20.5.16

Le gâteau « Fluctuat Nec Mergitur »


Après plus de 40 ans de bons et loyaux services dans l'armée, mon père vient de partir en retraite (après vérification dans mon dictionnaire préféré - parce que j'ai toujours un doute - on peut indifféremment écrire « partir en retraite » ou « partir à la retraite » - oui je sais, je me pose vraiment des questions existentielles...). Je n'imaginais pas son pot de départ sans un gâteau digne de ce nom, évidemment.
Sur la base d'un gâteau nantais (la recette est ici-clic! ), j'ai déposé le blason de son régiment (je ne pense pas qu'on dise régiment dans son cas, mais ça sonne tellement bien que Bergapapa me pardonnera j'en suis sûre).


Le bateau, la banderole et toute la partie rouge étaient en pâte d'amandes, la partie bleue et les étoiles en pâte à sucre (je n'ai pas trouvé les coloris qui me plaisaient en pâte d'amandes). Oui, bon, c'est vrai, en théorie j'aurais dû mettre des fleurs de lys à la place des étoiles, mais je n'avais pas d'emporte-pièce adéquat (je me demande même si ça existe...) alors tant pis, ça a fait le boulot.


Une belle découverte aussi : le « sucre neige ». C'est du sucre glace spécial, qui résiste à l'humidité (du réfrigérateur par exemple, ça marche vraiment) et qui (ça je n'ai pas testé) peut être saupoudré sur des préparations encore tièdes.

Pour imprimer la devise « Fluctuat Nec Mergitur » (c'est celle de Paris, vous l'aurez reconnue), j'ai utilisé un petit outil fantastique nommé Brigitte, bien pratique.

J'étais vraiment contente du rendu final, et mon papa était très ému. Mission accomplie !

10 commentaires:

Céu Gomes a dit…

Un beau gâteau!
http://postigodosmeusdoces.blogspot.pt/

Babeth F-M a dit…

Un grand bravo, et votre papa a dû être très, très heureux de cette belle attention ... et bien sûr de le goûter !
Bien amicalement
Babeth

Mademoiselle KR a dit…

Joli gâteau, et bonne retraite à ton papa!
Bises

Florence a dit…

Magnifique :)
Pour trouver des emporte-pièces de toutes les formes possibles et imaginables, je te conseille de farfouiller sur etsy ;)

Anonyme a dit…

Magnifique gâteau et heureuse que vous ayez publié un nouveau billet!

Beurrée a dit…

Très belle attention :)
Bonne retraite à ton Papa!
Ne le laisse pas s'ennuyer !

Au plaisir de te relire :-)
Sandra

Anonyme a dit…

J'aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)

Estérelle a dit…

Pour les emporte-pièces fleurs de lys, les miens viennent... du Québec. Logique !

jean-louis a dit…

Waouh ! C’est vraiment beau, je craque également pour le gateau

bertrand doe a dit…

Un régiment à Paris? Euh, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris?
Sinon joli gâteau.