24.7.07

le Gâteau Basque, le seul, l'unique


Voilà, Saint Jean de Luz, c'est fini. J'adore cette ville : la rue Gambetta, les Macarons Adam, le Gâteau Basque Pariès, la confiture de cerises noires Etchebaster, les confitures Francis Miot, les glaces Lopez, les chips Rémy, le jambon Jabugo... et j'en oublie.
Quand nous sommes arrivés chez ma belle-tante, un pot de confiture de cerises noires m'attendait sur le plan de travail, je savais qu'il était pour moi, pour finir sa vie en gâteau basque. Elle me connaît bien, ma belle-tante.
Je préfère toujours le gâteau basque à la crème, mais mon mari celui à la confiture. Alors va pour la confiture.

La recette, c'est toujours la même (clic!), trouvée au verso d'une carte postale affreuse. Vous savez, le genre de carte postale super kitsch avec la photo prise en 1952 par une nuit d'orage...
Une année, avec une amie, nous avions décidé d'envoyer les cartes de recettes les plus laides que nous trouvions. C'est celle des "Croûtes au Beaufort" qui a remporté la palme, et haut la main.
L'année dernière, j'ai parcouru tout Saint Jean de Luz à la recherche de cartes postales avec LA bonne recette du gâteau basque, ma recette ; j'ai fini par en trouver une, presque aussi kitsch que la mienne : il y avait une chistera qui dépassait de la carte, c'était pas mal moche... Je l'ai achetée en 20 exemplaires.

Voici le gâteau avant le démoulage (il faut le démouler encore chaud, sinon l'opération est risquée) :

Les plus observateurs remarqueront le camion de glaces Lopez, étape obligée de chaque journée (hmmmm, leur glace au caramel au beurre salé...) :



Comme je n'avais pas eu mon gâteau basque à la crème, je suis allée chez Pariès, et je m'en suis pris un tout petit, individuel, rien que pour moi. Que du bonheur.
Je persiste et signe : mon gâteau basque est le meilleur. En toute modestie. Il présente de plus l'avantage de bien se conserver, à l'abri de l'humidité, il est même encore meilleur le lendemain.

19 commentaires:

Kty a dit…

Pas peu fière d'être la première à laisser un message, d'autant que j'adôôôôre le gâteau basque et même encore plus la version à la confiture de cerises noires. Hier soir j'en ai ouvert un pot... mais c'était tout simplement pour accompagner une part d'ossau iraty.

frederique a dit…

le gâteau basque ,les macarrons de chez adam ....mon pêché mignon .d'ailleurs je sent que je vais m'en faire expédier !!

Clo a dit…

ce gâteau est une pure merveille...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un beau gâteau que je testerais un de ces jours!

$ha a dit…

Ahhh... tu sais tenter toi! Et puis la cerise noire, j'aime!
Les glaces dont tu parles, j'aurais aimé y goûté, mais j'étais bien petite quand j'y suis allée pour choisir un tel parfum!

auré a dit…

J'adore Saint-Jean de Luz, et comme ton chéri, c'est le gâteau basque à la confiture que je préfère!

Lisanka a dit…

Haaaaan, je suis sous le charme là!

Fragolla a dit…

C'est dingue, je cherchais une recette de gâteau basque aujourd'hui, je vais sur Blog Appetit et hop !
Merci pour cette recette !
Justement, à propos de carte postale, j'en ai reçu une avec la recette. Mais pour la pâte ils indiquent une "pâte sablée à la levure" sans plus d'indication (il n'y a que la crème pâtissière qui est détaillée). Faut-il rajouter de la levure ?

mimosa a dit…

md ton histoire de la carte postale la plus moche, c'est une bonne idée! moi j'ai aussi un faible pour celui à la confiture..miam!

leonine194 a dit…

superbe!

Mamina a dit…

Je te crois quand tu dis que c'est le meilleur mais ici, c'est la version crème (authentique aussi) qui plaît le plus à l'homme.

Clairechen a dit…

Aaaah... le gâteau basque!! J'adooore! Avant j'adorais celui à la confiture de cerises mais j'ai à présent une petite préférence pour celui à la crème....

J'aime beaucoup celui d'Urrugne...

Bergamote a dit…

Fragolla : non, pas de levure dans ma recette, tu obtiens une pâte sablée savoureuse et pas compacte.

Requia a dit…

Haaaa le gâteau basque, mon préféré ! Ca me rappelle plein de souvenirs de Bayonne, Urrugne, Hendaye et les virées noctures à Fuentarabia !
Je n'ai jamais essayé d'en faire mais promis dès que j'ai un four je teste (à la confiture de cerises noires pour moi).

CoCO2 a dit…

super ton gato basque ! tenterais bien la r'cette moi ...

Flo a dit…

ouhhhh c'est vrai qu'elle est bien bonne cette recette ;) et j'ai l'immence honneur de posséder l'un de ces cartes kitch ! merci mademoiselle !!

Valérie a dit…

J'ai fait un essai il y a quelques temps avec une recette pêchée sur un magazine mais le résultat n'était pas terrible. Il y a de la levure dans la recette et j'ai rencontré quelques difficultés avec la pâte qui était trop friable... résultat des courses, j'ai obtenu quelque chose de mangeable certes mais non présentable !! Je vais donc faire un essai avec ta recette.. et si le résultat est probant (il es possible que je m'y prenne mal aussi) je ferai un post !

Tiuscha a dit…

S'IL lit ce billet IL sombre dans le désespoir ! Si tout va bien la côte basque, ce sera pour l'an prochain, en attendant, ton billet me fera rêver un peu et ta recette, je vais l'expérimenter sois en certaine !

joelle-hortence a dit…

Egun on

je dois dire que pour une basque emmigrée a Paris ton commentaire m'a donné du baume a mon tit coeur, ha la rie Gambetta un endroit fabuleux , Paris, adam,Etchebaster enfin j'en passe...merci je te mets en favori comme ca je lirais tout ce que tu dis

mil esker eta gero arte