4.7.07

Tian de framboises


Je ne rentrerai pas dans la polémique du clafoutis aux cerises avec ou sans noyaux (tout le monde sait que c'est bien plus agréable à manger SANS les noyaux ;-), parce que, moi, je préfère le clafoutis aux pommes, à l'abricot ou, encore mieux, aux framboises.
D'accord, il y a les pépins, vous me direz, mais ils ne me posent pas de problème, et j'adooore le clafoutis aux framboises.

Pour la recette, je vous renvoie au billet Clafoutis SCB (Simple Comme Bonjour). J'ai mis environ (je n'ai pas pesé) 200 grammes de framboises surgelées.
On obtient un clafoutis "triphasé" : au fond, une pâte un peu plus compacte, au mileu le clafoutis crèmeux, doux et onctueux, et, autour des framboises qui ont donné du jus, une consistance qui rappelle les oeufs au lait.
En plus, les framboises donnent une jolie couleur.
Le seul problème est que l'ensemble n'est pas très photogénique, à moins de réaliser dans des ramequins individuels. Mais je n'avais pas le temps.

Le tian de framboises (ça fait plus chic que clafoutis ;-), c'est parfait pour ce début d'été gris et pluvieux, de quoi égayer une journée.

22 commentaires:

Flo a dit…

Très appétissant ! je vote pour !

P-S : je me rallie aux mangeurs de clafoutis SANS noyaux ;-)

Mamina a dit…

J'aime tous les clafoutis et je vote aussi pour celui là.

auré a dit…

Tout à fait d'accord, je le préfère aux framboises qu'aux cerises!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Rhhhoooo la la, je craque devant tant de beauté! Il est trop trop appétissant...

lory a dit…

mmmiam, quel envie d'un petit bout..

emilie1ptitcreux a dit…

moi aussi , moi aussi , je préfère les framboises !

Clo a dit…

Joli!!

Lisanka a dit…

Raah la belle affaire!

$ha a dit…

Aux framboises! Trop bon!

Lilounette a dit…

Clafoutis ou tian, peu importe, l'essentiel est qu'il a l'air succulent!

barbichounette a dit…

J'aime bien l'idée du tian !!!!
Bizzzzzzzzzzz
barbichounette

Lolotte a dit…

Argh, tu m'as bien eue! Ca reste un clafoutis et je n'aime pas. Mais j'aime les framboises!

Tiuscha a dit…

Moi aussi je suis un peu déçue, je m'attendais à un vrai tian, ceci dit contrairement à Lolotte,j'aime les clafoutis ET les framboises bien sûr !

Bergamote a dit…

Tiuscha : mais c'est un vrai tian. Un tian est "un plat en terre cuite utilisé en Provence, et, par extension, un mets cuisiné dans ce plat". Donc c'est bien un tian :)

Nouch74 a dit…

J'ai jamais pensé à mettre des framboises dans un clafoutis !
Bonne idée...
En tout cas, le tien est bien appétissant, même dans son grand plat...

mayacook a dit…

Entre l'idée des framboise et ta description de la texture, je rêve d'en déguster une bouchée!! Pour ce qui est de la polémique, elle peut concerner le terme "clafouti"....enfin c'est ce qu'il m'est arrive :http://lesnectarsdemaya.canalblog.com/archives/2006/11/22/3237604.html
Désolé, un clafoutis n'est et ne peut-être qu'une tarte à la griotte (par extension à la cerise)
Votre manque de vocabulaire est donc navrant... pourquoi ne faites-vous pas une choucroute a la semoule de blé dur et aux merguez? dans ce cas, vous pourriez appeler votre choucroute "COUSCOUS".
Vous devez être de ces gens qui saupoudre de sucre..., alors que sau...poudrer veut dire poudrer de sel. Le français est une langue assez riche pour ne pas devoir tomber dans le modele de l'idiome étasunien, qui n'est qu'un anglais à destination des incultes et des ignares, comme ceux qui font des "banana-split à l'ananas...
La cuisine est un art ou chaque mot est précis et chaque ustensile à un nom qui le défini. ( on émince, on ne coupe pas, on barde ou l'on ficelle, on larde , ou l'on inserre, on trempe, ou l'on macere etc...
amicalement
Posté par les caves solign, 20 décembre 2006 à 15:52

valerie a dit…

Il me plait beaucoup ton tian de framboises...

Anonyme a dit…

UNE Turie culinaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



maj

Anonyme a dit…

super ta recette
mais je voudrais apporter une tite précision, j'habite dans le limousin et le clafoutis n'est EXCLUSIVEMENT fait qu'aux cerises
s'il est aux poires ou autres fruits il devient une flognarde

Dany

Anonyme a dit…

on m'a donné des framboises, je suis donc vite allé sur ton blog pour trouvé une recette. le tian avait l'air délicieux, j'avais tous les ingrédients, HOP, je me lance. La pâte est très simple à faire, je la met dans mon moule à fond amovible et là: le désastre, mon fils de deux 1/2 m'aidait et il était debout sur une chaise, j'entend couler par terre je dit:" ah, il fait pipi par terre !!!" mais ce n'était pas ça, comme la pâte de ce gâteau est liquide du fait du lait, elle coulait de mon plat a fond amovible (était-il bien mis? je pense que oui!) bref: nettoyage, récupération des framboises, trouvaille d'un autre plat mieux adapté et on recommence !!! ça en valait la peine, le tian est extra ! merci bergamotte pour ces bonnes idées !!! ps: je recommande un plat sans fond amovible LOL

Anonyme a dit…

je l'ai testé cet après midi : un déliiice!

Pamela a dit…

Je l'ai testé dans des ramequins tout le monde a adoré !!!! Merci encore pour toutes tes recettes succulentes :D