26.8.11

Shortbreads... absolument parfaits.

Oui oui oui, pas de fausse modestie, la fournée d'hier soir était absolument parfaite. Pile comme j'aime mes shortbreads. "C'est quoi un shortbread ?" vous demandez-vous peut-être. Ce sont des biscuits sablés pur beurre ; la première fois que j'en ai mangé ils étaient industriels (de la marque "Walkers"), mais vraiment délicieux. Quand j'avais regardé la liste des ingrédients, quelle joie : du sucre, du beurre, de la farine et du sel. Que des bonnes choses.

Evidemment, j'ai eu envie d'essayer moi-même. Après quelques petites recherches, j'ai fini par trouver LA recette parfaite (elle est ici-clic! ). Trop facile : il suffit de retenir 123SBF. C'est-à-dire 100 grammes de sucre, 200 grammes de beurre, 300 grammes de farine. Le tout pendant 30 minutes à 150°C.


Hier soir, nous avions mis Masterchef à la télé (je m'étais pourtant promis de ne plus regarder, je préfère Topchef, mais bon, on ne sait jamais, ils pourraient présenter des desserts sympas ?), et lorsqu'un des candidats a préparé un dessert avec un sablé et des fraises, Bergamonsieur m'a demandé : "tu nous prépares des sablés ?" (sans fraises, je n'avais pas de fraises, juste des mûres mais il y a trop de pépins). Ok, c'était parti. J'ai sorti le beurre du frigo pour le laisser ramollir (il était déjà tard dans la soirée).

Quand j'ai attaqué la préparation proprement dite, il était bien 23h30 (y'a pas d'heure pour des shortbreads hein :)

J'ai demandé à Bergamonsieur quelle quantité de sablés il désirait, il m'a répondu "bein t'as qu'à faire la plaque de beurre". OK, 250 grammes de beurre, c'est parti. Tiens, ça me fait penser à quelque chose : il y a quelques minutes, quand j'ai tapé "walkers shortbread" dans mon moteur de recherche, pour savoir si l'on écrivait Walkers ou Walker's (je précise que, comme d'hab', je n'ai aucun lien avec eux, ni pub, ni actions, ni "sponsoring"), quand Google m'a suggéré "walkers shortbread calories" !!?!!? Nan mais sérieusement, si on a vraiment peur des calories, on mange pas des shortbreads... C'est un peu comme chercher "kouign-amann + régime", faut pas avoir peur des paradoxes...


Bref, comme Bergamonsieur voulait des "shortbreads bâtons" (ceux avec les petits trous dessus), j'ai fait des rectangles. Mais comme je voulais réessayer mon tampon à biscuits (cf mon billet précédent ), j'ai aussi fait quelques ronds.
Verdict : premièrement, la pâte à shortbreads est beaucoup plus facile à "tamponner" que celle de mon précédent essai, deuxièmement, eh bien... je préfère les shortbreads (ah ce bon goût de beurre, ce sablé !). J'ai juste eu une crainte à un moment : à peu près à mi-cuisson, j'ai eu l'impression que les "écritures" étaient en train de s'effacer, mais non, tout s'est bien déroulé.

A ce propos, j'ai lu que certain(e)s tamponnaient les biscuits après cuisson, immédiatement à la sortie du four. Je serais curieuse d'avoir leur retour à ce sujet.

Bon, une fois de plus, j'ai mis trop de photos, mais je n'ai pas pu me résoudre à en supprimer. N'hésitez pas à cliquer sur l'une d'elles, en gros plan on voit bien la texture friable et sablée (on arrive même presque à imaginer le bon goût du beurre).


A l'heure où je vous parle, il y a belle lurette que les 750 grammes de shortbreads ont été engloutis :) Les derniers mots des enfants : "mais pourquoi y'en a plus ?".

35 commentaires:

clémence a dit…

Parce que c'était trop bon?
Ah c'est la dolce vita chez la Berga familly! je vous envie!

LadyMilonguera a dit…

Tu m'as bien fais rire avec ton passage sur les calories !

touil a dit…

J'en ai l'eau à la bouche, heureusement que ça ne fait pas grossir rien qu'à l'oeil ! Mais je comprends désormais que ce qui rend toutes vos pâtisseries si délicieusissimes, c'est le gros soupçon d'amour que vous y ajoutez (bigre, à 23h30, quel courage quand même !!). Votre bergatribue a bien de la chance !

poucinette a dit…

divins et maison j'adore

LILIBOX a dit…

Superbe cette recette! Je note. J'adore les shortsbreads.

Babeth59 a dit…

Pas grave qu'il y ait beaucoup de photos, ça donne encore plus envie!....

Messergaster a dit…

Ah oui ça fait plaisir quand on achète un paquet de biscuits industriels et qu'il n'y a ques des ingrédients de qualité dedans!

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Dès qu'on en mange un, on est obligé de tous les avaler. C'est trop bon !!

LILIBOX a dit…

c'est fait!
mais je les ai fait cuire 15 minutes à 130 degrés.
J'ai un four électrique traditionnel.
le gout et la texture est parfaite.

flou a dit…

je les ai déjà testés, tes sablés, mais là, rien que de revoir cette texture... je m'en ferai bien une nouvelle fournée! (de toute façon, dans le décompte des calories, les zéros ça compte pas non?) ^^

Namuelle a dit…

Hier, je suis rentrée d' Ecosse et la nostalgique que je suis va en faire demain !. j'ai le tampon pour biscuits, j'ai utilisé une fois le tampon sur un gâteau à sa sortie du four ( j'ai oublié de l'estampiller)...ben, c'est moins lisible que sur gâteau qui va passer au four...

claude a dit…

mmmh! j'ai commandé le kit avec le tampon chez mon libraire ,mais je ne vais pas attendre de l'avoir pour faire une fournée de biscuits pur beurre ...comme les tiens .

