14.11.10

Quatre-Quarts et sa Sauce Caramel au Beurre Salé

Je suis toujours étonnée quand on me demande la recette du quatre-quarts : la recette est dans son nom ! Le quatre-quarts est constitué, comme son nom l'indique, de quatre ingrédients (sans liaison, pas de "quatre zingrédients" à l'horizon ;-) en poids égal. Sucre, farine, beurre, oeufs et le tour est joué (comme quand les trois fées préparent un gâteau d'anniversaire pour Rose/Aurore dans La belle au bois dormant - Pâquerette, Pimprenelle, Flora, je les adore).

Quatre-quarts :

3 oeufs
leur poids de sucre
leur poids de farine
leur poids de beurre

Cassez trois oeufs (ou 4 si vous avez un grand moule) et pesez-les. Préparez le même poids de beurre, sucre et farine.
Fouettez vivement les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange "mousse" (avec un batteur électrique, c'est franchement plus rapide, mais si vous voulez vraiment un quatre-quarts à l'ancienne, il faudra faire travailler vos muscles et vous aurez besoin d'huile de coude - ne cherchez pas l'huile de coude chez G.Detou , ils n'en vendent pas ;-). Incorporez le beurre mou (attention, mou, pas fondu), mélangez, ajoutez la farine, mélangez.
Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et enfournez pendant 20 à 30 minutes à 180°C. Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler.

Quelques remarques :
- le beurre doit vraiment être mou mais surtout pas fondu, sinon on obtient un quatre-quarts compact, "ciré" au centre.
- à titre indicatif, un oeuf moyen pèse environ 50 grammes.
- les moules à cake sont très capricieux, avec ce genre de moules le bord des gâteaux a tendance à brûler et l'intérieur à rester cru. Vérifiez la cuisson de votre quatre-quarts en plantant la lame d'un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir sèche, sinon, c'est que le gâteau n'est pas cuit.
- un quatre-quarts, c'est pur beurre, sinon c'est pas un quatre-quarts (oubliez les autres matières grasses, rien à faire ici).
- selon vos goûts, utilisez du beurre salé ou non, j'ai testé les deux versions, dans tous les cas j'adore.
- battre les oeufs avec le sucre permet d'aérer le gâteau, sans quoi une fois de plus on risque d'obtenir un intérieur "ciré".
- on peut séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige, j'ai déjà essayé mais honnêtement c'est beaucoup de boulot et de vaisselle en plus pour une différence à peine perceptible.
- pour éviter l'effet "ciré", on pourrait ajouter de la levure chimique ou du bicarbonate, mais alors ce ne serait plus un quatre-quarts.
- le quatre-quarts présenté ici n'a rien à voir avec celui du commerce : le "fait maison" est cent fois meilleur (enfin, avec du nutella tartiné dessus, celui du commerce passe quand même :).

Pour la recette de la suuuper sauce caramel au beurre salé, je vous invite à lire ce billet. Sinon, un pot de Salidou fera l'affaire.
Une question me taraude tout de même, moi la maniaque de la précision en pâtisserie : en théorie, faut-il peser les oeufs avec ou sans leur coquille ? *clin d'oeil*

18 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

bravo pour ce gateau et cette sauce gourmandes a souhait

Anonyme a dit…

Merci merci je sais maintenant pourquoi mon quatre quarts est toujours "cireux", depuis que j'ai découvert ton blog c'est dur dur de résister ... et je ne suis pas comme toi ... chez moi les kilos s'installent facilement ;-)

Merci

Agathe

Chocolatissimo a dit…

ton quatre-quarts est magnifique! Il a l'air bien moelleux comme on les aime.
J'adore ton association avec le caramel :)
Bonne semaine!

laetitialily a dit…

Oh la tuerie!!!

FANETTE a dit…

humm ce coulant... La Bretagne est au rendez vous !!!!!

Laëti a dit…

Ce soir je le fais !

tarzile a dit…

Je me permets de te suggérer de lire mon billet sur la tartinade de caramel à l'érable. Du sirop d'érable, du sirop de maïs translucide et de beurre. Simple, mais le goût de l'érable est à se jeter par terre. J'en ai mis sur mes rôties ce matin... Je pensais à toi. Vraiment.

melloryori a dit…

Super recette, je ne pensais pas que c'était si simple. Une bonne raison pour tenter l'aventure. Bonne journée

Hèle Heldé a dit…

Merci pour cette belle recette et surtout tous tes conseils précieux! Moi, je mettais toujours de la levure dans mes 4/4.. mais doérnavant je ne le ferai plus!
Alors merci beaucoup et à bientôt!

Bibi a dit…

Bonjour Bergamotte,
j'ai découvert ton site par hasard il y a maintenant 2 mois, et je ne le lache plus!! Je suis étudiante et chaque dimanche hopp je me met au fourneaux, un petit gateau pour mes parents chéris et grace à tes recettes c'est toujours une merveille! Après avoir testé le fondant choco, le gateau basque, le flan sur lit crumble, la galette des rois je pense que je vais attaqué le paris brest ce week end!!

Je voulais aussi te demander de pourquoi pas mettre des recettes de dessert plus compliquée pour se surpasser ? Un saint honoré par exemple ? Des desserts, on en voudrait tout les jours sur ton blog!
Merci encore!

Maryse a dit…

Le quatre-quarts était en sérieuse compétition avec les biscuits au chocolat et aux brisures de chocolat... le quatre-quarts a gagné!

N'ayant pas de quoi faire le caramel et ayant un ouvrier travaillant dans la salle bain (ayant aussi la giga flème :-p )je ne pouvait pas sortir. J'ai donc utilisé du sucre d'érable... ma vieille, ça déchire!!

:-p

Tarzile, je viens de voir ton commentaire et en prend bonne note... le prochain gâteau a des chances d'être "le quatre-quarts à l'érable de la mort qui tue!"

:-D

Anonyme a dit…

Et voilà le mien est prêt à être enfourné... La seule chose, j'ai cédé aux supplications de mon petit garçon qui a quitté la cuisine en me lançant : "Je te fais confiance hein maman tu me mets du chocolat dans ton gâteau " !!!! Comment résister à un petit bout de 4 ans fan absolu de chocolat ???? Je reviendrai dans la soirée pour vous exposer le résultat...

Je le répète, votre blog est divin, encore merci pour cet art-gourmand que vous mettez à la portée de tous.

illusiongraphik a dit…

Quatre-Quarts numero uno pour moi ! C'est une premiere, et il est délicieux ! Merci Bergamotte.
J'adore chacune de tes recettes que j'ai effectué ! MERCI !

Bergamote a dit…

Merci à vous pour vos commentaires.

MAITE51 a dit…

Bonjour Bien tentant en effet ce 4/4 ! A tester rapidement ! Toujours de super recettes, bien expliquées et avec une note d'humour, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Bonne journée Je te tiens au courant du résultat A très bientôt Bises

SabSabou a dit…

huuummm j'ai fait le quatre-quart, la croute a un peu trop cuit, mais l'intérieur était encore fondant, ouf!!j'adore vraiment ton/votre blog, ça me fait me sentir un peu doué en cuisine :))) la semaine prochain je tente le fondant choco/marron. Merci ++++++++++

Perle en sucre a dit…

Miam tes photos me donnent terriblement envie ! :)

Yen a dit…

Super. Je vis en Inde alors rien de ce que mes enfants aiment dans le commerce. Je découvre ou redecouvre des recettes et aujourd'hui c'était celle ci. Un régal. Merciiiiiiiii