10.2.15

La crème de la Crème au Chocolat


Vous adorez la crème au chocolat et/ou vous êtes nul(le) en cuisine et/ou vous voulez épater votre belle-mère et/ou vous êtes le(la) plus gourmand(e) de la planète ? Cette recette est faite pour vous. Enfin, pour moi d'abord, évidemment, mais "pas que".

Je pense qu'il s'agit :
1) de la meilleure crème au chocolat que j'aie mangée de toute ma vie (si si)
2) de la recette la plus facile de l'univers (rien que ça !)

L'histoire de cette recette (il faut bien que je vous la raconte sinon le billet sera trop court, la recette est hyper courte *clin d'œil*) :
La maman d'une copine de Bergamiss m'a offert un exemplaire dédicacé du livre "Les desserts de Bernard" (ledit Bernard semble, soit dit en passant, à peu près aussi dingue que moi en termes de desserts - il peut refaire une recette des dizaines de fois de suite jusqu'à obtention du résultat souhaité). Les photos sont très alléchantes, je n'ai pas pu attendre avant de me lancer dans l'une des recettes. Et j'ai commencé par... la Crème "Valérie" au chocolat, bien sûr ! (bein oui, je ne m'appelle pas Bergamote, en vrai...) Bernard utilise un mélange de deux chocolats, en ce qui me concerne j'ai pris ce que j'avais dans le placard à ce moment-là. Je ne sais plus de quel chocolat il s'agissait, mais j'ai refait cette crème un tas de fois depuis, avec des chocolats divers et variés (au lait, au caramel, à 50% de cacao, à 70%... tout ce qui me passe sous la main) et je peux dire que c'est toujours super bon.


------------------------------------------------------------------------------
Crème au chocolat :
pour un grand ramequin ou plusieurs petits (ça c'est de la précision !)

100g de chocolat, cassé en morceaux
300g de crème liquide entière

Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Hors du feu, verser le chocolat dans la crème. Attendre deux minutes que le chocolat fonde. Mélanger à l'aide d'une spatule ou d'un fouet. Remettre sur le feu en continuant à mélanger. Retirer du feu dès la première ébullition (vous pouvez prolonger un peu si les petits grains de chocolat ne sont pas tous fondus).
Verser dans les contenants désirés. Laisser refroidir. Réfrigérer pendant au moins 3 heures.
------------------------------------------------------------------------------

La quintessence de la crème au chocolat. Onctueuse, goûteuse, parfaite.
Beau-Papa et Belle-Maman se sont resservis sans même me demander... c'est pour dire. Heureusement, j'avais préparé quasiment 1kg500 de crème au chocolat, cette fois-là.

Autant vous dire que les crèmes au chocolat du commerce ne font pas le poids face à cette super star catégorie poids lourds. Ce que j'aime bien, en plus, c'est que cette crème au chocolat ne contient que de la crème et du chocolat. Si c'est pas beau, ça ?

Le seul inconvénient de cette crème est... qu'il faut attendre qu'elle refroidisse avant de pouvoir se jeter dessus !

12 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Quel enthousiasme, cela semble être de la gourmandise à l'état pur. Pour L'instant, je n'ai que du caramellia, cela devrait aller.

Mademoiselle KR a dit…

Mmmm, ça donne envie, et c'est ultra-simple en plus. Merci!
Bises

melle a dit…

Merci pour cette belle recette .
De plus, sans oeufs, c'est génial pour les réfractaires !!!!
Belle journée !
Melle

Touil a dit…

Vous revoilà enfin, quel plaisir de vous retrouver, vous vous faites si rare ! Et avec une recette ultra facile et alléchante à souhait en plus, merci du partage...

bree13 a dit…

très facile et sublime !

claudine a dit…

J'ai régalé mes petits enfants hier , cette crème est sublime merci

J'aimerais la faire au café , mais es ce possible ? avec du café en poudre ? et quelle quantité ??

vava88 a dit…

J'ai faitla recette pour ce midi. Verdict : excellente! Simple, rapide et trèèèès bonne.
Merci!

Bergamote a dit…

Je pense qu'une cuillère de café soluble devrait faire l'affaire :)

Bergamote a dit…

En plus du chocolat, la cuillère de café.

Dorian Nieto a dit…

C'est toujours un tel plaisir de la lumière dans ta cuisine !!! Et toujours avec la même gourmandise ! J'espère à très vite !!!

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette. Mais trop riche en matière grasse pour moi. Deux cuillères de cette crème et cela devient assez vite écoeurant.
Encore bravo sinon pour votre blog.

Mi a dit…

ca a l'air délicieux je vais tester cette recette.... Y'aurait il par hasard une recette de crème à la vanille mes enfants étant friands de Dan.... a la vanille mais je préfèrerai leur faire moi meme!!!! merci