7.12.09

Gaufres fines (gaufrettes pur beurre)

Ca y est, j'ai enfin réussi à arracher le PC des mains de Bergamonsieur. J'en profite pour publier les gaufrettes que j'ai apportées il y a quelques jours à un dîner chez un ami.
Ces gaufres fines sont faciles à préparer. La recette se trouve dans ce billet. Le plus difficile est de trouver le gaufrier adéquat. Mes parents avaient pour ainsi dire écumé la Belgique et le Luxembourg pour en dénicher un, à l'époque, car on n'en trouvait pas en France. J'ai dégotté mon gaufrier sur internet, je suppose qu'il existe toujours sur les sites marchands habituels.
Si vos doigts sont peu sensibles à la chaleur, vous pouvez, dès que vous sortez la gaufre de l'appareil, au choix :
- la rouler en forme de "cigarette russe" (photo ci-dessus),
- la rouler en cône pour y mettre une boule de glace (cornets alors 1000 fois meilleurs que ceux du commerce, vous savez, ceux au goût de carton-pâte, qui rappellent les hosties...),
- la poser sur un bol retourné, pour lui en donner la forme, et ainsi obtenir une coupelle EN gaufrette, totalement comestible. Pour les plus gourmands, on peut même napper l'intérieur de la coupelle avec du chocolat fondu, histoire "d'imperméabiliser" la gaufrette.

Comme je devais transporter ces gaufres jusque chez notre hôte, pour une question de logistique je me suis cantonnée à la version "galette ronde", plus facile à loger dans une boîte (les boîtes rondes, en métal, genre "danish butter cookies").

Seules ou avec des sorbets citron et framboise par exemple, ces gaufrettes sont parfaites :)

17 commentaires:

Marie-France a dit…

Bonjour Bergamote, j'ai dû faire hier ma vingtième Tarte au Citron Qui Tue ! Rien à voir avec ce billet donc, mais tjs aussi bonne et appréciée. On arrive à en sauver un peu pour le petit dej du lendemain car c'est encore meilleur froid !!
J'aimerais bien essayer la bûche aux marrons mais je recule devant le pb du contenant et la boîte de Ricoré ne m'inspire pas ! Une autre idée ?

Chocobéa a dit…

Oh, quelles sont belles ces gaufrettes ! Bien réussies ! Avec un peu de confiture ou du sirop d'érable ça doit être exquis au petit déj !
Bises

mamie caillou a dit…

des gaufrettes qui mettent l'eau à la bouche !

Bergamote a dit…

Marie-France : contente que la TACT te plaise :) Pour ce qui est de la bûche, mon grand-père la fait dans un moule à cake, elle n'a pas vraiment une forme de bûche, mais bon... Sinon, un tuyau en pvc (genre gouttière) peut-être. Ou alors une grosse bouteille de coca, en plastique, découpée. Si tu n'aimes pas le coca, quelque chose comme badoit ou vichy, en plastique, lisse, devrait aussi faire l'affaire.
Ou bien un baril de lait en poudre pour bébé ?

xavier a dit…

Bonjour Bergamote,

Pas testé avec la confiture, ni avec le sirop d'érable ; mais au p'tit déj. il n'en restait qu'une * !!!
Elles sont succulentes avec un sorbet citron et framboise...c'est très fin, et ça se mange sans faim.

Merci et à bientôt
X. de l'autre blog.

*et elle était pour moi !!! merci Bergamote, c’était bien bon.
Anita

Marie-France a dit…

Merci bcp, je vais faire un test avec un moule en cake finalement, et je passerai ensuite aux choses sérieuses, avec peut être la bouteille d'eau vide !

Axelle a dit…

Bonjour Bergamotte ! Je suis une de vos lectrices mais c'est la 1ère fois que je poste un commentaire. Je voudrais tenter vos marrons glacés, j'ai toutefois deux qestions :
1°) Pour 1kg de marrons Picard (c'est bon, je les ai trouvés !!, utilisez-vous une seule ou deux cocotte-minute ? Est-ce que 1kg, ça rentre dans une seule cocotte ?
2°) Vous dites que vous en avez eu pour 6 jours, "cette fois" ... Cela veut dire que cela peut varier et donc, comment puis-je savoir à quel moment mes marrons ont attient la bonne texture ??
Je dois les consommer le 25/12 pile, vous meconseillez de m'y mettre le 17/12 ?
En vous remerciant d'avance de votre réponse,

Bergamote a dit…

Axelle : je vous ai répondu dans les commentaires de ce billet :
http://bergablogue.blogspot.com/2007/01/marrons-glacs-maison-meilleurs-que-tous.html

Bergamote a dit…

Marie-France : j'oubliais, dans la boite de ricoré, je conseille du papier cuisson ; dans le moule à cake, du film alimentaire. Sans ça, le démoulage risque d'être délicat.

JvH a dit…

Des gaufres comme ça on en mange souvent en Suisse, ça me rappelle de bons souvenirs!
Pour Marie-France, moi j'ai tout simplement fait "prendre" la bûche dans un sac en plastique pour congélation bien fermé, et après j'ai remodelé le tout pour que ça soit le plus rond possible, ça n'était pas mal du tout (et dé-li-cieux!).

Marie-France a dit…

Merci Bergamote & JvH pour vos conseils, je vais me lancer. J'ai trouvé les marrons chez Picard. Y a plus qu'à !!!

Anonyme a dit…

essai réussi cette fois ci : je viens de commander sur le net " ton " gaufrier. J 'ai hâte de le recevoir et de le tester. J 'avais déjà essayé de commander, il n'y en avait plus, et en te lisant, j'ai fait l'essai à tout hasard...
Et je vais également me mettre à la glace aux marrons glacés !
cicine des vosges

Babeth59 a dit…

des gaufres fines s'apportaient traditionnellement quand on allait présenter ses voeux dans ma région!mais je n'en ai jamais fait!

Flo a dit…

Ah, ces fines gaufrettes me rappellent mon enfance. Quand on allait chez ma Grand-mère (dans le Pas-de-Calais), on revenait toujours avec ces gaufrettes enveloppées dans du papier alu. Chacun avait son petit paquet pour tenir le temps du voyage de retour jusqu'à Nantes.
Si tu as trouvé un gaufrier sur internet, je vais chercher aussi !!
Amicalement,
Flo

tasteofbeirut a dit…

j'adore les gaufres croustillantes et minces. Je ne pense pas pouvoir trouver d'appareil aux US, dommage!

Anonyme a dit…

bravo milles fois , vous m avez fait découvert la recette des gaufrette fines croustillantes et en plus modulables , je vous demande la recette du sorbet de citron allégé en sucre . continuez a nous surprendre

Anonyme a dit…

J'ai la chance d'avoir récupéré les anciens gaufriers de la grand mère de mon mari, je m'en sers sur la gazinière que j'habille de papier alu pour cuire ma fournée de gaufres. Je vais tenter votre recette,j'ai le souvenir de gaufres mangées chez la grand mère d'une amie, personne n'a gardé sa recette malheureusement, elles étaient très croquantes. J'espère que celles-ci le seront. Merci de votre partage