17.10.10

Pain perdu, figues fraîches caramélisées et chantilly maison

Je dois vous avouer quelque chose : jusqu'à la semaine dernière, je n'avais jamais mangé de figues fraîches. Je n'en avais même jamais vu. Les figues sèches, je connaissais, il y en a toujours sur les tables, à Noël. Mais fraîches, je n'en avais jamais goûté. Voilà qui est réparé.

J'ai lavé les figues, je les ai coupées en quatre, je les ai fait revenir à la poêle dans du beurre, et quand elles ont commencé à compoter (à se désagréger, quoi), j'ai ajouté un sachet de sucre vanillé et deux cuillères à soupe de cassonade. J'ai laissé caraméliser quelques instants, et voilà le résultat :
J'avais du pain dur, je l'ai recyclé en pain perdu (j'utilise la recette de Christophe Michalak, elle est impec') :
Pour accompagner tout ça, parce que ça ne faisait pas encore assez de calories pour moi, j'ai préparé une crème chantilly maison. Vanillée, bien sûr. Je la prépare toujours de la même façon, suivant la même recette, avec de la crème liquide entière. Mon beau-père (fin pâtissier) et moi ne sommes pas d'accord sur ce point : il prépare sa chantilly avec de la crème épaisse. Moi, je préfère la mienne, elle est plus douce, sans cette acidité caractéristique de la crème épaisse (que j'aime beaucoup pour des plats salés, ceci dit). Nous sommes toujours en désaccord sur ce point, même après lui avoir fait goûter MA chantilly. Passons.
Nous nous sommes régalées, Bergamiss et moi. Je cite la demoiselle : "c'est succulent". Bergamonsieur n'a pris que le pain perdu, car il n'aime pas la chantilly et préfère les figues natures.
J'étais assez fière de mon assiette, ça sonnait comme un dessert de restaurant étoilé :)
Une petite anecdote, pour finir : jeudi, comme tous les jeudis, je suis allée chercher mon panier de légumes (pour m'obliger à manger des légumes, car moi c'est plutôt "5 fruits et légumes par mois" - et encore, les bons mois). Pendant que le jeune homme à la caisse préparait ma facture, j'ai fouillé dans le sac de légumes pour voir ce qu'il y avait comme truc(s) bizarre(s) (comprendre "légumes inconnus de moi") cette fois. J'ai sorti du sac une drôle de boule violette, et pensé à voix haute "mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?". Le jeune homme m'a regardée en souriant et m'a dit très malicieusement "je crois que c'est ce qu'on appelle une betterave...". La honte. J'ai bien rigolé, et je suis sûre que j'ai égayé sa journée - il a sans doute raconté ça à tous ses collègues ;-)

11 commentaires:

Mathilde a dit…

Cela fait saliver... Pour la chantilly, je fais toujours la mienne avec de la crème liquide, mais je suis intriguée par celle faite avec de la crème épaisse : je me dis qu'avec une tarte tatin tiède, cela doit être pas mal !

Keklokito a dit…

Je n'avais encore jamais trop pensé faire cuire des figues à la poele, mais c'est bien tentant...
Moi mes crèmes chantilly redeviennent toujours liquides très rapidement :(

Clemence a dit…

Ca a l'air merveilleux ! Heureusement que vous rattrapé votre "lacune figues fraiches", moi qui suis assidue de votre blog ça m'a bien fait rire que vous n'en ayez jamais vu. Je note la recette de la chantilly !

zanitro a dit…

Il faudra essayer avec des figues "de Marseille" qui poussent dans tout le sud, figues blanches très très sucrées et juteuses que l'on pèle avant de les déguster nature ... ou qui font un délice en confiture (merci beau-papa).
Mmmmmmmmmmmh .........

laura.izard a dit…

Toutes tes recettes ma font saliver chaque jour...

Si je laisse un commentaire sur celle-là c'est jsute pour moi l'occasion de te dire merci pour toutes ces idées partagées et pour ce blog......
hum...........;

Cha a dit…

Un grand bravo pour ce blog!
Ma situation de sportif professionel m'empêche malheureusement de goûter à la plupart de tous ces délices mais j'en régale ma famille et mes amis depuis plusieurs mois maintenant.
Continuez comme ça!

au fil des jours a dit…

mmm! je salive rien qu'en regardant la photo.les figues à la poêle ,je n'avais pas encore essayé..

Sirop Grenadine a dit…

Quelle belle couleur a ton pain perdu ! Il est superbe !

mariana a dit…

je te rassure, jusqu'à la semaine dernière je n'avais jamais mangé de figues fraîches non plus. le goût est, disons que je n'ai pas aimé. par contre, le pain perdu et la chantilly maison, là, je dis oui, oui, et oui!
moi, j'aurais enlevé les figues et mis plus de chantilly.

Fillededécembre a dit…

Miaaaaaaaaaaaaaam bien plus appétissants que les doigts de sorcières ! Loooooooooool J'adore le pain perdu (j'ai découvert il y a peu ... comme une grande enfant) et les figues ! Quel bonheur !

***Ellen*** a dit…

Une belle recette qui a l'air assez simple pour une cuisinière catastrophe comme moi ;-)
Pour le reste, je vais faire comme d'habitude : je vais écrire une petite liste de mes recettes préférées et la donner à ma soeur qui cuisineras pour moi ;-) Au moins avec elle, je suis sûre du résultat ;-)
Merci pour ce beau blog.
Ellen