13.12.12

la Brioche de Tante Dédée


Tante Dédée, c'est une tante de ma mère. Un sacré numéro, d'ailleurs. Je n'en dirai pas plus, le billet que j'avais posté sur Tata Lulu et ses merveilleux petits pains au lait ayant suscité beaucoup d'émoi dans ma famille...

Ce que je peux vous dire en revanche, c'est qu'elle fait une brioche absolument terrrrible, du tonnerre, et qu'elle a bien voulu me confier sa recette, que je recopie ici.

Avertissement au lecteur : si tu as peur du beurre, va voir ailleurs... ;-)
Une brioche, ça contient du beurre, sinon c'est pas une brioche, d'abord. Non mais.

la Brioche de Tante Dédée

300 g de farine
3 oeufs
200 g de beurre mou, pas fondu
1/2 cube de levure de boulanger (délayée dans un peu d'eau tiède avec une noisette de beurre)
1 càs de sucre
1 pincée de sel

A : Tout mélanger (facile, surtout si on a un robot)
B : Couvrir et mettre au réfrigérateur pour la nuit
C : le lendemain, l'étaler comme une pâte à tarte puis la rouler comme un biscuit roulé. Découper des grandes tranches et les disposer debout dans un moule (à soufflé ou à kouglof par exemple).
D : faire bouillir une casserole d'eau. Eteindre le feu. Poser une volette (grille) sur la casserole, et poser le moule sur la volette. Laisser lever.
E : quand elle est bien gonflée, enfourner la brioche (départ four froid) et cuire pendant 25 minutes à 210°C (mettre du papier alu quand vous trouvez la brioche suffisamment dorée).


Voilà, c'est tout. Facile, hein ? Et j'aime bien l'astuce de Tante Dédée pour faire lever la pâte (surtout en ce moment, on ne peut pas dire que les températures actuelles soient propices à la levée de la brioche...).
C'est une brioche très peu sucrée, on peut donc s'en donner à coeur joie pour la tartiner de tout ce qu'on veut ; on est sur Sucrissime, quand même :)

31 commentaires:

Breton Cécile a dit…

oula mega miam, merci tante dédée...par contre je dois être un peu neuneu mais je comprends pas bien l'histoire des tranches debout qui ensuite se transforment en brioche ?? a quel moment tu passes du moule à kouglof au moule à brioche ? (merci).

PS : près avoir testé d'autres recettes, je confirme que ta recette des Kipferl à la Vanille est de loin la meilleure...même avec du beurre salé (j'avais plus de beurre doux)...un must !! merci Bergmaote !

Breton Cécile a dit…

Bergamote...pardon..

Babeth De Lille a dit…

j'ai aussi eu une tante Dédée qui était un sacré numéro....le nom veut peut être ça!....pas de souvenir de brioche par contre....je vais peut être m'approprier celle là alors!...l'astuce pour la levée est vraiment à retenir!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Cette brioche est terriblement alléchante !

Beurrée a dit…

Coucou ! Et Merci!
Je me suis régalée ... avec ton article sur Tante Lulu ! Hihihi!
Tu as bien de la chance de les avoir encore près de Toi et de vivre ces moments de partage avec Elles, comme tu le faisais avec ta Grand-Mère :-D
Chouchoute-les Bien !! :-D

Petite question: est-ce que cette brioche pourrait ressembler à la Brioche Tressée Vendéenne si on lui rajoute de la Fleur d'Oranger? Mais je suppose que la technique de roulage ne correspondrait pas non plus... Bon, à quand la recette de brioche tressée de Tante... (Vendée ? :-) )?

Je me permets d'essayer de répondre a Cécile Breton: après avoir étalé puis roulé ta pâte, tu obtiens un boudin. Tu coupes ce boudin en deux, puis encore en deux, puis encore en deux,etc.. pour obtenir 10-12 gros rouleaux (voir la photo pour avoir une meilleure estimation de la taille des rouleaux0. Puis tu déposes ces rouleaux tels quels mais face à face dans un moule à soufflé..
Bergamote, corrige-moi si je me trompe :-)

Anonyme a dit…

Pouvez vous me dire en grammes à quoi correspond ce demi cube de levure ??? Merci de votre repose, je suis allée en chercher à la boulangerie de la fraîche ce matin pour faire aussi des babas au rhum et je pense qu'il m'en reste suffisamment pour la brioche'
merci et bonne journée

Catherine a dit…

Je ne suis pas vraiment anonyme (voir commentaire précédent)je m.apelle Catherine mais je n.arrive pas a mettre un commentaire avec un nom, je réessaye....

luocine a dit…

je lis ton blog avec un énorme plaisir gourmand et je trouve que le portrait de tata Lulu est extraordinaire
merci

lustine a dit…

délicieuse brioche!

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Moi non plus je ne comprends pas comment d'un moule à soufflé ou à kougloff qui sont ronds, on obtient une brioche rectangulaire ?
éclairez-moi, merci !
et merci pour tes recettes.
Mandarine

Lucie a dit…

elle a l'air sympa ta tata ;o) et la brioche aussi!
en tous cas j'aime beaucoup ton blog et l'humour de tes posts!

