10.4.12

la Mousse au Chocolat crève l'écran

Voici peut-être la plus jolie photo de ce blog. C'est Bergamiss qui l'a prise, sans m'en parler. Quand je suis rentrée du travail, elle m'a dit "Maman, j'ai une surprise pour toi !" et a brandi son appareil photo.
Je la trouve terrible, cette photo.
Il s'agit d'une nouvelle recette de mousse au chocolat :
Faites fondre au bain-marie 200g de chocolat et 40g de beurre. Hors du feu, ajoutez 4 jaunes d'oeufs, un par un, une pincée de sel et un sachet de sucre vanillé. Terminez en incorporant délicatement 4 blancs d'oeufs montés en neige ferme. Versez dans des coupes et réfrigérez pendant au moins 4 heures.
Je fais le ménage de printemps, je trie les photos.
Voici une pannacotta ultra-vanillée (faite avec 1 litre de crème liquide, 9 feuilles de gélatine, 100g de cassonade et 5 gousses de vanille) et une "chantilly" crème/mascarpone (200g de crème liquide, 200g de mascarpone et 40g de cassonade, fouettés jusqu'à ce que le mélange prenne) qui tient hyyyper longtemps (3 jours) :
Et pour finir, pêle-mêle, un pain de mie maison (recette trouvée chez Sandra/Le Pétrin), un gâteau/tarte au kiwi, des mantecaos, un bonhomme de pain d'épice géant ("P'tit Biscuit" dans Shrek) fait pour la fête de Noël de mon lycée, des canelés et des Vanille Kipferl :
Voilà, maintenant je vais faire une pause. Oh, rassurez-vous, je vais bien, je fais et mange toujours autant de desserts (je n'ai même pas le temps de tous les photographier), je suis en super forme, et mon moral est au beau fixe. Je fais juste une pause :)

15 commentaires:

lustine a dit…

la photo donne terriblement envie !!!

Babeth De Lille a dit…

Douée la miss!...et belle la mousse!...tu es plus sérieuse que moi...tu sais encore à quellles recettes correspondent tes photos en attente....j'en ai toujours quelques unes dont j'ai oublié de noter l'origine...et suis bien ennuyée pour la retrouver!....bonne pause!

cindy (une fan ;) ) a dit…

Ohhh.
Et bien alors à bientôt Bergamote, bonne continuation dans tout ce que tu fais, j'espère tout de même que la pause ne sera pas trop longue pour continuer de voir tes chefs d'oeuvres :) non je plaisante, merci déjà énormément pour tout ce que tu as fait partagé, tes recettes, tes conseils, et de ton temps surtout!

Promet moi toutefois de continuer à régaler tout ton petit monde de tes bons desserts!!!! ;)

Cindy

EloLolie a dit…

Comment j'ai trop envie de piquer la cuillère moi !
Bonne pause ! ;)

touil a dit…

Evidemment, cette pause annoncée provoque un petit pincement au coeur de mes gourmandes papilles. Il était si agréable de lire vos billets souvent si drôles et de tenter de reproduire ensuite vos si belles et délicieuses recettes... Vous restez ma référence absolue en matière de pâtisserie et je ne vous en remercierai jamais assez ! Profitez de votre pause avec toute votre "Berga-petite famille", en espérant vous retrouver ici un jour avec plein de nouvelles recettes. Merci à vous, mille et une fois encore...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Juste un petit message pour vous remercier de toutes les recettes et fabuleux commentaires postés sur votre site. Je suis moi aussi professeure de Mathématiques, depuis 8 ans, ai deux petits garçons de 2 ans et 6 mois, et j'ai muté en lycée l'an passé. Bref un travail par dessus la tête... dans ces moments parfois lourds, c'est sur votre site que je surfais pour m'accorder une pause salvatrice. Je crois bien pouvoir dire que j'ai regardé chacune de vos recettes avec plaisir, avec le sourire et l'émotion qu'elle suscitait notamment quand une référence familiale me ramenait à l'esprit l'image des mes deux grands-mères qui me manquent tellement. Votre site c'est comme une gourmande madeleine de Proust : il ravive des souvenirs d'hier, sait donner le sourire sur le moment et se projeter dans les réalisations "que nous essaierons ce weekend" :)
Toute ma maisonnée espère que cette pause ne sera pas définitive, ne serait-ce que pour avoir de vos bonnes nouvelles.
Vous souhaitant plein de bonnes choses,
Claire B. (prof dans les bouches de rhône)

Manon a dit…

J'ai faim de chocolat !!!!
Trop gourmandes ces photos =)
J'adore !!!!

Ps : concours sur mon blog, si tu veux y jeter un oeil et participer : http://manonenvogue.blogspot.fr/

une Fan a dit…

nooooooooooooooooon pas de pause, c'est trop cruel.

une feuille de salade a dit…

Cette mousse semble super délicieuse !!

Natanais a dit…

Belle photo elle est très doué la petite future photographe culinaire ;)
bisous

KimGala a dit…

Bergamote tu as fait mon bonheur avec cette recette. J'ai regagné le coeur de mon fils. C'est un amateur et un dégustateur de mousse au chocolat. Pour son anniversaire j'ai fait ta recette et j'ai eu droit à un massage d'épaule et un GROS BEC très sonore et ce devant sa douce moitié. Je n'ai pas un fils démonstratif mais là ce fut pour moi le gros cadeau. Il y avait aussi le gros souper Ma fille est née aussi la même date que son frère, à trois ans de différence mais elle n'a pas pu être là. Merci, merci et encore merci pour ta recette miracle.

Gros Bisousss,

KimGala

Anonyme a dit…

Je n y croyais pas a la pause le 10 avril mais aujourd hui le 2 mai je ne vois pas de nouvelles recette pointer le bout du nez......je suis deçue.
pour la peine je vais refaire la mousse au chocolat aujourd hui....
je te souhaite une bonne pause et espere te retrouver à la rentrée de septembre peut etre.

Au coeur des petits delices! a dit…

Ca fait envie et on voudrait passer sa main a travers l'écran !lol

Beurrée a dit…

Bonjour Bergamotte !
Comment vas-tu? :-D

J'ai eu 3 semaines assez difficiles, et j'ai voulu me "requinquer" avec tes recettes et tes jolies petites histoires si succrissimes ;-D

Bonne "Pause" !
Donne-nous quand même un peu de tes nouvelles, même sans recettes! :p

Bises !
Sandra

magali a dit…

Je viens de vous écrire que les cookies seront mes prochains péchés mais en fait en retournant à l'accueil,votre mousse m'a fait trop envie et demain ma soeur,son mari et mes nièces vont se régaler!!Merciiiiiiiiii!!!et bon repos!!