21.2.14

Pastéis De Nata


L'histoire se passe il y a pas mal de temps. Mon téléphone sonne :
"- Allo petite ! (c'est mon petit frère). Là, il faut que tu me fasses un dessert, je viens de manger un truc de dingue, super bon, ça s'appelle des Pastéis de Nata.
- ??? Jamais entendu parler de ça. (un dessert que je ne connais pas ? yes, ça m'intéresse !). Explique.
- c'est comme des petites tartes au flan, c'est portugais.
- OK, je te ferai ça, no problemo (un défi pour Bergamote, cool) "

Et puis je n'ai plus pensé  à ce truc. Jusqu'à il n'y a pas très longtemps : mon frère est venu déjeuner à la maison. Je lui ai préparé... du riz bien sûr (private joke), et des pastéis de nata, évidemment. Un petit tour sur le net, et je tenais l'historique du truc, ainsi que la recette (celle de Tasca Da Elvira). La "vraie" recette est secrète, mais je me suis lancée, et hop !

PASTEIS DE NATA
Ingrédients pour 6 unités (7,5cm de diamètre)

- 1 abaisse de pâte feuilletée
- 150 g de sucre
- 1 œuf + 3 jaunes
- 25 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de farine
- 50 ml d'eau
- une gousse de vanille
- du beurre pour les moules


Préchauffer le four à la température maximum (250ºC, dans mon cas). Beurrer des petits moules à tartelettes en aluminium et réserver.
Étaler finement la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Découper des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules. Foncer les moules avec les disques de pâte.
Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop. Réserver.
Battre l'œuf avec les jaunes dans une jatte. Ajouter les grains de la gousse de vanille. Incorporer la farine préalablement dissoute dans un peu de lait, et le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop en fil sans cesser de remuer. Faire chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Retirer la crème de la chaleur et laisser tiédir. Répartir la crème dans les moules.
Poser les moules sur la plaque du four et enfourner à 250ºC pendant... jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.
Retirer les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Servir les pastéis à peine tièdes ou froids, en accompagnant à part avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue
.

Verdict :
1) c'était très très bon (mais heureusement que j'avais mis de la vanille, car sinon la crème aurait été un peu fade je pense).
2) j'ai versé la crème chaude sur la pâte feuilletée, je n'aurais pas dû : elle a un peu ramolli la pâte => dans la recette je précise "laisser tiédir".
3) j'ai attendu que la pâte soit bien cuite, du coup la crème est devenue un peu granuleuse, visuellement (cela ne se sentait pas, à la dégustation)... je me demande si, la prochaine fois, je ne cuirai pas la pâte à blanc au préalable.
4) les pastéis de nata sont supposés être plus petits je crois, mais je n'avais pas d'autres moules, alors c'est comme ça :)

Au final, ils ont bien plu à mon p'tit frère, c'est bien là l'essentiel, n'est-ce pas ?

11 commentaires:

L'élève qui...part au ski?! a dit…

Cool, un autre article!
Et encore un dessert que je connais pas, décidément je suis un peu inculte en pâtisserie! (enfin pour le coup vous ne connaissiez pas non plus donc ça me rassure!)

J'ai bien fait de checker Internet avant de partir ;)
Bon allez direction les pistes de ski (j'ai pas skié depuis 10 ans je crois, j'ai un peu les jetons!)

Bonne deuxième semaine de vacances ! :)

youssef kabbaj a dit…

la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

Shannah a dit…

Aaaahhh la la... J'ai découvert les Pasteis cet été et j'ai eu un gros coup de coeur pour ces petites patisseries. J'ai eu le plaisir de manger ceux de Belem (à Lisbonne) en septembre : un régal !!! Pourquoi "Nata" et "Belem" ?? En fait seuls ceux achetés dans la pâtisserie de Lisbonne (à Belem, donc : les "vrais") peuvent s'appeler ainsi. Tous les autres sont des "Nata" (des "copies" !).
J'ai testé plusieurs recettes (pas mal de "oui, mais...") et voici celle que mon amoureux (qui est portugais et donc... qui est tombé dans les pasteis quand il était petit) a préféré :

http://shannah.canalblog.com/archives/2013/10/29/28312863.html

Bon, évidemment, après, il faut utiliser les blancs...

Merci pour toutes ses recettes que tu nous fais partagé. Celle que je fais le plus ?? Sans hésiter : les sablés 1-2-3 évidemment !

caroline (fan du kouign amann) a dit…

ça fait un moment que je me dis qu'il faut que j'essaie d'en faire, je vais peut-être me laisser tenter :-)

Anonyme a dit…

Très belle recette certainement proche de "la vraie" au vrai goût de vanille (sans citron...) et qui ne ressemble pas à une tarte au flan.
Un grand merci à Mr frère !
Petit Beurre

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis tombée amoureuse de ces gâteaux pendant mon séjour au Portugal et je n'ai jamais pu trouver de recette satisfaisante, même dans les livre portugais. Alors je vais essayer celle-ci très vite !

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=n529ZWCjYpI la technique de la pâte feuilletée pour les pasteis de Belém.

isabreuille a dit…

Ha bon une tarte à la vanille ne ressemble pas à un flan?
Pardon mais pour que ça ne ressemble pas à du flan, dans le sirop il faut ajouter un bâton de cannelle et un zeste de citron et pas du jus de citron, après bien sur on peut appeler pasteis de Natas n'importe quoi, pour moi cette recette est l'une des plus éloignées de celle qui donne un pastel de Natas qui ressemble au pasteis de belem, allez voir sur youtube la recette de "saborintenso" et vous verrez la différence

choupynette a dit…

Moi je rajoute un pu de zeste de citron. Un vrai régal ces pasteis!!

Fanny Verstraete a dit…

Perso, je les achète à Houilles dans un magasin qui s'appelle portug'halles, c'est une churrasquera ^^ ils se font livrer par une boulangerie portugaise et je retrouve le goût de ceux que j'ai mangé à Belém ou à Lisbonne... Après à Paris on a aussi un "thé world needs nata" slurp

Fanny Verstraete a dit…

Perso, je les achète à Houilles dans un magasin qui s'appelle portug'halles, c'est une churrasquera ^^ ils se font livrer par une boulangerie portugaise et je retrouve le goût de ceux que j'ai mangé à Belém ou à Lisbonne... Après à Paris on a aussi un "thé world needs nata" slurp