14.12.09

Gaufres du Nouvel An... avec un peu d'avance

Pas facile de se renouveler, quand on tient un blog de pâtisserie. Enfin, si, c'est facile, en fait, il y a des millions de desserts que je n'ai pas encore testés, mais il y a aussi mes préférés, ceux que j'ai déjà faits des dizaines de fois, ceux que Bergamiss, Bergamoustique ou Bergamonsieur me réclament. Cette fois, c'est Bergamiss qui m'a demandé "des gaufres plates coupées en deux". Et hop ! Allons-y pour des gaufres flamandes. Aussi appelées Gaufres du Nouvel An, car elles étaient (sont ?) offertes à cette époque de l'année.
La recette est fort simple, il faut juste avoir le gaufrier adéquat. Quand j'y pense, je commence à en avoir pas mal, des gaufriers... Celui pour les gaufres "classiques", comme celles de ma grand-mère ou celles de la grand-mère de l'institutrice de mon beau-frère. Celui pour les gaufres "petits coeurs" (je n'ai pas réussi à retrouver le billet en question). Celui pour les gaufres flamandes (photo ci-dessus). Celui pour les gaufres fines. Et enfin les deux vieux gaufriers en fonte que j'ai achetés sur ebay.
Moi, je les garnis de beurre d'érable, ces gaufres. Il n'y a rien de mieux. J'ai testé. Pour mes trois loulous, c'est Nutella.
"Même en courant, plus vite que le vent, plus vite que le temps, (...) même en cent ans, je n'aurai pas le temps, de tout faire".
Je pense qu'il parlait de desserts :)

6 commentaires:

yo a dit…

elles sont très blles et sûrement délicieuses!
moi aussi ce sera érable stp

Babeth59 a dit…

toujours pas le bon gaufrier ici!....elles semblent délicieuses ces gaufres!.....mais je crois que pour ma part, je vais encore les acheter...quelle honte!...

anis* a dit…

plus de gaufrier Vibell !! zut !!

sinon, je viens de faire cuire mes marrons Picard, à peine 12 minutes, juste à fremissement . Au secours, c'est de la charpie !! il dois y en avoir que 10 encore entiers !! tu les fais peut-etre cuire moins des 12 minutes prevues ?

Marion a dit…

Trop tentantes! Je vois d'ici les miennes que je garnirais à la pâte de spéculoos... :)

Bergamote a dit…

Sur mon paquet de marrons (Picard), il est écrit 8 minutes. Je viens donc de les faire cuire 8 minutes pile. 12 minutes, c'était sur leurs anciens paquets :)

Alice Merveilles a dit…

Raahhhhh haaa... Je vais faire une crise cardiaque de bonheur gustatif sans même avoir un truc sur les papilles... Je m'explique. D'une part j'arrive ici via les marrons glacés, une douceur qui me rend folle... Je tombe ensuite sur ta version des gaufres lilloises de chez MEERT et en plus, avec quoi dedans... Ah seigneur, du beurre d'érable, ce truc atomique que j'ai découvert à Montréal en avril... Ah il faut que je revienne !