Elodie a dit…

C'est trop bon!!! et trop beau!

Allégra a dit…

Depuis le temps que je salive devant vos short breads...je les teste aujourd'hui c'est sûr!!Et ces petits emporte pièces..je suis fan!
Bravo!!

Mizenply a dit…

C'est sûr, je vais essayer cette recette ! Merci. Mon tampon acheté en mai a servi une fois. J'ai tellement été déçue du résultat que je n'ai pas réessayé. Mais tu me donnes envie de récidiver !

***Ellen*** a dit…

Très belles photos, j'ai presque eu l'impression de sentir l'odeur des biscuits à travers mon écran ;-)
Une jolie recette à tester et un blog gourmand à adopter ;-)

coriandre-et-cie a dit…

je les tente au plus vite !!!! merci du partage !

touil a dit…

Comment fait-on le modèle rectangulaire, avec les petits trous réguliers ? Je les trouve dans le fonds plus jolis que les ronds. Après ça; j'essaye !

Bergamote a dit…

Merci Namuelle pour ton retour sur le "tamponnage post-cuisson".

@Touil : pour faire les rectangles, j'étale toute la pâte sur une épaisseur d'environ 1cm. Je la coupe (avec un couteau non cranté) en bandes de 2cm de largeur. Ensuite, je coupe les bandes en rectangles (perpendiculairement aux bandes, donc) d'environ 6 ou 7 cm de longueur. Enfin, avec un cure-dents, je fais des petits trous régulièrement espacés.
Les rectangles s'étalent un peu à la cuisson, je conseille de les réfrigérer un peu avant de les enfourner.

touil a dit…

Merci infiniment, j'essaye de ce pas...

Camille a dit…

Très appétissants ! Le petit livret avec le "tampon" a l'air plus que sympa ) Merci pour l'astuce ;).
-> http://gourmandisesetcoquetteries.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Je suis tombée sur votre recette de shortbreads en cherchant autre chose sur votre site. Je l'ai essayée... et adoptée ! Mon four est un brin mariolle et dans mes fournées j'ai eu des cuits "à points" et d'autres plus dorés : les deux sont exquis :)J'ai eu le malheur de les faire goûter autour de moi et depuis... j'en fais trois fois par semaine !

Nanazolie a dit…

J'avais besoin d'un petit remontant ce matin.... c'est fait: 'Nan mais sérieusement, si on a vraiment peur des calories, on mange pas des shortbreads... C'est un peu comme chercher "kouign-amann + régime", faut pas avoir peur des paradoxes...'

mouahahahahah!

Solenne a dit…

Se lancer dans la préparation de shortbreads à 23h30, c'est quand même une sacrée preuve d'amour, y'en a qui ont de la chance!

Pomme a dit…

Ils me faisaient de l'oeil depuis un moment tes petits gateaux, j'ai testé, j'ai a-do-ré! On sent tellement bien le goût du beurre!
Par contre je voulais les former à l'emporte pièce mais impossible d'avoir quelquechose de correct ça collait trop, du coup j'ai fais des petites boules de pâte que j'ai applati. Je pense qu'il faisait trop chaud le jour où j'ai testé.

Caroline a dit…

J'ai testé cette recette et elle est TERRIBLE !!! Merci. Mon mari m'a même dit qu'ils étaient meilleurs que les Walker's ;-)

Par contre, j'ai aussi un tampon et j'ai voulu le tester sur cette recette, mais impossible, la pâte colle au tampon, du coup, ça ne ressemble à rien. Avez-vous un truc pour ne pas que ça colle ? Merci !

Bergamote a dit…

Bonsoir Caroline,
effectivement, la pâte colle pas mal, alors je la passe au réfrigérateur avant de la tamponner, et je mets un voile de farine sur le tampon (avec un pinceau, comme si c'était du blush).

Anonyme a dit…

Bonjour de Taiwan,

J'ai decouvet de votre blog il n'y a pas longtemps. J'avais achete le tampo egalement. J'ai suivi SEB 123, c'est genial. Les enfants adorent les shortbreads. Merci! J'ai une petite question concernant Madelaine. Est-ce que vous connaissez le recette Madelaine sans levure chimique, mais il faut quand meme garder la forme bombe?

Merci de votre reponse en avance.

Anonyme a dit…

Re-bonjour de Taiwan, j'ai oublie laisse mon prenom: Celine

Bien Cordialement,

Celine

Bergamote a dit…

Bonsoir Céline. A mon avis, 100g de beurre, 100 g de sucre, 100g de farine, 2 oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre, et battez les blancs en neige. Mélangez tout.

karinedm25 a dit…

Les enfants ont adoré, et moi aussi. J'ai testé dessus mes nouveaux tampons à biscuits Stampin'Up. L'article est sur mon blog.
Merci pour cette recette...

le miche a dit…

Super bon et super facile, même si il faut quand même surveiller la cuisson, mais avec les biscuits on n'y échappe pas.
Il m'arrive d'y ajouter du zeste de citron (bio), c'est aussi très bon.

Merci beaucoup !

Sylvie la GB a dit…

ohhhhh purée, comme ils sont trop bons !!! gros succes ici, en cuisine comme sur la table ! La recette est top, facile a suivre, le tamponnage s'est super bien passé, et ils sont tous disparus en rien de temps !
merci bcp pour ce partage !!
Sylvie

Billou44 a dit…

Peut-on rajouter du gingembre ?

Bergamote a dit…

Oui bien sûr, on peut ajouter du gingembre ou des épices.