23.12.09

MGM, pause : Bûche aux Marrons (sans oeufs, sans farine, sans four et sans prise de tête)

Mes marrons (presque) glacés restant désespérement durs, aujourd'hui je les ai boycottés. Boudés. Tant pis pour eux. Ils resteront dans leur sirop jusqu'à ce que je sois "défâchée". Voilà.

A la place, je vous propose quelques photos du dessert que j'ai préparé pour demain : ma bûche aux marrons préférée. Cliquez ici pour la recette complète.

En plus d'être délicieuse, elle est facile à faire, elle ne contient ni oeufs ni farine, rapide à préparer, on peut (on devrait, c'est même conseillé) la préparer la veille.
En gros, je résume : faire bouillir 1kg de marrons épluchés. Incorporer 200g de beurre et 200g de sucre. Fouetter vivement ("à mort", si j'osais). Verser dans le moule de son choix. Réfrigérer. Démouler. Napper de chocolat fondu.

Voilà mon "moule" artisanal (conception & réalisation : Bergapapa), c'est-à-dire une boîte de Ricoré ouverte aux deux bouts (avec deux couvercles), tapissée de papier cuisson : Vous versez le mélange marrons/beurre/sucre, vous tassez, lissez, puis découpez l'excédent de papier :
On ferme, on met au frigo pour une dizaine d'heures.
Demain, je la démoulerai et la napperai de chocolat, pour obtenir la même qu'il y a deux ans :


J'ai ajouté du rhum brun et un sachet de sucre vanillé au mélange marrons/beurre/sucre, mais ils sont facultatifs. En revanche, désolée, on ne peut pas remplacer les marrons, ni réduire le beurre, ni réduire le sucre. C'est comme ça, quand c'est bon, c'est bon et c'est tout :)
Voilà, demain c'est moi qui reçois ma famille, et mon dessert (au nappage près) est prêt. C'est l'essentiel, n'est-ce pas ?
Sur ce, je vous souhaite un Joyeux Noël !

10 commentaires:

Véro a dit…

Joyeux Noel aussi à toi et tous les tiens! J'ai déjà reçu mon premier cadeau : ma belle-maman m'a envoyé ton livre de recettes!!!! :)))

Marie-France a dit…

Je la refais ce soir, pour demain soir. J'ai trouvé finalement un vieux verre gradué en plastique qui fait pile la bonne taille, sauf qu'il n'est pas ouvert aux deux extrémités, mais bon on arrive tout de même à extirper la bête ! Merci pour toutes ces recettes et joyeux Noël...

Anonyme a dit…

j'ai fait la bûche et elle est vraiment bonne !
pas de boîte chicorée mais par contre, j'ai tassé la crème dans des mugs avec du cellophane dedans et ai ensuite assemblé les tronçons, de toute façon, avec le chocolat au dessus, ça ne se voit pas

par contre, il faudra que je retravaille le nappage au chocolat, qui a trop durci au frigo : en coupant des tranches de bûche, tout le chocolat partait : des idées ?

Mais la bûche sinon est très bonne et peu écoeurante, merci pour cette recette

crazynonna a dit…

tu as vu la mienne sur mon blog???? merci pour ta recette chef....

Anonyme a dit…

Hello,
j'ai également fait cette belle buche et ai un le meme soucis que sur un des commentaires précédents... Tout le chocolat partait lorsque l'on coupait. Sais-tu pourquoi? Je me suis dis que c'était trop froid mais il est bien indiqué que tu la dégustes bien froide. Merci pour cette belle recette et bonne année

Bergamote a dit…

Le chocolat a effectivement tendance à craquer quand on coupe la bûche. La solution serait de le laisser se réchauffer un peu, mais, comme j'aime ce gâteau bien froid, j'ai demandé à mon papa de le couper, et c'est lui qui a "reconstitué" l'écorce de chocolat dans chaque assiette pendant le service. C'est de la triche, mais bon ;-)

tarzile a dit…

Ahhh!

icca a dit…

vraiment tres réguliére!! elle es tres joli!!

Virginie a dit…

J'adore le moule artisanal !!! Super idée !

Anonyme a dit…

faire un nappage de nutella . il ne durcit pas et c'est trés bon