18.2.12

le Crumble, aux Pommes de 7 heures

Ou comment faire d'un ratage une pure réussite. Je m'explique : j'avais repéré il y a déjà bien longtemps la recette des "pommes de 7 heures" sur le blog "Du miel et du sel". Les photos, la description, tout m'avait mis l'eau à la bouche. Il fallait que j'essaie ce truc. Alors j'ai essayé. J'ai suivi à la lettre la recette de Marie-Claire, à deux détails près : 1) comme je suis une maniaque de la précision, j'ai pesé le beurre et le sucre (125g de chaque) 2) les pommes, je n'avais pas de Pink Lady, juste des Royal Gala, alors j'ai utilisé 10 Royal Gala. Je précise que 7 heures, ce n'est pas l'heure à laquelle j'ai préparé le crumble, c'est le temps de cuisson des pommes de 7 heures.


J'ai tout préparé comme indiqué, et j'ai attendu. Attendu. Attendu. Attendu... Vous n'imaginez pas comme cela peut-être long, 7 heures, à quel point j'avais envie de soulever le couvercle de ma cocotte pour voir ; c'est un supplice, pour moi, de devoir patienter pendant 7 heures avant de découvrir (et surtout de déguster) le fruit de mon travail, l'objet de ma convoitise ! Moi qui ai l'habitude de m'asseoir devant mon four et de regarder cuire mes desserts (c'est mieux que la télé, enfin, mieux que pas mal d'émissions, c'est sûr), alors là, c'était presque une punition : d'une part, dans la cocotte noire fermée, bein je ne vois rien, d'autre part c'est comme ça pendant 7 heures, en plus. Dur !


7 heures plus tard, j'ouvre la cocotte, pleine d'espoir, et là, grosse déception : les pommes ont rendu plein de jus ! Elles baignent dans un délicieux sirop (vraiment délicieux, le sirop), je ne vais pas pouvoir démouler l'affaire. Bon, je goûte les pommes, elles sont extra, veloutées, soyeuses, c'est du délire. Comment faire pour récupérer le jus et quand même essayer de démouler le truc ? C'est Bergamonsieur qui a eu THE idée géniale : utiliser ma poire à jus (je ne sais pas si c'est son nom scientifique, moi j'appelle ça une poire à jus, parce que c'est en forme de poire, et je l'utilise pour le jus de viande d'habitude). Impeccable. J'ai pompé tout le jus, je l'ai mis de côté. Bergamonsieur a démoulé les pommes, et... comme prévu, tout s'est affaissé. Bon, réfléchissons, j'ai des tas de pommes uuultrasupermégabonnes, mais elles ne ressemblent à rien. Eh bien je vais en faire un crumble !


A ce moment là, il était bien 22 heures. Qu'à cela ne tienne, après 7 heures de cuisson, franchement, je ne suis plus à 30 minutes près. J'ai "crumbelisé" 125 grammes de sucre avec 125 grammes de beurre et 125 grammes de farine (cf. ma recette habituelle de crumble), j'ai réparti tout ça sur les pommes de 7 heures (sans le jus, hein) et hop ! dans le four à 200°C jusqu'à ce que le dessus soit doré (bein oui, arrivée à ce point, vous imaginez bien que je n'ai pas chronométré le temps de cuisson, à ce niveau-là c'est du pifomètre-boussole).


Résultat : du dé-lire. Une tuerie (et pourtant, l'utilisation outrancière de ce mot m'exaspère, mais là, c'est le cas). Le meilleur crumble que j'aie jamais fait. Bergamiss m'en réclame encore : "mais je n'en ai pas eu assez, moi !".


Bon, avec tout ça, pour mon prochain crumble, je sens que ça va ressembler à l'histoire du canon qui refroidit... "- Combien de temps un crumble met-il pour cuire ? - un certain temps..." :-)

13 commentaires:

lustine a dit…

il a l'air divin!!

MAITE51 a dit…

Bonsoir Ah tiens, je connaissais le "Gigot de 7 heures" !!!! Ça a l'air super bon ce crumble mais je ne pense pas pouvoir tenir 7 heures surtout si les odeurs arrivent à s'échapper de la cocotte !! Bon week-end A bientôt

Sacha a dit…

Un crumble de 7 heures ? diable , moi aussi le temps m'aurait semblé bien long !souvent pour certaines préparations je fais cuire sur feu doux mes pommes puis les incorpore refroidies à la recette !
Cette recette me parle bien ( je suis gaga de sucre ) mais 7 heures me semble supplice pour un dessert , je me demande si elle ne pourrait pas être repensée ...car elle semble vraiment gourmande
Merci
Sacha

Marie-Claire a dit…

Aaaah très bonne idée cette "récupération" en beauté ! Et avec humour en plus.
Je pense que ça vient de la qualité des pommes si elles ont rendu tant de jus. Ou alors trop de sucre, qui s'est transformé en sirop avec le jus des pommes. 125 grammes, ça paraît peu au début parce qu'on a beaucoup de pommes, mais comme elles réduisent de 75 % au moins, ça fait beaucoup au final. La prochaine fois essayez avec moins de sucre. (Mais peut-être pas, finalement, parce que vous avez découvert une façon géniale de faire un crumble !!!!)
Normalement ça fait du jus, mais pas au point que les pommes baignent dedans. Le jus, si on le fait réduire dans une casserole, fait un délicieux caramel. Mon fils appelle ça du "caviar de pomme" tellement c'est bon.
Amitié gourmande.

petit pot de beurre a dit…

Haha mon Dieu 7 heuuuuures! Mais je vois très bien quel délice ça peut être 7 heures après et le jus des pommes whahaaa

Clem's cooking a dit…

Oh là, là tu nous fais rêver là. L'article original est très alléchant aussi. Je vais tacher d'essayer. Mais je laisserai le four tourner toute la nuit, ça enlèvera les tentations et l'attente !
Merci pour tes superbes recettes, je te lis toujours avec assiduité !
Clémence

Cindy a dit…

Un supplice d'attendre aussi longtemps, à ta place au bout de 7 heures il ne resterait qu'un petit quartier de pomme en guise de rescapé qui flotterait dans tout le jus!

En tout cas le crumble m'avait l'air d'être une réussite; en revanche...

* attention, un grain de crumble s'échappe!! vite vite, il faut l'en empêcher!!*

Et oui, c'était la minute folie du jour...
Sur ce bonne continuation ! ;)

Easy kitchen a dit…

cela change du crumble ultra rapide fait en 3 coups de cuillères à pot

moum007 a dit…

les pommes de 7h, tiens donc en voilà une idée... qu'elle est bonne!

Anonyme a dit…

pour obtenir des pommes aussi fondantes, tu peux utiliser le romertopf, la cocotte en terre qui cuit les aliments sans matiere grasse tout en les laisant moelleux et delicieux
delphi

Sylvie rOndslesmacarOns a dit…

Trop bon !!

Flo a dit…

Coucou Bergamote.

J'espère que tu vas bien.

Merci pour cette recette qui est une pure merveille... J'ai eu très très peur de rater la recette mais... Ce fut une parfaite réussite et la dégustation : un extraordinaire moment de délice !!!

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !!!!

edwige a dit…

Tes gateaux c'est ma couture ...
Quel délice ton blog, que j'ai envie de desserts maintenant !! je suis aussi dinguos des gateaux que toi en ce qui concerne le fait de les manger !! ...
Je garde tes recettes sous le coude, les plus simples pourront me permettre d'épater un peu les moqueurs qui rient de mes déconfitures lorsque je cuisine !! :)