Bergamote a dit…

On fait des tranches de "biscuit roulé", et on les met debout dans un moule. Là, je les ai mises dans un moule rectangulaire, c'est vrai, j'ai oublié de le préciser :)

Bergamote a dit…

J'oubliais : un cube de levure pèse 42 grammes, si ma mémoire est bonne, donc il vous faudra environ 21g de levure.

Bergamote a dit…

Je suppose qu'en ajoutant de la fleur d'oranger et en la tressant, on obtiendra une bonne brioche vendéenne :)

Françoise a dit…

Recette simple et alléchante !
Un peu hors sujet : j'attendais des commentaires "Bergamotiens" sur l'émission "Le meilleur pâtissier" : je suis sûre que vous avez plein de remarques pertinentes !
Et encore plus hors sujet : alors, c'est comment le lycée (par rapport au collège) ?

Anonyme a dit…

Bonjour, le cholestérol !!! trop de beurre tue le beurre, j'ai donc été voir ailleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

amélie,Bonsoir : du beurre ? et alors elle est carrément belle cette brioche. Vous connaissez peut être Bergamotte, à Tours (face à la gare) il y une des plus vieilles et fameuses boutiques où depuis des années (à l'époque j'étais encore enfant) ils ne font que de magnifiques brioches pur beurre, il n'y a que cela. A voir et à goûter.

Babeth De Lille a dit…

j'ai testé la méthode de levée, ça marche bien, merci!

moineau16 a dit…

Quelle recette extra, elle a l'air délicieuse cette brioche!

Christine a dit…

Délicieuse! Faite hier et dévorée avant qu'elle refroidisse. j'ai juste mis 2 cuil à soupe de sucre au lieu d'1 et quelques fruits confits avant de rouler la pâte.

KimGala a dit…

Merci tante Dédée... Je vais la faire la brioche. Je suis allé voir ta tarte infiniment vanille et je vais la faire aussi.

Pour terminer, Bonne et Heureuse Année à toi et toute ta petite famille et bonne continuité avec ton blog. C'est tellement bon tout ce que tu fais. N'oublie pas, au printemps de travailler avec le sirop d'érable... lol lol

KimGala

Sylvain a dit…

Génial !!! "Avertissement au lecteur : si tu as peur du beurre, va voir ailleurs... "

Merci pour l'astuce de la grill pour la levée ;)


Anonyme a dit…

La technique du "levage" n'a pas fonctionnée pour moi, suis verte. J'avoue que je ne sais pas ce que je n'ai pas fait comme il faut.... Pate préparée dimanche am, mise au frigo, bouillonnage de l'eau lundi matin : pas de gonflage. N'aurais je pas attendu assez ????? Merci de d'éclairer ma lanterne :)

Bergamote a dit…

Peut-être la levure était-elle trop ancienne, ou bien elle a été mélangée à quelque chose de trop chaud ?

Anonyme a dit…

J'avoue que je ne sais quelle pièce y coudre. J'ai pas vérifié la date de la levure mais je l'avais acheté vendredi soir pour dimanche, le beurre était sorti depuis samedi AM, peut être l'eau pour dissoudre la levure trop chaude... Je retenterai car je ne veux pas rester sur un échec. Je te tiens au courant :)

moineau16 a dit…

Recette tenté, recette validée, perso, j'a-do-re!!! A refaire très très vite!

monick82 a dit…

Bon moi j'ai une hésitation quand même ...ma pâte est au frigo je compte la faire pour demain mais je la trouve collante pour le moment et si demain elle est comme ça jamais je ne pourrais l'étaler c'est clair :( alors est ce normal ? est ce que demain matin elle sera facilement "étalable"? ;) help me merciiii et bonnes fêtes de Pâques à tous

monick82 a dit…

Ohlala ma pâte est prête à aller au frigo mais elle est très collante pourtant j'ai respecté les doses et tout et tout...si demain matin elle est comme ça comment je vais pouvoir l'étaler ? merciii de m'aider please please Bonnes fêtes de Paques à tous

Anonyme a dit…

bonsoir j'ai fait votre recette ,elle est très bonne ,mais il y a un petit hic ,elle ne ressemble pas du tout à la photo que vous avez mis,je ne comprends pas pourquoi piemo

Sabine a dit…

Oh je suis hyper décue, j'ai un souci avec ma pâte, tout bien suivi les instructions mais une fois sortie du frigo trop collante pour l'étaler! Impossible d'en faire quoi que ce soit... du coup j'ai fait des sortes de petits tas dans mon moule, pas le choix...

qu'est-ce qui peut rendre ma pâte collante comme ca?

Je vois que monick82 a eu le même souci... pas de réponse?

ViGgi a dit…

Bonjour,
je suis en train de faire lever la pâte sur la casserole d'eau bouillante. Je ne sais pas combien de temps attendre, je vais voir. Cela dit j'ai eu beaucoup de mal à étaler la pâte car très très collante. J'ai dû ajouter pas mal de farine sinon c'était la poubelle. J'espère que ça va marcher.