10.8.11

Moelleux aux Mûres (gâteau aux allures de clafoutis)

Me voici de retour, avec une nouvelle recette. Il s'agit de mon adaptation du "clafoutis" de Christophe Michalak, d'après sa recette que j'avais repérée sur le blog de Mercotte. J'ai écrit clafoutis entre guillemets, car il s'agit davantage d'un gâteau que d'un clafoutis, au niveau de la texture.

Je n'ai pas changé grand chose pour la pâte, juste quelques petites modifications, c'est au niveau des fruits et de la déco que j'ai bidouillé à ma façon : au départ, il s'agissait de cerises, mais les cerises, je ne les aime que fraîches, tombées de l'arbre, pas cuites. En plus, même si Bergapapa dit qu'il faut laisser les noyaux, moi j'ai horreur des noyaux dans le clafoutis, ça me gâche tout le plaisir : je ne peux pas engloutir d'énormes bouchées goulûment, je suis obligée de faire attention à mes dents et de recracher lesdits noyaux. C'est nul. Le comble (je plaisante) est que, dans la version originale, il faut laisser les queues des cerises ! Elles dépassent du gâteau. Mouais, c'est peut-être rigolo à regarder, mais à manger ça ne m'amuserait pas beaucoup beaucoup... Exit les cerises, et comme j'avais des mûres sous la main, j'ai mis des mûres (mais avec des fruits sans pépins ni noyaux ce serait encore mieux). Pour finir, j'ai volontairement omis la déco "dragées concassées", elles auraient blessé mon délicat palais ;-)

Allez, la recette, telle que je l'ai faite :

Moelleux aux mûres
(pour un moule à manqué de 24cm de diamètre)

125g de poudre d’amandes
150g de cassonade
20g de maïzena
3 oeufs
125 g de crème liquide
des mûres (quantité au goût)


Préchauffez le four à 180°. Fouettez ensemble tous les ingrédients (sauf les mûres).
Versez dans un moule préalablement beurré. Répartissez les mûres sur la pâte
Enfournez pendant 35 minutes environ (cela dépend de votre four et de votre moule), jusqu'à ce que le centre du gâteau soit cuit.
Démoulez tiède.

A la base, il fallait de la crème fraîche, mais je n'avais que de la crème liquide. Comme j'ai adoré le résultat, la prochaine fois j'essaie avec de la crème épaisse, pour comparer. Et dans un moule pas trop grand, cette fois (je vous ai indiqué la taille adéquate), pour que le résultat soit un peu plus épais que sur la photo :)

11 commentaires:

touil a dit…

Quel bonheur que ce retour, enfin vous revoilà ! J'avais justement quelques mûres sauvages au frigo et comme je m'épuise depuis un mois à faire des tas de confitures de tout, au moins, cela me changera... Et puis ce gâteau a l'air délicieux ! Merci une nouvelle fois. Je guette le prochain billet avec impatience...

Babeth59 a dit…

Pas de mures à la maison ... Il va falloir que je remédie à cette grosse lacune!.. Avec des mirabelles ça doit être sympa aussi.... Mais il y a des noyaux à retirer....

Beurrée a dit…

J'avais preparé ce "clafoutis" en suivant la recette de Mercotte... et j'avais fait les mêmes commentaires que toi par rapport à l'épaisseur du gâteau et les dragées, et je trouvais que ça manquait de fruits à mon goût, mais quel délice !
J'avais bien apprécié le travail de l'appareil avec la crème fraîche... depuis, je l'utilise aussi pour ma chantilly!

Encore Merci pour tous tes délices !

Mercotte a dit…

super idée de le faire avec des mûres ma belle fille aussi l'a décliné avec tous les fruits de saison et elle me dit que ça fait un tabac auprès de ses invités !!

Virginie a dit…

Testé hier avec des mirabelles (dénoyautées). Délicieux.
L'Homme a dit "mais c'est pas un clafoutis, ça! c'est surprenant, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait du grain!". Vu qu'il s'en est resservi une part, je pense que ce n'était pas un reproche! ;-)

Atalana a dit…

Délicieux avec des poires fondantes (type Guyot)coupées en petits dés. J'ai fait ça dans des moules à muffins et le moelleux est extraordinaire.
J'ai testé aussi votre confiture de pomme (c'est elle qui m'a orientée vers votre site) : là, elle refroidit ! La couleur est sublime ! J'y ai ajouté des raisins secs et de la vanille...
Merci pour toutes ces bonnes choses :)

Miss cuisine a dit…

Bonjour,

Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.

Miss Cuisine

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Je viens justement de ramasser des mûres cet après-midi. Au lieu qu'elles finissent toutes dans mes confitures, je crois que je vais en mettre qqs unes dans cette petite merveille...

sylvie a dit…

trop trop appétissant ce joli blog !!!!!!

Kermitte a dit…

Coool, un gateau sans gluten ;-)

Anonyme a dit…

Très bon ce gâteau que j'ai fait avec des abricots !!! Délicieux avec ce léger goût d'amande !!
Merci à vous pour ce dessert de fin d'été !!