5.9.11

Macarons Pure Vanille

Les macarons de toutes les couleurs, à tous les parfums, c'est la grande mode. Oh, il y a bien eu une période où les cupcakes avaient la cote, mais, franchement, un cupcake, c'est plus joli que bon (le glaçage crème au beurre, beurk). Ah oui, aussi, plus récemment on a pu assister à une timide percée des "whoopie pies" (qui sont vraiment mignons) mais je n'en ai jamais fait (ils ressemblent trop aux faux hamburgers que l'on pouvait fabriquer en pâte à modeler Play-Doh, quand j'étais petite, vous savez, avec une machine spéciale).
Je disais donc, les macarons multicolores à tout et n'importe quoi, c'est "fashion". Sauf que, pour moi, un bon macaron, c'est forcément à la vanille (je parle du macaron dit "parisien" ou "gerbet"). J'aime aussi ceux au caramel (même s'il est trèèès difficile d'en trouver des corrects, car souvent beaucoup trop sucrés ou carrément proches de la meringue), à la réglisse ou à la pistache (parfois). Mais mes préférés, ce sont ceux à la vanille. C'est sur ce parfum que je peux juger de la qualité d'un macaron.
Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, eh bien je me suis fait des macarons, à la vanille, avec pleiiiiin de vanille, à ma façon.
Pour les coques, j'ai testé une recette du dernier livre que j'ai acheté (rectification : que Bergamonsieur m'a offert pour mon anniversaire - en avance, j'ai triché), "Patisserie ! l'ultime référence" de Christophe Felder, en y ajoutant une gousse de vanille entière.
Pour le fourrage, j'ai bidouillé un genre de crème mousseline d'après une recette de Pauline Unger, en y ajoutant (eh oui !) une gousse de vanille entière.

Macarons Pure Vanille
(pour environ 25 macarons)

Pour les coques :
225g de sucre glace
125g de poudre d'amandes
100g de blancs d'oeufs (3 blancs)
25g de sucre en poudre
1 gousse de vanille

Pour le fourrage :
3 jaunes d'oeufs
25cl de lait
50g de sucre
25g de farine
50g de beurre
1 gousse de vanille

Pour les coques : Mixer très rapidement le sucre glace, la poudre d'amande et la gousse de vanille coupée en tronçons. Tamiser le mélange.
Monter les blancs en neige, quand ils sont mousseux incorporer le sucre en poudre, laisser tourner (vitesse maximale) pendant 10 minutes.
Incorporer à la maryse le mélange sucre/amandes/vanille.
Avec une poche à douille, dresser les macarons sur un tapis de cuisson.
Enfourner pendant 12 minutes à 160°C.
Laisser complètement refroidir avant de retirer délicatement les coques.

Pour la crème : Couper la gousse de vanille en tronçons, mixer avec le sucre. Tamiser.
Dans une casserole, hors du feu, fouetter les jaunes d'oeufs avec le mélange sucre/vanille, ajouter la farine, puis le lait. Mettre à cuire en fouettant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Laisser tiédir 5 minutes.
Ajouter le beurre. Mélanger. Laisser refroidir.
Coller les coques deux par deux avec un peu de crème vanillée.


Raaah, ils étaient exactement comme je les voulais *soupir*. Ultra-vanillés, moelleux, parfumés, et qui "goûtent" bien les amandes (sinon, c'est pas des macarons mais des meringues). On sent même les petits grains de vanille qui éclatent sous la dent.
Le seul défaut de ma recette : le fourrage contenant une grande proportion de lait, il a tendance a ramollir les macarons le lendemain. Bah, pas grave : voilà un bon prétexte pour tous les manger le jour même :)
Quant au fourrage, il y en avait trop, pas grave non plus : à la petite cuillère, c'est un délice !

22 commentaires:

touil a dit…

Rien de tel pour se remettre de la rentrée, je suppose ! Merci pour le plaisir offert pour les yeux...

poucinette a dit…

c'est toujours un succès assuré

sapristii a dit…

comment trouves-tu "Pâtisserie ! l'ultime référence" de Christophe Felder ? ça vaut le coup ?

Mait a dit…

Je ne suis pas une grande des macarons a la violette, à la rose ou même à la pistache mais je ne résiste pas à un super macaron à la vanille.. Les tiens ont l'air extra! Miam

toutendouceurs a dit…

Superbes ces macarons ! Moi mes préférés sont ceux au chocolat corsé, à la vanille et au caramel bs, mais j'ai surtout un gros crush sur les deux premiers ! Bises, bonne soirée !
Delphine

bergasister a dit…

Chouette! Je cherchais une nouvelle recette à tester. Merci

Miss_Parker a dit…

j'aime beaucoup les macarons, je teste plein de parfums, et la vanille reste mon parfum favori!!! Comme toi!!! j'en fais bientôt, et c'est d'ailleurs ceux qui ont le plus de succès auprès de mes invités!!!!

Flo a dit…

ah, comme je suis d'accord à mille pourcent avec toi ! (sauf sur la crème au beurre)
comme j'aimerai t'envoyer les macarons à la vanille du poussin bleu de toulouse...

Anonyme a dit…

Bonjour, je n'aurais pas pensé à mixer la vanille entière, la plupart du temps on prend les grains et le reste sert à parfumer le sucre. Mais là rien ne se perd ! Peut-on réduire un peu la quantité de lait pour éviter le côté ramollo du lendemain ?
Marie

Linou a dit…

Monsieur prend commande, tu nous en livres?

29999 a dit…

Miam ! J’en prendrais bien un petit peu !

Audrey a dit…

Hahaha!! On s'est fait offrir le même bouquin...

Chrystel a dit…

Bonjour Bergamote, tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui.
Bonne journée
chrys

Sylvie rOndslesmacarOns a dit…

Et bien, si c'est ma 1ère fois que tu fais des macarons, tu es vraiment douée !
{et je sais de quoi je parle ;-) }

Bergamote a dit…

Merci Sylvie. Ce n'est pas la première fois, ma p'tite soeur et moi avons même fait une pièce montée en macarons (400 macarons !) :

http://www.sucrissime.com/2010/08/marathon-macarons-400-macarons-pour-une.html

Bergamote a dit…

@Marie : oui, la prochaine fois, je diminue la quantité de lait, ça devrait être "top" :)

Bergamote a dit…

@Sapristii : j'avais déjà la leçon "la décoration en pâtisserie", j'en étais trèèès contente. Le recueil des neuf leçons, j'en suis uuuultraaa contente :) Je le recommande vivement.

Clem a dit…

Ils me font rêver tes macarons…et la description…

Dès que j'ai un peu de temps, je teste cette version !

Hell~Lou a dit…

Toujours de très bonnes recettes...
Comment fais-tu croûter tes macarons et combien de temps? ...Leur coque est vraiment parfaite!!!
Merci

Mercotte a dit…

tu peux faire une ganache montée à la vanille tout pareil, on sent super bien la vanille et ça ne ramollit pas le macarons, en tout cas bravo ils sont superbes !

Pauline a dit…

Bonjour, j'adore votre blog et je réalise souvent vos recettes qui sont délicieuses!

Je suis une jeune fille passionnée de pâtisserie et j'aime encore plus les macarons! les tiens sont très beaux, on a très envie d'y croquer dedans. :)

je viens de créer un blog sur la pâtisserie, il n'y a pas encore beaucoup d'articles mais si tu souhaites y faire un tour voici le lien : http://une-passion-de-patisserie.blogspot.com/

merci, et à bientôt ;)

Pauline

Bergamote a dit…

@Hell-Lou : je ne fais pas croûter les macarons, pas le temps :)