envie d'y planter sa cuillère...

Tarzile a dit…

Tu me donnes envie. Me faut du bon chocolat. Du genre Barry ou Valrhona. Et à moi le petit fondant

tini a dit…

Avec une crème anglaise , pour moi, ce sera parfait!!!

Anonyme a dit…

Ca fait un moment que cette sublime recette me titille les yeux....
Je vais me lancer dans cette merveille tout bientôt.
Question, combien de temps de cuisson pour des moules à muffins ?
Sophie

Caroline a dit…

moi je l'ai fait dans des moules en pyramide et c'était encore plus beau....mais c'est vrai qu'il est super bon!

Silver a dit…

J'ai essayé des tas de recettes de gâteaux au chocolat et depuis que j'ai découvert ta recette du fondant, je ne fais quasiment plus que celui-ci que toute ma petite famille me réclame à cor et à cri. Elle est vraiment sublime !!

Bergamote a dit…

Sophie : je dirais 45 minutes.

vero a dit…

J'ai osé!... m'éloigner des formules allégées au ricotta, tofu, crème légère et autres qui laissaient juste un petit manque de je ne sais quoi....et maintenant que j'ai (re)découvert ce fondant "vrai de vrai" je ne pourrai plus m'en passer. Mais j'ai fait les coins ronds pour les proportions: meme poids oeuf et choco, moitié poids sucre et farine.

Anonyme a dit…

Bonjour,
La recette est fabuleuse mais en ce qui me concerne, pour la cuisson j'ai du attendre un peu plus voire beaucoup plus.... (une sombre histoire de four !) autant dire que la dégustation était encore plus attendue. Ce fondant s'est fait attendre pour être dégusté, savouré....et là il n'y a pas de mots. Un pur moment de bonheur ! Merci pour toutes ces bonnes recettes et ces conseils. Je suis devenue une de vos assidues lectrices. Merci et surtout ne changez rien et continuez à nous faire rêver. Merci.
Elise Lucie