20.10.14

le Tourteau Fromager (ou Tourteau Poitevin)

 En voilà un gâteau bizarre... rien que le nom déjà : "tourteau", il y a du crabe là-dedans ou quoi ? Et puis le dessus, tout carbonisé mais bon quand même, c'est louche cette affaire... ;-)

Il y a quelques semaines, dans je ne sais plus quelle émission, un boulanger était en train de faire un tourteau fromager, lorsque je me suis dit "mais j'adore ce truc ! il m'en faut un, là, maintenant !". Un petit tour à Monoprix et je revenais avec deux tourteaux fromagers (mon papa m'a toujours dit qu'après avoir goûté un aliment, il fallait le "reconnaître" - et il est bien connu qu'il faut toujours écouter son papa :). Les tourteaux étaient corrects, mais moins bons que dans mes souvenirs. Et puis, grosse déception, ils étaient à base de fromage de vache, alors qu'un vrai tourteau est à base de fromage de chèvre, si ma mémoire est bonne.

Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de préparer moi-même mon tourteau. Sur internet, on trouve des dizaines de recettes, mais dans le doute, j'ai utilisé celle de Gaston Lenôtre (dans le livre "Les desserts de mon enfance").

N'ayant pas le moule approprié (Père Noël si tu me lis...), j'ai utilisé un saladier en inox, hémisphérique, beurré et fariné.

Tourteau fromager

100 grammes de pâte brisée
20g de farine
2 œufs
65g de fromage de chèvre frais égoutté
65g de sucre
1 pincée de sel
1/2 càc de jus de citron

Beurrer et fariner un moule rond, à bords incurvés, de 15cm de diamètre et de 4cm de hauteur.
Abaisser la pâte brisée à 2mm d'épaisseur. Découper un disque de 20 cm de diamètre.
Déposer la pâte dans le moule. Piquer avec une fourchette et réserver au frais ou, mieux, au congélateur, pendant au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 240°C.
Dans un saladier, mélanger le fromage, le sucre puis les jaunes d'œufs et la farine.
Dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec le jus de citron et le sel.
Incorporer délicatement les blancs au mélange fromage/sucre/œufs/farine.
Sortir le moule du réfrigérateur, verser le mélange.
Enfourner pendant 25 minutes. Le dessus du gâteau doit être bombé et... noir.
Démouler. Laisser refroidir. Réfrigérer. Servir bien frais.


Pour tout vous dire, comme j'ai les yeux plus gros que le ventre, j'ai fait double dose et j'ai utilisé un moule de diamètre supérieur à celui indiqué (les doses ci-dessus sont celles pour 1 tourteau taille normale). Du coup le fond n'était pas tout-à-fait assez cuit, et comme je ne m'en suis aperçue qu'après le démoulage, j'ai prolongé la cuisson hors du moule, sur une plaque. Et comme je n'ai pas coupé la pâte brisée suffisamment près de la garniture, dépassait trop.

A part ces petits "réglages" à ajuster la prochaine fois (car prochaine fois il y aura, croyez-moi), le goût et la texture étaient impec. Un gâteau bien frais et aéré, miam !

5 commentaires:

bree13 a dit…

je n'y ai jamais goûté mais ça m'a l'air bon !

Sandrine a dit…

Je découvre à l'instant ton blog, en cherchant une recette de marrons glacés, bravo !

Pour les moules, on en trouve assez facilement et pour pas cher du tout à Paris, dans les magasins spécialisés aux alentours des Halles...

J'ai déjà essayé d'en faire (vu que j'ai 2 moules) mais ils étaient raté ! J'essayerai ta recette !!!

touil a dit…

Quel plaisir de vous retrouver enfin, vous qui devenez si rare... Curieuse croûte noire en effet et qui rend le gâteau peu appétissant de prime abord. Mais comme toujours, vous trouvez les mots qui donnent envie de tenter l'aventure pâtissière. Depuis toutes ces années à reproduire vos recettes et rencontrer de vifs succès, j'essaierai les yeux fermés, cette fois encore ! A quand la prochaine ?

Anonyme a dit…

C'est drôle ce tourteau :-)
Moi le visuel en tout cas me fait un peu penser à la tarte au fromage blanc que l'on fait en Lorraine!

marcellecanada a dit…

Bonjour,
Je suis nouvelle ici, mais je vous lis depuis quelque temps.
Ce gâteau est un de mes favoris, et un peu ma bête noire. Je ne l'ai encore pas réussi au fil des années. Il n'a jamais la texture voulue, gggrrrr...
Il faut que je me décide à acheter un moule spécifique et à essayer avec votre recette.
Merci à vous. Ce blog est super intéressant pour les amoureux/ses de la cuisine.