11.8.15

Glace à la noix de coco


 En ces temps  de chaleur écrasante, vous avez au moins deux solutions pour vous rafraîchir :
1) aller à Calais (je plaisante : j'y suis allée deux fois dans ma vie, la première fois sous un grand ciel bleu, nous nous sommes baignés dans la Mer du Nord, c'est juste que la deuxième fois, en juillet de cette année donc, pendant que la canicule régnait sur toute la Gaule ou presque, j'ai dû aller à Decathlon acheter des polaires pour les enfants et une veste pour moi...),
2) manger une bonne glace.
Vous pouvez même faire les deux, dans l'ordre ou pas. Ou les deux en même temps. Parce que Calais, c'est vraiment sympa. Bon, cette fois, à Calais, vu la météo, j'ai plutôt fait un pouding chômeur à l'érable.

Pour ce qui est de la glace, vous pouvez aller chez Lopez à Saint Jean de Luz (miam !) - mais c'est vraiment loin - ou bien la faire vous-même. Ce qui est le cas aujourd'hui : je vous propose une glace bien crémeuse à la noix de coco, particulièrement rafraîchissante (moins forte qu'un sorbet au citron ou qu'une glace à la menthe, par exemple).

-------------------------------------------------------------------
Glace à la noix de coco
(pour 8 demi-sphères de diamètre 7 cm)

40cl de crème de coco (j'achète la marque Kara)
20cl de crème liquide entière (une petite brique)
100g de sucre (blanc ou roux)
60g de noix de coco râpée
1 càs de rhum brun ou ambré

Mélanger tous les ingrédients, verser dans des moules adaptés (j'utilise exceptionnellement des moules en silicone), mettre au congélateur pour au moins 8 heures.
Démouler 10/15 minutes avant de servir.
-------------------------------------------------------------------

Bon, évidemment, ce serait mieux avec une sorbetière, voire une turbine, car le résultat est un peu dense, mais on fait avec ce qu'on a, n'est-ce pas ?


Une astuce : comme j'aime beaucoup l'association rhum/vanille, j'ai mis il y a quelques mois plusieurs gousses de vanille (fendues en deux) à infuser dans ma bouteille de rhum, ainsi j'ai toujours du rhum vanillé sous la main.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-être qu'en la montant un peu en chantilly elle serait plus mousseuse.
Virginie

ptitecuisinedepauline a dit…

Trop bon!