10.2.14

Tartelettes-Dômes au Citron


Quand je vais à la boulangerie, je bave (c'est une image, je ne bave pas vraiment) devant les desserts individuels en forme de dômes. Je me dis toujours "il faudrait un jour que je m'achète un de ces moules hémisphériques pour faire la même chose..." (enfin, quelque chose qui ressemble, tout du moins). Et puis, il n'y a pas très longtemps, ma petite sœur m'a offert un super moule (Mastrad) :


Oui, bon, je sais que j'avais dit "plus jamais de moule en silicone", mais je ne compte pas l'utiliser dans le four, juste dans le congélateur, alors je me suis dit que "goût de pneu" ne devrait pas ressortir.

Pour le dîner du 24 décembre (chez ma sœur, justement), j'étais chargée du dessert. Bergamonsieur est trèèèès difficile en matière de desserts, mais il aime la tarte au citron (Bergabeaufrère aussi), alors j'ai décidé d'étrenner mon super-moule avec la recette de la TACT (Tarte Au Citron qui Tue). Il faut dire que Bergasister, tout comme moi, aime tous les desserts, donc pas de souci de ce côté-là.

Le problème avec la TACT, c'est que la garniture doit passer au four, et que :
1) vous l'avez compris, je ne veux plus mettre de silicone dans le four,
2) je ne voulais pas que la garniture dore, mais qu'elle reste pâle,
3) je ne voulais surtout pas que mes jolis dômes collent au moule.

=> J'ai cuit la pâte sablée "à blanc", dans des cercles métalliques individuels, sans la garniture, puis j'ai cuit la garniture comme une crème pâtissière, j'ai ajouté un peu de gélatine (un petit sachet de gélatine en poudre, bien pratique) dans la crème chaude, et j'ai versé le tout dans les demi-sphères. Une fois l'ensemble refroidi, hop au congélo pour la nuit, et le lendemain matin le tour était joué, je n'avais plus qu'à démouler les dômes et à les poser sur les fonds de tarte. Tadaaam :


J'aurais pu napper les dômes avec une confiture ou une préparation gélifiée quelconque, ça aurait sans doute été plus joli, mais je n'aime pas ça à la dégustation, alors... non, pas de nappage.
C'était hyper bon, pas trop gélifié, crémeux comme il faut. La pâte sablée était bien sablée, friable à souhait. Et j'étais bien contente du rendu, net, "propre", presque pro.

Les plus observateurs auront remarqué qu'il y avait deux formats différents : avec la quantité de crème au citron, j'ai pu remplir très exactement les 7 demi-sphères (le monde est bien fait, quand même !) de 6,5 cm de diamètre, mais comme je n'ai que 6 cercles à tarte de 8,5cm, j'ai emprunté à ma sœur les cercles de 7,5cm que je lui avais offerts.

Je me demande quelles sont les tartelettes que je préfère, visuellement, celles de gauche ou celles de droite. Et vous, qu'en pensez-vous ?

12 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Jolies ces tartelettes.

Dey a dit…

celle de gauche laisse la place pour éventuellement une couronne de meringue.... ;-)

annie g a dit…

Celles de droite sont "clâsse"....
Je vais essayer et j'ajouterai volontiers des brisures de meringues ds la crème au citron refroidies???

Petite Bulle a dit…

Celle de droite me plaît bien ! Merci pour la recette, je vais la tenter très vite ! Il faut dire que je "bave" aussi devant ces tartelettes à la pâtisserie mais pas longtemps car je ne résiste pas au plaisir de m'en offrir une de temps à autre.

L'élève qui révise a dit…

Ouais, enfin un autre article! (ça faisait presque deux mois qu'il y avait mon dessin en tête de page haha)
Pour ce qui est des petites tartes, pour se requinquer jeudi après le Bac Blanc de Mathématiques, j'dis pas non ! :)
Ah et visuellement, je trouve le graphisme de gauche plus élégant, mais les deux font très pro!

(Bon, faudrait pas que je traîne non plus, j'ai un Bac Blanc à réviser et des annales de Bac à étrenner!)

Bonne journée :)

bree13 a dit…

il manque la meringue !

marie a dit…

Je préfère celles de droite ! En tout cas, elles ont l'air succulentes ...

Chantal a dit…

je préfére celle de gauche plus élégante l'autre est moins jolie la tare fait petite sur la photo mais bravo!

fredouille a dit…

je me souviens avoir étrenné ces dômes avec la tatin de Michalak...c'était bien bon. Très jolies tartes en tout cas :-)

Anonyme a dit…

Ah, merci pour cette appréciation sur le silicone, ça me décomplexe... Même avec des moules de bonne qualité, ça sent, je trouve. J'ai cherché s'il n'y avait pas quelque chose à faire mais je n'ai pas trouvé de recette !

Marietouzazim' a dit…

Hello bonjour,
Waouh ! que c'est beau, et je ne doute pas que ce soit bon... très bon... Effectivement de quoi baver ! Bravo et merci du partage.
Je préfère celle de gauche ...

Anonyme a dit…

vous n'avez pas dû tester les moules en silicone des professionnels les Flexipan ne transfèrent aucune odeur de "pneu" dans les préparations !!!